Giuseppe PENONE 1947, Garessio (Italie), Propagazione 1995, Installation Installation murale en deux parties composée d'un dessin existant, prolongé sur le mur Crayon-feutre sur papier et sur mur, Achat en 2006, Frac Corsica © Adagp, Paris Courtesy Galerie Marian Goodman
Giuseppe PENONE 1947, Garessio (Italie), Propagazione 1995, Installation Installation murale en deux parties composée d'un dessin existant, prolongé sur le mur Crayon-feutre sur papier et sur mur, Achat en 2006, Frac Corsica © Adagp, Paris Courtesy Galerie Marian Goodman

Platform

Le réseau des Fonds régionaux d’art contemporain

De gauche à droite : Fanny Gonella, directrice du Frac Lorraine 49 nord 6 est – Astrid Handa-Gagnard, directrice du Frac Bourgogne – Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie – Claire Staebler, directrice du Frac Pays-de-la-Loire – Catherine Texier, directrice du Frac Artothèque – Nouvelle Aquitaine – Xavier Franceschi, directeur du Frac Ile-de-France – Roselyne Bouvier, présidente du Frac Lorraine – Vincent Pecoil, directeur du Frac Normandie – Claire Jacquet, directrice du Frac MECA- Nouvelle Aquitaine – Vitalie Taittinger, présidente du Frac Champagne Ardenne, présidente sortante de Platform– Etienne Bernard, directeur du Frac Bretagne – Jack Lang, ancien ministre et Président de l’Institut du Monde Arabe – Alexandre Bohn, directeur du Frac Poitou-Charentes – Jean-Baptiste Tivolle, président du Frac Grand Large - Hauts de France et président de Platform – Emmanuel Latreille, Directeur du Frac Occitanie Montpellier – Muriel Enjalran, directrice du Frac PACA – Daniel Malingre, président du Frac Bourgogne – Claude Mollard, conseiller de Jack Lang – Fabien Danesi, directeur du Frac Corse, Florence et Daniel Guerlain, présidents du Frac Picardie – Pierre Esplugas-Labatut, président du Frac Occitanie Toulouse – Les Abattoirs – Keren Detton, directrice du Frac Grand Large – Hauts de France – Annabelle Ténèze, directrice du Frac Occitanie Toulouse – Les Abattoirs. Photographe : Julie Binet, secrétaire générale de Platform – Réseau des Fonds régionaux d’art contemporain.
De gauche à droite : Fanny Gonella, directrice du Frac Lorraine 49 nord 6 est – Astrid Handa-Gagnard, directrice du Frac Bourgogne – Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie – Claire Staebler, directrice du Frac Pays-de-la-Loire – Catherine Texier, directrice du Frac Artothèque – Nouvelle Aquitaine – Xavier Franceschi, directeur du Frac Ile-de-France – Roselyne Bouvier, présidente du Frac Lorraine – Vincent Pecoil, directeur du Frac Normandie – Claire Jacquet, directrice du Frac MECA- Nouvelle Aquitaine – Vitalie Taittinger, présidente du Frac Champagne Ardenne, présidente sortante de Platform– Etienne Bernard, directeur du Frac Bretagne – Jack Lang, ancien ministre et Président de l’Institut du Monde Arabe – Alexandre Bohn, directeur du Frac Poitou-Charentes – Jean-Baptiste Tivolle, président du Frac Grand Large – Hauts de France et président de Platform – Emmanuel Latreille, Directeur du Frac Occitanie Montpellier – Muriel Enjalran, directrice du Frac PACA – Daniel Malingre, président du Frac Bourgogne – Claude Mollard, conseiller de Jack Lang – Fabien Danesi, directeur du Frac Corse, Florence et Daniel Guerlain, présidents du Frac Picardie – Pierre Esplugas-Labatut, président du Frac Occitanie Toulouse – Les Abattoirs – Keren Detton, directrice du Frac Grand Large – Hauts de France – Annabelle Ténèze, directrice du Frac Occitanie Toulouse – Les Abattoirs. Photographe : Julie Binet, secrétaire générale de Platform – Réseau des Fonds régionaux d’art contemporain.

Créée en décembre 2005, l’association Platform réunit les vingt-deux Fonds Régionaux d’Art Contemporain autour d’objectifs communs :

. Représenter les Frac et défendre leurs intérêts collectifs

· Valoriser le patrimoine matériel et immatériel des Frac par l’organisation de projets collectifs nationaux et internationaux

· Structurer le réseau par l’organisation de rencontres, la mutualisation de ressources et d’outils professionnels communs

Association de loi 1901, Platform reçoit le soutien du ministère de la Culture ainsi qu’une cotisation annuelle de chaque Frac.

Platform développe une politique partenariale visant à mettre en valeur le rôle structurant des Frac en faveur de la création contemporaine sur l’ensemble du territoire au niveau national et un temps fort, le temps d’un week-end, appelé le Wefrac.

Le réseau des Frac organise fréquemment des expositions des collections des Frac à l’étranger.

Le conseil d’administration de Platform

Président : Jean-Baptiste Tivolle
Vice-président : Xavier Franceschi
Trésorier : Henri Griffon, président du Frac des Pays de la Loire
Secrétaire : Caroline Pozmentier-Sportich, présidente du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cinq autres membres :
Frédéric Bernardaud, président du Frac Artothèque – Nouvelle Aquitaine
Béatrice Binoche, directrice du Frac Réunion
Fabien Danesi, directeur du Frac Corse
Felizitas Dieringdirectrice du Frac Alsace
Emmanuel Latreille, Directeur du Frac Occitanie – Montpellier.

WEFRAC : le week-end des Frac

Depuis sa première édition en 2016, le Week-end des FRAC est un événement en accès libre et conçu sur un mode participatif à destination du grand public dans tous les Frac, une invitation à vivre une expérience inédite dans les 22 FRAC sur l’ensemble des territoires régionaux.

Expositions internationales

Partenariat avec l’Argentine

En avril 2019, une délégation composée de cinq directrices et directeurs de Frac (Corse, Franche-Comté, Pays de la Loire, les Abattoirs et Provence-Alpes-Côte d’Azur) coordonnée par Platform s’est rendue en Argentine pour un voyage de prospection.
Orchestré par l’Institut Français à Paris et l’Ambassade de France à Buenos Aires, les Frac ont été accueillis par de nombreux partenaires sur place dont le CCK (Centro Cultural Néstor Kirchner), le musée national des Beaux-Arts, la
Fondation Proa et le ministre de la Culture argentin Pablo Avelluto. Ils ont pu rencontrer une quarantaine d’artistes à travers de nombreuses visites d’ateliers.

photo-2019-04-13-13-51-03-4
photo-2019-04-13-13-51-03-4
Visite de l'ateloer d'Eduardo Basualdo -Buenos Aires
Visite de l’ateloer d’Eduardo Basualdo -Buenos Aires
Rencontres avec la scène émergente au CCK
Rencontres avec la scène émergente au CCK
Pascal Neveux, directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur et Emmanuelle Hamon, responsable des expositions en région des Abattoirs invités à s'exprimer à Art Basel Cities, Buenos Aires, en compagnie de Gabriela Urtiaga, cheffe du service des arts plastiques du CCK.
Pascal Neveux, directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et Emmanuelle Hamon, responsable des expositions en région des Abattoirs invités à s’exprimer à Art Basel Cities, Buenos Aires, en compagnie de Gabriela Urtiaga, cheffe du service des arts plastiques du CCK.

L’exposition « La Suite » présentée à la Fondation PROA de Buenos Aires de juillet à novembre 2021 a été conçue en plein pandémie par les artistes commissaires Argentins Juan Sorrentino et Sigismond de Vajay à partir des artistes des collections des Frac. Ce projet a réuni des œuvres recréées sur place sur les indications des artistes et a pu avoir lieu malgré les restrictions sanitaires et dans l’objectif de limiter l’impact environnemental du transport des œuvres.

Vincent Lamouroux. AR.07, 2008. Collection IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes. Vue de l'exposition La Suite à la Fundacion Proa, Buenos-Aires, 2021.
Vincent Lamouroux. AR.07, 2008. Collection IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes. Vue de l’exposition La Suite à la Fundacion Proa, Buenos-Aires, 2021.

Les Frac partenaires de BIENALSUR

Le réseau des Frac est partenaire de BIENALSUR, Biennale Internationale d’Art Contemporain d’Amérique du Sud.  L’édition lancée en novembre 2019, simultanément dans plus de 100 institutions, de 42 villes, dans 21 pays. BIENALSUR crée un réseau de collaboration associative institutionnelle en labellisant des expositions présentées dans différentes structures des cinq continents.

Dans le cadre du partenariat avec la biennale internationale BIENALSUR, une sélection d’oeuvres vidéo des collections des Frac ont donné lieu à l’exposition « Constelaciones » à Buenos-Aires (MUNTREF, Museos de la Universidad Nacional de Tres de Febrero, depuis février 2020) ainsi qu’à l’exposition « Modos de ver » à Puebla au Mexique (UDLAP, Universidad de las Américas, octobre 2019-février 2020). Inspirées du livre « Ways of Seeing » de John Berger, les expositions présentaient des œuvres vidéos des collections de six Frac : Frac Corse, Frac Franche-Comté, Frac Lorraine, Frac Normandie Rouen et Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur sous le commissariat de Diana Wechsler, commissaire générale de Bienalsur.

Le partenariat avec Bienalsur se poursuivra en 2023.

capilladelarte_puebla_mexique-3
capilladelarte_puebla_mexique-3

Exposition Ways of Seeing. A curatorial essay from the collection of videos of Frac à Puebla au Mexique dans le cadre de BIENALSUR

L’exposition présentait, du 10 octobre 2019 au 12 janvier 2020, des oeuvres vidéos des collections du Frac Alsace (Annabelle Amoros) et du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur (Harun Farocki, Bouchra Khalili, Kapwani Kiwanga, Jean-Christophe, Norman, Estefania Penafiel, Zineb Sedira et Fiona Tan).
L’exposition s’inspire du livre Ways of Seeing de John Berger et aborde les thèmes de la migration, de l’identité, des tensions sociales et du genre. La réflexion sur les matériaux et les ressources utilisés
par ces artistes contribue à enrichir nos propres «façons de voir ».
L’exposition sera ensuite présentée à partir du mois de mars 2020 à Muntref à Buenos Aires.
Commissaire : Diana Weschler.

Bref historiques des expositions internationales des collections des Frac coordonnées par Platform

Depuis 2003, sous l’impulsion des Frac du Grand Est puis avec la coordination de Platform, des projets ont été menés en Italie et en Pologne (2003), en Espagne et au Royaume-Uni (2004), en Allemagne et en Slovaquie (2005), en Israël et en République tchèque (2006), en Argentine, en Italie et en Roumanie (2007), en Belgique et en Lituanie (2008), en Croatie (2007 et 2012).

En 2010, la carte blanche confiée à des commissaires américains a permis d’organiser Spatial City : An Architecture of Idealism, la première exposition itinérante des collections des Frac aux États-Unis avec des résidences d’artistes conçues pour chacune des étapes du projet à Chicago, Milwaukee et Detroit.

En 2015, l’exposition A Republic of Art a présenté une sélection de plus de 100 œuvres de 77 artistes au Van Abbemuseum à Eindhoven aux Pays-Bas.

En 2017, les Frac ont conçu avec leurs partenaires asiatiques l’exposition What is not visible is not invisible. L’exposition a d’abord été accueillie au National Museum of Singapore, puis au Song Eun Artspace de Séoul, et enfin au BACC-Bangkok Art and Culture Center de Bangkok en Thaïlande, d’octobre 2016 à juillet 2017. Le projet invitait à un parcours mental et sensoriel inédit, au cœur de l’éphémère et du sensible, à partir de 30 œuvres choisies parmi les collections des 23 Frac. Ces trois expositions ont réuni plus de 80 000 visiteurs.

Projets collectifs et partenariats

2019-2022 : partenariat des Frac avec le Prix Marcel Duchamp

2020-2021 : partenariat avec la Saison Africa 2020

Initiée par Emmanuel Macron et pilotée par l’Institut Français, la Saison Africa 2020 (initialement prévue de juin à décembre 2020) est censée se dérouler sur tout le territoire français jusqu’à la mi-juillet 2021. Rôle de l’oralité dans l’édification du récit africain, recherches artistiques autour de la mémoire collective, fondements d’une nation, exploration sur la blancheur du papier, voyages dans l’imaginaire panafricain, pérégrinations sur la place de l’eau dans la construction des communautés : en invitant des commissaires d’exposition africains ou issus de la diaspora et en célébrant les artistes africains présents dans leurs collections, les Frac invitent à renouveler notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique lors d’expositions collectives et monographiques.

© Platform © Flammarion
© Platform © Flammarion

2011-2013 : Les Pléiades – 30 ans des Frac

De 2011 à 2013, Platform a coordonné en lien avec les 23 Frac la manifestation Les Pléiades – 30 ans des Frac. Les mots-clé de cette manifestation étaient : diversité (de l’art, des collections, des projets des 23 Frac) et proximité.

La manifestation des 30 ans s’est déclinée à l’échelon régional et national : les 23 structures ont défini ensemble et mis en œuvre collectivement une série de projets imaginés comme autant de regards distincts sur leurs collections, sur le principe de carte blanche donnée à un artiste.

Ces expositions se sont déroulées dans chaque région puis ont donné lieu à une exposition-synthèse aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, ainsi qu’à la publication d’un catalogue chez Flammarion en 2013.

2012 : Frac – Nouvelles architectures

En 2012, pour mettre en lumière les mutations importantes accomplies sur les dix dernières années, une exposition itinérante consacrée aux « Nouvelles architectures » de six FRAC dits « de nouvelle génération » a été coproduite avec le Centre Pompidou.

Quand un FRAC devient un lieu, sa dimension utopique et expérimentale originelle (une collection nomade diffusée sur le territoire pour rendre l’art accessible aux publics les plus larges) suscite des solutions architecturales expérimentales et novatrices.

Frac – Nouvelles architectures présente le processus de création de chacun de ces bâtiments et projetant le visiteur dans la « fabrique » de l’architecture d’aujourd’hui. Avec les projets de l’équipe danoise BIG associée à Freaks (Bordeaux), de l’agence Odile Decq Benoît Cornette (Rennes), de Jakob+MacFarlane (Orléans), de l’architecte japonais Kengo Kuma & Associates (Besançon, Marseille) et d’Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (Dunkerque).

Partenaires

Restez informé des actualités de Platform