La collection du Frac Centre-Val de Loire réunit art et architecture radicale et expérimentale de 1950 à nos jours et permet d’imaginer le monde de demain à l’aune de celui des origines. Depuis 2013, il se déploie à Orléans dans le bâtiment des Subsistances militaires et l’extension des Turbulences, trois excroissances de verre signées Jakob+MacFarlane.
Le Frac Centre-Val de Loire mène de nombreuses actions (expositions, visites, conférences, rencontres avec des artistes et architectes, travail avec les scolaires etc.) dans ses murs et sur le territoire de la région Centre-Val de Loire. En 2017, le Frac Centre-Val de Loire inaugure la première édition de sa Biennale d’Architecture : « marcher dans le rêve d’un autre », suivie de la deuxième édition en 2019, « nos années de solitude ».
Le projet du Frac Centre-Val de Loire pour les prochaines années est d’aller à la rencontre du public, de développer une politique inclusive dans une logique d’investissement social et de se définir comme une institution qui participe à apporter aux politiques publiques et aux citoyen·nes une manière de penser le monde dans lequel nous vivons.
S’il fallait résumer le projet artistique et culturel d’un Frac comme le nôtre, nous pourrions nous limiter à la formule du poète exposant le désir inassouvi d’« habiter poétiquement le monde » (Hölderlin). Une telle quête est vertigineuse et, pour le dire avec sérénité, impossible à assouvir. En effet, il faudrait que chaque mètre carré de nos vies soit la demeure d’une œuvre et le refuge d’une pensée. Nous continuons pourtant à garder ce rêve éveillé.
C’est ainsi que depuis 2015, nous avons tenu à aller au-delà de nos frontières à la rencontre de l’altérité. L’Afrique, les mondes arabes, l’Amérique latine furent nos destinations. Cela a permis de saisir que dans l’Utopie, la radicalité ou encore l’expérimentation il est moins question des lendemains que de redéfinir les commencements.
Le défi pour le projet artistique est, tout en continuant l’œuvre du décentrement géographique, celui de l’acceptation de la condition pleinement égalitaire et sans aucune condition ni exception entre les femmes et les hommes. En effet, dans le cadre de nos missions de sensibilisation, de valorisation et de diffusion, nous aspirons à promouvoir sans réserve la création des femmes artistes et architectes et à mettre en œuvre les leviers essentiels nécessaires pour en finir avec leur invisibilisation en histoire de l’architecture et de l’art.
Abdelkader Damani dirige le Frac Centre-Val de Loire depuis le 1er septembre 2015.
Il étudie l’architecture à Oran (Algérie). À son arrivée en France en 1993, il étudie l’histoire de l’art et la philosophie aux universités Lyon 2 et Lyon 3. Après avoir été en charge des programmes art et architecture au Centre Culturel de Rencontre de la Tourette (architecture de Le Corbusier), il dirige, de 2007 à 2015, la plateforme VEDUTA à la Biennale de Lyon. En 2014, il est co-commissaire de la Biennale de Dakar (Notre avenir commun, Dak’Art 2014) et du Festival d’art contemporain à Oujda (Ne pas se séparer du monde, Oujda 2014). En tant que Directeur du Frac Centre-Val de Loire, il créé en 2017 la première Biennale d’Architecture d’Orléans (Marcher dans le rêve d’un autre, Orléans 2017). En 2019, il est le commissaire général de la première biennale de Rabat (Un instant avant le monde, Rabat 2019) et a réalisé la deuxième édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans (nos années de solitudes, Orléans 2019).
Frac Centre-Val de Loire
88 rue du Colombier
(entrée boulevard Rocheplatte)
45000 Orléans
contact@frac-centre.fr
T. + 33 (0)2 38 62 52 00