Le Réseau documents d’artistes propose de découvrir des carnets de résidences d’artistes impliqué·es dans des résidences de territoire, déployées par des Frac.
CCAS – Village vacances Martin Zédé à Six-Fours-Les-Plages, juin 2021
Les 4 étoiles
En juin 2021, Victoire Barbot est invitée par le Frac Sud – Cité de l’art contemporain pour une résidence de territoire au Village vacances Martin Zédé à Six-Fours-Les-Plages, priorité de la Caisse Centrale des Activités Sociales de l’énergie (CCAS).
Durant plusieurs semaines, Victoire Barbot a vécu aux côtés des usagers et vacanciers du village vacances. Ce carnet de résidence présente une partie de ses recherches et collectes sur site ainsi que les œuvres qu’elle a produites durant son séjour.
Le Réseau documents d’artistes propose de découvrir des carnets de résidences d’artistes impliqué·es dans des résidences de territoire, déployées par des Frac.
Grâce à leur travail de terrain, les Frac construisent des projets hors les murs avec les acteurs locaux pour favoriser la rencontre entre les publics et des artistes. Ces projets s’incarnent entre autres par des résidences de territoire donnant lieu parfois à des productions d’œuvres et des expositions. Au grès des projets et des artistes concerné·es, le Réseau documents d’artistes propose de documenter ces temps spécifiques, afin de mettre en valeur les recherches et expérimentations des artistes sous forme de carnet. Ces carnets sont conçus en complicité avec les artistes, les services des publics des Frac concernés et les équipes des Documents d’artistes en région.
Maison de la céramique Terra Rossa à Salernes, juin 2024
Petits Feux
L’artiste Camille Chastang travaille à la frontière des beaux-arts et des arts appliqués, elle s’attache à produire une œuvre qui s’émancipe des hiérarchies de catégorie. Ainsi du carnet de dessin à la peinture, de la céramique à l’installation en passant par l’édition, elle revendique une expérimentation ouverte, débordante.
C’est cette expérimentation qui est donnée à voir dans ce carnet de résidence conçu avec Camille Chastang et le Frac Sud – Cité de l’art contemporain à l’occasion de la résidence de l’artiste à la Maison de la céramique Terra Rossa à Salernes en mai et juin 2024.
Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, le Frac Sud déploie des projets visant à faire se rencontrer l’art et le sport. À Salernes, l’Olympique Judo Varois entraine depuis 2001 des athlètes aux compétitons nationales et internationales. Pour cette résidence de territoire, Camille Chastang imagine des liens entre art du feu et art martial.
Le travail de Camille Chastang est édité sur Documents d’artistes Paca.
Le Réseau documents d’artistes fédère les associations Documents d’artistes existant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, à la Réunion, sur le canton de Genève et en Centre-Val de Loire.
Lieu de partage et de réflexion critique, cette fédération inter-régionale permet de mettre en œuvre des projets communs afin de favoriser le rayonnement des scènes artistiques territoriales à un niveau national et international. Sur sa plateforme éditoriale www.reseau-dda.org, le Réseau dda présente le travail de plus de 650 artistes et des ressources inédites sur leurs œuvres : collection de portraits filmés, focus sur des œuvres, points de vue d’auteur·es, etc.
À l’occasion du WEFRAC 21, découvrez avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, l’exposition « Lever de rideau » qui inaugure le HANG-ART, nouveau lieu situé à Esquièze-Sère (65).
La réalité existe-t-elle ? : les artistes français et espagnols conviés à cette exposition y répondent par différentes formes de mascarades et d’exubérances, en se jouant de notre perception du réel.
À l’occasion du WEFRAC 21, découvrez l’exposition « 20 ans, 20 œuvres », qui retrace 20 ans d’acquisitions à la fois du musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et du Fonds régional d’art contemporain Occitanie Toulouse.
L’exposition est présentée au Majorat de Villeneuve-Tolosane (31), partenaire des Abattoirs depuis 15 ans, qui s’est s’associé au vingtième anniversaire de l’ouverture des Abattoirs.
À l’occasion du WEFRAC 21, l’IAC met à l’honneur les œuvres dans l’espace public du territoire villeurbannais. Issues de sa collection, du 1% artistique ou de la commande publique, de nombreuses œuvres sont accessibles à tous dans les rues et les jardins de la ville. Elles témoignent de l’évolution de l’art contemporain et des politiques artistiques publiques. Pour cette 5e édition, l’IAC propose à chacun·e de découvrir à son rythme ce patrimoine contemporain.
Grâce à une série de parcours pensés pour être explorés à pied ou à vélo, partez à la découverte des œuvres de l’espace urbain en téléchargeant ou en imprimant les plans élaborés !
Découvrez Alain Séchas et sa pratique du dessin au détour d’un « 5 minutes de conversation » réalisé tout spécialement pour le WEFRAC 21. Cette année, une de ses œuvres, « Volatile » était exposée en plein air à Limoges, par le FRAC-Artothèque.
Pour le WEFRAC 21, le Frac Poitou-Charentes a réalisé un partenariat avec Radio Zaï Zaï et La Nef ! Ce weekend spécial sur les ondes fut l’occasion de belles collaborations et de mettre à l’antenne des contenus inédits et des créations originales, en présence des artistes Emilie Perotto et MLD, d’Alexandre Bohn, Philomène Follet, Laetitia Perrot, Dra’Man, Kriiss de la Mixerie, L’Enfant Sauvage, et Hortense Gauthier.
Au programme : magazine culturel, visite de l’exposition VOLONTAIRE actuellement au Frac, mixtapes spécial WEFRAC à l’air libre, et concerts captés depuis les salles d’exposition !
« À propos d’Alexandra de Bavière », des récits dits par l’artiste Isabelle Rodriguez à découvrir pendant le WEFRAC 2021, dans le prolongement de l’exposition Lux fugit sicut umbra – programmée au Frac OM jusqu’au 12 mai 2021, avec Hugo Bel, Vir Andres Hera, Rebecca Brueder, Isabelle Rodriguez, dans le cadre du programme Post_Production 2020.
Fabien Boitard a présenté une installation éphémère en façade du Frac OM durant le WEFRAC 2021 : « Le mécène et le Paon ».
Entrez dans son atelier et son univers en amont du WEFRAC.
Diffusée lors du WEFRAC 21, « Ma vie d’artiste » prend la forme d’une émission de radio animée par Frédéric Suard pour RCF et 666, accompagné d’un membre du Frac Normandie Caen.
Dans le cadre de son exposition de collection « Un été indien » le Frac Normandie Caen invite les artistes Stéphane Vigny, Malala Andrialavidrazana et Zoé de Soumagnat à participer à l’émission « Ma vie d’artiste » dans le Frac show. À cette occasion, Stéphane Vigny, Malala Andrialavidrazana et Zoé de Soumagnat sont invités à échanger sur leur « vie d’artiste » : leurs œuvres, leur parcours et leur travail au quotidien.
© Frac Normandie Caen – réalisation : RCF Calvados-Manche, Radio 666 et Frac Normandie Caen
Écoutez les textes de Marius, Lino, Thelma, Alma, Ernesto, Maxime-Rose, Loise, Victoire, Aurèle, Mullain, Isée/Romane, Marie-ève, Luciana, Lore, Sirine, Sarah, Sacha, lus pas Sabine Moindrot, suite à l’appel à contribution lancé par le Frac Île-de-France, « Imagine un monde où les enfants ont pris le pouvoir ».
Un projet s’inscrivant dans le cadre de l’exposition présentée au Plateau, Children Power, une exposition pour les enfants interdite aux + de 18 ans* (non accompagné.e.s d’un.e – de 18 ans) : avec des œuvres de Michel Blazy, Anne Bourse, Ulla von Brandenburg, Monster Chetwynd, Keren Cytter, Daniel Dewar/Grégory Gicquel, Bertrand Dezoteux, David Douard, Richard Fauguet, Ryan Gander, Jonathan Martin, Anouchka Oler-Nussbaum, Pierre Paulin, Jean-Charles de Quillacq, Tursic & Mille.
Une émission diffusée sur *Duuu radio à l’occasion du WEFRAC 21.
Dans le cadre du WEFRAC 21, découvrez en avant-première une vidéo inédite de la série p.oser le regard. Un nouveau projet vidéo du Frac, proposant la découverte d’une œuvre de la collection, au travers d’un rapport interactif et ludique avec le public !
Dans le cadre du WEFRAC 21, le FRAC Bourgogne a invité Hugo Pernet, exposé aux Bains du Nord de septembre 2020 à mai 2021 dans l’exposition « Halle 38 – Années tropiques », à faire une lecture. Hugo Pernet, artiste plasticien et poète installé en Bourgogne-Franche-Comté, vous propose la lecture d’un de ses poèmes, ainsi qu’un poème de Guillaume Dorvillé tiré du recueil « Chrome » (éditions Vanloo).
Dans le cadre du WEFRAC 21, le FRAC Bourgogne a demandé à des artistes exposés aux Bains du Nord de septembre 2020 à mai 2021 dans l’exposition « Halle 38 – Années tropiques » d’ouvrir leur atelier et présenter leur travail.
Artiste plasticienne sonore, Diane Blondeau pratique le field recording et l’installation. Son travail phonographique se concentre autour de l’oralité et d’environnements sonores. Elle crée des récits où les images et les paysages sont produits par notre mémoire acoustique. Elle travaille à partir de sons du réel ou générés qui sont alors filtrés et sculptés dans l’espace d’exposition. Elle tente ainsi de révéler le caractère acoustique de chaque lieu.
Dans le cadre du WEFRAC 21, le FRAC Bourgogne a demandé à des artistes exposés aux Bains du Nord de septembre 2020 à mai 2021 dans l’exposition « Halle 38 – Années tropiques » d’ouvrir leur atelier et présenter leur travail.
Ses dernières peintures témoignent de l’évolution récente de ses recherches. Elles s’écartent en effet de ses travaux précédents pour développer une nouvelle grammaire formelle. Hugo Capron a passé plusieurs mois à la Villa Kujoyama à Kyoto, ce temps de résidence l’a conduit vers un travail sur le motif évocateur d’un tout nouveau japonisme.
Dans le cadre du WEFRAC 21, le FRAC Bourgogne a demandé à des artistes exposés aux Bains du Nord de septembre 2020 à mai 2021 dans l’exposition « Halle 38 – Années tropiques » d’ouvrir leur atelier et présenter leur travail.
Cécile Maulini est une artiste aux multiples facettes. Grande collectionneuse d’objets et d’images, ses œuvres conjuguent plusieurs univers où se mêlent et fusionnent des motifs familiers. De ces motifs superposés dans un espace aux différentes temporalités va naître une esthétique emprunte de féminisme où jaillissent les images latentes de notre imaginaire.
Le Laboratoire espace cerveau propose de découvrir de chez soi, les questionnements qui l’irriguent depuis ses débuts.
À commencer par la notion d’expérience – de l’artiste, du visiteur, de l’utilisateur en ligne – faisant de l’espace un outil d’exploration de nos mécanismes de perception. Comment, séparé·e·s des œuvres et de l’espace qui les contient, poursuivre à distance notre expérience ?
Initié en 2009 par l’artiste Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino, directrice de l’IAC, le Laboratoire espace cerveau explore, à partir des arts plastiques et visuels, les recherches pratiques et théoriques permettant de lier espace, temps, corps et cerveau.
Au regard des récentes avancées scientifiques (neurosciences, astrophysique, anthropologie, biologie, géologie, etc.), ainsi que des pratiques réévaluées de l’hypnose, du chamanisme, de l’animisme, le Laboratoire espace cerveau propose de rassembler chercheurs et artistes, avec l’intuition comme moteur, les imaginaires partagés comme fondement et l’échange collectif comme mode opératoire.
À l’occasion de l’exposition Effets secondaires. Myriam Mechita & Samir Ramdani à La Fabrique – Université Toulouse – Jean Jaurès (du 17 mars au 4 juin 2021), conversation entre Myriam Mechita et Emmanuelle Hamon, responsable des expositions et de la diffusion en région aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Le Frac et l’ESADHaR vous proposent de revivre la journée d’étude organisée, le 28 octobre 2020, dans le cadre de l’exposition « La photographie à l’épreuve de l’abstraction ».
La façade du Frac Grand Large, réalisée par le bureau d’architectes Lacaton & Vassal, est habillée d’une œuvre semi-permanente de l’artiste anglais, Scott King, dont huit œuvres font partie de la collection du Frac. Il s’agit d’une phrase en néon de coloris rose : «L’art est simplement la preuve d’une vie pleinement vécue».
Retour en images sur sa création et son installation.
Sur Expopopup, créez votre propre parcours d’exposition à partir de treize œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et du mobilier d’exposition numérisés en 3D.
Mode d’emploi, par étape : Explorer toute la vie d’une œuvre d’art, de sa création à l’accrochage, au fil de textes, vidéos et photos. Créer son parcours d’exposition à partir de treize œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain et du mobilier d’exposition numérisés en 3D. Visiter les expositions virtuelles réalisées, toutes uniques. Toutes les œuvres et leur notice sont visibles dans les Réserves 3D.
Partez à La Conquête de l’art avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à travers 4 webdocumentaires qui interrogent les préjugés sur l’art contemporain.
Le FRAC Auvergne a lancé en mars 2020, la première saison d’une série de podcasts quotidiens sur l’art, réalisés par le directeur du FRAC Auvergne, Jean-Charles Vergne, et Benoît Bouscarel, rédacteur en chef à France Culture. Dans la deuxième saison, Jean-Charles Vergne aborde la question des liens entre la culture dite « savante » et la culture dite « populaire ». Où il est question de Johnny Hallyday à Clément Cogitore, des Beachs Boys à Gregory Crewdson….
Découvrez les artistes Hugo Bel, Rebecca Brueder, Vir Andres Hera et Isabelle Rodriguez, lauréat.es du programme Post_Production 2020, lors de conversations filmées avec Emmanuel Latreille, directeur du Frac OM et commissaire de l’exposition « Lux fugit sicut umbra » – Post_Production 2020.
Le Laboratoire mille voies est une série d’entretiens filmés consacrés aux expérimentateurs transmédias (poètes-artistes, artistes-poètes, musiciens-poètes, chercheurs, explorateurs visionnaires) depuis les années 1950 jusqu’aux années 1980. Michel Giroud est allé les rencontrer chez eux pour les interroger sans fard sur leur parcours, leurs rencontres, leur vision de la poésie et de l’expérimentation.
Laurent Berneron a filmé Nicolas Floc’h au travail, en mer, du port de La Turballe à l’île de Porquerolles. L’artiste lui confie son rapport au milieu marin et à l’art dans le contexte des projets Invisible dans le Parc national des Calanques et Initium Maris en Bretagne, l’un et l’autre présentés au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’exposition Paysages productifs de Nicolas Floc’h.
Durant 10 séances, Charles, Elodie, Gabriel, Killian, Sindy, Tony et Yoann, accueillis en institut médico-éducatif, ont pu manipuler, expérimenter, inventer des formes et des gestes à partir des matériaux souples et malléables apportés par l’artiste Charlotte Barry. Les sculptures « molles » épousent le corps, le contraignent, dessinent dans l’espace des formes abstraites et pourtant empreintes d’une sensualité et d’une anthropomorphie évidente. Retour en images.
Écoutez ou réécoutez en ligne les cours de l’Univ’pop du Frac Centre-Val de Loire, où l’on parle des ruines contemporaines, de la solitude dans l’utopie architecturale, ou encore de Superstudio !
Dans le cadre de l’exposition Parrathon, une rétrospective de Martin Parr au Frac Bretagne, partez dans les traces du photographe britannique.