Découvrir l’art contemporain

Portrait filmé de Ludovic Paquelier, 2022

Réalisation : Georges Rey
Coproduction : Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien du ministère de la Culture. En partenariat avec le Réseau documents d’artistes et la Ville de Valence.

Film tourné dans le cadre de l’exposition de Ludovic Paquelier à la Bourse du Travail de Valence, 2022. En immersion dans les locaux pendant un mois, l’artiste a produit une peinture murale inédite, conçue spécialement pour l’espace d’exposition et inspirée du film Soylent Green (Soleil vert) réalisé en 1973 par Richard Fleischer. Durant cette période de création in-situ, le cinéaste Georges Rey a été invité à réaliser un portrait filmé de l’artiste.

Ludovic Paquelier est né en 1971 et vit et travaille Valence. Son travail est documenté par Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes

Georges Rey est né en 1942 et vit et travaille à Lyon. Son travail est documenté par Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes.

Fondé en 2011, le Réseau documents d’artistes fédère les associations existant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Réunion et Genève.

Portrait filmé de Ludovic Paquelier, 2022
Réalisation : Georges Rey
Coproduction : Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre du fonds d’aide à la captation et aux diffusions alternatives. En partenariat avec le Réseau documents d’artistes et la Ville de Valence.
Captation vidéo et drone : Studio trente:sept, Lyon
Photographies : Georges Rey et Ludovic Paquelier
Montage : Georges Rey, assisté par Léa Delhomme, Maxime Naudet, Ece de Aquino et Jade Ronat-Mallié
Générique, sous-titrage : Jade Ronat-Mallié
Traduction anglaise : Elaine Krikorian

Voir la vidéo
Portrait de Ludovic Paquelier réalisé par Georges Rey. Film tourné dans le cadre de l’exposition de Ludovic Paquelier à la Bourse du Travail de Valence, du 15 avril au 15 mai 2022. Coproduction : Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre du fonds d’aide à la captation et aux diffusions alternatives. En partenariat avec le Réseau documents d’artistes et la Ville de Valence.
Institut d'art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes

Explorez le patrimoine contemporain de Villeurbanne avec l'IAC !

À l’occasion du WEFRAC 21, l’IAC met à l’honneur les œuvres dans l’espace public du territoire villeurbannais. Issues de sa collection, du 1% artistique ou de la commande publique, de nombreuses œuvres sont accessibles à tous dans les rues et les jardins de la ville. Elles témoignent de l’évolution de l’art contemporain et des politiques artistiques publiques. Pour cette 5e édition, l’IAC propose à chacun·e de découvrir à son rythme ce patrimoine contemporain.

Grâce à une série de parcours pensés pour être explorés à pied ou à vélo, partez à la découverte des œuvres de l’espace urbain en téléchargeant ou en imprimant les plans élaborés !

Institut d'art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes

Explorez le Laboratoire Espace Cerveau de l'IAC. Pour tous, grands et petits !

© IAC
© IAC

Le Laboratoire espace cerveau propose de découvrir de chez soi, les questionnements qui l’irriguent depuis ses débuts.
À commencer par la notion d’expérience – de l’artiste, du visiteur, de l’utilisateur en ligne – faisant de l’espace un outil d’exploration de nos mécanismes de perception. Comment, séparé·e·s des œuvres et de l’espace qui les contient, poursuivre à distance notre expérience ?

Initié en 2009 par l’artiste Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino, directrice de l’IAC, le Laboratoire espace cerveau explore, à partir des arts plastiques et visuels, les recherches pratiques et théoriques permettant de lier espace, temps, corps et cerveau.

Au regard des récentes avancées scientifiques (neurosciences, astrophysique, anthropologie, biologie, géologie, etc.), ainsi que des pratiques réévaluées de l’hypnose, du chamanisme, de l’animisme, le Laboratoire espace cerveau propose de rassembler chercheurs et artistes, avec l’intuition comme moteur, les imaginaires partagés comme fondement et l’échange collectif comme mode opératoire.

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Tous commissaires ! : Expopopup, espace virtuel et artistique de fabrication d’une exposition

Sur Expopopup, créez votre propre parcours d’exposition à partir de treize œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et du mobilier d’exposition numérisés en 3D.

Mode d’emploi, par étape : Explorer toute la vie d’une œuvre d’art, de sa création à l’accrochage, au fil de textes, vidéos et photos. Créer son parcours d’exposition à partir de treize œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain et du mobilier d’exposition numérisés en 3D. Visiter les expositions virtuelles réalisées, toutes uniques. Toutes les œuvres et leur notice sont visibles dans les Réserves 3D.

Voir la vidéo
Interview de Claire Jacquet, directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, pour découvrir le métier de commissaire d’exposition.
Restez informé des actualités de Platform