Pour cette quatrième étape du Tour de France des Frac, nous nous arrêtons au Frac Sud – Cité de l’art contemporain. Alors que les Frac fêtent cette année leurs 40 ans, 2023 s’annonce au Frac Sud comme une année exceptionnelle marquée par une programmation anniversaire extrêmement riche à la fois dans et hors les murs sur le territoire régional. Les projets imaginés par le Frac dans ce cadre ont en effet pour ambition de mettre en lumière les missions et savoir-faire de cette structure de création et de sensibilisation agissant pour les artistes et les publics. Ils permettent aussi de le projeter dans une nouvelle dynamique de développement pour les dix prochaines années en repositionnant un certain nombre d’enjeux structurels propres à ces institutions.
Les enjeux sociétaux sont au cœur du projet artistique et culturel du Frac.
Les artistes, par leurs stratégies interventionnistes voire activistes, par leurs pratiques dites socialement engagées, leur dialogue tendu avec les sciences humaines et sociales, travaillent à travers leurs projets à déplacer et à poser différemment les questions liées à la chose publique (Res-publica). A travers leurs œuvres, ils s’intéressent à des domaines variés tels que l’urbanisme, le développement durable, l’écologie ou à la ségrégation sociale des espaces. Ces pratiques artistiques dans la cité, nous poussent à repenser l’esthétique et le rapport au politique, ouvrant ainsi la voie à des spéculations qui imaginent à nouveau l’espace, l’environnement, le lien social, et « ce qui fait société ».
Du 25 mars au 29 octobre 2023
Commissariat : Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud – Cité de l’art contemporain
En partenariat avec le Cairn Centre d’art, Digne-les-Bains
Avec le soutien du British Council et de Fluxus Art Projects
Le Frac ouvre son quarantième anniversaire avec une exposition consacrée à un artiste majeur de la scène artistique internationale et qui s’inscrit pleinement dans le projet culturel et artistique ‘Faire société’. Hamish Fulton – artiste marcheur – développe depuis près de cinquante ans une œuvre engagée en prise avec les grands enjeux et défis environnementaux que nos sociétés doivent relever aujourd’hui.
Depuis le début des années 1970, cet artiste britannique parcourt le monde à pied. Il a réalisé plusieurs centaines de marches sur des milliers de kilomètres, qui constituent à elles seules l’ensemble de son œuvre. Ces expériences artistiques solitaires intègrent une diversité de pratiques qui « tentent » de traduire l’expérience de ces marches : photographies, textes, photos-textes, dessins, peintures murales, livres d’artiste, lectures publiques, etc. Son travail est présent dans de nombreuses collections privées et publiques et présenté sur la scène internationale depuis plus de quarante ans.
Hamish Fulton ne cherche pas à transformer la nature mais à montrer que c’est la nature qui vous transforme : marcher est pour lui un acte militant, politique. Dans une démarche humaniste, sa pratique engagée qui s’est élargie à des pratiques de marches collectives, nous interpelle sur nos liens d’interdépendance avec la nature et sur notre modèle de société productiviste.
Du 1er juillet 2023 au 4 février 2024
Commissariat : Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud – Cité de l’art contemporain
Le Frac est heureux de consacrer, en France, sa première exposition monographique d’envergure à Martha Wilson, figure pionnière et tutélaire des engagements féministes au travers de l’art.
Personnalité singulière dans l’histoire de l’art américain depuis le début des années 1970, Martha Wilson est l’une des premières artistes à faire usage de son corps, aux côtés de Hannah Wilke ou Eleanor Antin, pour questionner les représentations sociales du féminin au travers de ses performances, vidéos et photographies. En modifiant son apparence physique, elle met ainsi à mal les stéréotypes identitaires d’une Amérique néolibérale. Précurseur, son travail pointe vers des territoires conquis ultérieurement par d’autres artistes contemporaines, comme Cindy Sherman ou Martha Rosler, ou des philosophes féministes comme Judith Butler.
Du 9 décembre 2023 au 24 mars 2024
Commissariat : Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud – Cité de l’art contemporain
Le Frac invite cette grande figure internationale de la danse contemporaine à présenter un ensemble de films retraçant ses recherches chorégraphiques au travers de pièces de danse emblématiques. Pour l’occasion, le Frac produira avec l’artiste un nouveau film sur sa dernière création, le solo sifflé SOMNOLE (2021), film qu’il présentera ainsi en avant-première.
Cette exposition invitera le visiteur dans un corps à corps avec les écrans, à se confronter à de grands tableaux vivants convoquant à la fois une histoire de la danse contemporaine et une histoire de l’art et de la peinture. C’est la première fois qu’une institution artistique consacrera une exposition au travail de film de cet artiste qui s’est toujours intéressé à l’art contemporain et y a fait des incursions sur le mode performatif. Des pièces de danses seront également proposées le temps d’un week-end dans les espaces du Frac avec sa compagnie Terrain.
Le Frac Sud – Cité de l’art contemporain, dans le cadre de son nouveau projet artistique et culturel et à la faveur de la dynamique nationale et régionale initiée par l’accueil des Jeux Olympiques à Paris et Marseille, a fait des relations de l’art au sport un axe artistique structurant sa programmation dans et hors les murs pour les deux prochaines années. Il guide également l’enrichissement de sa collection avec l’acquisition d’œuvres d’artistes s’intéressant plus précisément à cet enjeu. L’art et le sport ont le pouvoir de transformer, de rassembler, et jouent un rôle actif au sein de la société. Ils interrogent notre rapport aux usages de l’espace public, à l’environnement. L’expérience esthétique, aussi bien que le jeu et le sport, permettent un pas de côté. Ils invitent à s’affranchir du réel pour mieux se le réapproprier. Ainsi, les projets développés autour de l’Olympiade culturelle ont lieu dans les écoles, les collèges, les lycées, les structures culturelles, les médiathèques, les centres d’entraînement, les clubs de sport, les parcs naturels, etc.
Dans le cadre du projet Corps à l’œuvre en partenariat avec le Lycée Victor Hugo de Carpentras, une exposition a par exemple été présentée depuis le 11 janvier et le sera jusqu’au 9 mai 2023 au sein de l’établissement. Avec les œuvres d’Albert Chubac, Bernard Descamps, André Fortino et Chourouk Hriech, le Frac et le lycée proposent à une classe de première en spécialité Histoire des Arts de prendre le rôle de commissaires d’exposition en écho avec les enjeux développés dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
L’année 2023 est placée pour le Frac à Marseille sous le signe de la proximité et du voisinage avec de nombreuses activités et projets tournés vers les habitants de son quartier.
Parallèlement à un cycle de rendez-vous avec une adresse singulière à ses voisins et voisines, le Frac impulse la première Biennale de la Joliette avec un collectif d’acteurs sociaux, culturels et économiques de la zone Euromed, et avec les habitants du quartier afin de proposer un parcours d’événements artistiques et culturels transdisciplinaires au cœur de sa zone géographique. La Biennale se tiendra du 15 au 25 octobre 2023, et permettra de favoriser des rencontres et une vie de quartier, valorisant pour les publics marseillais et au-delà la formidable effervescence de la Joliette et la richesse de son patrimoine culturel.
Le Frac Sud – Cité de l’art contemporain développe également des projets Hors-Champ, qui constituent des projets de sensibilisation à l’art à destination de publics variés. Par des temps de travail en extérieur, par des ateliers de pratiques artistiques, par des rencontres et des échanges avec les artistes, et par des restitutions, le Frac souhaite valoriser l’accompagnement et l’expression de ces publics. L’intérêt est donc spécifiquement porté sur le quartier de la Joliette, à travers un travail en collaboration avec des acteurs locaux tels que l’association Petitapeti, le CIERES (Centre d’Innovation pour l’Emploi et le Reclassement Social) ou encore des comités d’habitants du quartier.
Découverte d’œuvres, ateliers pour les enfants et les familles, accompagnement des centres sociaux, c’est autant de projets qui sont développés cette année par le Frac Sud – Cité de l’Art Contemporain. Un projet de co-construction d’outils de médiation originaux sera par ailleurs dévoilé le 24 mars 2023 entre un groupe d’étudiantes et un comité d’habitants du quartier la Joliette, et invitera donc le voisinage à mieux connaître le Frac, à faire usage du bâtiment ouvert au public et à se familiariser avec l’art contemporain.
Directrice du Frac Sud – Cité de l’art contemporain
« Les Frac depuis 40 ans ont contribué à sensibiliser des générations de publics à l’art contemporain par leur travail assidu auprès des scolaires et des acteurs du champ social notamment. Force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire pour faire connaitre plus largement ses missions et ses actions auprès des publics que nous qualifions d’éloignés, qui ne sont pas toujours d’ailleurs des publics appartenant aux tranches les plus modestes et défavorisées de la population : on peut être éloigné de l’art pour bien d’autres raisons y compris d’ordre culturel. Aussi il faut que les Frac continuent d’innover et soient toujours plus inventifs sur les manières de toucher d’autres publics.
Dans une dynamique de transversalité culturelle, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain à travers son projet « Faire société », souhaite sensibiliser les publics du sport et des pratiques sportives amateurs. Ainsi à la faveur des Jeux Olympiques et de l’olympiade culturelle, le Frac a fait des relations de l’art au sport un axe structurant de sa programmation artistique et de la politique d’enrichissement de sa collection. Ainsi, les années 2023 et 2024 verront le Frac Sud construire sur son territoire des projets de résidences artistiques inédites dans des centres d’entraînement et clubs sportifs pour favoriser une réelle rencontre des champs artistique et sportif et permettre le croisement de leurs publics.
En 2024, il portera avec d’autres acteurs culturels sur son territoire, une grande exposition thématique « Olympiques », généreuse et vivante qui donnera à voir aux publics de façon réjouissante ce que l’art apporte au sport et le sport à l’art. Le sport participe à la construction d’une culture commune au même titre que l’art. »