29 mars 2023

Tour de France des Frac : Frac Grand Large — Hauts-de-France

© Frac Grand Large — Hauts-de-France
© Frac Grand Large — Hauts-de-France

Étape N°5 du Tour de France des Frac : le Frac Grand Large — Hauts-de-France

Nous célébrons cette année un double anniversaire : le bâtiment du Frac et sa collection !

Le FRAC/AP2, signé par les architectes Lacaton & Vassal, fête ses 10 ans. Il est devenu une référence incontournable de l’architecture en France et une source d’inspiration inépuisable. Il abrite la collection du Frac Grand Large qui, depuis 40 ans, poursuit une politique d’acquisition en art et en design, et de soutien aux artistes.

L’exposition « Horizon(s) » célèbre ces deux anniversaires en mettant en avant la qualité d’un fond de référence des années 1960 à aujourd’hui ainsi que les interactions tissées avec le territoire des Hauts-de-France. Cet anniversaire est aussi l’occasion de s’interroger sur les liens que la collection publique entretient avec les collections privées au travers d’un partenariat exceptionnel avec l’ADIAF. L’exposition « De leur temps (7) » offrira une occasion unique de découvrir les acquisitions récentes de collectionneurs et collectionneuses engagées. 122 œuvres de 111 artistes appartenant à 58 collections privées.

Vue du Belvédère du Frac Grand Large / Florence DOLÉAC, Vague à l'âme II, 2016-2017 © Adagp, Paris, 2023. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France. Photo : C. Douau
Vue du Belvédère du Frac Grand Large / Florence DOLÉAC, Vague à l’âme II, 2016-2017 © Adagp, Paris, 2023. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France. Photo : C. Douau

L’architecture au coeur du Frac

Le Frac Grand Large a été conçu par les architectes Lacaton & Vassal, sur le site des anciens Ateliers et Chantiers de France.

Les architectes ont choisi de protéger l’un des éléments constitutifs de l’histoire de l’identité du territoire en n’apportant aucune modification à la Halle AP2 – Atelier de Préfabrication n°2 qui a vu naître les plus grands navires. À ce monstre de métal et de béton, les architectes ont choisi de juxtaposer un double aux dimensions identiques.

Les fonctions du Frac sont alors contenues dans un volume clos divisé en 6 niveaux, protégé par une enveloppe légère, transparente et isolante qui crée une zone intermédiaire bioclimatique. Les réserves, les espaces d’exposition, de médiation et d’administration sont conçus pour être modulables et ainsi, être parfaitement adaptés à la transdisciplinarité qu’implique la création actuelle.

Ces bâtiments permettent donc de créer de manière pérenne des ponts entre la mémoire, l’histoire de la Halle AP2 et les installations contemporaines.

Le projet artistique 2020-2024

« Le projet artistique et culturel du Frac Grand Large — Hauts-de-France 2020-2024 s’appuie sur l’histoire de sa collection et notamment sa ligne d’acquisitions consacrée, dès 1983, au design. Il renforce les interactions entre ce domaine et les champs de l’art, de l’architecture et de l’écologie à travers des expositions thématiques et des invitations à des artistes, designers et théoriciens.

Alors que nous vivons un bouleversement généralisé, une pandémie qui a impacté nos gestes et représentations, il apparaît d’autant plus nécessaire de resserrer les liens du collectif en permettant à cette collection d’être librement appropriée. Ce projet entend ainsi tisser des liens sociaux à travers des expériences sensibles et associer les enjeux contemporains de la mondialisation à des dynamiques locales renouvelées.

Reflet de la globalisation, les acquisitions s’ouvrent désormais à différents continents pour mettre en avant la mobilité et la circulation des formes, des idées et des imaginaires. Cette collection se donne ainsi comme « matière » à penser et à percevoir dans des lieux d’exposition aussi divers que des écoles, des médiathèques ou des maisons d’arrêt, créant des « zones de contacts », plus que jamais, nécessaires ! »

— Keren Detton, directrice du Frac Grand-Large — Hauts-de-France

Les temps forts de 2023 à ne pas manquer

Vue de l'exposition « Horizon(s) », 2022-2023, Frac Grand Large, Dunkerque © Christine Deknuydt. Paul Hémery. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France. Photo : Aurélien Mole
Vue de l’exposition « Horizon(s) », 2022-2023, Frac Grand Large, Dunkerque © Christine Deknuydt. Paul Hémery. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France. Photo : Aurélien Mole

Horizon(s), L’exposition des 40 ans

Jusqu’au 23 avril 2023
Avec les œuvres de : Marie Bourget, Charley Case, Christine Deknuydt, Hans Haacke, Ali Hanoon, Paul Hemery, Ilanit Illouz, Roy Lichtenstein, Helen Mirra, Erez Nevi Pana, Ria Pacquée, Frank Perrin, Catherine Rannou, Joachim Schmid, smarin, UZÉS, Capucine Vever
En partenariat avec le LAAC, le musée du Dessin et de l’Estampe Originale de Gravelines et le Musée portuaire de Dunkerque

Pour fêter ses quarante ans, le Frac Grand Large a invité trois musées dunkerquois : le LAAC, le musée du Dessin et de l’Estampe Originale de Gravelines, et le Musée portuaire à participer à une exposition anniversaire. Ces quatre partenaires ont choisi ensemble, dans leurs collections, des œuvres faisant écho à la spécificité du littoral dunkerquois, à la croisée des chemins et des routes maritimes. Avec des pièces uniques ou en série, d’artistes reconnus ou de créateurs anonymes, l’exposition invite à développer une réflexion commune sur un horizon mouvant. Embrassant la réalité d’un présent instable, l’exposition invite à se perdre et à rêver de nouveaux horizons.

Rendez-vous pour le weekend de finissage de l’exposition les 22 et 23 avril, avec des visites spéciales, des workshops et des concerts prévus tout au long du weekend pour célébrer les 40 ans du Frac Grand Large !
Entrée libre et gratuite.

Vue de l'exposition « De leur temps (7) », 2023, Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque / En partenariat avec l’ADIAF © Photos : Aurélien Mole
Vue de l’exposition « De leur temps (7) », 2023, Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque / En partenariat avec l’ADIAF © Photos : Aurélien Mole

De leurs temps (7), Un regard sur des collections privées

Jusqu’au 23 avril 2023
Commissariat : Keren Detton (Frac Grand Large) et Michel Poitevin (ADIAF)
Une exposition en partenariat avec l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français)

Dans le cadre de la 7e édition de l’exposition triennale de l’ADIAF « De leur temps », le Frac Grand Large présente un nouvel instantané des collections françaises d’art contemporain à travers une sélection d’œuvres acquises récemment sur les 4 niveaux du bâtiment. Constituant un panorama unique des achats récents des collectionneurs français, cette exposition témoigne de leur vitalité et de leur passion pour l’art « de leur temps ».

Alors que le Frac Grand Large fête aujourd’hui ses quarante ans – et par la même occasion l’engagement des politiques publiques en faveur de la décentralisation – l’occasion était trop belle de pouvoir, dans le même temps, lever le voile sur des passions privées, en permettant une compréhension plus vaste des liens que le public et le privé tissent autour et avec l’art.

Avec plus de cent vingt œuvres issues d’une soixantaine de collections, l’exposition vient souligner des écarts et des échos où s’estompent les choix particuliers. À l’affut de la nouveauté, ces collectionneurs et collectionneuses nous invitent à naviguer au sein d’une large diversité d’expressions et à construire notre propre chemin.

Triennale Art & Industrie : Chaleur humaine © in the shade of a tree
Triennale Art & Industrie : Chaleur humaine © in the shade of a tree

Triennale Art & Industrie : Chaleur humaine / Consciences énergétiques

Weekend inaugural les 10 et 11 juin 2023
Triennale : du 10 juin 2023 au 14 janvier 2024
Commissariat : Anna Colin & Camille Richert

« À Dunkerque, du 10 juin 2023 au 14 janvier 2024, cette deuxième édition de la Triennale Art & Industrie se déploiera autour de trois lieux emblématiques du pôle Art contemporain de Dunkerque – le Frac Grand Large — Hauts-de-France, le Lieu d’Art et Action Contemporaine — musée de France (LAAC) et la friche industrielle de la Halle AP2 – avec des résonances dans tout le territoire dunkerquois et en région.

La Triennale Art & Industrie constitue un acte de convergence entre le Frac et le LAAC, entre l’art et l’industrie, entre le Dunkerquois et la région Hauts-de-France, entre des institutions publiques et des partenaires privés, et avec chacun, autant de visions du projet, de ses intentions et de son public. Après GIGANTISME, ce deuxième opus intitulé, Chaleur humaine / Consciences énergétiques, propose de nouveaux regards sur l’art, son histoire et la création actuelle.

La Triennale de Dunkerque a invité deux commissaires, Anna Colin et Camille Richert, assistées de Henriette Gillerot, à concevoir le parcours de l’exposition. L’exposition sera l’occasion de commandes d’installations, de sculptures, de peintures ou de projets processuels et participatifs et permettra de présenter à Dunkerque des collections nationales du plus haut niveau : le Centre Pompidou et le Centre national des arts plastiques. De très nombreux partenariats régionaux, nationaux et internationaux donneront lieu à des invitations artistiques, des résidences, des programmes de performances, de cinéma et des rendez-vous interdisciplinaires.

La Triennale réunira ainsi une multiplicité de points de vue grâce à des résonances dans toute la région des Hauts-de-France. Un programme source de savoirs partagés et d’émotions mais surtout source de chaleur… humaine ! »

Keren Detton, directrice du Frac Grand Large — Hauts-de-France, & Sophie Warlop, directrice du LAAC et du musée des beaux-arts de Dunkerque — musées de France

OPEN/FRAC, une expérience numérique immersive à la croisée de l’exposition et du voyage collectif

OPEN/FRAC est un projet co-réalisé avec les élèves de 3ème du collège Gaspard Malo de Dunkerque.

Pensé comme un nouvel usage de diffusion de la collection, OPEN/FRAC est un projet digital conçu à partir d’œuvres numérisées de la collection du Frac Grand Large, via un procédé de photogrammétrie. Cette dernière consiste à déterminer les formes, les dimensions d’un objet dans l’espace à partir de plusieurs prises de vues photographiques.

Expérience immersive à la croisée de l’exposition et du voyage collectif, OPEN/FRAC permet de découvrir dans l’ensemble de la Halle AP2 une riche sélection d’œuvres.

Cette sélection est le fruit d’une collaboration avec les élèves d’une classe de 3ème du collège Gaspard Malo de Dunkerque. Après une découverte du Frac et de ses réserves, chacun·e a été invité·e à choisir parmi une sélection d’œuvres et à poser sa voix dans le cadre d’enregistrements.

OPEN/FRAC, la collection du Frac Grand Large numérisée, Halle AP2, Dunkerque
OPEN/FRAC, la collection du Frac Grand Large numérisée, Halle AP2, Dunkerque
Voir la vidéo
OPEN/FRAC, une expérience immersive numérique au Frac Grand Large

Les trésors de la collection

Hors les murs : « Play for Today », un projet de cour ludique et artistique

Jusqu’au 29 février 2024

Groupe scolaire de la Porte d’eau, Dunkerque

L’œuvre « Play for Today » de Céline Condorelli, acquise par le Frac Grand Large en 2021 est installée actuellement dans la cour de récréation du groupe scolaire de la Porte d’eau à Dunkerque. L’artiste et desiger, Céline Condorelli associe sa production artistique à une pratique de recherche, développant depuis plusieurs années une réflexion autour de la notion de soutien. Elle s’attache tout particulièrement aux structures occupant les espaces publics, à celles qui permettent d’intégrer la culture dans le quotidien, celles soutenant des œuvres ou les corps de ceux venus leur rendre visite.

L’œuvre superpose différents marquages de terrains de sport en précisant pour chaque discipline, identifiable par son code couleur officiel, la date à laquelle les femmes y ont eu accès. Cette installation à échelle réduite peut être appropriée de diverses manières et devenir aussi bien le support d’exposition d’œuvres d’autres artistes qu’un lieu de rencontre pour s’entendre sur de nouvelles règles du jeu. À travers l’histoire des femmes dans le sport, l’installation de Céline Condorelli interroge plus largement la manière dont la société pourrait favoriser l’égalité des genres.

Céline Condorelli, Play for Today (détail), 2021, École de La Porte d'eau, Dunkerque © Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France.
Céline Condorelli, Play for Today (détail), 2021, École de La Porte d’eau, Dunkerque © Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France.

La Triennale Art & Industrie et les axes prioritaires développés par le Frac

Keren Detton. Photo : Pierre Volot / Ville de Dunkerque
Keren Detton. Photo : Pierre Volot / Ville de Dunkerque

Keren Detton, Directrice du Frac Grand Large — Hauts-de-France

« La Triennale vient rythmer la programmation du Frac Grand Large. Elle est un moment fédérateur pour les artistes et les publics, mais elle est aussi un mouvement continu qui s’arrime aux principales missions du Frac : partager les questions de l’art et favoriser le maillage artistique en région.

En 2019, elle est initiée conjointement par le Frac Grand Large et le musée du LAAC, dont les collections d’art contemporain dialoguent avec l’environnement industrialo-portuaire de Dunkerque. Notre souhait est d’inviter des commissaires qui expérimentent des manières singulières de raconter l’art à partir de collections et de productions spécifiques pour l’espace public. Le Centre national des arts plastiques, présent pour la première édition, tout comme cette année, le Centre Pompidou, se prêtent à ces projections et visions alternatives. Avec Chaleur humaine, les curatrices Anna Colin et Camille Richert ont pris comme fil directeur les énergies et déployé un projet passionnant mêlant l’art, l’histoire ouvrière, l’économie et l’écologie.

Les partenaires culturels et éducatifs du territoire sont étroitement associés au travers des Résonances qui relient des initiatives locales et transfrontalières, des collectivités, des associations et des entreprises. Une cinquantaine de projets – mêlant arts visuels, films, workshops et performances – se déploiera dans toute la région avec la participation d’étudiants des écoles d’art et des universités.

Chaleur humaine met ainsi en partage les défis liés au changement climatique et les questions énergétiques. Cette dynamique collective et artistique agit non seulement sur nos représentations et sensibilités mais aussi sur nos mises en pratique quotidiennes et nos solidarités. »

Équipe du Frac Grand Large — Hauts-de-France © Frac Grand Large — Hauts-de-France
Équipe du Frac Grand Large — Hauts-de-France © Frac Grand Large — Hauts-de-France

Jean-Baptiste Tivolle, Président du Frac Grand Large — Hauts-de-France

« Si le Président du Frac n’a pas pour rôle la définition et le mise en œuvre du programme artistique, son avis sur la place et le rôle du Frac dans le territoire est déterminant : des expositions accessibles à tous, des partenariats nombreux, une forte implication dans la politique culturelle locale et régionale, etc. Telles sont les priorités fixées dès 2016, avec un exceptionnel soutien des collectivités locales et de l’État.

Avec Keren Detton et toute l’équipe, en y associant les administrateurs, nous pouvons démontrer qu’après 40 ans, le Frac Grand Large est un outil culturel majeur qui va encore étonner. Déjà les priorités nouvelles se précisent : faire plus pour les jeunes, parier sur le développement numérique, être respectueux de l’environnement et continuer, sans relâche, à servir le territoire de Dunkerque et des Hauts de France dont l’exemple le plus significatif est la Triennale Art et Industrie. »

Restez informé des actualités de Platform