La collection du Frac Centre-Val de Loire réunit art et architecture radicale et expérimentale de 1950 à nos jours et permet d’imaginer le monde de demain à l’aune de celui des origines. Depuis 2013, il se déploie à Orléans dans le bâtiment des Subsistances militaires et l’extension des Turbulences, trois excroissances de verre signées Jakob+MacFarlane.
Le projet de Mme Christelle Kirschstetter pour le Frac Centre-Val de Loire présente une vision dynamique de l’établissement et de son rayonnement tant régional que national et international et des perspectives de collaborations fructueuses avec de nouveaux partenaires. Elle accorde une attention particulière à la diversité des publics et à la jeunesse ; elle porte un engagement et une réflexion sincères en matière de sobriété et propose une ambition prometteuse en termes de programmation.
Après une formation en lettres modernes à l’Université de Lille et une formation d’attaché artistique à l’Université de Franche-Comté, Mme Christelle Kirchstetter a codirigé le Frac Grand Large – Hauts-de-France (Dunkerque) et porté la préfiguration du Centre National du Graphisme (Chaumont). Elle a ensuite pris la direction des écoles supérieures d’art et design de Cambrai et Nîmes. Mme Christelle Kirchstetter occupe depuis 2019 la direction générale de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Elle est membre du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) au sein duquel elle a présidé le Comité d’expertise pour les formations des écoles d’art et de design de 2016 à 2019. Elle est également membre du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC). Tout au long de sa carrière, la nouvelle directrice du Frac Centre-Val de Loire a régulièrement travaillé sur les questions d’architecture, d’environnement et d’urbanisme en développant notamment des projets internationaux avec l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier. Commissaire d’exposition reconnue, elle a été invitée dans de nombreuses manifestations, notamment comme co-commissaire des expositions Design Graphique pour l’année de la France au Brésil (2009-2010) et plus récemment comme commissaire générale pour Esch2022, Luxembourg capitale européenne de la culture, projet labellisé « Présidence française de l’union européenne ».
Frac Centre-Val de Loire
88 rue du Colombier
(entrée boulevard Rocheplatte)
45000 Orléans
contact@frac-centre.fr
T. + 33 (0)2 38 62 52 00