Né en 1984, le Frac Occitanie Montpellier (Frac OM) a constitué une collection représentant tous les médiums de l’art contemporain, selon des ensembles qui donnent accès à de nombreux enjeux de société. Forte de près de 1 300 pièces, elle permet d’aborder le renouvellement des formes classiques (peinture, sculpture, dessin) et les innovations dans les techniques de l’image ou du son (photographie, vidéo, film, pièces sonores), comme de saisir l’ouverture de l’art aux objets (installations), aux images et aux signes (pièces protocolaires), mais aussi à l’espace de vie et aux multiples contextes de présentation de l’art.
Cette diversité confère à la collection à la fois une valeur patrimoniale et une relation à l’actualité tout aussi essentielle, dans une attention jamais démentie à l’émergence et aux jeunes générations. Inaliénable, la collection est propriété de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Depuis 1998, l’espace principal de diffusion du Frac OM est une belle salle d’exposition située à Montpellier (une partie des réserves y est attenante) : y sont présentées chaque année entre 4 et 5 expositions assorties d’une programmation culturelle à destination de tous. Le Frac OM présente aussi les œuvres dans toute la région Occitanie et au-delà, en partenariat avec une multitude de structures publiques et privées – établissements scolaires ou monuments historiques, sites patrimoniaux ou musées, centres d’art… Ces présentations sont accompagnées d’activités de médiation et d’une documentation pédagogique.
Depuis 2016, le Frac OM a développé deux programmes majeurs : avec les écoles supérieures d’art de la région (Montpellier, Nîmes, Pau-Tarbes et Toulouse), le projet Post_Production qui permet à 4 artistes issu·e·s de ces écoles de bénéficier d’une production et d’une exposition collective ; avec les Abattoirs, musée – Frac Occitanie Toulouse, le parcours Horizons d’eaux qui présente chaque été les collections et des productions nouvelles le long du canal du Midi.
La véritable spécificité des Frac n’est pas à chercher du côté de la constitution d’une collection, de ce que l’on nomme «patrimonialisation», qui désigne la transformation d’objets privés en biens inaliénables ayant une valeur publique, désormais mémorielle car réalisée au nom d’une Histoire collective. Elle se trouve dans l’usage qui est fait de ce patrimoine, dans le fait que les œuvres de cette collection sont, non pas surprotégées et valorisées en tant qu’objets autonomes, comme des « trésors » étudiés à part, mais au contraire immédiatement destinées à aller au-devant des publics ; elles sont immédiatement rendues à des « regardeurs », à des « usagers de l’art », comme aurait pu l’écrire Jean Dubuffet.
Les Frac ont modifié radicalement le rapport de distanciation que les musées ont instauré depuis des siècles dans la société occidentale. « Diffuser l’art », seconde mission cardinale des Frac, c’est bien, autant que distribuer à tous, « répandre », « disperser » une entité qui ne doit pas rester fermée sur elle-même. Les œuvres contemporaines produisent des questions de toutes natures dans un espace ouvert où elles se confrontent à d’autres entités, à d’autres acteurs (qui peuvent être des sites, des paysages, des histoires, des territoires et leurs habitants…). Ce faisant, elles suscitent des rapports nouveaux avec ces autres êtres. L’art, par les Frac, assume institutionnellement la puissance créatrice dans l’espace du monde, où toutes sortes de rencontres sont possibles : l’espace commun, l’espace social et politique où les gens vivent ! Les Frac sont fidèles à l’utopie de la modernité de l’art, qui n’est rien d’autre que le projet d’enrichir l’existence, de suggérer à chacun un possible renouvellement de la vie…
Emmanuel Latreille est directeur du Frac Occitanie Montpellier depuis novembre 2002, après avoir dirigé celui d’Auvergne (1990-1995) et celui de Bourgogne (1995-2002). De formation philosophique, il est titulaire depuis 2018 d’un doctorat en esthétique et philosophie de l’art soutenu à l’université Rennes 2 avec une thèse intitulée « Le Monde comme art ». Dans ses fonctions successives, il a monté de nombreuses monographies d’artistes français et internationaux, mais aussi des expositions thématiques questionnant l’art contemporain dans son rapport à l’histoire et à la société. Il a été président du Cipac/Fédération des professionnels de l’art contemporain de 2008 à 2014, et a contribué à l’évolution professionnelle du secteur dans ses aspects politiques et institutionnels.
En faisant suite aux monographies consacrées à Lisa Milroy et Thibault Brunet, les œuvres retenues montrent la diversité des recherches artistiques de notre époque et manifestent la richesse d’une collection portée par la Région Occitanie en partenariat avec l’État – Drac Occitanie.
Des artistes importants dans le champ de l’art contemporain, dans ce qui fait peu à peu son « histoire », comme l’Ukrainien Boris Mikhaïlov, la Canadienne Lynne Cohen (1944-2014) ou l’Autrichien Franz West (1947-2012) y côtoient de plus jeunes, travaillant actuellement en France, en Occitanie même, ou ayant été invités dans les centres d’art de la région : Guillaume Constantin (Crac, Sète ; MAGP, Cajarc), Isabelle Giovacchini (Frac Occitanie Toulouse), Yo-Yo Gonthier (Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens), Laura Gozlan (La Panacée, Montpellier). Enfin, Julien Prévieux, artiste français reconnu au plan international, et Nathalie Wetzel, qui vit en Suisse, complètent cette réunion avec des pièces de premier plan.
Frac Occitanie Montpellier
4-6, rue Rambaud
34000 Montpellier
contact@frac-om.org
T +33 (0)4 99 74 20 35