
Implanté à la Joliette, aux portes d’Euroméditerranée à Marseille, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain est devenu un lieu emblématique de ce que nous appelons aujourd’hui un Frac « nouvelle génération » depuis l’inauguration en 2013 du bâtiment qui l’accueille, conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma.

Riche d’une collection de plus de 1500 œuvres et représentant plus de 700 artistes, le Frac Sud rayonne aujourd’hui sur un territoire régional, national et international, et développe de nouveaux modes de diffusion pour sa collection à travers un réseau de partenaires variés publics et privés. Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, sa programmation s’inscrit dans un questionnement de notre société tout en permettant l’accès à l’art contemporain au sein des six départements de la région.
Le projet artistique et culturel du Frac Sud affirme son engagement auprès de l’émergence et des tentatives, artistiques comme intellectuelles, de penser « ce qui advient » aujourd’hui dans notre société. Il s’agit, à travers une programmation artistique renouvelée, de rapporter et raconter l’imbrication étroite qui existe entre création et société, d’éclairer les mutations esthétiques, culturelles, sociétales en cours.

Les Frac depuis 40 ans ont contribué à sensibiliser des générations de publics à l’art contemporain par leur travail assidu auprès des scolaires et des acteurs du champ social notamment. Force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire pour faire connaitre plus largement ses missions et ses actions auprès des publics que nous qualifions d’éloignés, qui ne sont pas toujours d’ailleurs des publics appartenant aux tranches les plus modestes et défavorisées de la population : on peut être éloigné de l’art pour bien d’autres raisons y compris d’ordre culturel. Aussi il faut que les Frac continuent d’innover et soient toujours plus inventifs sur les manières de toucher d’autres publics. Une nouvelle année de programmation s’ouvrira au Frac Sud – Cité de l’art contemporain le 6 février prochain avec le lancement de la saison d’expositions dans les murs, placée sous le signe d’une écologie des relations renouvelée proposée par les artistes, et reposant sur une attention renforcée au vivant et à notre environnement. Fidèles au principe de décentralisation qui a présidé à la création des Frac, les projets dans et hors les murs du Frac Sud inviteront à « se décentrer » au sens propre comme au figuré. Les coproductions et itinérances envisagées à l’étranger pour ces expositions, renforceront le rayonnement international du Frac Sud après deux années événementielles qui ont largement consolidé son assise régionale et nationale.
Titulaire d’une maîtrise d’histoire intitulée « Marseille, Commerce et échanges dans l’art du XVIIIe » et d’un DESS en art contemporain rédigé sous la direction de Serge Lemoine, Muriel Enjalran a été critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, notamment commissaire associée de la première édition de la Biennale de Belleville et pour la Biennale internationale de Marrakech. Ses recherches abordent l’engagement des artistes dans l’espace public, en explorant notamment l’activisme artistique dans le champ de l’Histoire et les possibilités de la sociologie visuelle.
Elle a été secrétaire générale et coordinatrice des projets de d.c.a., l’association française de développement des centres d’art entre 2006 et 2015. Directrice du CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines depuis 2015, l’un des premiers centres d’art en France à recevoir le label « centre d’art contemporain d’intérêt national », Muriel Enjalran est depuis 2012, collaboratrice de l’Independent Curators International à New York. Elle est également membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA) et membre de la commission d’acquisition et de commande du Centre national des arts plastiques. En 2015 elle est lauréate de la résidence curatoriale de l’Hyde Park Art Center à Chicago. Elle rejoint, en 2020, le comité d’experts pour l’organisation du programme culturel des Jeux Olympiques Paris 2024.

À travers un dialogue inédit d’œuvres d’artistes japonais de différentes générations, L’Écologie des relations – La Forêt amante de la mer rend palpable les liens affectifs, écologiques ou mémoriels qui nous unissent à nos milieux de vie — ces liens invisibles devenus à la fois précaires et précieux, à mesure que nos modes de vie contemporains ont entrainé avec eux nombre de troubles environnementaux.
Frac Frac Sud - Cité de l'art contemporain
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
accueil@fracsud.org
T. +33 (0)4 91 91 27 55