Regards sur les collections

Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

Face aux œuvres : Nicolas Lévy au Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nicolas Lévy était l’invité du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Week-end national des Fonds régionaux d’art contemporain 2021. Le Professeur Nicolas Lévy est généticien, Chef de service de génétique médicale (AP-HM) et Directeur du Centre de Génétique Médicale de Marseille. Il est aussi fondateur de GIPTIS, le plus grand Institut Euroméditerranéen de soins et de recherche pour les maladies génétiques qui naîtra à Marseille en 2023.

Voir la vidéo
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Face aux œuvres : Léo Valls à la MÉCA

Pour le WEFRAC 21, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA a choisi comme personnalité invitée Léo Valls, skateur professionnel, afin de dialoguer avec l’œuvre monumentale « un détail » de Benoît Maire.

Installée sur les gradins extérieurs du bâtiment dans le cadre du 1% artistique de la MÉCA, l’œuvre de 3 mètres de hauteur représente le demi-visage du dieu Hermès et appelle « à être complétée » comme peut l’expliquer l’artiste. La pratique urbaine de Léo Valls l’a amené à expérimenter le bâtiment et notamment « la Chambre urbaine », cet espace en creux au centre de la MÉCA relié par des rampes, dès l’édification du bâtiment par Bjarke Ingels (BIG) en 2019.

Voir la vidéo
Une vidéo réalisée par Grégoire Grange
Frac Normandie Caen

Face aux œuvres : Arrêt sur œuvre avec Romain Lepage et Beach Youth

Dans le cadre de la 5ème édition nationale du WEFRAC, le Frac Normandie Caen propose « Arrêt sur œuvre » : une visite subjective de l’exposition « Un été indien » confiée à l’artiste Romain Lepage, qui a invité le groupe Beach Youth pour un regard décalé et musical sur l’exposition.

Beach Youth est un groupe français de « Surf Pop » créé à Caen en 2015 et composé d’Étienne Froidure, Simon Dumottier, Gautier Caignaert et Louis-Antonin Lesieur.

Voir la vidéo
Frac Franche-Comté

Face aux œuvres : Man walking in a museum, une performance d'Alexandre Nadra

Réalisée pour le WEFRAC 21, Man Walking in a museum est une création d’Alexandre Nadra dans le cadre de l’exposition « Danser sur un volcan ». Le titre de la performance « Man Walking in a museum » se réfère directement aux titres des performances de Trisha Brown (par exemple, « Man walking down the side of a building », 1970). Cette performance est une déambulation dans l’espace muséal : de salle en salle, accompagné du public, le danseur suit une ligne prédéterminée qui l’amène à interagir avec certaines œuvres évoquant tour à tour la suspension, l’équilibre, la chute, l’effondrement, le contact, le rapprochement.

Voir la vidéo
Frac des Pays de la Loire

Face aux œuvres : Voix d'exposition, le nouveau podcast du Frac des Pays de la Loire

Écoutez le premier épisode de « Voix d’exposition » réalisé autour de  « X », une exposition carte blanche confiée à l’artiste Claude Closky : 88 artistes, 99 œuvres !

Frac des Pays de la Loire

Face aux œuvres : Françoise Vergès au Frac des Pays de la Loire

Filmée par la réalisatrice Karine Pain à l’occasion du WEFRAC 21 (les 17 et 18 avril 2021), Françoise Vergès pose son regard sur les œuvres de la collection.

Politologue, Françoise Vergès est sensible aux questions féministes, décoloniales et antiracistes. Les extraits des trois œuvres choisies par l’invitée, pour des raisons de restrictions sur Youtube, ont été légèrement floutés afin de permettre leur diffusion.

Voir la vidéo
Frac Champagne-Ardenne

Face aux œuvres · Full of details - Full of sounds, une audiodescription par Valérie Castan

Artiste chorégraphique et audiodescriptrice, Valérie Castan propose une visite guidée de l’exposition Cathy Josefowitz & Susie Green, Empty rooms full of love. Pensée pour les malvoyant·es, cette visite sonore constituera pour toutes et tous une rencontre inédite avec l’exposition qui compte tenu du contexte sanitaire demeure inaccessible au public.

Sur une invitation du FRAC Champagne-Ardenne, à l’occasion de la 5ème édition du WEFRAC, Week-end des Fonds Régionaux d’Art Contemporain, 17 & 18 avril 2021

Voir la vidéo
Texte et voix : Valérie Castan / Enregistrement : Diane Blondeau / Montage : Radio Primitive / Extraits musicaux : Aloha Swamp, John Cage, Susie Green, Cathy Josefowitz, Lining Time, Rory Pilgrim, Eliane Radigue, Alan Vega
Frac Normandie Caen

Face aux œuvres : Pitch, le podcast qui donne la parole aux œuvres

© DR
© DR

Pitch est une nouvelle série de podcasts proposée par le Frac Normandie Caen.

Pitch propose de découvrir par le son et par la voix de l’artiste une œuvre de la collection du Frac.

Pitch prend la forme d’une entrevue au format court pendant laquelle l’artiste accompagne les auditeurs à la découverte de la genèse, du contexte et des différentes étapes de création de son œuvre.

Frac Picardie

Face aux oeuvres : Voyez-vous ça ? au Frac Picardie Hauts-de-France

Voyez-vous ça ? donne la parole aux amiénois.es et provoque des rencontres insolites avec une œuvre d’art.
Celles et ceux qui font vivre et rayonner Amiens portent un regard curieux, parfois amusé, parfois sévère, sur l’art de notre temps et la collection du Frac Picardie.
Ce patrimoine méconnu est pourtant un des fonds de dessins contemporains les plus importants d’Europe. Présent sur le territoire depuis 1983, il compte bien continuer à s’épanouir et partir à la rencontre de toutes et tous. Redécouvrez les dessins du Frac Picardie dans cette série de vidéos.

Voir la vidéo
Voyez-vous ça ? Épisode 1 | Fraco
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Tous commissaires ! : Expopopup, espace virtuel et artistique de fabrication d’une exposition

Sur Expopopup, créez votre propre parcours d’exposition à partir de treize œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et du mobilier d’exposition numérisés en 3D.

Mode d’emploi, par étape : Explorer toute la vie d’une œuvre d’art, de sa création à l’accrochage, au fil de textes, vidéos et photos. Créer son parcours d’exposition à partir de treize œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain et du mobilier d’exposition numérisés en 3D. Visiter les expositions virtuelles réalisées, toutes uniques. Toutes les œuvres et leur notice sont visibles dans les Réserves 3D.

Voir la vidéo
Interview de Claire Jacquet, directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, pour découvrir le métier de commissaire d’exposition.
FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Les coulisses d’une collection : David Aguilella-Cueco, restaurateur des œuvres contemporaines

Rencontre avec le restaurateur David Aguilella-Cueco pour évoquer la campagne de conservation et de restauration des œuvres des collections du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine à Limoges.

Voir la vidéo
Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les coulisses d'une collection : découvrez les membres d'un comité technique d'acquisition dans « La Fabrique de la collection »

Une série de vidéos dédiées à la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur vue par les membres de son comité technique d’acquisition. Allez à leur rencontre et découvrez leurs coups de cœur, la passion qui les anime dans cette fréquentation stimulante des artistes et des œuvres, et pourquoi acquérir une œuvre n’est jamais neutre et soulève souvent beaucoup d’interrogations…

Voir la vidéo
Frac Occitanie Montpellier

Face aux œuvres : « Raconte-moi une œuvre », un podcast du Frac Occitanie Montpellier 

Belkacem Boudjellouli, Sans titre (Trois Jeunes de Sète), 1997, fusain et acrylique sur toile, 200 x 240 cm - Collection Frac OM - Vue de l’exposition Esprit de famille. Photo Pierre Schwartz

Belkacem Boudjellouli, Sans titre (Trois Jeunes de Sète), 1997, fusain et acrylique sur toile, 200 x 240 cm – Collection Frac OM – Vue de l’exposition Esprit de famille. Photo Pierre Schwartz


Le Frac OM développe un nouvel outil de médiation audio à destination de tous les publics avec les classes de la troisième à la terminale, et le lycée Jean Monnet de Montpellier. Les élèves sont invités à rédiger des textes littéraires à partir d’œuvres de la collection exposées au Frac à Montpellier ou dans leurs établissements. Une sélection de ces textes est interprétée par des élèves de la section théâtre du lycée Jean Monnet et enregistrée par un professionnel.

Frac des Pays de la Loire

Face aux œuvres : Philippe Katerine au Frac des Pays de la Loire

Filmé par la réalisatrice Karine Pain, Philippe Katerine fait une excursion au Frac et pose un regard poétique et sensible sur les œuvres de la collection.
Les trois œuvres choisies par Philippe Katerine et le film « Excursion au Frac des Pays de la Loire » ont été présentés au public durant ce week-end des Frac, WEFRAC 2019, les 16 et 17 novembre 2019.

Voir la vidéo
Frac Bretagne

Les coulisses d'une collection : découvrez les métiers derrière la collection du Frac Bretagne

Les professionnels du Frac Bretagne vous font découvrir les coulisses d’une collection : la façon dont on traite, on inventorie, on restaure… c’est-à-dire comment on s’occupe et on prend soin de la collection.

Voir la vidéo
[EN COULISSES] – Les réserves du Frac Bretagne
Frac Centre-Val de Loire

Parcours thématique : 21 œuvres du Frac Centre-Val de Loire pour la COP21

Au cœur du développement durable, à la croisée de l’environnement, de l’économie et du social, réside le besoin essentiel d’innover, faire de la « création permanente » un socle. Sans cette volonté, toute action face aux changements climatiques serait vaine. La collection du Frac Centre-val de Loire garde la mémoire de cinquante années d’architectures innovantes et expérimentales, traversées par une préoccupation commune : le vivre ensemble.

 

Graham Stevens, Desert Cloud, 1972-2004. Collection du Frac Centre-Val de Loire ©DR
Graham Stevens, Desert Cloud, 1972-2004. Collection du Frac Centre-Val de Loire ©DR
Restez informé des actualités de Platform