Prenant au mot la fibre voyageuse de l’artiste Sophie Calle, la valise contient, outre la reproduction du Faux Mariage, œuvre acquise par le Frac en 1994, un ensemble d’éditions de l’artiste et un matériel pédagogique original pour appréhender son parcours artistique, susceptible de venir compléter l’étude de l’autobiographie au collège et au lycée. Plusieurs pistes de réflexions sont ainsi envisagées : le caractère narratif et autofictionnel de la démarche de Sophie Calle, sa dimension ludique et thérapeutique, ses relations avec la littérature et les arts plastiques…
Le Frac Île-de-France poursuit et développe le projet itinérant « Flash Collection » conçu en novembre 2016 pour les lycées de la région Île-de-France. En plus de la malle originelle conçue par Olivier Vadrot, deux nouvelles malles de plus petit format, adaptées pour accueillir une nouvelle sélection d’oeuvres viennent s’ajouter au dispositif.
La Mallette est composée de deux valises « flight case ». L’une contient une oeuvre et son matériel de conservation et de manipulation. L’autre propose des outils de médiation autour de cette oeuvre, avec des fiches thématiques, des idées d’ateliers, des jeux, de la documentation, une matériauthèque.. Conçue pour être empruntée par les enseignants de cycle 3, La Mallette offre les matériaux nécessaires à la transmission de savoirs et propose des entrées thématiques pour des exploitations pédagogiques par les enseignants. Facile à transporter, elle constitue un outil de diffusion et de médiation itinérant qui favorise un rapport désacralisé et immédiat à l’art contemporain.
Le Satellite, inauguré en 2015, est un camion aménagé en espace d’exposition, outil de diffusion conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin. L’exposition dans Le Satellite est accompagnée d’outils pédagogiques et de séquences de médiation.
Matali Crasset a créé deux dispositifs itinérants pour le FRAC Champagne-Ardenne : la Capsule, espace de diffusion de la collection du Frac, et le Tripode numérique, espace de médiation.
Le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne, dans le cadre de ses missions de sensibilisation à la création contemporaine, met en place un outil pédagogique à destination des jeunes de 5 à 18 ans. Cette mallette est une invitation à la découverte de l’art contemporain et propose différents modules pédagogiques et pistes de travail que l’enseignant ou l’animateur est invité à s’approprier. Avec « Le FRAC-LAB », le FRAC Bourgogne entreprend une démarche différente où ce ne sont plus les jeunes qui viennent au FRAC, mais l’art contemporain qui vient à eux.
Elles peuvent être empruntées par des établissements scolaires, des associations socioculturelles, des établissements spécialisés type IME (institut médico-éducatif), ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique), des services d’accompagnement aux loisirs pour l’enfance handicapée, ou tout professionnel désireux de sensibiliser son jeune public à l’art contemporain.