12 juin 2024

Art & Sport 2024 : Exposition au Palais des sports de Grenoble

Affiche de l'exposition Universal Tongue au Palais des sports de Grenoble
Affiche de l'exposition Universal Tongue au Palais des sports de Grenoble

Le projet Art & Sport est mis en œuvre et piloté par le Grand Palais Rmn en partenariat avec Platform. Il a été conçu grâce au soutien exceptionnel du ministère des Sports et du ministère de la Culture à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans des Frac.

Exposition Universal Tongue
Grenoble – Palais des sports
Monographie Anouk Kruithof
Du 15 juin au 29 juin 2024

Universal Tongue, l’oeuvre ambitieuse d’Anouk Kruithof, s’ancre dans une fascination pour les vidéos de danse accessibles sur diverses plateformes internet comme YouTube, Facebook, Instagram ou encore TikTok. Ce projet artistique capte alors la grande diversité du mouvement corporel – du twerk au vogue, en passant par la samba, les danses folkloriques, les rituels soufis, jusqu’au jeu des chaises musicales. L’objectif principal est alors la compilation de cette richesse chorégraphique mondiale.

Pour réaliser ce panorama, Kruithof a mobilisé une équipe de 52 chercheurs internationaux. Leur mission : collecter des centaines d’heures de contenu vidéo, représentant plus de 1000 styles de danse en provenance de 196 pays différents. Le résultat de cette collecte est une installation vidéo monumentale répartie sur 8 écrans, avec une version condensée de 4 heures pour une projection spécifique. Le montage de Kruithof, inspiré par l’art de l’appropriation et le collage, s’inscrit dans la continuité des techniques avant-gardistes comme celles utilisées par l’Internationale situationniste.

Ce travail de réinterprétation transforme les spécificités territoriales et culturelles en un flux d’images unifié, reflétant une humanité hyperconnectée, caractérisée par l’hybridation et la fluidité. Ce procédé met en évidence comment Internet a remodelé notre rapport à la danse, en modifiant nos pratiques et nos perceptions. De la sorte, Universal Tongue devient un miroir de notre époque numérique, démontrant que malgré la diversité des expressions, une continuité et une communion globales se dessinent à travers ces danses. En réunissant ces moments capturés aux quatre coins du monde, Anouk Kruithof célèbre non seulement la variété des expressions de la danse, mais aussi l’unité fondamentale de l’expérience humaine.

 

Fabien Danesi, commissaire général du projet Art & Sport

Voir la vidéo
Tiré à part Art & Sport - L'Équipe
Tiré à part Art & Sport – L’Équipe
Restez informé des actualités de Platform