18 janvier 2023

Tour de France des Frac : Frac des Pays de la Loire

Graphisme : Elise Déplat
Graphisme : Elise Déplat

Un Frac dans son écosystème

Le Frac souhaite ancrer sa programmation dans son écosystème et son environnement naturel (proximité de la Loire, de l’Erdre, de l’océan et de la nature) et urbain (implantation sur l’île de Nantes). Des liens privilégiés sont tissés avec les acteurs culturels afin de proposer une transdisciplinarité des événements artistiques autour des expositions.

Plus généralement, le Frac des Pays de la Loire est un précurseur à plusieurs égards : il accueille dès 1984 des artistes en résidence dans le cadre des Ateliers Internationaux ; les œuvres produites dans ce contexte ont contribué à enrichir la collection de manière originale.

Il est aussi le premier Frac à s’être doté d’un bâtiment conçu en 2000 à Carquefou spécifiquement pour assurer ses missions essentielles, à savoir produire des oeuvres et des expositions, constituer et conserver une collection publique d’art contemporain (+ de 2 000 œuvres) la diffuser sur l’ensemble du territoire régional et accompagner les publics dans la découverte de la création.

En 2021 avec l’ouverture d’une antenne au cœur de Nantes, le Frac des Pays de la Loire devient une structure multisite novatrice, ancrée dans son époque.

Plongée au coeur du Frac

Les 40 ans marquent pour le Frac des Pays de la Loire le temps de l’innovation. Depuis plusieurs années, le Frac développe en parallèle de ses expositions et actions dans toute la région des projets numériques innovants accessibles gratuitement par tous et partout. Après la numérisation de toute la collection et la création d’un programme d’ateliers numériques accessibles gratuitement chez soi, de nouvelles applications ont vu le jour en 2022.

Visite virtuelle des coulisses du Frac © Explor et Frac des Pays de la Loire
Visite virtuelle des coulisses du Frac © Explor et Frac des Pays de la Loire
  • Jeu « Crée ton expo » développé avec le Musée Mobile (MuMo) :
    « Crée ton expo » est un dispositif de médiation créé à l’initiative du MuMo et du Frac des Pays de la Loire. Développé avec l’agence Opixido, il propose de réaliser virtuellement une exposition, à partir d’une sélection d’œuvres puisées à l’origine dans la collection du Frac des Pays de la Loire.
  • Visite virtuelle des coulisses du Frac :
    En 2022, le Frac a conçu sa toute première visite virtuelle, dans le but de montrer certaines faces cachées de ses activités et de son bâtiment. Accédez à des endroits d’ordinaire interdits au public ! Entrez dans les coulisses de la collection des œuvres en passant par l’atelier de restauration ou la réserve peinture…

Temps fort

Lina Lapelytè
Lina Lapelytè « The Mutes », Photo : DR

« The Mutes » de Lina Lapelytè

Performance
Site de Carquefou
Dim 22 janv – Toutes les heures entre 14h et 18h

Dans le cadre du festival Trajectoires et en partenariat avec le CCNN, l’artiste lituanienne Lina Lapelytè présente sa pièce THE MUTES au Frac, site de Carquefou !
Interprété par un casting de personnes qui se considèrent « sans oreille musicale », THE MUTES s’écarte des canons classiques qui excluent ceux qui chantent « désaccordés ». Lina Lapelytė interroge les notions d’harmonie et d’exactitude et, plus largement, les conventions et les normes sociales et l’inclusivité.

Vue de l'exposition
Vue de l’exposition « What Happens With a Dead Fish ? » de Lina Lapelytè, au Frac des Pays de la Loire, Site de Nantes © Fanny Trichet

« What Happens With a Dead Fish ? »

Exposition de Lina Lapelytè
Site de Nantes
Jusqu’au 19/02
Commissariat : Claire Staebler, Directrice du Frac

Cette nouvelle proposition restitue une performance musicale organisée par l’artiste avec une chorale d’amateurs dans une piscine en plein air créée pour l’occasion. Les membres du chœur chantent et se déplacent lentement créant une succession de tableaux vivants.

PROGRAMME DU FRAC DES PAYS DE LA LOIRE EN 2023

  • « L’aventure des formes est une forme d’aventure »
    Exposition des œuvres de la collection du Frac
    A l’École d’Art du Choletais, Cholet (43)
    Jusqu’au 28/01
  • « La Source »
    1983-2023, 40 ans d’acquisitions dans la collection du Frac des Pays de la Loire
    Mars-Septembre 2023, site de Carquefou
    Avril-Mai 2023, site de Nantes
    Commissariat : Claire Staebler, Directrice du Frac, Vanina Andréani responsable du pôle Collection-Exposition du Frac et Arthur Chiron, artiste
  • « Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe »
    Eté 2023, site de Nantes
    Commissariat : Théo Casciani, auteur
  • « Situation idéale »
    XXXIVe Ateliers Internationaux
    du Frac des Pays de la Loire
    Résidence et exposition : automne-hiver
    Site de Carquefou
    Commissariat : Mathilde Walker-Billaud, curatrice
  • « La Machine »
    Exposition
    du 2 au 5 février 2023 – HALLE 6 OUEST, Nantes
    du 6 février au 17 mars 2023 – Faculté de Sciences
    du 20 mars au 10 juillet 2023 – Frac, site de Carquefou
  • « Ôde à la nuit »
    Exposition à Challans (85)
    du 06 avril au 26 juin 2023

TOUT LE PROGRAMME ICI

Voir la vidéo
« 2023 : 40 ans des Frac ! », Frac des Pays de la Loire

LE FRAC DES PAYS DE LA LOIRE C’EST AUSSI :

– 850 m2 d’exposition sur les deux sites d’exposition à Carquefou et à Nantes
– Plus de 1 900 œuvres de plus de 600 artistes acquis depuis 1983
– 10 expositions dans les murs, 12 expositions hors les murs, et 28 projets en milieu scolaire par an
– 13 événements par an
– 235 ateliers et médiations par an
– Un fonds documentaire de plus de 15 000 titres

Les trésors de la collection

© Fanny Trichet
© Fanny Trichet

Interview de Claire Staebler, directrice du Frac

– Quels sont, pour vous, les nouveaux défis du Frac à l’orée des 40 ans ? Quelle orientation souhaitez-vous lui donner ?

« Grâce à l’ouverture en 2021 de l’antenne du Frac sur l’île de Nantes, nous abordons notre quarantaine avec une nouvelle « jeunesse » et beaucoup de dynamisme ! Cette nouvelle configuration en bi-site donne un véritable élan à l’histoire du Frac des Pays de la Loire que je suis toujours en train d’explorer et de découvrir chaque jour depuis mon arrivée au printemps dernier ! Avec l’équipe nous souhaitons à présent développer à la fois des programmes parallèles et cohérent aux spécificités de chaque site et en même temps les relier par des propositions transversales comme nous le faisons actuellement avec le travail de Lina Lapelytè présentée à Nantes et exceptionnellement à Carquefou en janvier 2023. »

– Qu’est ce qui fait la singularité de votre Frac ? Quels sont, selon vous, ses plus grandes richesses et comment souhaitez-vous les valoriser ?

« Il y a plusieurs singularités au Frac des Pays de la Loire comme pour chaque Frac mais dans notre ADN la question des ateliers résidences d’artistes est bien inscrite et participe à l’histoire de notre Frac. Un lieu dédié aux résidences avec ateliers, logements, espaces communs est activé à travers les Ateliers Internationaux qui se développent annuellement depuis 1984 ! Ensuite la qualité architecturale des deux sites est aussi une grande chance et une source d’inspiration pour nous et pour les artistes que je souhaite valoriser afin de mobiliser aussi les publics pour une expérience de l’art différente. »

– Comment envisagez-vous le lien du Frac avec son territoire ? Quels axes souhaitez-vous développer ?

« Le Frac des Pays de la Loire a depuis longtemps tissé de nombreux liens avec de nombreux partenaires régionaux ! Son histoire nomade des vingts premières années a perduré dans la circulation de la collection et de propositions inédites dans des contextes très divers jusqu’à l’exemple récent du MuMO qui circule actuellement dans les cinq départements de la région à la rencontre de publics plutôt éloignés des actions habituelles. Je souhaite continuer à imaginer des projets inédits qu’ils soient agiles ou plus ancrés dans des lieux et des histoires. Pour cela mon équipe qui connait parfaitement le terrain et les acteurs est d’une grande aide. »

– Quelles spécificités de la collection souhaitez-vous mettre en lumière ?

« La présence de la collection est une véritable chance et le point de départ de nombreux projets que nous développons comme « Trilogie de Cendres », une exposition en trois volets menée par Marion Duquerroy et Thomas Fort à partir de la collection avec des productions et des artistes invités qui s’est déroulée de avril à décembre 2022. En 2023 nous avons notamment un projet qui convoquera la figure de Gina Pane à la lumière de pratiques contemporaines. Par ailleurs le comité technique que j’ai constitué a la mission de poursuivre une politique d’acquisition ambitieuse en phase avec l’histoire de la collection et les grands axes déjà développés. »

– Quels sont pour vous les nouveaux publics à mobiliser ? Quelles stratégies et actions souhaitez-vous développer ?

« La question du public reste entière et quotidienne pour nous ! Nous avons démarré des échanges avec le Théâtre de La Fleuriaye à Carquefou et sommes « lieux associés » du Voyage à Nantes et du Voyage en Hiver ! Je crois beaucoup à un public de proximité, si les voisins du Frac viennent nous voir je pense que les autres suivront ! »

Site internet / Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook / Spotify / Youtube

Contacts presse :
Frac des Pays de la Loire
Emmanuelle Martini
e.martini@fracpdl.com – 02 28 01 57 60

Graphisme : Mathias Schweizer
Graphisme : Mathias Schweizer

Site de Nantes :
21 quai des Antilles
44200 Nantes
Horaires d’ouverture :
de 13h00 à 18h00 mercredi, jeudi, vendredi
de 13h00 à 19h00 samedi et dimanche

Site de Carquefou :
24 bis bd Ampère, La Fleuriaye
44470 Carquefou
Horaires d’ouverture :
de 14h00 à 18h00
mercredi, jeudi, vendredi et dimanche

Restez informé des actualités de Platform