© DR
© DR

Frac Normandie à Caen

PAGE EN COURS DE MISE A JOUR SUITE A LA CREATION DE L’EPCC FRAC NORMANDIE REUNISSANT LES FRAC DE CAEN ET ROUEN

Implanté dans le centre-ville de Caen, le Frac Normandie Caen bénéficie de 650m2 d’espace d’exposition et dispose de plusieurs espaces spécifiques dans son bâtiment : La Fractory, salle de pratiques artistiques, le Frac show, dédié aux événements, Le Faitout, espace projets et la Documentation.

Le Frac Normandie Caen propose in situ un programme riche d’expositions : focus sur les œuvres de sa collection, invitation à des artistes pour des expositions monographiques ou collectives, cartes blanches à des commissaires d’exposition, artistes et théoriciens qui caractérisent le choix du Frac à maintenir un lien constant avec la création.

Grâce à ses nouveaux espaces, le Frac développe son offre de médiation en proposant de nouveaux projets ainsi qu’une offre de visites et d’ateliers conçus sur mesure pour chaque public.

portrait-vp
portrait-vp

Commissaire d’exposition, historien et critique d’art, Vincent Pécoil a notamment été directeur artistique de la salle de bains, à Lyon, et directeur de la galerie Triple V à Paris.

Après une double formation en histoire de l’art et en philosophie, il a également
travaillé comme critique d’art, traducteur, éditeur, et enseigné dans différentes écoles d’art ainsi qu’à l’École du Magasin, à Grenoble.

Il a notamment publié des essais dans des catalogues pour différentes institutions (Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Palais de Tokyo, Mamco, Kunsthaus Zürich, Tate Gallery, Musée Astrup Fearnley, Mudam…). Il a également contribué à différentes publications internationales dont Art Monthly, Art & Text, Camera Austria, Contemporary, Documents sur l’art, Flash Art, Les Cahiers du MNAM, Parkett, Tate Etc., Third Text…

Outre de nombreuses expositions monographiques (Wade Guyton, Jens Haaning, Jeppe Hein, Swetlana Heger, Servane Mary, Ohad Meromi, Laurent Montaron, Olaf Nicolai, Gerald Petit, Delphine Reist, Blair Thurman, Kelley Walker, Pae White…), il a organisé des expositions collectives pour des institutions comme le MAC Lyon, le FRAC Franche-Comté et le FRAC Aquitaine, la Villa Arson, ou la Monnaie de Paris.

Il a été recruté comme directeur du FRAC Normandie, EPCC réunissant depuis avril 2021 le FRAC Normandie Caen et le FRAC Normandie Rouen.

exposition dans les murs

Hippydrome

Michael Scott, "Peak", 1995 / Courtesy Xippas © Michael Scott
Michael Scott, "Peak", 1995 / Courtesy Xippas © Michael Scott
29.04.22
04.09.22

Réconciliant les genres et les générations, Hippydrome réunit dans une exposition collective les nouvelles acquisitions faites par le Frac Normandie, dont plusieurs donations, ainsi que quelques œuvres plus anciennes de la collection, et d’autres prêtées pour l’occasion.

Hippydrome, c’est aussi bien sûr un clin d’œil à la place centrale que tient l’hippodrome dans l’urbanisme de Caen. Ce sont surtout des paysages intérieurs, ou des portraits qui sont des miniatures du monde. La plupart des œuvres partagent une sensibilité excentrique ou fantastique, qui les relie librement au surréalisme ou à des formes d’art apparentées. Le « Mouvement » hippie, auquel le titre fait allusion, était une forme d’art syncrétique, proche de la sensibilité beat, mais puisant également dans l’imagerie symboliste, le panthéon surréaliste et la culture Pop.

— Vincent Pécoil

Comité technique d'achat

Olivier Vadrot
Artiste et designer
Nicolas Trembley
Critique d'art et commissaire d'exposition
Marjolaine Lévy
Docteur en histoire de l'art contemporain, critique d'art et enseignante
Jill Gasparina
Critique d'art, curatrice et enseignante
Vincent Pécoil
Directeur du Frac Normandie
Jérôme Félin
Conseiller en arts plastiques, Drac Normandie (voix consultative)
Denis Lucas
Chargé de projets Arts Visuels, Région Normandie (voix consultative)
Svetlana Svelova
Chargée de projets Arts Visuels, Région Normandie (voix consultative)

Contact

Frac Normandie Caen
7, bis rue Neuve Bourg l’Abbé
14000 Caen

info@fracnormandiecaen.fr
T. +33 (0)2 31 93 09 00

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
14h-18h
JEU
14h-18h
VEN
14h-18h
SAM
14h-18h
DIM
14h-18h
Restez informé des actualités de Platform