© DR
© DR

Frac Picardie

Le Fonds régional d’art contemporain Picardie, créé en 1983 et installé à Amiens, est le seul Frac à avoir construit l’une des plus importantes collections autour du dessin contemporain en France et en Europe.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 1300 œuvres de 250 artistes donnant à voir le dessin contemporain dans ses multiples expressions, parmi lesquels des figures emblématiques de la scène artistique française et internationale : Pierrette Bloch, Jean-Michel Albérola, Guiseppe Penone, William Kentridge, Sol Lewitt ou encore Jean-Michel Basquiat.

La documentation et le magasin / Crédit : Irwin Leullier
La documentation et le magasin / Crédit : Irwin Leullier

Fort de ce patrimoine contemporain exceptionnel, il est un acteur engagé auprès de nombreuses structures et collectivités pour favoriser la rencontre entre tous les publics et la création contemporaine, en inventant des formes nouvelles de sensibilisation à la création actuelle.

L’année 2021 marque un tournant pour le Frac Picardie qui, sous l’égide de son nouveau directeur Pascal Neveux, s’engage dans un projet culturel pilote, qui entend revisiter l’ensemble des missions du Frac pour les prochaines années. Penser et écrire un projet artistique et culturel en 2021, c’est avant tout « faire société » et appréhender les défis sociétaux auxquels les institutions culturelles font face, comme matière première des futurs projets à construire.

Pascal Neveux, directeur / Crédit : Irwin Leullier
Pascal Neveux, directeur / Crédit : Irwin Leullier

« Ce que les artistes nous disent de la transformation du monde »

L’hyperproduction, la course frénétique à la nouveauté, la suprématie de l’urgence nous ont parfois fait perdre de vue que l’art que nous défendons a besoin de temps, de présences, de partages, de recherches, de réflexions, de formes longues de compagnonnage avec les artistes, afin que la création contemporaine puisse s’inscrire durablement dans tous les interstices de nos territoires et de nos vies. Les principaux défis qui nous attendent sont de plusieurs natures. Il nous faudra pour être au rendez-vous des enjeux sociétaux, économiques, écologiques et culturels que nous devons relever faire preuve d’adaptabilité, d’agilité et de proximité pour que nos lieux soient en osmose totale avec leur territoire d’implantation, la sociologie et géopolitique de nos territoires tout en nourrissant une capacité d’écoute de tous les instants pour inventer ce qui pourrait être demain un FRAC de troisième génération. Un lieu situé au plus proche de ses habitants tout en étant capable d’être de véritables passeurs et de transmettre le goût, la curiosité, le plaisir de découvrir des démarches artistiques qui empruntent des chemins que nous ne connaissons pas. Le FRAC Picardie de par le caractère unique et exceptionnel de sa collection dédiée au dessin contemporain et par son nouveau projet artistique et culturel intitulé « Ce que les artistes nous disent de la transformation du monde » entend s’affirmer comme le lieu de la recherche, de résidences projets où les artistes sont au cœur de l’ensemble de nos activités et de notre quotidien. L’exposition et l’acquisition n’étant plus une finalité unique mais des étapes d’un long processus d’échanges, de rencontres, de débats, d’usages repensés de nos collections fédérant acteurs culturels, élus, artistes et habitants dans une aventure artistique et esthétique partagée.

— Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie

Après un doctorat en Histoire de l’art, Pascal Neveux travaille successivement à Art Public Contemporain puis à la galerie Jean-Gabriel Mitterrand avant de rejoindre en 1992 Madeleine Van Doren au Crédac centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine. De 1999 à 2006, il dirige le FRAC Alsace à Sélestat et depuis 2006, le FRAC PACA à Marseille dont il a piloté le projet architectural conçu par Kengo Kuma, inauguré en mars 2013 dans le cadre de Marseille Provence, Capitale européenne de la culture. Il préside depuis 2013 l’association Marseille Expos, réseau de plus de quarante lieux d’art contemporain, musées, centres d’art et galeries. Depuis 2020, il dirige le Frac Picardie dans le cadre d’un projet artistique et culturel renouvelé. Il est également l’auteur d’articles consacrés à de nombreux artistes français et étrangers et commissaire d’expositions en France et à l’étranger. Après un premier mandat, il a été réélu à la présidence du CIPAC en 2020, fédération nationale des professionnels de l’art contemporain et représente la fédération au Conseil national des professions des arts visuels (CNPAV) depuis sa création.

Comité technique d'achat

Dominique De Beir
artiste et enseignante à l’école d’art de Rouen
Estelle Francès
fondatrice de la fondation d’entreprise Francès
Jean de Loisy
directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Pascale Pronnier
responsable des programmations artistiques au Fresnoy
Dirk Snauwaert
directeur du Wiels, Bruxelles
Pascal Neveux
directeur du Frac Picardie

Administration

Florence et Daniel Guerlain
Présidence
Pascal Neveux
Directeur

Contact

Frac Picardie
45 rue Pointin
80000 Amiens

public@frac-picardie.org
T. +33 (0)3 22 91 66 00

Heures d'ouverture

EXPOSITIONS
LUN
FERMÉ
MAR
14H-18H
MER
14H-18H
JEU
14H-18H
VEN
14H-18H
SAM
14H-18H
DIM
FERMÉ
DOCUMENTATION
LUN
FERMÉ
MAR
14H-18H
MER
14H-18H
JEU
14H-18H
VEN
14H-18H
SAM
FERMÉ
DIM
FERMÉ
Restez informé des actualités de Platform