© DR
© DR

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Attaché à sa mission première qu’est la constitution d’une collection d’art contemporain, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA a rassemblé au cours de ces quarante dernières années un patrimoine vivant et représentatif des formes et expressions contemporaines les plus variées (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation) et conserve aujourd’hui plus de 1500 œuvres d’artistes de renom mais aussi de jeunes talents prometteurs. Chaque année, grâce à la complicité de centaines de partenaires, 50% de ces œuvres d’art circulent dans divers lieux (médiathèques, établissements scolaires, monuments patrimoniaux…), aussi bien urbains que ruraux.

Les priorités du Frac l’engagent à agir au plus près des artistes et de leurs œuvres (par le biais d’acquisitions, de résidences, et d’aides à la production) ; et pour les publics en direction des scolaires et des établissements supérieurs, du champ social ou de publics éloignés de l’art et de la culture, sous des formes innovantes : ateliers, rencontres, plateforme numérique pour concevoir des expositions virtuelles, web-documentaires, mais aussi des éditions pour durer au-delà de l’actualité.

Depuis 2019, le Frac est installé à la MÉCA dans de nouveaux espaces répartis sur près de 4 600 m² en salle d’expositions, réserves et salles dévolues à l’expérimentation d’actions avec les artistes, les professionnels et les publics. Sans oublier une nouvelle manière pour les visiteurs d’avoir accès aux expositions à la MÉCA en s’acquittant d’une contribution libre (2€ min), une forme de tarification participative et solidaire.

Otobong Nkanga, “There’s Only So Much a Neck Can Carry”, 2011-2012 © Otobong Nkanga - Crédit photographique : Jean-Christophe Garcia / Collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
Otobong Nkanga, “There’s Only So Much a Neck Can Carry”, 2011-2012 © Otobong Nkanga – Crédit photographique : Jean-Christophe Garcia / Collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

La collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, emblématique de l’art contemporain de ces quarante dernières années, regroupe des pratiques aussi diverses que la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, l’installation, la vidéo, le son… Ce fonds s’est constitué en 1983 autour d’un ensemble photographique remarquable « rejouant » une histoire de la photographie du XXe siècle. Depuis quelques années, la collection s’est progressivement ouverte à de nouveaux horizons, avec l’acquisition d’œuvres d’artistes originaires d’Afrique ou du Moyen-Orient, trop peu présents dans les collections publiques françaises, et porte une attention renforcée aux artistes femmes.

Claire Jacquet - Photo : DR
Claire Jacquet – Photo : DR

Portes d’entrée et points d’équilibre

« En cette année anniversaire, le Frac MÉCA s’ouvre à de « nouvelles fenêtres » à travers de nouvelles expositions, acquisitions, modalités d’éveil à l’art, à la MÉCA et ailleurs. Cette multiplicité de « portes d’entrée » est intrinsèque à notre fonctionnement, car la collection du Frac s’enrichissant, notre action ne cesse de s’amplifier au gré d’une collection polyphonique et transgénérationnelle.

Plus que de coutume, le Frac fonctionne comme un trait d’union entre les créateurs et les populations pour rapprocher ce qui ne dialogue pas encore, parce que les situations de proximité n’ont pas encore été créées.

Les artistes sont les meilleurs alliés pour accompagner ce programme et interviennent tout au long de l’année, à l’occasion d’expositions, de résidences, de projets de médiation, de conférences ou de rencontres. Si l’heure est à la fête autour de cet anniversaire, c’est également le temps de tous les questionnements, des sujets les plus brûlants aux plus silencieux, en veillant à ne pas écarter ceux qui se tiennent plus à distance des grandes tendances du moment, à savoir les questions écologiques, la représentation des minorités ou les enjeux liés aux genres – véritables « lames de fond » de notre époque que nous considérons par ailleurs très attentivement. »

— Claire Jacquet, Directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Claire Jacquet est directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA depuis 2007. Elle a d’abord travaillé au Centre national de la photographie puis au Jeu de paume (Paris), en tant que chargée d’édition et commissaire d’exposition. Également critique d’art, elle cofonde la revue Trouble en 2001 : elle est à l’origine de la collection “Fiction à l’œuvre” à la croisée de la littérature et de l’art contemporain ( depuis 2009).

exposition hors les murs - lieux patrimoniaux

Le FRAC toute une histoire ! 40 ans (ou presque) d’art contemporain en Nouvelle-Aquitaine - Géraldine Kosiak

MÉCA 5 Parvis Corto Maltese

Géraldine Kosiak - "Le FRAC toute une histoire ! 40 ans (ou presque) d’art contemporain en Nouvelle-Aquitaine", 2019 Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA - Photo : Géraldine Kosiak
Géraldine Kosiak - "Le FRAC toute une histoire ! 40 ans (ou presque) d’art contemporain en Nouvelle-Aquitaine", 2019 Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA - Photo : Géraldine Kosiak
20.04.23
25.06.23

En collaboration avec les Rives de l'Art.
Le FRAC, toute une histoire ! est une série de planches de textes et de dessins en couleur réalisée par Géraldine Kosiak sur l’histoire du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA depuis ses origines en 1982 jusqu’à la veille de son emménagement à la MÉCA en juin 2019. Géraldine Kosiak s’est ainsi emparée d’une mémoire complexe mêlant la petite histoire des souvenirs personnels à la grande histoire d’une institution, partenaire et soutien d’artistes de toutes générations. Le récit graphique qui en résulte se compose de ces fragments, dans une lecture rythmée plus ou moins chronologique. S’agissant des manques qu’une telle entreprise mémorielle ne saurait qu’engendrer, l’artiste déclare : « Je ne cherche pas la justesse, mais l’élan ». Pour ce travail, l’artiste a d’ailleurs pensé aux auteurs de bande dessinée américains critiques de la société ou au groupe de graphistes français Bazooka : des dessinateurs pour lesquels « l’histoire est au coeur et qui savent raconter l’action ».

Acquisition récente
Publication récente

Hairspray Queen 1, 2006

Hairspray Queen 1, réalisée à partir de rouleaux multicolores de stations de lavage, est une installation à la fois simple et radicale. Elle convoque, dans une version pop, la famille du cousin Machin au grand complet, tout en imposant, comme une évidence, la dimension sculpturale de cet objet industriel.

Hairspray Queen 1, 2006 8 rouleaux de lavage automatique Don de David Charbit
Hairspray Queen 1, 2006 8 rouleaux de lavage automatique Don de David Charbit

Hairspray Queen 1, 2006
Ready-made, 9 rouleaux de lavage automatique, piètements en acier,
Don de l'entreprise GROUP C / David Charbit en 2022
© Stéphanie Cherpin
Crédit photographique : Jean-Christophe Garcia

Hairspray Queen 1, réalisée à partir de rouleaux multicolores de stations de lavage, est une installation à la fois simple et radicale. Elle convoque, dans une version pop, la famille du cousin Machin au grand complet, tout en imposant, comme une évidence, la dimension sculpturale de cet objet industriel. Ces rouleaux, dont l’usage n’est plus qu’un souvenir perdu entre deux mondes, acquièrent ici une présence à part entière. Cette oeuvre illustre l’intérêt de Stéphanie Cherpin pour les matériaux déclassés, désactivés, les pièces détachées, utilisables rapidement, qu’elle récupère dans les marges industrielles et commerciales de la ville. Elle les combine pour les métamorphoser. « Il faut que ce soit intense et fulgurant » explique-t-elle. Ses oeuvres, faites de tension, la plupart du temps inachevées, ne figent rien revendiquant le dépouillement et l’absence de sophistication. Cette énergie, ce refus de s’accomplir trouve de sérieux points d’accroches avec toute une culture rock grunge à laquelle ses titres rendent hommage, Hairspray Queen étant aussi le titre d’un morceau de Nirvana, une chanson déjantée, quasiment intraduisible, provenant du journal de Kurt Cobain.

Publication récente

Le catalogue d’exposition "Les Péninsules démarrées"

Rassemblant des textes de critique d’art, commissaire, historien de l’art, de générations différentes, il documentera les œuvres de l’exposition et développera le propos de la commissaire autour du panorama de la création portugaise artistique contemporaine des années 1960 à nos jours. L’ouvrage reflètera la diversité de cette création artistique sur plusieurs générations, embrassant une période de 50 ans et se fera l’écho d’une mémoire vivante et polyphonique.

Couverture du catalogue d’exposition "Les Péninsules démarrées"
Couverture du catalogue d’exposition "Les Péninsules démarrées"

L’exposition collective “Les Péninsules démarrées” conçue par Anne Bonnin pour le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA propose un panorama de l’art contemporain portugais des années 1960 à nos jours. Ce projet, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se veut prospectif aussi bien envers le présent que le passé : il réunit et confronte des artistes de générations et d’horizons très divers, lié·e·s au Portugal. Ainsi, l’exposition dessine-t-elle une carte d’affinités et de contrastes, explorant des filiations existantes ou possibles, passées et actuelles. Accordant une place prépondérante aux artistes vivant·e·s, elle est l’occasion de découvrir des artistes peu ou pas connus en France.

Rassemblant des textes de critique d’art, commissaire, historien de l’art, de générations différentes, il documentera les œuvres de l’exposition et développera le propos de la commissaire autour du panorama de la création portugaise artistique contemporaine des années 1960 à nos jours. L’ouvrage reflètera la diversité de cette création artistique sur plusieurs générations, embrassant une période de 50 ans et se fera l’écho d’une mémoire vivante et polyphonique.

Avec les auteurs et autrices :
Anne Bonnin, Antonia Gaeta, Marjorie Micucci, José Luís Porfirio
et Rui Torres.

Co-édition : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Dilecta
96 pages
Prix TTC : 25€
ISBN :978-2-37372-162-1

Comité technique d'achat

Claire Jacquet
Directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Caroline Hancock
Commissaire d’exposition, critique d’art, éditrice et traductrice
Frédéric Legros
Directeur du Palais idéal du Facteur cheval
Aurélien Mole
Artiste
Christine Barthe
Responsable des collections photographiques au Musée du Quai Branly

Administration

Bernard de Montferrand
Président
Claire Jacquet
Directrice

À télécharger

En savoir plus

Contact

MÉCA
5, Parvis Corto Maltese
33 800 Bordeaux

contact@frac-meca.fr
T. +33 (0)5 56 24 71 36

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
13h-18h
JEU
13h-18h
VEN
13h-18h
SAM
13h-18h
DIM
13h-18h
DIM
(1ER DU MOIS - Gratuit)
Restez informé des actualités de Platform