Ministre de la Culture
À l’occasion de cette huitième édition du WEFRAC, le week-end des FRAC, j’invite tous les Français à pousser la porte de nos Fonds régionaux d’art contemporain !
Institutions pionnières, les FRAC sont chargées de défricher la création contemporaine récente pour constituer un patrimoine localisé dans chaque région de France et permettre à nos concitoyens d’avoir un lien direct avec l’art de notre temps. Aujourd’hui labellisés et soutenus par le ministère de la Culture, ils constituent un modèle unique de coopération entre l’Etat et les régions, en faveur du soutien à la création, à sa diffusion et à sa transmission.
En 2024, le weekend des FRAC s’inscrit pleinement dans les ambitions du Plan Culture et Ruralité. Les FRAC, à travers leur mission de diffusion hors-les-murs, participent pleinement à cette action de valorisation et d’accompagnement des initiatives artistiques et culturelles en milieu rural.
La politique de proximité des FRAC est un enjeu d’accessibilité et de transmission, mais aussi de développement local, d’attractivité et de cohésion sociale pour tout un territoire, et singulièrement en ruralité. Le principe de mobilité des collections au sein des lieux non dédiés à la culture leur permet d’être des relais essentiels, afin que la création artistique se diffuse et touche un public toujours plus large, dans une salle de classe, un musée, une médiathèque ou un cinéma.
Je veux chaleureusement remercier toutes les équipes des FRAC qui font vivre ce beau service public, et vous souhaite à toutes et à tous un excellent WEFRAC !
Présidente de Régions de France
Présidente de la Région Occitanie
Le rendez-vous national annuel du réseau des Fonds régionaux d’art contemporain lors du Week-end des Frac est une belle occasion de célébrer le patrimoine contemporain, le soutien aux artistes et à la production à travers de nombreuses expositions et projets des Frac ; étendus dans toutes nos Régions de métropole et de La Réunion.
Cette 8e édition sous la thématique du Printemps de la Ruralité, est plus que jamais ancrée dans le présent. L’ensemble de nos territoires, urbains comme ruraux,
ont besoin de créations et d’imaginations pour appréhender notre société de la meilleure des façons.
Dans cette période d’instabilité, les Régions restent mobilisées aux côtés des filières culturelles pour faire vivre la culture partout en France, comme elles l’ont été depuis 40 ans, lorsqu’en 1980, elles ont fait le choix de miser sur des collections d’œuvres d’artistes contemporains vivants et peu connus en dépit des institutions muséales. Parce que le lien entre le public et nos artistes venant de tous horizons est indispensable.
Cette année encore, Régions de France est partenaire du Week-end des Frac qui se tiendra les 16 et 17 novembre prochains pour célébrer nos collections d’art contemporains. Nos Régions sont particulièrement fières d’accueillir les conférences de presse autour de ce week-end.
Chaque année, le week-end des Frac nous offre un nouveau regard sur notre patrimoine culturel ; soyons présents !
Président du Frac Grand Large – Hauts-de-France
Eh bien oui ! Cette année encore le week-end des Frac se tiendra, dans chaque région française, les 16 et 17 novembre 2024. Des esprits chagrins, des contraintes budgétaires, l’offre culturelle, à priori pléthorique,
les journées du patrimoine, des musées… tout semblait pousser les Frac à oublier le WEFRAC : il n’en est rien car, cette année encore, nous accueillerons des publics nombreux et variés pour découvrir ou redécouvrir l’art contemporain… en ville et à la campagne.
En effet, si les Frac et leurs bâtiments souvent prestigieux continueront de recevoir les visiteurs, 2024 sera marquée par bon nombre d’expositions
et activités « hors les murs », tout particulièrement dans les zones rurales. Juste continuité, en cet automne, du Printemps de la Ruralité, vaste dispositif à l’initiative du ministère de la culture : l’enjeu pour les années à venir, est d’amplifier la diffusion de l’art contemporain, partout et pour tous.
C’est, faut-il le souligner une fois encore, la raison d’être des Frac, dès l’origine, alors que l’État et les régions constituent, années après années, une incomparable collection à la portée de chaque citoyen,
dans chaque territoire.
Venez nombreux pour découvrir et apprécier des œuvres et des artistes que les équipes des Frac ont choisis pour vous : bonnes visites et… à l’année prochaine !