© DR
© DR

Frac Picardie

Le Fonds régional d’art contemporain Picardie, créé en 1983 et installé à Amiens, est le seul Frac à avoir construit l’une des plus importantes collections autour du dessin contemporain en France et en Europe.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 1300 œuvres de 250 artistes donnant à voir le dessin contemporain dans ses multiples expressions, parmi lesquels des figures emblématiques de la scène artistique française et internationale : Pierrette Bloch, Jean-Michel Albérola, Guiseppe Penone, William Kentridge, Sol Lewitt ou encore Jean-Michel Basquiat.

La documentation et le magasin / Crédit : Irwin Leullier
La documentation et le magasin / Crédit : Irwin Leullier

Fort de ce patrimoine contemporain exceptionnel, il est un acteur engagé auprès de nombreuses structures et collectivités pour favoriser la rencontre entre tous les publics et la création contemporaine, en inventant des formes nouvelles de sensibilisation à la création actuelle.

L’année 2021 marque un tournant pour le Frac Picardie qui, sous l’égide de son nouveau directeur Pascal Neveux, s’engage dans un projet culturel pilote, qui entend revisiter l’ensemble des missions du Frac pour les prochaines années. Penser et écrire un projet artistique et culturel en 2021, c’est avant tout « faire société » et appréhender les défis sociétaux auxquels les institutions culturelles font face, comme matière première des futurs projets à construire.

Pascal Neveux, directeur / Crédit : Irwin Leullier
Pascal Neveux, directeur / Crédit : Irwin Leullier

Constituer un véritable camp de base

Le Frac Picardie s’engage dans un nouveau projet artistique et culturel.

En écho à la crise que nous traversons, il est plus que nécessaire d’inventer un espace social où des artistes, des critiques, chercheurs, universitaires, acteurs culturels de tout horizon puissent venir pour travailler, partager, s’inspirer et développer des idées, des projets. Un écosystème humain, créant les conditions propices aux expériences transformatrices, aux collaborations profondes et aux expérimentations sur le terrain, qui fédère des personnes et des projets animés du même enthousiasme pour créer un environnement artistique et culturel responsable et innovant.

Le Frac Picardie se transformera, au rythme des événements, des expositions, des workshops et des rencontres, en une plateforme d’échanges et de rencontres, constituant un véritable camp de base dans le sud de notre région, ouvert à tous les publics.

Soyez les bienvenus !

— Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie

Après un doctorat en Histoire de l’art, Pascal Neveux travaille successivement à Art Public Contemporain puis à la galerie Jean-Gabriel Mitterrand avant de rejoindre en 1992 Madeleine Van Doren au Crédac centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine. De 1999 à 2006, il dirige le FRAC Alsace à Sélestat et depuis 2006, le FRAC PACA à Marseille dont il a piloté le projet architectural conçu par Kengo Kuma, inauguré en mars 2013 dans le cadre de Marseille Provence, Capitale européenne de la culture. Il préside depuis 2013 l’association Marseille Expos, réseau de plus de quarante lieux d’art contemporain, musées, centres d’art et galeries. Depuis 2020, il dirige le Frac Picardie dans le cadre d’un projet artistique et culturel renouvelé. Il est également l’auteur d’articles consacrés à de nombreux artistes français et étrangers et commissaire d’expositions en France et à l’étranger. Après un premier mandat, il a été réélu à la présidence du CIPAC en 2020, fédération nationale des professionnels de l’art contemporain et représente la fédération au Conseil national des professions des arts visuels (CNPAV) depuis sa création.

Comité technique d'achat

Dominique De Beir
artiste et enseignante à l’école d’art de Rouen
Estelle Francès
fondatrice de la fondation d’entreprise Francès
Jean de Loisy
directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Pascale Pronnier
responsable des programmations artistiques au Fresnoy
Dirk Snauwaert
directeur du Wiels, Bruxelles

Administration

Dominique Viéville
Président
Pascal Neveux
Directeur

À télécharger

En savoir plus

Contact

Frac Picardie
45 rue Pointin
80000 Amiens

contact@frac-picardie.org
T. +33 (0)3 22 91 66 00

Heures d'ouverture

EXPOSITIONS
LUN
FERMÉ
MAR
14H-18H
MER
14H-18H
JEU
14H-18H
VEN
14H-18H
SAM
14H-18H
DIM
FERMÉ
DOCUMENTATION
LUN
FERMÉ
MAR
14H-18H
MER
14H-18H
JEU
14H-18H
VEN
14H-18H
SAM
FERMÉ
DIM
FERMÉ
Restez informé des actualités de Platform