©DR
©DR

Frac Centre-Val de Loire

La collection du Frac Centre-Val de Loire réunit art et architecture radicale et expérimentale de 1950 à nos jours et permet d’imaginer le monde de demain à l’aune de celui des origines. Depuis 2013, il se déploie à Orléans dans le bâtiment des Subsistances militaires et l’extension des Turbulences, trois excroissances de verre signées Jakob+MacFarlane.

Le Frac Centre-Val de Loire mène de nombreuses actions (expositions, visites, conférences, rencontres avec des artistes et architectes, travail avec les scolaires etc.) dans ses murs et sur le territoire de la région Centre-Val de Loire. En 2017, le Frac Centre-Val de Loire inaugure la première édition de sa Biennale d’Architecture : « marcher dans le rêve d’un autre », suivie de la deuxième édition en 2019, « nos années de solitude ».

Le projet du Frac Centre-Val de Loire pour les prochaines années est d’aller à la rencontre du public, de développer une politique inclusive dans une logique d’investissement social et de se définir comme une institution qui participe à apporter aux politiques publiques et aux citoyen·nes une manière de penser le monde dans lequel nous vivons.

Ana Buenaventura, Francisco Javier Seguí de la Riva, Orden Cósmico, 1972 Collection Frac Centre-Val de Loire
Ana Buenaventura, Francisco Javier Seguí de la Riva, Orden Cósmico, 1972 Collection Frac Centre-Val de Loire
Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire © Frac Centre-Val de Loire
Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire © Frac Centre-Val de Loire

Le désir inassouvi d’habiter poétiquement le monde

S’il fallait résumer le projet artistique et culturel d’un Frac comme le nôtre, nous pourrions nous limiter à la formule du poète exposant le désir inassouvi d’« habiter poétiquement le monde » (Hölderlin). Une telle quête est vertigineuse et, pour le dire avec sérénité, impossible à assouvir. En effet, il faudrait que chaque mètre carré de nos vies soit la demeure d’une œuvre et le refuge d’une pensée. Nous continuons pourtant à garder ce rêve éveillé.

C’est ainsi que depuis 2015, nous avons tenu à aller au-delà de nos frontières à la rencontre de l’altérité. L’Afrique, les mondes arabes, l’Amérique latine furent nos destinations. Cela a permis de saisir que dans l’Utopie, la radicalité ou encore l’expérimentation il est moins question des lendemains que de redéfinir les commencements.

Le défi pour le projet artistique est, tout en continuant l’œuvre du décentrement géographique, celui de l’acceptation de la condition pleinement égalitaire et sans aucune condition ni exception entre les femmes et les hommes. En effet, dans le cadre de nos missions de sensibilisation, de valorisation et de diffusion, nous aspirons à promouvoir sans réserve la création des femmes artistes et architectes et à mettre en œuvre les leviers essentiels nécessaires pour en finir avec leur invisibilisation en histoire de l’architecture et de l’art.

— Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire

Abdelkader Damani dirige le Frac Centre-Val de Loire depuis le 1er septembre 2015.
Il étudie l’architecture à Oran (Algérie). À son arrivée en France en 1993, il étudie l’histoire de l’art et la philosophie aux universités Lyon 2 et Lyon 3. Après avoir été en charge des programmes art et architecture au Centre Culturel de Rencontre de la Tourette (architecture de Le Corbusier), il dirige, de 2007 à 2015, la plateforme VEDUTA à la Biennale de Lyon. En 2014, il est co-commissaire de la Biennale de Dakar (Notre avenir commun, Dak’Art 2014) et du Festival d’art contemporain à Oujda (Ne pas se séparer du monde, Oujda 2014). En tant que Directeur du Frac Centre-Val de Loire, il créé en 2017 la première Biennale d’Architecture d’Orléans (Marcher dans le rêve d’un autre, Orléans 2017). En 2019, il est le commissaire général de la première biennale de Rabat (Un instant avant le monde, Rabat 2019) et a réalisé la deuxième édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans (nos années de solitudes, Orléans 2019).

exposition dans les murs

Paysages du Design, les créatrices au cœur du Domaine de Boisbuchet

Avec l’exposition Paysages du Design, le Frac Centre-Val de Loire met à l’honneur les collections exceptionnelles du Domaine de Boisbuchet. Créé en Charente en 1989, cet institut de recherche et de médiation réunit chaque année des professionnels et des amateurs du monde entier pour expérimenter le design appliqué sous toutes ses formes, de l'ameublement à la mode, de l'architecture au paysage et de l'urbanisme à l'organisation sociale. Autour des questions fondamentales sur les rôles actuels du design, l’exposition met en parallèle les œuvres des pionnières du XXe siècle avec celles des contemporaines qui ont imaginé de nouvelles pratiques au sein des ateliers de Boisbuchet. L'idéalisme du modernisme classique y côtoie des créations du quotidien en milieu rural et une vision engagée pour le bien commun, à la recherche d'une relation plus éthique à la nature.

Un Domaine d'expérimentation
Le Domaine de Boisbuchet est un centre d'études et d'innovations pour le design créé en 1989 au cœur de la Charente. Cet institut de recherche et de médiation réunit chaque année des professionnels et des amateurs du monde entier pour expérimenter le design appliqué sous toutes ses formes.
Loin de l'agitation de la ville, son parc architectural est entouré de champs, de forêts et d'étendues d'eau. C'est un morceau de nature que les hommes et les femmes ont contribué à façonner et qui sert à la fois de source d'inspiration et de laboratoire à ciel ouvert.

Les femmes au cœur de la création
Les personnes qui dirigent ou participent aux ateliers du Domaine se renouvellent sans cesse, tout comme les thèmes abordés. Toutefois, depuis une trentaine d'années une grande majorité de femmes répond aux défis du design holistique inspiré par ce lieu particulier. Ce sont en effet principalement des femmes qui étudient et enseignent aujourd'hui, à travers le monde, les différentes disciplines liées au design. Historiquement,les moteurs de l'innovation ont été alimentés aussi bien par des femmes que par des hommes, mais bien souvent, il ne subsiste de la réussite de ce travail qu'un corps au service des « génies de la création ».

Une autre approche du design
Dans ce contexte, cette exposition met en lumière les travaux de pionnières, sélectionnés dans les collections historiques de Boisbuchet, et les œuvres de créatrices actives au sein du Domaine. Par leur approche de la nature comme source d'inspiration universelle, et du paysage qui façonne en substance les activités de Boisbuchet, ces œuvres se regroupent autour de thèmes aux résonances particulièrement actuelles. En réunissant des objets achevés et des réalisations issues d'expériences témoignant du processus de travail, l'exposition révèle un large éventail des démarches entreprises par les créatrices : productions industrielles, artisanales et artistiques, recherches sociologiques, écologiques et artistiques, méthodes analytiques et intuitives.

— Mathias Schwartz-Clauss assisté de Franca Spielmann

Comité technique d'achat

Antoine Réguillon
Directeur de l’école d’arts plastiques, du centre d’art contemporain et de l’artothèque de Châtellerault
Laure Tixier
Artiste
Hector Parra
Compositeur
Mónica García Matínez
Universitaire

Administration

Carole Canette
présidente

Contact

Frac Centre-Val de Loire

88 rue du Colombier
(entrée boulevard Rocheplatte)
45000 Orléans

contact@frac-centre.fr
T. + 33 (0)2 38 62 52 00

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
14H-19H
JEU
14H-19H
VEN
14H-19H
SAM
14H-19H
DIM
14H-19H
Restez informé des actualités de Platform