Vue d'exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre – L’Heure de gloire, 2024, Frac Sud - Cité de l'art contemporain, Marseille, France. © Marc Domage
Vue d'exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre – L’Heure de gloire, 2024, Frac Sud - Cité de l'art contemporain, Marseille, France. © Marc Domage

Tout sur les Frac

Qu’est-ce qu’un Frac ?

Ateliers scolaires durant l'exposition Retour au meilleur des mondes au FRAC Auvergne, 2016. © Ludovic Combe
Ateliers scolaires durant l’exposition Retour au meilleur des mondes au FRAC Auvergne, 2016. © Ludovic Combe

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) créés en 1982 sur la base d’un partenariat État-Régions sont des institutions qui ont pour mission de constituer des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de tous les publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.

Depuis 2017, les Frac bénéficient d’un label du ministère de la Culture qui vient couronner des années d’engagement artistique et professionnel au service de l’intérêt général.

Il constitue à la fois une reconnaissance, une protection et un signe de confiance. Ce label sécurise les collections et consacre les missions fondamentales des Frac de soutien à la création contemporaine, de transmission et de médiation pour un accès du public le plus large à l’art contemporain.

Chaque année, un tiers de leurs œuvres est présenté au public, ce qui fait des Frac les collections publiques les plus diffusées de France.

Voir la vidéo
Restitution EAC, Ma petite collection, Nuit des musées 2023, Frac Poitou-Charentes © Christophe Mariot
Restitution EAC, Ma petite collection, Nuit des musées 2023, Frac Poitou-Charentes © Christophe Mariot

Patrimoine essentiellement nomade et s’appuyant sur des outils de diffusion et de pédagogie originaux, les collections des Frac voyagent dans leurs régions, en France et à l’international.

Les Frac sont dotés de bâtiments proposant des espaces d’exposition, des réserves, des espaces pédagogiques et de documentation. Pourtant, ils ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition.

Chaque année, un tiers de leurs œuvres est présenté au public, ce qui fait des Frac les collections publiques les plus diffusées de France. Leur principe de mobilité les définit comme d’indispensables acteurs d’une politique d’aménagement culturel du territoire, visant à réduire les disparités géographiques, sociales et culturelles et ainsi à faciliter la découverte de l’art contemporain par les publics les plus diversifiés.

En 2018, les Frac ont organisé 667 expositions et 3 559 actions d’éducation artistique et culturelle dans les lieux les plus divers, en coopération avec des institutions privées ou publiques les plus variées. Ils ont accueilli dans toute la France plus de 1,5 million de visiteurs.

Soutenir la création émergente, constituer le patrimoine d’aujourd’hui et de demain

Portrait de l’artiste Emilie Picard, en résidence au Frac Alsace en 2020 © Emilie Picard. Photo : Arianna Sanesi
Portrait de l’artiste Emilie Picard, en résidence au Frac Alsace en 2020 © Emilie Picard. Photo : Arianna Sanesi

Aujourd’hui, les collections des Frac rassemblent plus de 35 000 œuvres de 6 000 artistes de différentes nationalités. Structures légères et autonomes, attentives aux démarches prospectives et expérimentales, les Frac assurent une mission de soutien aux jeunes artistes en étant souvent les premières institutions à acquérir leurs œuvres. Les Frac ont participé à la découverte et la reconnaissance de nombreux artistes.

Première entrée dans une collection publique française :
· Haim Steinbach (Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 1988)
· Jeff Koons (Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 1988)
· Yan Pei-Ming (Frac des Pays de la Loire, 1990)
· Bruno Serralongue (Frac Poitou-Charentes, 1998)
· Luc Tuymans (Frac Auvergne, 1993)
· Yto Barrada (Frac Grand-Large, 2004)
· Raphaël Zarka (Frac Franche-Comté, 2006)
· Laure Prouvost (Frac Bourgogne, 2014)
· Lola Gonzàlez (frac île-de-france, 2014)

Première exposition personnelle en institution française :
· Thomas Hirschhorn (Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 1997)
· Bruno Serralongue (FRAC Corse, 1998)
· Ulla von Brandenburg (frac île-de-france, 2007)
· Thomas Bayrle (FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, 2007)
· Bertrand Dezoteux (Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 2012)
· Florence Doléac (Frac Grand-Large, 2019)

— parmi tant d’autres…

Chiffres clés

Les Frac en chiffres

22
Fonds régionaux d’art contemporain (Frac)
35 000
œuvres de plus de 6 000 artistes dans les collections des Frac
71%
des artistes achetés rentrent pour la première fois dans la collection

Par an

667
expositions dont 117 dans les murs et 550 hors les murs
3,559
actions d’éducation artistique et culturelle
1,5 M
de visiteurs dont 257 651 scolaires et 116 432 étrangers
Restez informé des actualités de Platform