Lors des temps d’échanges que sont les expositions ou les rencontres avec les artistes, les Frac interrogent le public : une œuvre d’art doit-elle être belle ? L’art contemporain fait-il appel à la réflexion ou demande-t-il au contraire de « lâcher-prise » et de faire confiance à ses émotions ? Faut-il nécessairement comprendre une œuvre pour ressentir ? Toute question suscitée par l’œuvre d’art nécessite-t-elle une réponse ?
Sans donner de réponse, les méthodes pédagogiques doivent permettre à tous de s’engager dans un cheminement personnel….
Militants convaincus de la cause des artistes, les Frac veillent à ce que l’art joue son rôle d’éveilleur des consciences et des intelligences pour faire face aux exigences du monde d’aujourd’hui.
Dans cette perspective, les expositions hors les murs ou les très nombreux projets de « médiation » des Frac ne sont jamais conçus ex-nihilo mais toujours en fonction du lieu où ils vont se tenir et du public qu’ils vont rencontrer. Participatifs, ils favorisent le dialogue et le partage autour des œuvres et délivrent des éléments de compréhension en les inscrivant dans l’histoire de l’art.
Ces rencontres permettent de semer en profondeur les graines de la curiosité, de donner accès à l’espace de liberté que sont les œuvres et qui peut faire écho à celle de chaque individu.