28 août 2023

Tour de France des Frac : Frac Occitanie Montpellier

Walk Man Walk like a Woman - Montage de l’exposition de Fiorenza Menini au Frac OM, été 2023. Photo Fiorenza Menini
Walk Man Walk like a Woman - Montage de l’exposition de Fiorenza Menini au Frac OM, été 2023. Photo Fiorenza Menini
Guillaume Sonnet. Photo Régis Domergue
Guillaume Sonnet. Photo Régis Domergue

Guillaume Sonnet, partenaire du Frac depuis 1994 en Lozère

Partenaire du Frac depuis 1994, Guillaume Sonnet ne prétend pas faire l’histoire de l’art, il se dit plutôt « montreur d’art et bricoleur de montagne ». En 1993, contre l’avis de tous ou presque, il ouvre en Lozère, dans la haute vallée du Lot, un lieu unique : le Vallon du Villaret, une « utopie réaliste qui se démarque des loisirs industriels », un parc qui allie l’art, le vivant et le jeu, auquel on accède par une route de campagne depuis Bagnols-les-Bains. En trente ans, le lieu a accueilli un million de visiteurs, en passant de 10 à 129 installations dont 100 réalisées par des artistes. Pour cet ancien instituteur, la rencontre avec ce qui est inconnu ne peut advenir que « si l’on a dépassé ses peurs ». Au Vallon, la découverte des œuvres se fait sans contraintes, chacun·e « est libre de regarder et de donner son point de vue », loin de tout dogmatisme. Sa responsabilité de montreur d’art, Guillaume Sonnet l’assume en « défendant les artistes, y compris les moins consensuels, en résistance à la banalité ambiante ».

Avec l’association l’Enfance de l’Art (fondée au sein même du Vallon), Guillaume Sonnet a travaillé avec des milliers d’enfants, a accueilli plus de 200 artistes, et produit avec le Frac OM un grand nombre d’œuvres et d’expositions, en montrant pour la première fois en 1994 dans la tour du Vallon les œuvres de la collection.

Paul Rouffia. Photo DR
Paul Rouffia. Photo DR

Le point de vue de Paul Rouffia, enseignant documentaliste à Narbonne

Paul est enseignant documentaliste au lycée Docteur-Lacroix à Narbonne. Il a fait ses premiers pas au Frac Occitanie Montpellier en 2006 et y occupe aujourd’hui un poste détaché de l’Éducation nationale auprès du service éducatif. Nous lui avons demandé de partager le souvenir de sa rencontre avec l’art : « Si je devais baliser mon amour pour l’art d’étapes, de repères, je donnerais trois dates, trois chocs esthétiques qui ont été vitaux pour moi : 1977, découverte de la Pietà de Michel-Ange dans la basilique Saint-Pierre à Rome ; 1997, les horizons de Piet Moget ; 2007, les grands formats de Pierre Soulages au musée Fabre. À chaque fois la même sidération. Pourquoi ces artistes ? Pourquoi à ce moment-là, je ne saurais vous le dire. En art, il y a des moments où la rencontre se fait plus évidente, plus explicite qu’à d’autres. L’œil de l’enfant que j’étais en 1977 a changé. Il s’est construit notamment au travers de mon métier d’enseignant avec l’envie de transmettre ce goût de l’art aux jeunes, afin que chacun se l’approprie, le fasse sien, construise sa personnalité à travers ce prisme, comprenne le monde et y vive mieux. Autant de raisons qui me laissent penser qu’un artiste ne doit pas trop en dire. Il doit nous laisser la possibilité de faire corps avec son œuvre, afin que nous la fassions nôtre pour mieux la vivre. Alors peut être que si l’on ne comprend pas immédiatement pourquoi nous sommes sensibles à une œuvre plus qu’à une autre, il faut laisser faire le temps. Un temps long. Où l’on pourra retrouver les paysages de son enfance dans les toiles de Piet Moget ou la mer un soir d’hiver dans les reflets métalliques de l’outrenoir. »

2023 – La collection du Frac OM sur les routes de l’Occitanie et d’ailleurs

Constellations, vue de l’exposition au musée d’Art moderne de Céret - Une exposition qui réunit les œuvres des collections des Abattoirs, musée - Frac Occitanie Toulouse, du Musée régional d’art contemporain à Sérignan et du Frac Occitanie Montpellier. Photo Robin Townsend
Constellations, vue de l’exposition au musée d’Art moderne de Céret – Une exposition qui réunit les œuvres des collections des Abattoirs, musée – Frac Occitanie Toulouse, du Musée régional d’art contemporain à Sérignan et du Frac Occitanie Montpellier. Photo Robin Townsend

La collection d’un Frac est un bien public qui a vocation à voyager, à l’échelle de la région qui lui est attachée, et au-delà. En 2023, le Frac OM déploie les œuvres de la collection de Montpellier à Céret, de Villeneuve-lès-Avignon à La Chaux-de-Fonds, de Coustouge à Collioure. La programmation de cette année 2023 est plus que jamais plurielle. Quels que soient leur date de création, le courant auquel l’histoire les rattache, les médiums qui les tissent, les œuvres exposées ont un dessein commun : éveiller nos sensibilités, bousculer nos certitudes et représentations, sur un mode poétique, ironique ou mordant, des systèmes qui régissent nos sociétés.

 

Exposition Constellations

Du 14 mai au 26 novembre 2023 au Musée d’Art moderne de Céret

Avec T. Alkema, D. Allouche, J.-M. Andrieu, L. Atrux-Tallau, R. Auguste-Dormeuil, M. Baruch, A. Benchamma, C. Boltanski, B. Boudjellouli, F. Bruly Bouabré, A. Büttner, H. Codax, N. Childress, J. Creten, P. Decrauzat, H. Duprat, J. Duran, M. Echard, R. Fauguet, D. Figarella, R. Flexner, D. Gonzalez-Foerster, A. Jacquet, A. V. Janssens, V. Joumard, R. Julius, Y. Kusama, B. Lamarche, Y. Le Bozec, T. Mouraud, M. Nakayama, B. Peinado, A. et P. Poirier, C. Robert-Tissot, K. Solomoukha, P. Soulages, D. Tatah, T. Trouvé, J. Warboys

Exposition-panorama de la création artistique contemporaine de ces cinquante dernières années, réunissant des œuvres conservées dans les collections publiques de la Région Occitanie. Où l’on (re)découvre une peinture de Pierre Soulages, le « maître de l’outrenoir », une œuvre de Mimosa Echard lauréate 2022 du prix Marcel-Duchamp, le haut-parleur diffusant des bulles de savon de Kristina Solomoukha, artiste ukrainienne, l’œuvre immersive de l’artiste japonaise Yayoi Kusama…

Commissariat Clément Nouet, directeur du Musée régional d’art contemporain Occitanie

Post_Production : Soutenir la jeune création

Bilan plasma - Post_Production 2021 : Cassandre Fournet, Valentin Martre, Clément Philippe, Thomas Stefanello - Vue de l’exposition au Frac OM. Photo Pierre Schwartz
Bilan plasma – Post_Production 2021 : Cassandre Fournet, Valentin Martre, Clément Philippe, Thomas Stefanello – Vue de l’exposition au Frac OM. Photo Pierre Schwartz

Initié en 2016 par l’ÉSAD Pyrénées – École supérieure d’art et de design des Pyrénées, l’ésban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes, l’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse et le MO.CO. Esba – École supérieure des beaux-arts de Montpellier, le programme Post_Production est réalisé en partenariat avec le Frac. Destiné aux artistes diplômé·es (DNSEP) des écoles supérieures d’art en Occitanie, il favorise leur insertion professionnelle et artistique : une bourse est accordée chaque année à quatre lauréat·es par leur école d’origine, et l’accompagnement et la prise en charge des moyens liés à l’exposition sont assurés par le Frac.

 

Raconte-moi une oeuvre : des collégien·nes et lycéen·nes écrivent sur les œuvres de la collection

Visite de l’exposition Esprit de famille au Frac OM (œuvre de Belkacem Boudjellouli), 2015. Photo Christian Perez
Visite de l’exposition Esprit de famille au Frac OM (œuvre de Belkacem Boudjellouli), 2015. Photo Christian Perez

Découvrir une œuvre, écrire sur elle un texte poétique, en confier la lecture à un·e autre, et le livrer aux oreilles du monde entier : tel est le principe du dispositif imaginé par le service éducatif du Frac en 2017, en collaboration avec des collégien·nes et lycéen·nes d’Occitanie. À des élèves volontaires, il est proposé d’expérimenter une médiation poétique de l’art par la rédaction de textes à partir d’œuvres exposées au Frac ou dans leur établissement. Une sélection d’entre eux est lue par d’autres élèves, étudiant·es du Master théâtre à l’université Paul-Valéry à Montpellier, puis enregistrés et diffusés via Sound Cloud. Assortis d’une présentation de l’artiste et de l’œuvre, les podcasts peuvent servir de supports de médiation pour des expositions de la collection hors-les-murs ou des visites au Frac.

Les Coquelicots de Belkacem Boudjellouli, par Angie, élève en 3e au collège Ray-Charles à Fabrègues dans l’Hérault

Vision solaire dans l’ordre des persécutés en date du 11-mars-1948 de Frédéric Bruly Bouabré, par Lisa, Leilou et Aurélien, élèves en 1e au lycée Dr-Lacroix à Narbonne

Le point de vue des artistes : six films sur la collection

Marilina Prigent, Le nuage qui parlait, d’après l’œuvre de Yo-Yo Gonthier, photogramme du film. Production Frac OM 2023
Marilina Prigent, Le nuage qui parlait, d’après l’œuvre de Yo-Yo Gonthier, photogramme du film. Production Frac OM 2023

Pour marquer 40 ans de soutien à la création, le Frac a confié à huit réalisateurs et réalisatrices dont deux duos la réalisation de portraits d’artistes de la collection : six films ont été produits, chacun posant un regard singulier et personnel sur l’artiste, son œuvre, sa démarche, jusqu’à la part la plus intime de lui-même. Animation, fiction, portrait documentaire, films d’archives, la série mêle différents langages cinématographiques, pour des formats courts qui ont tous en commun de chercher à partager avec les publics ce que la création suppose de désirs, de gestes et de sens.

Cette série a été produite avec le soutien du ministère de la Culture, la complicité d’Occitanie films et le concours de Marnie Production. Elle est montrée en salle tout au long de l’année, avant d’être accessible en ligne.

Voir la vidéo

Le Frac OM coéditeur

Jennifer Caubet - Je gage, iels gagent, nous gageons, vue des pages intérieures de l’ouvrage. Paris, Éditions Empire, 2023.
Jennifer Caubet – Je gage, iels gagent, nous gageons, vue des pages intérieures de l’ouvrage. Paris, Éditions Empire, 2023.

Le Frac accompagne les artistes de la collection en soutenant leurs projets éditoriaux par le biais de coéditions régulières. Récemment : Lucien Pelen – Monte et descend, première monographie de l’artiste parue chez EMPIRE, qui réunit photographies, films et écrits réalisés entre Provence et Lozère de 2001 à 2015 ; le livre d’artiste de Belkacem Boudjellouli, dans le prolongement d’une intervention qu’il a réalisée sur l’étang de Thau en 2019, illustrant le lien intime qu’il entretient avec ce lieu ; Simone Decker – Implantate/Magnificatio, aux Éditions Franz und Walther König ; ou encore : Jennifer Caubet – Je gage, iels gagent, nous gageons, également publié chez EMPIRE, qui retrace quinze ans de production de l’artiste. Chacun de ces ouvrages est disponible au Frac, en vente dans la galerie, et l’ensemble des éditions est consultable en ligne.

Photo Laurent Vilarem
Photo Laurent Vilarem

Plaidoyers pour l’art : concours d’éloquence du Frac OM

Le Frac OM lance un concours d’éloquence destiné aux lycéens et lycéennes d’Occitanie. Dix filles et garçons seront réuni·es au Frac le mercredi 18 octobre pour défendre leur plaidoirie devant un jury de personnalités d’horizons différents – toutes et tous sélectionné·es d’après les vidéos qu’ils et elles auront réalisées après leur visite de l’exposition de Fiorenza Menini.

Dans la lignée du dispositif « Raconte-moi une œuvre », il s’agira cette fois de déclamer une plaidoirie inspirée des œuvres exposées, en étayant son discours de références littéraires et/ou artistiques. Les trois lauréat·es repartiront avec des éditions multiples issus d’œuvres de la collection et le ou la gagnante sera l’invité·e du Weekend des Frac 2023.

Résidence de création à Villeneuve-lès-Avignon

Élisa Fantozzi - Résidence 2016. Photo Alex Nollet
Élisa Fantozzi – Résidence 2016. Photo Alex Nollet

Le Frac OM a initié un programme de résidence qui permet aux artistes de la région Occitanie de bénéficier du temps et des moyens de créer dans un cadre dédié privilégié – la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle –, en se confrontant à des sites exceptionnels : la Tour Philipe-le-Bel, le musée Pierre-de-Luxembourg – grands sites de la Ville de Villeneuve-lès-Avignon – et le Fort Saint-André – Centre des Monuments nationaux. De l’automne au printemps, les artistes imaginent et conçoivent un projet en partageant leurs processus de création avec les habitant·es et élèves de la cité, et exposent le fruit de la résidence dans chacun des lieux partenaires.

L'équipe du Frac Occitanie Montpellier
L’équipe du Frac Occitanie Montpellier
Restez informé des actualités de Platform