Virginie Barré, Le rêve géométrique, 2017, Film, couleur, sonore, durée 13’31’’ Coproduction 36secondes & les 48° Rugissants Collection Frac Bretagne, représentée par la Galerie Loevenbruck © Virginie Barré, ADAGP Paris 2019
Virginie Barré, Le rêve géométrique, 2017, Film, couleur, sonore, durée 13’31’’ Coproduction 36secondes & les 48° Rugissants Collection Frac Bretagne, représentée par la Galerie Loevenbruck © Virginie Barré, ADAGP Paris 2019

Week-end des Frac

Depuis sa première édition en 2016, le Week-end des FRAC est un événement en accès libre et conçu sur un mode participatif à destination du grand public dans tous les Frac, une invitation à vivre une expérience inédite dans les 23 FRAC sur l’ensemble des territoires régionaux.

Le temps d’un week-end, une programmation culturelle conçue pour l’occasion est accessible à tous et partout en France : découverte des coulisses des FRAC, ateliers avec des artistes invités, parcours de visites guidées personnalisées, conférences, projections, performances, concerts…

Chaque année, un Frac invite une personnalité extérieure au monde de l’art contemporain à choisir une œuvre de sa collection et à venir en parler lors d’une rencontre conviviale avec le public.

La prochaine édition du Wefrac aura lieu les 19 et 20 novembre 2022 dans toute la France !

Voir la vidéo
Teaser Wefrac 2021
Graphisme : Patrice Pellier
Graphisme : Patrice Pellier

Wefrac 2021 : Les Frac à l’air libre

16 et 17 Avril

Pour cette édition particulière, les Fonds régionaux d’art contemporain sont fermés au public à cause de la crise sanitaire.

Ils donnent cependant rendez-vous au public en plein air pour aller à la rencontre des œuvres qu’ils ont installées en extérieur et aussi en ligne, sur leurs sites internet et les réseaux sociaux, pour des rencontres inédites avec des personnalités autour des oeuvres de leurs collections !

Tout ce que les Frac ont imaginé pour cette édition particulière est décrit dans le dossier à télécharger ci-dessous !

Virginie Barré, Le rêve géométrique, 2017, Film, couleur, sonore, durée 13’31’’, Coproduction 36secondes & les 48° Rugissants, Collection Frac Bretagne, représentée par la Galerie Loevenbruck © Virginie Barré, ADAGP Paris 2019, Graphisme : Eurogroupe
Virginie Barré, Le rêve géométrique, 2017, Film, couleur, sonore, durée 13’31’’, Coproduction 36secondes & les 48° Rugissants, Collection Frac Bretagne, représentée par la Galerie Loevenbruck © Virginie Barré, ADAGP Paris 2019, Graphisme : Eurogroupe

Wefrac 2019

16 et 17 Novembre

Des regards innattendus sur la création contemporaine !

En plus d’ouvrir leurs portes et de proposer des événements en présence d’un artiste et des équipes mobilisées (visites, ateliers, conférences, performances, etc.), WEFRAC 2019 crée la surprise !

Chaque Frac invite une personnalité de son choix, le plus souvent extérieure au monde de l’art contemporain, à choisir une œuvre de sa collection et à partager son ressenti lors d’une rencontre conviviale avec le public.

Anonyme (activiste anti-nucléaire), Valérie Ansel (sismologue), Franck Bouysse (écrivain), Hania Chabane (militante), Compagnie Mister Alambic (magiciens), Hélène Courtois (astrophysicienne), Vikash Dhorasoo (footballeur international), Benoît Forgeard (réalisateur et acteur), Agnès Gayraud (philosophe et compositrice interprète), Arno Gisinger (artiste), Claire Guergnon (designer culinaire), Clarisse Hahn (artiste), Juanito (danseur et chorégraphe hip hop), Philippe Katerine (auteur compositeur interprète, acteur, réalisateur et écrivain), Nadira Laggoune-Aklouche (directrice du Musée public d’art moderne et contemporain d’Alger), Bastien Lallemant (chanteur), Les voisins du Frac, Graziella Luisi (directrice de la Fondation de l’Université de Corse Pascal Paoli), Manuela Marques (artiste), Julie Nakache (écrivaine), François Orsoni (metteur en scène de théâtre), Nathalie Pernette (danseuse et chorégraphe), Christopher Pratt (navigateur), Caiyun Song (maître thé), Rosalba Torres Guerrero (danseuse, chorégraphe et comédienne), Urbs (dessinateur de presse) sont avec nous pour WEFRAC !

WEFRAC, une histoire de Simon Roussin, 16 × 23 cm, 36 pages couleur, édition limitée. © Platform, WEFRAC 2018
WEFRAC, une histoire de Simon Roussin, 16 × 23 cm, 36 pages couleur, édition limitée. © Platform, WEFRAC 2018

Wefrac 2018

17 et 18 Novembre

En plus d’ouvrir leurs portes et de proposer des événements en présence d’un artiste (visites, ateliers, conférences, performances, etc.), WEFRAC 2018 crée la surprise !

Chaque FRAC invite une personnalité emblématique de sa région le plus souvent extérieure au monde de l’art contemporain, à porter un regard inédit sur une œuvre de sa collection lors d’une rencontre conviviale avec le public.

Une violoniste, un danseur hip-hop et expérimental, des actrices et acteurs, un chef cuisinier étoilé, des compagnons d’Emmaüs, des chanteuses, des étudiants, un navigateur, des architectes, un humoriste, un réalisateur, des chanteurs hip-hop, des footballeurs, et bien d’autres… seront ainsi présents pour WEFRAC !

Fidèles à leur mission de soutien à la création contemporaine, les vingt-trois FRAC ont fait appel au dessinateur Simon Roussin à travers un projet original de commande artistique pour réaliser une bande dessinée inspirée par la diversité des FRAC. Cet objet collector sera distribué lors de la FIAC et au public dans chaque FRAC pendant le week-end.

Graphisme : large.la
Graphisme : large.la

Wefrac 2017

4 et 5 Novembre

Les 4 et 5 novembre 2017, les 23 FRAC invitent le public à la seconde édition du week-end des FRAC. Cette manifestation nationale vise à accueillir de nouveaux publics dans tous les FRAC pour leur faire découvrir les oeuvres de leur temps en présence des artistes.

Lors du week-end des FRAC, une programmation culturelle conçue pour l’occasion sera accessible à tous et partout en France, de nombreux artistes seront invités pour mieux faire connaître l’art d’aujourd’hui par des moments d’échanges privilégiés. De multiples parcours de visites guidées seront proposés et les équipes seront mobilisées pour offrir à tout moment un accueil personnalisé. Une découverte des coulisses des FRAC et de la création artistique sera tout particulièrement mise à l’honneur.

Voir la vidéo
Graphisme : Platform
Graphisme : Platform

Wefrac 2016

5 et 6 Novembre

Cette manifestation nationale vise à accueillir de nouveaux publics dans tous les FRAC pour leur faire découvrir les oeuvres de leur temps en présence des artistes.

Faites l’expérience FRAC Les FRAC ont été créés il y a plus de 30 ans pour faciliter l’accès à l’art d’aujourd’hui.

Ils ont pour mission de constituer une collection et de développer des outils de médiation innovants et de rendre ces oeuvres disponibles partout en France. L’esprit des FRAC est de proposer une approche à la fois conviviale et exigeante de l’art contemporain.

Tout au long du week-end des FRAC :

– une programmation culturelle conçue pour l’occasion sera accessible de manière simultanée partout en France,

– de nombreux artistes seront invités pour mieux faire connaître l’art d’aujourd’hui par des moments d’échanges privilégiés,

– de multiples parcours de visites guidées seront proposés et les équipes seront mobilisées pour offrir à tout moment un accueil personnalisé,

– une découverte des coulisses des FRAC et de la création artistique sera tout particulièrement mise à l’honneur.

Restez informé des actualités de Platform