16 mai 2024

La Nuit européenne des musées 2024 dans les Frac !

© Frac Grand Large
© Frac Grand Large

Samedi 18 mai 2024

Frac Bretagne

Vue de l’exposition d’Ali Cherri,
Vue de l’exposition d’Ali Cherri, « Le songe d’une nuit sans rêve », du 10 février au 19 mai 2024, Frac Bretagne, Rennes.

La Nuit européenne des Musées au Frac Bretagne est un évènement GRATUIT,
profitez-en !

LES EXPOSITIONS

C’est le dernier week-end pour visiter les expositions de Printemps ! Pour la Nuit européenne des Musées, celles-ci sont ouvertes jusqu’à minuit.
Ali Cherri, Le songe d’une nuit sans rêve 
Gabrielle Goliath, This song is for… vol 1
Exposition du fonds d’archives d’Aline Dallier et des œuvres de la collection du Frac Bretagne, Féminies (avec le Master MAE de l’Université Rennes 2 et les Archives de la critique d’art)

De 19h à minuit, tout public, sans réservation. Visites des expositions prévues sur place.

ATELIERS EN FAMILLE

Dans tes rêves
Ali Cherri aime à penser que le rêve permet de voir le monde autrement. Venez expérimenter une sieste nocturne créative pas comme les autres.

De 20h à 23h, Le Canyon. Public enfant et adulte, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Plante le décor
L’exposition Le songe d’une nuit sans rêve d’Ali Cherri ressemble à un décor de théâtre avec ses personnages et ses éléments de paysage méditerranéen. À votre tour d’imaginer une nouvelle scène pour un soldat endormi…

De 20h à 23h, grand atelier. Public enfant et adulte. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

CHORALE FÉMINISTE

Les Luttes
Ça ira mieux en le chantant ! La chorale féministe Les luttes enchantées proposera un répertoire de chansons à partir de l’exposition de Gabrielle Goliath.
Horaire spécial début de soirée ! La cantine Choupiquant et sa terrasse seront ouverts !

De 18h30 à 19h00, restaurant. Tout public, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

La Cantine Choupiquant

La Cantine Choupiquant est ouverte pour cette soirée exceptionnelle. Venez boire et manger, seul.e, entre ami.es ou en famille, pendant toute la durée de l’événement.
Terrasse ouverte s’il fait bon !

FRAC Auvergne

Sébastien Forrester
Sébastien Forrester

JEU DE PISTE

Comme des explorateurs, partez à la découverte des œuvres de l’exposition de Noémie Goudal en relevant des défis en groupe.
Gratuit – Sans réservation – ouvert à tous.

SÉBASTIEN FORRESTER AU FRAC – 20h

Dans le cadre de cette nouvelle Nuit des Musées, le FRAC Auvergne et la Coopérative de Mai accueillent Sébastien Forrester, vu en ouverture des concerts de Forest Swords, Suuns ou Hinako Omori, et dont les compositions narratives, empruntes d’une beauté grave, ont séduit Lafawndah ou Coby Sey. Néplo, sa nouvelle pièce, marie tambour et cornemuse occitans, vieille à roue, percussions et nappes électroniques, un aréopage instrumental étonnant qui donne à l’ensemble une couleur très atmosphérique, parfois au bord de la transe électronique, aux frontières du contemplatif, aux limites d’une intensité fracassante. Une expérience sonore singulière, à vivre au cœur de l’exposition poétique et énigmatique de Noémie Goudal. Partenariat avec la Coopérative de Mai.

CONCERT DE L’ORCHESTRE D’AUVERGNE – 17h

Baptiste Vay, altiste au sein de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, interprètera Sequenza VI pour alto solo, composée en 1967 par Luciano Berio. Partenariat avec l’orchestre d’Auvergne.

FRAC RÉUNION

Art en Série Limitée © FRAC RÉUNION
Art en Série Limitée © FRAC RÉUNION

ART EN SÉRIE LIMITÉE, LE SALON DU MULTIPLE ET DE LA MICROÉDITION
De 14h à 22h dans les jardins du FRAC RÉUNION

Art en série limitée : salon du multiple et de la microédition est une manifestation dédiée à l’édition contemporaine sous toutes ses formes. De l’estampe à la photographie, du livre à la revue spécialisée, l’objet, le livre d’artiste, le volume … toutes les propositions de « print » et d’édition limitée et numérotée sont présentes à ce rendez-vous qui réunit une trentaine d’artistes, auteurs et éditeurs.

FRAC Bourgogne

© Chloé Saksik
© Chloé Saksik

SAMEDI 18 MAI 2024
– 20h-23h : Rencontre avec l’artiste Chloé Saksik à la Boutique des Bains du Nord dans le cadre de la résidence-exposition STOREFRONT, initiée en partenariat avec l’ENSA Dijon

Depuis le 3 avril 2024, Chloé Saksik, première lauréate de l’année 2024 du programme de résidence-exposition Storefront, occupe la Boutique des Bains du Nord du FRAC Bourgogne.
Artiste plasticienne nivernaise, Chloé Saksik trouve dans les matériaux naturels et artificiels qu’elle collecte, la matière première à ses installations. Elle construit un dialogue écoféministe où végétaux et animaux s’entremêlent au travail de la main.

Les dernières recherches de Chloé portent sur la figure de l’escargot. À partir de données scientifiques, folkloriques et anthropologiques sur les gastéropodes, elle réalise des installations et des performances qui évoquent autant des souvenirs personnels que des problématiques socioculturelles et écologiques.

Le monde mystérieux dans lequel l’artiste nous invite oscille entre la légèreté d’un conte de fée et l’étrange atmosphère des cabinets de curiosités. Elle puise à travers les références fantaisistes et rurales de son enfance un univers esthétique à la fois sombre et poétique. La flore y est fantasmée, le temps cristallisé et la présence de toute forme de vie révélée.

Lors du vernissage de son exposition le jeudi 23 mai prochain, elle proposera à 18h30, une performance à laquelle le public sera invité, s’il le souhaite, à l’activation d’une installation.

Ce programme est soutenu par la société ADHEX.

49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

Nuit des musées 2022 © Frac Lorraine
Nuit des musées 2022 © Frac Lorraine

Le Frac garde ses portes ouvertes jusque 23h pour une exploration nocturne des expositions Presque partout et Degrés Est : Saba Niknam. Découvrez à cette occasion les créations réalisées par les classes participant à l’opération nationale « La classe, l’œuvre ! ». Les élèves de la classe de CM2 de l’école Camille Hilaire de Queuleu (Metz) exposeront les coiffes créées avec l’artiste Saba Niknam, tandis que les élèves de 6e du collège La Grande Saule de Falck dévoileront leur maquette du musée idéal.

IAC, Villeurbanne/Rhône Alpes

Katia Krafft, vêtue d'une combinaison aluminisée, se tient près d'une éruption de lave au volcan Krafla, en Islande. © Image'Est
Katia Krafft, vêtue d’une combinaison aluminisée, se tient près d’une éruption de lave au volcan Krafla, en Islande. © Image’Est

Entre médiation, secrets de coulisses et cinéma en plein air, découvrez l’Institut d’art contemporain sous un autre angle le samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit européenne des musées.
→ Au programme :

16h-17h : Visite expérience en compagnie d’une médiatrice de l’exposition « Pratiques cosmomorphes – (Ré)générer le vivant »

18h-19h : Visite coulisses en compagnie d’une médiatrice et de notre régisseur in situ
L’IAC ouvre exceptionnellement les portes de ses réserves et de ses espaces techniques.

21h – 22h45 : Cinéma en plein air avec le documentaire National Geographic « Fire of love » de Sara Dosa
Katia et Maurice Krafft aimaient deux choses : leur relation et les volcans. Le couple parcourait la planète, traquant les éruptions et documentant leurs découvertes. Ils sont morts en 1991 mais ont laissé un héritage qui a enrichi notre compréhension du monde naturel. Tiré de leurs archives, « Fire of Love » est un récit de création et de destruction où deux scientifiques s’aventurent dans l’inconnu, au nom de l’amour.
(En fonction de la météo, projection en intérieur)

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

« Dysnomia », Alexandre Dupeyron & Thomas Julienne

Visite dansée avec Aurore di Bianco (de 18h30 à 19h) :

En immersion au cœur de l’exposition « Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine », la danseuse Aurore Di Bianco explore les photographies exposées par le biais de la danse. Quelles résonances ces photographies ont-elles sur un corps en mouvement ? Cette création in situ propose de (re)découvrir les photographies présentées à travers la sensibilité de la danseuse.

Photo-concert « Dysnomia » par Alexandre Dupeyron (à 19h) :

Dysnomia est une expérience immersive qui mêle 2 formes artistiques : la musique et la photographie. Elle est née de la rencontre de 2 artistes : Thomas Julienne (contrebassiste et compositeur) et Alexandre Dupeyron (photographe). Le fil narratif de ce spectacle reprend celui du livre Dysnomia d’Alexandre Dupeyron. Thomas Julienne a mis en musique les différents tableaux du livre pour 5 musiciens qui forme un quintet nommé Theorem of Joy. La forme du spectacle est celle d’un photo-concert, c’est une immersion dans 2 mondes en dialogue.

« Influxus », installation sonore par Memory Scale (de 19h30 à 21h30) :

Installation et diffusion sonore créée par Memory Scale, Influxus est une bande-son imaginée en relation avec les œuvres de l’exposition « Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine ». Elle accompagne ainsi la visite de l’exposition. Composée à partir de synthétiseurs modulaires, de pédales d’effets et d’un ordinateur, cette bande-son est basée sur la génération de notes, de séquences et d’accords inspirés de la croissance des arbres.

Expositions en accès libre.

Frac Franche-Comté

Teaser / SpO2 / Performance subaquatique / Anne Rochat & Jean Rochat
Teaser / SpO2 / Performance subaquatique / Anne Rochat & Jean Rochat

Performance SPO2 d’Anne Rochat
Samedi 18 mai de 21h à 23h

Durant deux heures, Anne Rochat et Jean Rochat (son frère jumeau), sont immergés dans le Doubs, devant la Cité des Arts.

Ils partagent en alternance leur oxygène, lequel est diffusé par un seul et même tuyau. À l’autre extrémité, sur la rive, des volontaires se relaient pour leur fournir cet oxygène en actionnant des pompes à vélo. L’action est minimale, mais vitale : pendant deux heures, les performers ne font rien d’autre que respirer, pour se maintenir en vie.

Sous l’eau, deux caméras captent la scène, retransmise sur un écran dans le hall du Frac. Des micros enregistrent le son sous-marin, travaillé en direct par la musicienne Olga Kokcharova. Un double système d’interactions s’établit ainsi entre le fond et la surface, par le flux de l’air et par celui du son.

Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la ville de Lausanne.

Frac Normandie

© Anaïs Paynel - Frac Normandie
© Anaïs Paynel – Frac Normandie

Atelier en famille « La fabrique des songes » (5-99 ans) (à 16h) : Après la visite de l’exposition, adultes et enfants rejoindront la Fractory pour créer des masques météorologiques, zoologiques ou botaniques, en un mot, des masques un peu surréalistes. Atelier imaginé par Maxime Verdier.

Atelier ados – proposé par les jeunes ambassadeur·rices de la culture (à 16h30) : Edeïs, Marie et Nathan, jeunes ambassadeur·rices de la culture au Frac Normandie, ont concocté un atelier de pratiques plastiques destiné aux ados.

Danse des élèves du Conservatoire et de la Butte de Caen (à 18h) : Danse dans l’exposition et dans la cour du Frac par les élèves du Conservatoire et de la Butte de Caen.

Atelier sérigraphie avec un dessin original de Cyprien Desrez (à 19h) : Composez votre affiche à partir du dessin original que l’artiste Cyprien Desrez a créé spécialement pour le Frac pour la Nuit des musées.

Visite « flash » des expositions (à 19h30) : La visite flash propose un aperçu des expositions en cours (« I am Here » de Lily van der Stokker et « Soleil noir » de Maxime Verdier) en 30 minutes chrono.

Frac Picardie

© Frac Picardie
© Frac Picardie

À l’occasion de la nuit européenne des musées, nous vous invitons à une soirée festive à partir de 18h, pour découvrir sous un nouveau jour l’art contemporain et le Frac Picardie.
PROGRAMME
À l’initiative des étudiant⸱e⸱s de l’UFR des Arts de l’UPJV, 7 drag queens sont invitées à investir le Frac le samedi 18 mai 2024 de 18h à 23h dans le cadre de la 19ème édition de la nuit européenne des musées.

LE FRAC ET LES QUEENS
de 18h à 19h45

Deux visites des réserves prévues à 18h15 et à 19h
Attention places limitées pour la visite des réserves ! (15 personnes max)
Merci de réserver vos places à l’adresse mail suivante : public@frac-picardie.org

Lectures pour enfants à partir de 18h30 dans l’Atelier du Frac

FRAC SHOW
de 20h à 21h30
Performances des drag queens : La Harpie, La Janelle, Motus Kidman, Leshawna Lafayette, Ruby Lafayette, Miss Jon et Isabella Bitch

DJ SET DES MORUES ÉLECTRIQUES
de 21h45 à 23h

Frac Poitou-Charentes

Endurance, 2023 | Installation, carrousel à vélos, 9 vélos, acier, 3 m 60 de diamètre, Installation collaborative © Yvan Detraz
Endurance, 2023 | Installation, carrousel à vélos, 9 vélos, acier, 3 m 60 de diamètre, Installation collaborative © Yvan Detraz
Elle est où ma forêt ?, 2021
Elle est où ma forêt ?, 2021

Le samedi 18 mai de 14h30 à 21h

À l’occasion de la Nuit européenne des musées et au cœur du festival Hors jeu qui investit le quartier de l’Houmeau durant tout le weekend de la Pentecôte, le Frac Poitou-Charentes invite les artistes Laurie-Anne Estaque pour un atelier de géographies populaire (14h30 – 16h30) et Marianne Vieulès qui présentera Endurance, installation collaborative (Chaque 30 min de 12h à 14h et de 19h à 20h).

FRAC Champagne-Ardenne

Les yeux du grand manteau de la nuit © Courtesy Uriel Barthélémi
Les yeux du grand manteau de la nuit © Courtesy Uriel Barthélémi

Performance musicale d’Uriel Barthélémi & Hélène Breschand
Samedi 18 mai de 21h à 23h

Dans le cadre de la 20ème édition de la Nuit européennes des musées, le FRAC vous invite à un concert du duo Uriel Barthélémi & Hélène Breschand formé à l’occasion de l’exposition Le Jardin : incantation – incarnation. Ce concert nocturne sera l’occasion d’explorer un autre aspect de l’installation, telle une plongée hors norme, explorant un côté plus brut et industriel et confrontant d’autres axes de narrations musicales.

Vous pourrez également à l’occasion de cette soirée singulière (re)découvrir toutes les expositions du FRAC, suivre les visites nocturnes proposées par notre médiateur et vous faire plaisir dans notre boutique.

Uriel Barthélémi (conception, composition) est batteur, compositeur / électro-acousticien.
Hélène Breschand (artiste musicienne) est une figure emblématique de la harpe contemporaine et expérimentale.

Les expositions en cours au Frac :
Le jardin : incantation – incarnation (du 5 avril au 22 septembre 2024)
Quand la matière fait sens (du 13 avril au 12 mai 2024)

Frac Grand Large – Hauts-de-France

© Frac Grand Large
© Frac Grand Large

Rendez-vous pour une Nuit des Musées pleine de de découvertes, de visites, de rencontres et de convivialité au Frac Grand Large !

17h-21h45
Visites-Flash « Aux 4 coins du Frac » pour tous et toutes en accès libre pour découvrir autrement les œuvres du Frac Grand Large

18h30
Mot d’accueil par Patrice Vergriete, Président de la CUD, et Jean-Baptiste Tivolle, Président du Frac

18h50-19h30
Keren Detton, Directrice du Frac et ses invité·es vous font découvrir la vie du Frac

19h30
Pot de l’amitié

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

© Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
© Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Pour cet événement, l’institution s’associe avec Casa93Mirail afin de développer une collection de 6 créations prenant pour inspiration des œuvres présentées dans l’exposition « Artistes et paysans. Battre la campagne ». Art, mode, visites, ateliers, carte blanche à Pride, et bien plus encore sont réunis dans un cadre festif et inclusif, voici le programme de cette 20e édition de la Nuit européenne des musées !

Expositions en cours :
« Artistes et Paysans. Battre la campagne »
« L’Odyssée, une étape d’Horizons d’eaux »
« E.R.O.S. (1959) Histoire d’une exposition surréaliste à travers la collection Daniel Cordier »

Casa93Mirail x Les Abattoirs
Les éco-designers issus de la formation de mode Casa93Mirail présentent leurs créations upcyclées issues d’un « dialogue textile » avec des œuvres présentée dans « Artistes et paysans ». Collab’ orchestrée par l’artiste, créateur de mode et designer textile Naco Paris. Les créations seront ensuite exposées aux Abattoirs au 1er étage jusqu’à la fin de l’exposition, le 25 août.
Médiations et ateliers autour de l’exposition Artistes et paysans. Battre la campagne
– Visite-atelier adultes/enfants (sur inscription : reservation@lesabattoirs.org)
– Grande fresque participative
– Visite-atelier à la bibliothèque enfants (sur inscription : reservationjeunepublic@lesabattoirs.org)
– Visites commentées (sur inscription : accueil@lesabattoirs.org)
– Visites éclairages 10 min/1 œuvre par des étudiantes en histoire de l’art
– Visite commentée en langue des signes française
– Spectacle en langue des signes française par un chœur de comédiennes et de comédiens

Événements / Rencontres
Dans l’auditorium, carte blanche à PRIDE Toulouse, événement proposé dans le cadre de la Saison des diversités 2024 : projections de films, discussions et performances.

Galerie des publics
« De la lumière dans la boue », exposition de photos des équipes féminines du Rassemblement Rugby Quercy Féminin réalisées par la photographe lotoise Nelly Blaya, en partenariat avec Queer Quercy 46/82 et la Compagnie de Genres (C2G).

Musiques
– Sur le parvis Daniel Cordier, DJ set de SoundFari, entre soul, hip-hop, funk et latino.
– Sur le parvis du restaurant l’Hémicycle, musiques latines proposée par le DJ Air Bus One

Bar et restauration
– L’Hémicycle, restaurant des Abattoirs
– Sur le parvis Daniel Cordier, le food truck Papinette et Les Tontons Crêpeurs

FRAC Alsace

Vernissage de l'exposition
Vernissage de l’exposition « Il était une fuite ». Photo : Estelle Hoffert

Pour la Nuit Européenne des Musées, le FRAC Alsace vous propose des visites commentées, notamment par les étudiant·e·s du Master Critique-Essais de l’Université de Strasbourg et un atelier en continu.

Atelier en continu (Tous publics)

15h-19h

Vous aurez l’occasion de créer un tampon individuel et recevrez un passeport miniature afin de tamponner et partager vos créations.

La classe, l’œuvre !

À partir de 18h.
Dans le cadre de l’opération La classe ; l’œuvre ! les collégiens de Dambach-la-ville présenteront au public de la Nuit des Musées les œuvres de la collection du FRAC Alsace.

Restez informé des actualités de Platform