05_frac_centre_val_de_loire-2
05_frac_centre_val_de_loire-2

Frac Centre-Val de Loire

The Frac Centre-Val de Loire collection features both art and radical and experimental architecture from 1950 to the present, providing insights into the world of tomorrow charted against its earliest expressions. Since 2013, it has been based in Orléans in the Subsistances Militaires site, with an extrusion of the existing building in the form of three glass excrescences  – the Turbulences – by Jakob+MacFarlane.

The Frac Centre-Val de Loire holds numerous events (exhibitions, tours, public lectures, gatherings with artists and architects, work with schools, etc.) both on-site and throughout the Centre-Val de Loire region. In 2017, the Frac Centre-Val de Loire inaugurated the first edition of its Biennale d’Architecture d’Orléans – ‘walking through someone else’s dream’ – followed by a second edition in 2019, ‘our years of solitude’.

Over the next few years, the Frac Centre-Val de Loire plans to extend its public outreach policy, developing an inclusive approach of social investment and to define itself as an institution that helps to provide both public policies and the general population with a new conception of the world we live in.

Ana Buenaventura, Francisco Javier Seguí de la Riva, Orden Cósmico, 1972 Collection Frac Centre-Val de Loire
Ana Buenaventura, Francisco Javier Seguí de la Riva, Orden Cósmico, 1972 Collection Frac Centre-Val de Loire
©Frac Centre-Val de Loire
©Frac Centre-Val de Loire

A never-ending quest to poetically inhabit the world

If we were to describe, in a nutshell, the artistic and cultural project of a Frac such as ours, we could simply quote the poet’s words referring to the never-ending quest to ‘poetically inhabit the world’ (Hölderlin). It is a daunting challenge and, to put it mildly, one that is impossible to fulfil. For it would require every square metre of our lives to be the abode of a work or art and the haven of a thought. Yet we continue to kindle this dream.

This is why, since 2015, we have been committed to going beyond our borders to encounter otherness. Africa, the Arab world and Latin America were our destinations. This has helped us to understand that Utopia, radicalism and experimentation are less about the future than about redefining origins.

The challenge for the artistic endeavour lies in embracing the unconditional fully egalitarian status of men and women without exception, while pursuing the idea of geographical decentralisation. In line with our goals of raising awareness, gaining recognition and dissemination, we aspire to promote wholeheartedly the work of female artists and architects and to use the leverage required to put an end to their ‘invisibility’ in the history of architecture and art.

— Abdelkader Damani, Director of the Frac Centre-Val de Loire

Abdelkader Damani has been director of the Frac Centre-Val de Loire since 1 September 2015.
He trained in architecture in Oran (Algeria). When he moved to France in 1993, he studied art history and philosophy at the universities of Lyon 2 and Lyon 3. After managing the art and architecture programmes at the Centre Culturel de Rencontre de la Tourette (Le Corbusier architecture), he led the ‘VEDUTA’ platform at the Lyon Biennale from 2007 to 2015. In 2014, he co-curated the Dakar Biennale (Our common future, Dak’Art 2014) and the Contemporary Arts Festival in Oujda (Ne pas se séparer du monde, Oujda 2014). As director of the Frac Centre-Val de Loire, in 2017 he created the first Biennale d’Architecture d’Orléans (walking through someone else’s dream, Orléans 2017). In 2019, he was general curator of the first Rabat Biennale (An Instant before the World, Rabat 2019) and produced the second edition of the Biennale d’Architecture d’Orléans (our years of solitude, Orléans 2019).

Recent acquisition

Recent acquisition

Mouna Jemal Siala, Ulysse de la Hafsia

Mouna Jemal Siala, Ulysse de la Hafsia, 2019. Installation,Grilles métalliques, fils, photographies et collages, 220 x 550 cm. Collection FRAC Centre. ©DR

JEMAL SIALA Mouna, Ulysse de la Hafsia, 2019. Installation,Grilles métalliques, fils, photographies et collages, 220 x 550 cm. Collection FRAC Centre. ©DR
JEMAL SIALA Mouna, Ulysse de la Hafsia, 2019. Installation,Grilles métalliques, fils, photographies et collages, 220 x 550 cm. Collection FRAC Centre. ©DR

Technical acquisition committee

Luca Galofaro
Architect
Antoine Réguillon
Director of the ENSA Bourges, France
Laure Tixier
Artist
Hector Parra
Composer
Vincent Michel
Inspector of the National Patrimony

Administration

Mélanie Fortier
President of the Frac Centre - Val de Loire
Abdelkader Damani
Director of the Frac Centre - Val de Loire

Contact

Frac Centre-Val de Loire

88 rue du Colombier
(entrée boulevard Rocheplatte)
45000 Orléans, France

contact@frac-centre.fr
T. + 33 (0)2 38 62 52 00

Opening hours

MON
CLOSED
TUE
CLOSED
WED
2PM -7PM
THU
2PM -7PM
FRI
2PM -7PM
SAT
2PM -7PM
SUN
2PM -7PM
Stay updated with Platform news

05_frac_centre_val_de_loire
05_frac_centre_val_de_loire

Frac Centre-Val de Loire

La collection du Frac Centre-Val de Loire réunit art et architecture radicale et expérimentale de 1950 à nos jours et permet d’imaginer le monde de demain à l’aune de celui des origines. Depuis 2013, il se déploie à Orléans dans le bâtiment des Subsistances militaires et l’extension des Turbulences, trois excroissances de verre signées Jakob+MacFarlane.

Le Frac Centre-Val de Loire mène de nombreuses actions (expositions, visites, conférences, rencontres avec des artistes et architectes, travail avec les scolaires etc.) dans ses murs et sur le territoire de la région Centre-Val de Loire. En 2017, le Frac Centre-Val de Loire inaugure la première édition de sa Biennale d’Architecture : « marcher dans le rêve d’un autre », suivie de la deuxième édition en 2019, « nos années de solitude ».

Le projet du Frac Centre-Val de Loire pour les prochaines années est d’aller à la rencontre du public, de développer une politique inclusive dans une logique d’investissement social et de se définir comme une institution qui participe à apporter aux politiques publiques et aux citoyen·nes une manière de penser le monde dans lequel nous vivons.

Ana Buenaventura, Francisco Javier Seguí de la Riva, Orden Cósmico, 1972 Collection Frac Centre-Val de Loire
Ana Buenaventura, Francisco Javier Seguí de la Riva, Orden Cósmico, 1972 Collection Frac Centre-Val de Loire
Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire © Frac Centre-Val de Loire
Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire © Frac Centre-Val de Loire

Le désir inassouvi d’habiter poétiquement le monde

S’il fallait résumer le projet artistique et culturel d’un Frac comme le nôtre, nous pourrions nous limiter à la formule du poète exposant le désir inassouvi d’« habiter poétiquement le monde » (Hölderlin). Une telle quête est vertigineuse et, pour le dire avec sérénité, impossible à assouvir. En effet, il faudrait que chaque mètre carré de nos vies soit la demeure d’une œuvre et le refuge d’une pensée. Nous continuons pourtant à garder ce rêve éveillé.

C’est ainsi que depuis 2015, nous avons tenu à aller au-delà de nos frontières à la rencontre de l’altérité. L’Afrique, les mondes arabes, l’Amérique latine furent nos destinations. Cela a permis de saisir que dans l’Utopie, la radicalité ou encore l’expérimentation il est moins question des lendemains que de redéfinir les commencements.

Le défi pour le projet artistique est, tout en continuant l’œuvre du décentrement géographique, celui de l’acceptation de la condition pleinement égalitaire et sans aucune condition ni exception entre les femmes et les hommes. En effet, dans le cadre de nos missions de sensibilisation, de valorisation et de diffusion, nous aspirons à promouvoir sans réserve la création des femmes artistes et architectes et à mettre en œuvre les leviers essentiels nécessaires pour en finir avec leur invisibilisation en histoire de l’architecture et de l’art.

— Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire

Abdelkader Damani dirige le Frac Centre-Val de Loire depuis le 1er septembre 2015.
Il étudie l’architecture à Oran (Algérie). À son arrivée en France en 1993, il étudie l’histoire de l’art et la philosophie aux universités Lyon 2 et Lyon 3. Après avoir été en charge des programmes art et architecture au Centre Culturel de Rencontre de la Tourette (architecture de Le Corbusier), il dirige, de 2007 à 2015, la plateforme VEDUTA à la Biennale de Lyon. En 2014, il est co-commissaire de la Biennale de Dakar (Notre avenir commun, Dak’Art 2014) et du Festival d’art contemporain à Oujda (Ne pas se séparer du monde, Oujda 2014). En tant que Directeur du Frac Centre-Val de Loire, il créé en 2017 la première Biennale d’Architecture d’Orléans (Marcher dans le rêve d’un autre, Orléans 2017). En 2019, il est le commissaire général de la première biennale de Rabat (Un instant avant le monde, Rabat 2019) et a réalisé la deuxième édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans (nos années de solitudes, Orléans 2019).

Acquisition récente

Acquisition récente

Mouna Jemal Siala, Ulysse de la Hafsia

Mouna Jemal Siala, Ulysse de la Hafsia, 2019. Installation,Grilles métalliques, fils, photographies et collages, 220 x 550 cm. Collection FRAC Centre. ©DR

JEMAL SIALA Mouna, Ulysse de la Hafsia, 2019. Installation,Grilles métalliques, fils, photographies et collages, 220 x 550 cm. Collection FRAC Centre. ©DR
JEMAL SIALA Mouna, Ulysse de la Hafsia, 2019. Installation,Grilles métalliques, fils, photographies et collages, 220 x 550 cm. Collection FRAC Centre. ©DR

Comité technique d'achat

Luca Galofaro
Architecte
Antoine Réguillon
Directeur de l'ENSA Bourges
Laure Tixier
Artiste
Hector Parra
Compositeur
Vincent Michel
Inspecteur des patrimoines (Collège architecture et espaces protégés)

Administration

Mélanie Fortier
présidente
Abdelkader Damani
directeur

Contact

Frac Centre-Val de Loire

88 rue du Colombier
(entrée boulevard Rocheplatte)
45000 Orléans

contact@frac-centre.fr
T. + 33 (0)2 38 62 52 00

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
14H-19H
JEU
14H-19H
VEN
14H-19H
SAM
14H-19H
DIM
14H-19H
Restez informé des actualités de Platform