Créé en 1982, le Frac des Pays de la Loire est novateur à plus d’un égard : il accueille dès 1984 des artistes en résidence dans le cadre des Ateliers Internationaux. De plus le Frac dispose d’un atelier de restauration destiné à devenir un véritable centre de ressources en matière de conservation préventive. Une documentation riche de 13 000 ouvrages et d’un fonds de livres d’artistes, permet un travail avec les publics.
En 2000, annonçant les Frac de deuxième génération, il est le premier à être doté d’un bâtiment spécifiquement conçu pour ses missions à Carquefou dans l’agglomération nantaise. L’architecture dont la conception a été confiée à Jean-Claude Pondevie, offre un volume pur à l’élégante simplicité.
L’ensemble de la collection constituée depuis près de quarante ans reflète la diversité de la création contemporaine et regroupe des pratiques aussi diverses que la peinture, la photographie, la sculpture, le dessin, la vidéo, la performance, l’installation. La collection s’oriente aujourd’hui autour de différents axes qui se sont affirmés au fil des ans. Ainsi le Frac a porté une attention toute particulière aux artistes questionnant les relations entre l’œuvre et son contexte (politique, social…), l’œuvre et son environnement (patrimonial, architectural, naturel…), la modernité et les liens entre art, architecture et design, mais également l’autobiographie, la performance et l’intérêt porté au corps.
Le Frac des Pays de la Loire développe un projet multisite avec son lieu d’exposition sur l’île de Nantes depuis 2021.
Dans cette antenne nantaise est proposé un programme artistique et culturel prospectif ouvert à des artistes émergent·es et à des créateur·rices de renommée internationale. De ce fait, il représente un lieu idéal accomplissant pleinement les missions de démocratisation de l’art en sensibilisant un large public du Frac.
Claire Staebler est commissaire d’expositions et critique d’art. Elle dirige depuis mars 2022 le FRAC des Pays de la Loire sur les deux sites de Nantes et de Carquefou. Elle a été commissaire d’exposition à la Fondation Louis Vuitton de 2012 à 2022 où elle a notamment co-créé Open Space et œuvré à la programmation des expositions temporaires (La Couleur en Fugue, Au Diapason du monde, Afrique du Sud, Bentu, Contact: Olafur Eliasson…) et les événements. Directrice artistique du PinchukArtCentre à Kiev, Ukraine, de 2007 à 2009, elle a travaillé au Palais de Tokyo de 2002 à 2007 en tant que commissaire d’exposition.
En tant qu’indépendante elle a collaboré à La Triennale, Intense Proximité, Palais de Tokyo, Paris (2010 – 2012) sous la direction artistique de Okwui Enwezor. Elle a réalisé différentes expositions tel que Machruk, Appartement 22 Rabat (2019), Le Meilleur des Mondes, Kunsthalle Mulhouse (2016), La Fabrique sonore, Expérience Pommery#9, Reims (2011), Transaction Abstraite,Charles Atlas, Mika Tajima, New Galerie, Paris (2011), Retrait, Fondation d’entreprise Ricard, Paris (2007). Elle collabore avec plusieurs publications spécialisées dont les revues Flashart, Idea, l’Officiel Art et Zérodeux.
Diplômée de Philosophie de l’art (Université Paris 8 Saint Denis) et d’Histoire de l’art (Université Paris 1 La Sorbonne), elle a également participé au Programme curatorial de De Appel, Amsterdam en 2004 -2005.
Trilogie de cendres est une exposition pensée en trois temps à partir de la collection du FRAC Pays de la Loire.
L’exposition regroupe 63 artistes, 89 œuvres dont 74 de la collection du Frac et 10 artistes invité·es. Elle propose une réflexion à entrées multiples sur ce qui fait foyer à travers les notions d’identité, de langage et de mémoire se rapportant aux individus comme aux dynamiques collectives. Conçue par Marion Duquerroy et Thomas Fort, et accompagnée par les étudiant•es de la licence Histoire de l’art de l’UCO d’Angers, elle est complétée par un programme de rencontres et de performances.
Ce deuxième volet s’intéresse aux questions sociales et politiques (cartes et géographie, genres et marges, clichés et stéréotypes). Les identités et communautés se manifestent (Soufiane Ababri, Georges Tony Stoll ou Andy Warhol), et l’Histoire s’embrase à travers l’impact persistant des régimes coloniaux (Carlos Martiel, Kara Walker ou Truong Cong Tung).
Installation
L'oeuvre se compose de quatre éléments : un tapis en laine, deux sculptures en plasticine et d'une vidéo.
Plasticine, laine, fichier vidéo numérique
Dimensions variables
Tirage : unique + 1AP
Frac des Pays de la Loire
24 bis Boulevard Ampère, La Fleuriaye
44470 Carquefou
contact@fracpdl.com
T(+33) 02 28 01 50 00