© DR
© DR

Frac Normandie Caen

Implanté dans le centre-ville de Caen, le Frac Normandie Caen bénéficie de 650m2 d’espace d’exposition et dispose de plusieurs espaces spécifiques dans son bâtiment : La Fractory, salle de pratiques artistiques, le Frac show, dédié aux événements, Le Faitout, espace projets et la Documentation.

Le Frac Normandie Caen propose in situ un programme riche d’expositions : focus sur les œuvres de sa collection, invitation à des artistes pour des expositions monographiques ou collectives, cartes blanches à des commissaires d’exposition, artistes et théoriciens qui caractérisent le choix du Frac à maintenir un lien constant avec la création.

Grâce à ses nouveaux espaces, le Frac développe son offre de médiation en proposant de nouveaux projets ainsi qu’une offre de visites et d’ateliers conçus sur mesure pour chaque public.

Vue de l'exposition Dernier kilomètre, restitution de résidence de Marianne Dupain dans le parc du Château-Musée de Saint Germain de Livet, Frac Normandie Caen, 2020 © Marianne Dupain
Vue de l’exposition Dernier kilomètre, restitution de résidence de Marianne Dupain dans le parc du Château-Musée de Saint Germain de Livet, Frac Normandie Caen, 2020 © Marianne Dupain

Le Frac poursuit la diffusion d’œuvres en région et organise des expositions en partenariat avec des structures culturelles, collectivités ou lieux plus insolites. Des événements et rendez-vous avec celles et ceux qui font l’actualité de la création contemporaine sont proposés tout au long de l’année.

Le Frac poursuit son engagement de longue date de soutien aux artistes au plus près du territoire : de nombreux projets, résidences et parcours d’œuvres sont organisés chaque année avec l’objectif de soutenir les artistes jeunes et plus confirmés tout en favorisant des passerelles entre générations. Ces projets ont vocation à créer un réel maillage avec les acteurs du territoire. Dans cette même inflexion, le nouveau bâtiment se fera l’écho croisé d’artistes venus de toute l’Europe et de ceux qui émergent du territoire normand par des focus, des expositions et des rendez-vous spécifiques.

exposition dans les murs

Un été indien

7 Rue Neuve Bourg l'Abbé 14000 Caen

Véronique Joumard, Travelling, 2003 (détail) / Collection Frac Normandie Caen © Adagp, Paris, 2020
Véronique Joumard, Travelling, 2003 (détail) / Collection Frac Normandie Caen © Adagp, Paris, 2020
19.09
18.04
2021

Un été indien propose un parcours d’œuvres évoluant d’univers domestique et familier, parfois intime, à des approches esthétiques plus abstraites pour mener à une ambiance ouverte de paysages de bord de mer.

Des œuvres rejouent des formes du mobilier design d’avant-garde et urbain, modèlent des architectures et s’attachent à l’idée même du processus de production. Elles soulignent l’intérêt des artistes pour l’ingénierie, les savoir-faire, les rapports de l’art et la science. Certaines soulèvent les enjeux de pouvoirs que peuvent incarner ces formes.

Enfin, l’exposition évoque la mer et ses abords sous un angle plus poétique et décalé tout en maintenant comme fil conducteur cette idée de la construction et de l’usage détourné des matériaux industriels ou naturels.

Collection Frac Normandie Caen avec les prêts d’œuvres des collections Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, Frac Bretagne, Frac Normandie Rouen, et Courtesy Philippe Durand, Romain Lepage et Zoé de Soumagnat.

Comité technique d'achat

Elisabeth Ballet
Artiste
Jérôme Cotinet-Alphaize
Curator, critique et historien de l'art
Andrea Rodriguez Novoa
Commissaire indépendante en architecture et en art contemporain
Membre consultatif : Jérôme Felin
Conseiller pour les arts plastiques, DRAC Normandie
Direction du Frac Normandie Caen

Contact

Frac Normandie Caen
7, bis rue Neuve Bourg l’Abbé
14000 Caen

info@fracnormandiecaen.fr
T. +33 (0)2 31 93 09 00

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
14h-18h
JEU
14h-18h
VEN
14h-18h
SAM
14h-18h
DIM
14h-18h
Restez informé des actualités de Platform