© DR
© DR

FRAC Corsica

Fondé en 1986, le FRAC Corsica est un établissement culturel de la Collectivité de Corse. Ses missions supposent la constitution d’une collection d’art contemporain, l’organisation d’expositions (dans ses salles à Corti mais aussi hors-les-murs), ainsi qu’une sensibilisation à la création plastique actuelle qui passe par un important travail de médiation, notamment vers les publics scolaires.

En 2022, le FRAC Corsica comporte 505 œuvres, ce qui en fait la deuxième collection d’art publique en Corse, après celle du musée Fesch à Ajaccio. De dimension internationale, sa collection est structurée autour de deux axes, le premier lié aux problématiques de l’Anthropocène, qui renouvelle les approches du paysage, et le second autour des questions identitaires et de leur interprétation critique. Le FRAC Corsica développe des partenariats aussi bien à l’échelle insulaire qu’au niveau national ou européen.

Fabien Danesi, directeur du Frac Corsica, photographie : Rita Scaglia
Fabien Danesi, directeur du Frac Corsica, photographie : Rita Scaglia

La Corse : un terrain de vie pour les expérimentations plastiques

D’évidence, le FRAC Corsica participe au développement de l’art contemporain sur le territoire insulaire. Cela signifie qu’il aide à la mise en réseau des différentes initiatives visibles en Corse depuis quelques années afin de dynamiser la scène actuelle. Pour cela, il a à cœur de favoriser les rencontres des acteurs locaux, que ce soit les fabriques culturelles comme Providenza à Pieve et Casellarte à Venaco, les laboratoires Casa Conti – Ange Leccia à Oletta et U Staccone à Moltifao, ou encore la Biennale de Bonifacio De Renava. Sur ce territoire rural, il est important que ces actions ne soient pas strictement isolées mais qu’elles cartographient ensemble un écosystème mouvant et fragile, propre aux expressions minoritaires. Le FRAC prend donc pleinement sa part dans la constitution de ce biotope. Mais il a aussi pour volonté de tisser des liens avec d’autres scènes, méditerranéennes, européennes et internationales. Pour une île, l’enjeu d’ouverture au monde est crucial car ses frontières géographiques constituent une distance naturelle avec les autres terres. Ainsi, le FRAC Corsica entend esquiver la contradiction de la modernité soulignée par Bruno Latour : « s’attacher au sol d’une part ; se mondialiser de l’autre ». Il s’agit ici de tenir dans un même mouvement ces deux perspectives en faisant de la Corse un terrain de vie pour les expérimentations plastiques. Nul doute que les hybridations qui en découlent créent alors de nouvelles manières de sentir, d’habiter et de penser cette totalité terrestre qu’il nous faut continuer à disloquer.

— Fabien Danesi, Directeur du FRAC Corsica

Docteur en histoire de l’art contemporain, Fabien Danesi est directeur du FRAC Corsica depuis octobre 2021.
Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, il a été maitre de conférences au sein de l’UFR Arts de l’Université Picardie Jules Verne à Amiens entre 2008 et 2021. Il a écrit plusieurs ouvrages comme Le Mythe brisé de l’Internationale situationniste. L’aventure d’une avant-garde au coeur de la culture de masse (1945-2008) (Les Presses du réel, 2008), Le Cinéma de Guy Debord ou la négativité à l’œuvre (1952-1994) (Paris expérimental, 2011), La Beauté de l’indifférence ou le Pat de Marcel Duchamp (Sens & Tonka, 2012) ou encore  L’Extase esthétique. Jean Baudrillard et la consommation-consumation de l’art (Sens & Tonka, 2014). Il a également été le directeur artistique du Pavillon, le laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris (2014-2017) et de la Casa Conti – Ange Leccia (2015-2021) à Oletta. En tant que curateur, il a organisé de nombreuses expositions, comme The Dialectics of the stars. Extinction dancefloor avec Manu Park à Platform-L à Séoul (2018), Prince.sse.s des villes avec Hugo Vitrani au Palais de Tokyo (2019), Notre Monde brûle avec Abdellah Karroum au Palais de Tokyo (2020), ou encore The Secrets of Alidades dans le cadre de 21,39 Jeddah Arts (2021).

Comité technique d'achat

Fabien Danesi
Directeur du FRAC Corsica
Laetitia Badaut-Haussmann
Artiste
Franck Balland
Responsable du développement culturel à la Fondation Pernod Ricard
Anissa Touati
Curatrice et conservatrice indépendante, fondatrice et Directrice de l’organisation culturelle Octavia
Valentine Umansky
Curatrice et critique indépendante

Administration

Président
Gilles Simeoni
Directeur
Fabien Danesi

Contact

FRAC CORSICA
La Citadelle
20250 CORTI

frac@isula.corsica
T. +33 (0)4 20 03 95 33

Heures d'ouverture

SEPT-JUIN
LUN
10h-17h
MAR
10h-17h
MER
10h-17h
JEU
10h-17h
VEN
10h-17h
SAM
10h-17h
DIM
FERMÉ
JUIL-AOUT
LUN
10h-19h
MAR
10h-19h
MER
10h-19h
JEU
10h-19h
VEN
10h-19h
SAM
10h-19h
DIM
FERMÉ
Restez informé des actualités de Platform