Découvrir l’art contemporain

les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Visitez l'exposition "Lever de Rideau" au HANG-ART, nouveau lieu de culture en Hautes-Pyrénées

À l’occasion du WEFRAC 21, découvrez avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, l’exposition « Lever de rideau » qui inaugure le HANG-ART, nouveau lieu situé à Esquièze-Sère (65).

La réalité existe-t-elle ? : les artistes français et espagnols conviés à cette exposition y répondent par différentes formes de mascarades et d’exubérances, en se jouant de notre perception du réel.

 

Voir la vidéo
les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Visitez l'exposition "20 ans, 20 œuvres" au Majorat de Villeneuve-Tolosane

À l’occasion du WEFRAC 21, découvrez l’exposition « 20 ans, 20 œuvres », qui retrace 20 ans d’acquisitions à la fois du musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et du Fonds régional d’art contemporain Occitanie Toulouse.
L’exposition est présentée au Majorat de Villeneuve-Tolosane (31), partenaire des Abattoirs depuis 15 ans, qui s’est s’associé au vingtième anniversaire de l’ouverture des Abattoirs.

Voir la vidéo
FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

À la rencontre des artistes : 5 minutes de conversation avec Alain Séchas

Découvrez Alain Séchas et sa pratique du dessin au détour d’un « 5 minutes de conversation » réalisé tout spécialement pour le WEFRAC 21. Cette année, une de ses œuvres, « Volatile » était exposée en plein air à Limoges, par le FRAC-Artothèque.

Voir la vidéo
Frac Occitanie Montpellier

À la rencontre des artistes : Isabelle Rodriguez

« À propos d’Alexandra de Bavière », des récits dits par l’artiste Isabelle Rodriguez à découvrir pendant le WEFRAC 2021, dans le prolongement de l’exposition Lux fugit sicut umbra – programmée au Frac OM jusqu’au 12 mai 2021, avec Hugo Bel, Vir Andres Hera, Rebecca Brueder, Isabelle Rodriguez, dans le cadre du programme Post_Production 2020.

Voir la vidéo
Frac Occitanie Montpellier

À la rencontre des artistes : Fabien Boitard au Frac Occitanie Montpellier

Fabien Boitard a présenté une installation éphémère en façade du Frac OM durant le WEFRAC 2021 : « Le mécène et le Paon ».
Entrez dans son atelier et son univers en amont du WEFRAC.

Voir la vidéo
Frac Franche-Comté

À la rencontre des publics : p.oser le regard, micro-trottoir au Frac Franche-Comté

Dans le cadre du WEFRAC 21, découvrez en avant-première une vidéo inédite de la série p.oser le regard. Un nouveau projet vidéo du Frac, proposant la découverte d’une œuvre de la collection, au travers d’un rapport interactif et ludique avec le public !

 

Voir la vidéo
réalisation Lucas Dubiez
Frac Bourgogne

À la rencontre des artistes · Lecture de poèmes par l'artiste Hugo Pernet

Dans le cadre du WEFRAC 21, le FRAC Bourgogne a invité Hugo Pernet, exposé aux Bains du Nord de septembre 2020 à mai 2021 dans l’exposition « Halle 38 – Années tropiques », à faire une lecture. Hugo Pernet, artiste plasticien et poète installé en Bourgogne-Franche-Comté, vous propose la lecture d’un de ses poèmes, ainsi qu’un poème de Guillaume Dorvillé tiré du recueil « Chrome » (éditions Vanloo).

Voir la vidéo
Réalisation vidéo : Diane Audema pour le FRAC Bourgogne
Frac Bourgogne

À la rencontre des artistes · Une artiste, un atelier : Diane Blondeau

Dans le cadre du WEFRAC 21, le FRAC Bourgogne a demandé à des artistes exposés aux Bains du Nord de septembre 2020 à mai 2021 dans l’exposition « Halle 38 – Années tropiques » d’ouvrir leur atelier et présenter leur travail.

Artiste plasticienne sonore, Diane Blondeau pratique le field recording et l’installation. Son travail phonographique se concentre autour de l’oralité et d’environnements sonores. Elle crée des récits où les images et les paysages sont produits par notre mémoire acoustique. Elle travaille à partir de sons du réel ou générés qui sont alors filtrés et sculptés dans l’espace d’exposition. Elle tente ainsi de révéler le caractère acoustique de chaque lieu.

Voir la vidéo
Réalisation vidéo : Diane Audema pour le FRAC Bourgogne / Remerciements : Guénaël Morvan
Frac Bourgogne

À la rencontre des artistes · Un artiste, un atelier : Hugo Capron

Dans le cadre du WEFRAC 21, le FRAC Bourgogne a demandé à des artistes exposés aux Bains du Nord de septembre 2020 à mai 2021 dans l’exposition « Halle 38 – Années tropiques » d’ouvrir leur atelier et présenter leur travail.

Ses dernières peintures témoignent de l’évolution récente de ses recherches. Elles s’écartent en effet de ses travaux précédents pour développer une nouvelle grammaire formelle. Hugo Capron a passé plusieurs mois à la Villa Kujoyama à Kyoto, ce temps de résidence l’a conduit vers un travail sur le motif évocateur d’un tout nouveau japonisme.

Voir la vidéo
Réalisation vidéo : Diane Audema pour le FRAC Bourgogne / Photographie : Stef Bloch
Frac Bourgogne

À la rencontre des artistes · Une artiste, un atelier : Cécile Maulini

Dans le cadre du WEFRAC 21, le FRAC Bourgogne a demandé à des artistes exposés aux Bains du Nord de septembre 2020 à mai 2021 dans l’exposition « Halle 38 – Années tropiques » d’ouvrir leur atelier et présenter leur travail.

Cécile Maulini est une artiste aux multiples facettes. Grande collectionneuse d’objets et d’images, ses œuvres conjuguent plusieurs univers où se mêlent et fusionnent des motifs familiers. De ces motifs superposés dans un espace aux différentes temporalités va naître une esthétique emprunte de féminisme où jaillissent les images latentes de notre imaginaire.

Voir la vidéo
Réalisation vidéo : Diane Audema pour le FRAC Bourgogne
les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

À la rencontre des artistes. Conversation avec l'artiste Myriam Mechita

À l’occasion de l’exposition Effets secondaires. Myriam Mechita & Samir Ramdani à La Fabrique – Université Toulouse – Jean Jaurès (du 17 mars au 4 juin 2021), conversation entre Myriam Mechita et Emmanuelle Hamon, responsable des expositions et de la diffusion en région aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

 

Voir la vidéo
Conversation n°5 / Myriam Mechita
Frac Normandie Rouen

À la rencontre des idées : journée d'étude sur "La photographie à l'épreuve de l'abstraction"

Le Frac et l’ESADHaR vous proposent de revivre la journée d’étude organisée, le 28 octobre 2020, dans le cadre de l’exposition « La photographie à l’épreuve de l’abstraction ».

Voir la vidéo
Conférence introductive par Michelle Debat, professeur en histoire et esthétique de la photographie et de l’art contemporain à l’Université Paris 8 et critique d’art.
FRAC Poitou-Charentes

À la rencontre des artistes : Émilie Perotto au Frac Poitou-Charentes

Vidéo produite à l’occasion de VOLONTAIRE, l’exposition personnelle d’Émilie Perotto au FRAC Poitou-Charentes présentée du 3 octobre au 19 décembre 2020 à Angoulême.
Frac Grand-Large - Hauts-de-France

À la rencontre des artistes : Scott King au Frac Grand Large

La façade du Frac Grand Large, réalisée par le bureau d’architectes Lacaton & Vassal, est habillée d’une œuvre semi-permanente de l’artiste anglais, Scott King, dont huit œuvres font partie de la collection du Frac. Il s’agit d’une phrase en néon de coloris rose : «L’art est simplement la preuve d’une vie pleinement vécue».
Retour en images sur sa création et son installation.

Voir la vidéo
Scott King, L’art est simplement la preuve d’une vie pleinement vécue (Making-of)
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

À la rencontre des idées : La Conquête de l'art

Partez à La Conquête de l’art avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à travers 4 webdocumentaires qui interrogent les préjugés sur l’art contemporain.

Voir la vidéo
Faire de l’art demande-t-il du travail ?
Frac Occitanie Montpellier

À la rencontre des artistes : les lauréat.es de Post-Production 2020

Découvrez les artistes Hugo Bel, Rebecca Brueder, Vir Andres Hera et Isabelle Rodriguez,  lauréat.es du programme Post_Production 2020, lors de conversations filmées avec Emmanuel Latreille, directeur du Frac OM et commissaire de l’exposition « Lux fugit sicut umbra » – Post_Production 2020.

Voir la vidéo
Conversation avec Hugo Bel © Frac OM
Frac Franche-Comté

À la rencontre des idées : le Laboratoire mille voies du Frac Franche-Comté

Le Laboratoire mille voies est une série d’entretiens filmés consacrés aux expérimentateurs transmédias (poètes-artistes, artistes-poètes, musiciens-poètes, chercheurs, explorateurs visionnaires) depuis les années 1950 jusqu’aux années 1980. Michel Giroud est allé les rencontrer chez eux pour les interroger sans fard sur leur parcours, leurs rencontres, leur vision de la poésie et de l’expérimentation.

Voir la vidéo
Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

À la rencontre des artistes : en mer avec Nicolas Floc'h

Laurent Berneron a filmé Nicolas Floc’h au travail, en mer, du port de La Turballe à l’île de Porquerolles. L’artiste lui confie son rapport au milieu marin et à l’art dans le contexte des projets Invisible dans le Parc national des Calanques et Initium Maris en Bretagne, l’un et l’autre présentés au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’exposition Paysages productifs de Nicolas Floc’h.

Voir la vidéo
Un film de Laurent Berneron
Frac des Pays de la Loire

À la rencontre des publics : les jeunes de l’IME Les Barbussières X Charlotte Barry

Durant 10 séances, Charles, Elodie, Gabriel, Killian, Sindy, Tony et Yoann, accueillis en institut médico-éducatif, ont pu manipuler, expérimenter, inventer des formes et des gestes à partir des matériaux souples et malléables apportés par l’artiste Charlotte Barry. Les sculptures « molles » épousent le corps, le contraignent, dessinent dans l’espace des formes abstraites et pourtant empreintes d’une sensualité et d’une anthropomorphie évidente. Retour en images.

Voir la vidéo
Restez informé des actualités de Platform