Attaché à sa mission première qu’est la constitution d’une collection d’art contemporain, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA a rassemblé au cours de ces 40 dernières années un patrimoine vivant et représentatif des formes et expressions contemporaines les plus variées (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation) et conserve aujourd’hui plus de 1 600 œuvres. Chaque année, grâce à la complicité de dizaines de partenaires, 50% de ces œuvres d’art circulent dans divers lieux (médiathèques, établissements scolaires, monuments patrimoniaux…), aussi bien urbains que ruraux.Le Frac est situé à la MÉCA, à Bordeaux, dans de nouveaux espaces répartis sur près de 4 600 m2 dotés de salles d’exposition, réserves, ateliers, salles dévolues à l’expérimentation d’actions avec les artistes, les professionnel·les et les publics.
Les priorités du Frac l’engagent à agir au plus près des artistes et de leurs œuvres (par le biais d’acquisitions, de résidences, et d’aides à la production) ; et pour les publics en direction des scolaires et des établissements supérieurs, du champ social ou de publics éloignés de l’art et de la culture, sous des formes innovantes : ateliers, rencontres, plateforme numérique pour concevoir des expositions virtuelles, web-documentaires, mais aussi des éditions pour durer au-delà de l’actualité.
La collection du Frac MÉCA rassemble plus de 1 600 œuvres, tous médiums confondus, émanant d’artistes français·es et étranger·es. Ce fonds s’est constitué en 1983 autour d’un ensemble photographique remarquable « rejouant » une histoire de la photographie du XXe siècle (Diane Arbus, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Walker Evans…). Il s’est ouvert dès 1986 à un art international (John Armleder, Katharina Fritsch, Cindy Sherman, Roman Opalka, Jeff Wall, Tatiana Trouvé, Jeff Koons…) et s’est enrichi d’œuvres témoignant d’une forte dimension sociale et politique (Allora & Calzadilla, Thomas Hirschhorn…). À partir de 2007, de nouvelles impulsions sont données à la collection. Place est davantage faite aux artistes émergent·es de la scène française (Florence Doléac, Bertrand Dezoteux, Chantal Raguet, Bertille Bak, Raphaël Zarka…) Enfin, une des voies nouvelles découle d’une prise de conscience : l’absence des artistes d’Afrique, alors que l’ex-Aquitaine, et plus particulièrement Bordeaux, partagent avec le continent voisin une longue histoire. Ainsi Omar Victor Diop, Amadou Sanogo, Sory Sanlé, Zanele Muholi ont rejoint récemment la collection.
“Le Frac MÉCA est une institution vivante, motrice d’expérimentations artistiques et d’hospitalité pour tous les publics, adaptée à la conservation et à la valorisation d’une collection en mouvement, une institution à la fois ressource pour les artistes et les professionnel·les de l’art et garante de l’équité territoriale en Région, capable de donner accès à la création à un large public dans les zones urbaines ou rurales les plus écartées de la culture.
Tout à la fois lieu de vie, lieu de découverte, lieu d’actions, lieu de diffusion, lieu de recherche et de création, lieu ressource, lieu des sensibilités et des attentions, le Frac MÉCA est envisagé comme une institution qui se manifeste par une permanence artistique sur son vaste territoire régional, et réciproquement, comme une institution où s’entrelace la multitude des mondes et des territoires qu’explorent les artistes.”
Elfi Turpin, directrice
Les nouveaux printemps d’une génération
Exposition du 16 novembre 2024 au 25 mai 2025
«Primavera, Primavera» propose un regard prospectif sur les créations d’une sélection d’artistes qui portent les interrogations, les doutes et les luttes des jeunes générations.
À l’heure où la crise climatique et ses conséquences imprègnent nos pensées, nos manières d’habiter, de consommer et de faire, quelles conduites et alternatives engager pour faire face à ce monde changeant ? Devant les complexités de vie grandissantes et dans une société où les logiques de mondialisation dominent, la nouvelle génération reste pleinement consciente des défis à relever.
Les oeuvres de la collection du Frac constituent le coeur de l’exposition, auxquelles s’ajoutent des invitations spécifiques qui interagissent avec celles-ci. Les créations présentées n’apportent pas de réponses préconçues face à un état du monde mais traduisent plutôt les inquiétudes, les revendications ou encore les aspirations d’un ensemble d’artistes.
«Primavera, Primavera» inaugure un cycle d’expositions en 2025 en Nouvelle-Aquitaine dédié à la jeunesse, à partir des oeuvres de la collection du Frac.
Plus de 50 artistes dans la ville
Pour cette 10e édition, Evariste Richer, commissaire d’exposition, nous propose de considérer l’état du monde par le prisme des enjeux écologiques universels et des rapports de force auquel l’homme ne parvient à se soustraire sauf à se mettre au diapason du vivant.
La biennale accueillera ainsi des œuvres empruntées à des artistes et des collectionneurs. Les trois Frac de la région Nouvelle-Aquitaine (Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Frac Poitou-Charentes et le Frac MÉCA) sont partenaires du projet, et à ce titre, mettent à disposition de la biennale des œuvres de leurs collections respectives.
Le parcours de l’exposition se développera à la fois dans l’espace public et en intérieur (le Temple, l’église Saint-Pierre, l’église Saint-Savinien, la médiathèque, le Parc de la Garenne, le Chemin de la Découverte, les espaces publics et l’hôtel de Ménoc).
Ce livre nous parle de notre monde d’aujourd’hui. En 250 photographies et 10 essais, il brosse un portrait vivant de la plus grande région de France.
Ce livre nous parle de notre monde d’aujourd’hui. En 250 photographies et 10 essais, il brosse un portrait vivant de la plus grande région de France, allégorie du pays tout entier, comme le souligne Jérôme Fourquet dans sa préface. De l’évolution du monde rural au développement des zones périurbaines, des itinéraires au « génie du lieu » en passant par l’envers de la carte postale, les communautés apprenantes, la situation écologique aux migrations, et jusqu’aux fragiles aspirations de la jeunesse, les neuf artistes engagés dans ce projet nous parlent des évolutions du monde d’aujourd’hui. Leurs images documentaires et poétiques constituent le « précipité » d’une époque où, entre permanence et changements profonds, chacun et chacune se reconnaîtra.
Photographes : André Cepeda, Jean-Luc Chapin, Maitetxu Etcheverria, Hicham Gardaf, Noémie Goudal,
Tatiana Lecomte, Chloe Dewe Mathews, Valérie Mréjen, Bruno Serralongue
Textes : Éric Chauvier, Anne-Marie Cocula-Vaillières, Éric Cron, Monika Faber, Jérôme Fourquet, Christophe Hutin, Claire Jacquet, Christophe Léon, Cyrille Marlin, Gilles Mora, Magali Nachtergael,
Alona Pardo, Urs Stahel, Agnès Vatican, Pierre Vermeren, Émeline Vincent et Christiane Vollaire.
Préface de Jérôme Fourquet
Co-édition :
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
et Delpire & Co, 240 pages
Design graphique : Fanette Mellier
Date de sortie : Avril 2024
Prix : 45 euros
En vente à la billetterie du Frac et en librairie.
Avec le généreux soutien de la région Nouvelle-Aquitaine
MÉCA
5, Parvis Corto Maltese
33 800 Bordeaux
contact@frac-meca.fr
T. +33 (0)5 56 24 71 36