Découvrir l’art contemporain

Portrait filmé de Jürgen Nefzger

Réalisation : Vincent Pajot
Production : Documents d’artistes Paca, avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’aide à la captation et aux diffusions alternatives.
En partenariat avec le Réseau documents d’artistes.
Le film a été tourné en 2023.

Jürgen Nefzger est né en 1968, il vit et travaille à Nice.

Épuisement (15,09’)
Sur le plateau de l’Arbois, derrière Aix-en-Provence, une décharge sauvage, massive, a interpellé le regard du photographe Jürgen Nefzger. Lors d’une de ses séances de travail sur le site, l’artiste nous parle de sa nouvelle série « épuisement » issue de ses explorations successives dans cette zone naturelle dévastée. Depuis de nombreuses années, Jürgen Nefzger porte une attention particulière aux symptômes de l’effondrement du monde, aux armes de démantèlement de la vie et aux forces de résistances. Ses photographies comme ses films sont les révélateurs d’un inquiétant mouvement de transformation environnementale. Plus que des témoignages, ses œuvres sont portées par la précision du regard qui accompagne leur engagement critique.

Son travail est documenté par Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ses œuvres sont présentes dans la collection du Frac Île-de-France, du Frac Normandie, du Frac Sud – Cité de l’art contemporain, ainsi que du Frac Alsace.

Voir la vidéo

Portrait filmé de Grégory Cuquel

Réalisation : Christophe Leroy, mai 2023
Production : Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
Coproduction : Les Films de l’Écharpe
Avec le soutien du ministère de la Culture
Et la participation du Réseau documents d’artistes
Musique : Grégory Cuquel
Remerciements : Olivier Passieux, La Troisième Porte à Gauche

Les œuvres (dessins ? peintures ?) de Grégory Cuquel (né en 1980, vit et travaille à Bayonne) sont des compositions élaborées par assemblage, ajout, repentir, superposition, à partir d’un « ensemble de petites notes » qu’il conserve à portée de main dans la jungle de son atelier. Elles adviennent au terme d’une errance ponctuée de silences et de vides, que le réalisateur Christophe Leroy suit avec patience, dans l’attente d’une possible épiphanie.

Le travail de Grégory Cuquel est documenté sur Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine.

Ses œuvres sont présentes dans la collection du Frac Artothèque Nouvelle-Aquitaine.

Fondé en 2011, le Réseau documents d’artistes fédère les associations existant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Réunion et Genève. Il publie sur son site www.reseau-dda.org des productions éditoriales originales à partir des œuvres des artistes des territoires et relaie leurs actualités ainsi que des appels à projets. Le Réseau documents d’artistes met également en place des actions pour accompagner les artistes dans leur parcours et favoriser des collaborations professionnelles. Il œuvre ainsi à la visibilité et au rayonnement des scènes artistiques régionales à un niveau national et international.

Voir la vidéo

Découvrez le réseau Documents d'artistes !

Découvrez à travers cette animation les missions et actions du Réseau documents d’artistes.

Depuis 2011, les Documents d’artistes sont réunis au sein du Réseau documents d’artistes. Lieu de partage et de réflexion critique, cette fédération inter-régionale permet de mettre en œuvre des projets communs afin de favoriser le rayonnement des scènes artistiques territoriales. Avec sa plateforme éditoriale www.reseau-dda.org, le Réseau accompagne aujourd’hui plus de 600 artistes.

Le Réseau documents d’artistes fédère les associations existant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Réunion et Genève. Il met également en place des actions pour accompagner les artistes dans leur parcours et favoriser des collaborations professionnelles. Il œuvre ainsi à la visibilité et au rayonnement des scènes artistiques régionales à un niveau national et international.

Voir la vidéo
Découvrez le réseau Documents d’Artistes !

Portrait filmé de Marcel Dinahet, 2018

Réalisation : Margaux Germain
Coproduction : Réseau documents d’artistes – Documents d’Artistes Bretagne, 2018
Tournage : hiver 2018 vers St-Malo et Cancale, à l’occasion de l’exposition monographique de l’artiste au Frac Bretagne.

Marcel Dinahet (né en 1943, vit et travaille à Rennes), à l’origine, est un sculpteur et, à bien des égards, il l’est resté. Dès 1986, il immerge des objets confectionnés ou de simples galets, puis les filme et les photographie en plongée. Le geste du sculpteur, qui s’applique aux contours, c’est-à-dire aux limites des matériaux, il le convertit à présent en un mouvement du corps tournant autour d’un axe central et dote ainsi l’espace d’une dimension temporelle, celle de la durée du film.

Le travail de Marcel Dinahet est documenté sur Documents d’artistes Bretagne
Ses œuvres sont présentes dans les collections du Frac Bretagne, Frac Champagne-Ardenne, Frac Corse, Frac Alsace, Frac des Pays de la Loire, Frac Normandie Caen, Frac Occitanie Montpellier, Frac Bourgogne.

Marcel Dinahet est présent actuellement dans l’exposition collection La source, du 22/03/2023 au 01/10/2023, au Frac des Pays de la Loire, Carquefou : https://fracdespaysdelaloire.com/programmation/la-source/

Fondé en 2011, le Réseau documents d’artistes fédère les associations existant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Réunion et Genève. Il publie sur son site www.reseau-dda.org des productions éditoriales originales à partir des œuvres des artistes des territoires et relaie leurs actualités ainsi que des appels à projets. Le Réseau documents d’artistes met également en place des actions pour accompagner les artistes dans leur parcours et favoriser des collaborations professionnelles. Il œuvre ainsi à la visibilité et au rayonnement des scènes artistiques régionales à un niveau national et international.

Voir la vidéo

Portrait du collectif Les ateliers - un film de Philippe Eydieu

Réalisation, image et son : Philippe Eydieu
Montage : Philippe Eydieu, avec le regard de Alex Pou, Marie Orts, Marion Robin et Nelly Girardeau
Musique : Le Chœur régional d’Auvergne, Philippe Eydieu et Plancton Chronicles
Texte : Extrait d’un article d’Émilie d’Ornano, La Belle Revue #12, 2022

Production : Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre du fonds d’aide à la captation et aux diffusions alternatives. En partenariat avec le Réseau documents d’artistes et Les ateliers.

En 2022, Philippe Eydieu a été invité par Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes à réaliser un nouveau film consacré aux artistes fondateurs·rices et résident·es permanent·es du lieu collectif Les ateliers à Clermont-Ferrand. L’association Les ateliers est une structure fondée, incarnée et administrée par et pour des artistes, du territoire et d’ailleurs. Le collectif a récemment emménagé sur le site de La Diode (friche culturelle à Clermont-Ferrand) pouvant accueillir une vingtaine d’artistes.

Avec les membres du collectif Les ateliers : David Blasco, Hervé Bréhier, Marion Chambinaud, Audrey Galais, Sébastien Maloberti, Anne Marie Rognon, Bruno Silva et Marjolaine Turpin. Et avec la participation de Léa Bouttier et Léa Stella Lalanne, passagères des ateliers en 2022.

Retrouvez la documentation des œuvres de Hervé Bréhier, Sébastien Maloberti, Anne Marie Rognon et Bruno Silva sur le site de Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes.

Les œuvres de Hervé Bréhier, Sébastien Maloberti et Anne Marie Rognon sont présentes dans la collection du Frac Auvergne.

Fondé en 2011, le Réseau documents d’artistes fédère les associations existant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Réunion et Genève. Il publie sur son site reseau-dda.org des productions éditoriales originales à partir des œuvres des artistes des territoires et relaie leurs actualités ainsi que des appels à projets. Le Réseau documents d’artistes met également en place des actions pour accompagner les artistes dans leur parcours et favoriser des collaborations professionnelles. Il œuvre ainsi à la visibilité et au rayonnement des scènes artistiques régionales à un niveau national et international.

Voir la vidéo
Portrait du collectif Les ateliers – un film de Philippe Eydieu. Réalisation, image et son : Philippe Eydieu. Production : Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre du fonds d’aide à la captation et aux diffusions alternatives. En partenariat avec le Réseau documents d’artistes et Les ateliers.

Portrait filmé d'Eva Taulois, 2023

Réalisation : Margaux Germain
Production : Documents d’artistes Bretagne avec le soutien du Ministère de la Culture et la participation du Réseau documents d’artistes.

Depuis sa formation à l’école des beaux-arts de Brest, Eva Taulois s’intéresse à la souplesse des matériaux, à leur capacité à recouvrir un objet. Elle regarde de près des savoir-faire artisanaux et industriels et se les approprie. Elle dessine, taille, recouvre, modèle, peint, orchestre des scénographies. Ses œuvres et agencements d’objets sont marqués par le purisme, défini en 1918 par Amédée Ozenfant et Le Corbusier, doctrine moderne préconisant une fusion de l’art et de la vie, autour de formes simples, permutant peinture, sculpture, architecture, design, mobilier, vêtement. Dans les propositions récentes d’Eva Taulois, l’exposition devient le théâtre des objets qu’elle crée.

Eva Taulois vit et travaille à Brest et Nantes.
Son travail est documenté par Documents d’artistes Bretagne

Fondé en 2011, le Réseau documents d’artistes fédère les associations existant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Réunion et Genève. Il publie sur son site www.reseau-dda.org des productions éditoriales originales à partir des œuvres des artistes des territoires et relaie leurs actualités ainsi que des appels à projets. Le Réseau documents d’artistes met également en place des actions pour accompagner les artistes dans leur parcours et favoriser des collaborations professionnelles. Il œuvre ainsi à la visibilité et au rayonnement des scènes artistiques régionales à un niveau national et international.

Voir la vidéo
Portrait filmé d’Eva Taulois, 2023, Réalisation Margaux Germain, Production : Documents d’artistes Bretagne avec le soutien du Ministère de la Culture et la participation du Réseau documents d’artistes
Institut d'art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes

Explorez le patrimoine contemporain de Villeurbanne avec l'IAC !

À l’occasion du WEFRAC 21, l’IAC met à l’honneur les œuvres dans l’espace public du territoire villeurbannais. Issues de sa collection, du 1% artistique ou de la commande publique, de nombreuses œuvres sont accessibles à tous dans les rues et les jardins de la ville. Elles témoignent de l’évolution de l’art contemporain et des politiques artistiques publiques. Pour cette 5e édition, l’IAC propose à chacun·e de découvrir à son rythme ce patrimoine contemporain.

Grâce à une série de parcours pensés pour être explorés à pied ou à vélo, partez à la découverte des œuvres de l’espace urbain en téléchargeant ou en imprimant les plans élaborés !

Institut d'art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes

Explorez le Laboratoire Espace Cerveau de l'IAC. Pour tous, grands et petits !

© IAC
© IAC

Le Laboratoire espace cerveau propose de découvrir de chez soi, les questionnements qui l’irriguent depuis ses débuts.
À commencer par la notion d’expérience – de l’artiste, du visiteur, de l’utilisateur en ligne – faisant de l’espace un outil d’exploration de nos mécanismes de perception. Comment, séparé·e·s des œuvres et de l’espace qui les contient, poursuivre à distance notre expérience ?

Initié en 2009 par l’artiste Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino, directrice de l’IAC, le Laboratoire espace cerveau explore, à partir des arts plastiques et visuels, les recherches pratiques et théoriques permettant de lier espace, temps, corps et cerveau.

Au regard des récentes avancées scientifiques (neurosciences, astrophysique, anthropologie, biologie, géologie, etc.), ainsi que des pratiques réévaluées de l’hypnose, du chamanisme, de l’animisme, le Laboratoire espace cerveau propose de rassembler chercheurs et artistes, avec l’intuition comme moteur, les imaginaires partagés comme fondement et l’échange collectif comme mode opératoire.

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Tous commissaires ! : Expopopup, espace virtuel et artistique de fabrication d’une exposition

Sur Expopopup, créez votre propre parcours d’exposition à partir de treize œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et du mobilier d’exposition numérisés en 3D.

Mode d’emploi, par étape : Explorer toute la vie d’une œuvre d’art, de sa création à l’accrochage, au fil de textes, vidéos et photos. Créer son parcours d’exposition à partir de treize œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain et du mobilier d’exposition numérisés en 3D. Visiter les expositions virtuelles réalisées, toutes uniques. Toutes les œuvres et leur notice sont visibles dans les Réserves 3D.

Voir la vidéo
Interview de Claire Jacquet, directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, pour découvrir le métier de commissaire d’exposition.
Restez informé des actualités de Platform