Le Réseau documents d’artistes propose de découvrir des carnets de résidences d’artistes impliqué·es dans des résidences de territoire, déployées par des Frac.
CCAS – Village vacances Martin Zédé à Six-Fours-Les-Plages, juin 2021
Les 4 étoiles
En juin 2021, Victoire Barbot est invitée par le Frac Sud – Cité de l’art contemporain pour une résidence de territoire au Village vacances Martin Zédé à Six-Fours-Les-Plages, priorité de la Caisse Centrale des Activités Sociales de l’énergie (CCAS).
Durant plusieurs semaines, Victoire Barbot a vécu aux côtés des usagers et vacanciers du village vacances. Ce carnet de résidence présente une partie de ses recherches et collectes sur site ainsi que les œuvres qu’elle a produites durant son séjour.
Le Réseau documents d’artistes propose de découvrir des carnets de résidences d’artistes impliqué·es dans des résidences de territoire, déployées par des Frac.
Grâce à leur travail de terrain, les Frac construisent des projets hors les murs avec les acteurs locaux pour favoriser la rencontre entre les publics et des artistes. Ces projets s’incarnent entre autres par des résidences de territoire donnant lieu parfois à des productions d’œuvres et des expositions. Au grès des projets et des artistes concerné·es, le Réseau documents d’artistes propose de documenter ces temps spécifiques, afin de mettre en valeur les recherches et expérimentations des artistes sous forme de carnet. Ces carnets sont conçus en complicité avec les artistes, les services des publics des Frac concernés et les équipes des Documents d’artistes en région.
Maison de la céramique Terra Rossa à Salernes, juin 2024
Petits Feux
L’artiste Camille Chastang travaille à la frontière des beaux-arts et des arts appliqués, elle s’attache à produire une œuvre qui s’émancipe des hiérarchies de catégorie. Ainsi du carnet de dessin à la peinture, de la céramique à l’installation en passant par l’édition, elle revendique une expérimentation ouverte, débordante.
C’est cette expérimentation qui est donnée à voir dans ce carnet de résidence conçu avec Camille Chastang et le Frac Sud – Cité de l’art contemporain à l’occasion de la résidence de l’artiste à la Maison de la céramique Terra Rossa à Salernes en mai et juin 2024.
Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, le Frac Sud déploie des projets visant à faire se rencontrer l’art et le sport. À Salernes, l’Olympique Judo Varois entraine depuis 2001 des athlètes aux compétitons nationales et internationales. Pour cette résidence de territoire, Camille Chastang imagine des liens entre art du feu et art martial.
Le travail de Camille Chastang est édité sur Documents d’artistes Paca.
Le Réseau documents d’artistes fédère les associations Documents d’artistes existant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, à la Réunion, sur le canton de Genève et en Centre-Val de Loire.
Lieu de partage et de réflexion critique, cette fédération inter-régionale permet de mettre en œuvre des projets communs afin de favoriser le rayonnement des scènes artistiques territoriales à un niveau national et international. Sur sa plateforme éditoriale www.reseau-dda.org, le Réseau dda présente le travail de plus de 650 artistes et des ressources inédites sur leurs œuvres : collection de portraits filmés, focus sur des œuvres, points de vue d’auteur·es, etc.
À l’occasion du WEFRAC 21, l’IAC met à l’honneur les œuvres dans l’espace public du territoire villeurbannais. Issues de sa collection, du 1% artistique ou de la commande publique, de nombreuses œuvres sont accessibles à tous dans les rues et les jardins de la ville. Elles témoignent de l’évolution de l’art contemporain et des politiques artistiques publiques. Pour cette 5e édition, l’IAC propose à chacun·e de découvrir à son rythme ce patrimoine contemporain.
Grâce à une série de parcours pensés pour être explorés à pied ou à vélo, partez à la découverte des œuvres de l’espace urbain en téléchargeant ou en imprimant les plans élaborés !
Le Laboratoire espace cerveau propose de découvrir de chez soi, les questionnements qui l’irriguent depuis ses débuts.
À commencer par la notion d’expérience – de l’artiste, du visiteur, de l’utilisateur en ligne – faisant de l’espace un outil d’exploration de nos mécanismes de perception. Comment, séparé·e·s des œuvres et de l’espace qui les contient, poursuivre à distance notre expérience ?
Initié en 2009 par l’artiste Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino, directrice de l’IAC, le Laboratoire espace cerveau explore, à partir des arts plastiques et visuels, les recherches pratiques et théoriques permettant de lier espace, temps, corps et cerveau.
Au regard des récentes avancées scientifiques (neurosciences, astrophysique, anthropologie, biologie, géologie, etc.), ainsi que des pratiques réévaluées de l’hypnose, du chamanisme, de l’animisme, le Laboratoire espace cerveau propose de rassembler chercheurs et artistes, avec l’intuition comme moteur, les imaginaires partagés comme fondement et l’échange collectif comme mode opératoire.
Sur Expopopup, créez votre propre parcours d’exposition à partir de treize œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et du mobilier d’exposition numérisés en 3D.
Mode d’emploi, par étape : Explorer toute la vie d’une œuvre d’art, de sa création à l’accrochage, au fil de textes, vidéos et photos. Créer son parcours d’exposition à partir de treize œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain et du mobilier d’exposition numérisés en 3D. Visiter les expositions virtuelles réalisées, toutes uniques. Toutes les œuvres et leur notice sont visibles dans les Réserves 3D.