Le Frac Grand Large — Hauts-de-France à Dunkerque © DR
Le Frac Grand Large — Hauts-de-France à Dunkerque © DR

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Le Frac Grand Large — Hauts-de-France organise tout au long de l’année des expositions de ses collections d’art contemporain et de design sur le territoire régional et transfrontalier. La collection dispose de plus de 1800 œuvres réunies autour d’un noyau initial consacré à l’Arte Povera, l’Art Minimal, l’Art Conceptuel, les mythologies individuelles, le Pop Art et Fluxus, avec notamment une partie consacrée au design qui témoigne du brassage international de ses sources. Aujourd’hui, les acquisitions privilégient la création émergente : le monde des objets, la question de la représentation, du lien art et société et de la mobilité des savoirs et des imaginaires.

Ses partenaires sont des lieux artistiques identifiés ou des lieux-tiers, tels que des médiathèques, des écoles, des lieux associatifs. Le Frac privilégie alors la co-construction et favorise les synergies pour toucher les publics éloignés. Il adapte les sujets des projets aux intérêts des partenaires, propose d’explorer les grandes thématiques de sa collection ou de faire écho à la programmation de la ville de Dunkerque.

La diffusion de la collection s’accompagne d’une démarche de sensibilisation de tous les publics, à travers des visites, des conférences, des ateliers et des projets participatifs. Parmi les différents dispositifs, Élèves à l’œuvre est réalisé en lien avec l’Éducation Nationale et permet chaque année à une vingtaine d’établissements d’accueillir des œuvres du Frac et de les étudier en relation avec les programmes scolaires.

Vue du Belvédère du Frac Grand Large — Hauts-de-France, Yona Friedman, Pictogrammes
Vue du Belvédère du Frac Grand Large — Hauts-de-France, Yona Friedman, Pictogrammes
Keren Detton. Photo : Pierre Volot / Ville de Dunkerque
Keren Detton. Photo : Pierre Volot / Ville de Dunkerque

Renforcer les interactions entre le design et l’art, l’architecture et l’écologie

Le projet artistique du Frac Grand Large — Hauts-de-France s’appuie sur l’histoire de sa collection et notamment sa ligne d’acquisitions consacrée, dès 1983, au design. J’ai souhaité renforcer les interactions entre ce domaine et les champs de l’art, de l’architecture et de l’écologie à travers des expositions thématiques et en invitant des artistes, designers et théoriciens à porter leur regard sur la collection (KVM, Florence Doléac, Claude Courtecuisse, Mathilde Sauzet…)

Dans ses premières années, le Frac Grand Large s’est doté d’un socle historique intégrant les tendances majeures des années 1960-1970 telles que l’Arte Povera (Luciano Fabro, Carla Accardi), le minimalisme (Sol Lewitt, Vera Molnar) ou encore Fluxus (Joseph Beuys, Robert Filliou). Portée par les personnalités du comité technique comme Jan Hoet ou Chris Dercon, cette collection a largement contribué à la renommée internationale du Frac et à sa diffusion transfrontalière et européenne. Ces œuvres inspirent de nouvelles pratiques dans le cadre notamment de commissariats partagés et de résidences que nous voulons ancrées dans le territoire (Catherine Rannou, Donovan Le Coadou).
Un autre aspect de la collection, qui m’intéresse particulièrement, concerne les œuvres témoignant d’une attention au langage, à ses signes et aux récits, balayant un large spectre entre fiction et documentaire. L’exposition autour du fantastique « Un autre monde /// Dans notre monde » (2021, cur. Jean-François Sanz) revisite ainsi la collection du Frac en nous interpellant sur les régimes de vérité à l’ère des nouvelles technologies.

Reflet de la globalisation, j’ai souhaité que les acquisitions s’ouvrent désormais à différents continents pour mettre en avant la mobilité et la circulation des formes, des idées et des imaginaires. Cette collection se donne ainsi comme « matière » à penser et à percevoir dans des lieux d’exposition aussi divers que des écoles, des médiathèques ou des maisons d’arrêt, créant des « zones de contacts », plus que jamais, nécessaires !

— Keren Detton, directrice du Frac Grand-Large — Hauts-de-France

Diplômée d’histoire de l’art, Keren Detton suit la formation curatoriale de l’Ecole du Magasin à Grenoble (1999). Ses travaux se concentrent sur la seconde moitié du XXe siècle, l’œuvre comme événement et la relation au spectateur. Après des expériences professionnelles en France et à l’étranger, elle travaille pour la galerie Air de Paris où elle développe une programmation d’artistes émergents (La Planck). En 2007, elle fonde avec d’autres commissaires l’association C-E-A qu’elle préside jusqu’en 2009. Nommée directrice du centre d’art contemporain Le Quartier à Quimper, elle y produit une cinquantaine d’expositions monographiques et collectives ainsi que de nombreuses publications. Directrice du Frac Grand Large — Hauts-de-France depuis 2016, elle développe de nouveaux axes pour la collection autour des mobilités, de l’image et des questions de société, tout en approfondissant le fonds consacré au design et à l’installation.

exposition dans les murs

L’OMBRE DES JOURS DE MARC-ANTOINE GARNIER

Marc-Antoine Garnier, « La Cime », 2021
Marc-Antoine Garnier, « La Cime », 2021
22.01.22
13.03.22

Diplômé de l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen en 2014, Marc-Antoine Garnier s’attache à montrer l’image par sa matérialité et nous permet de mieux comprendre notre relation au temps et à l’espace.

Dans le cadre de la résidence Archipel, l’artiste a exploré la Côte d’Opale entre Boulogne-sur-Mer et Calais et arpenté les paysages. Muni de son appareil photographique, il a d’abord cherché à s’imprégner des atmosphères, des couleurs et des lumières et à traduire les sensations de leurs infinies variations. Ses images photographiques se concentrent ainsi sur des détails : la surface paradoxale de l’eau – à la fois dense et opaque – les jeux colorés des nuages dans le ciel ou encore la douceur des pierres. Cette approche est redoublée par une prise en compte spécifique des supports d’impression en papier qu’il travaille par fragmentation (Crépuscule), pliage (Pliages), contre-collage (Clair-obscur) ou encore en volumes autonomes (Colonnes).

Dans la série Le détail, chaque photographie est découpée à la poinçonneuse afin d’obtenir des points, puis reconstituée minutieusement sans les jointures. Le léger décrochement de surface accroche la lumière de l’espace d’exposition et crée une sensation de mouvement à chacun de nos déplacements. Cette intervention redonne de la consistance à des images de nature sans jamais verser dans la nostalgie ou la caricature.

C’est en prenant soin des écarts et des échos dans l’agencement des œuvres que l’exposition rythme notre parcours, invitant à une contemplation active. En contrepoint, Marc-Antoine Garnier a choisi, dans la collection du Frac Grand Large, une œuvre de l’artiste belge David Claerbout Untitled (Mist Over Landscape). Cette installation photographique présente l’image translucide d’un paysage brumeux sur lequel se lève le soleil. À l’arrière, un projecteur de théâtre éclaire intensément le haut de l’image, semblant ainsi dissiper le brouillard. Les deux artistes traitent du paysage en jouant avec la sensation d’intemporalité qui caractérise les phénomènes naturels (soleil, brume, flux, érosion) tout en intensifiant l’expérience du regardeur, ici et maintenant.


ARCHIPEL est un programme de résidences destiné à des artistes émergents, qui relie quatre écoles d’art de pratique amateur des Hauts-de-France : Le Concept – École d’art du Calaisis, EMA / École Municipale d’Art de Boulogne-sur-Mer, École d’Arts Plastiques de Denain_Espace VillAr(t)s et Centre d’Arts Plastiques et Visuels de Lille

Une édition accompagne l’exposition avec un texte du critique d’art Étienne Hatt.

Avec une œuvre de David Claerbout issue de la collection du Frac Grand Large

exposition hors les murs - établissements scolaires

EAO / EROA

EAO Gaspard Malo © Frac Grand Large — Hauts-de-France
EAO Gaspard Malo © Frac Grand Large — Hauts-de-France

Dispositifs Élèves à l’œuvre (EAO) et Espaces de rencontre avec l’œuvre d’art (EROA)

EAO : ÉLEVES À L'ŒUVRE
Le dispositif Élèves à l’œuvre (EAO) mis en place par le Frac et le Rectorat de l’Académie de Lille, permet d’accueillir des œuvres de la collection du Frac Grand Large dans votre établissement scolaire, le temps d’une exposition.

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille, le Frac propose à tous les enseignants de l’Académie d’accueillir gratuitement des œuvres issues de sa collection dans les établissements scolaires.

Ce dispositif éducatif ouvert aux écoles, collèges et lycées permet notamment de mettre en œuvre le PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturel) à travers la découverte authentique d’une œuvre d’art.

Ce dispositif accompagne également la réforme de l’Éducation Nationale dans la mise en place des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires). Il favorise des projets ambitieux s’appuyant sur des rencontres et des pratiques autour des œuvres du Frac.

EROA : ESPACE DE RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE D’ART
Les espaces de rencontre avec l’œuvre d’art sont, par le moyen des établissements scolaires, des lieux de culture ancrés dans des territoires afin de développer des démarches de rencontres entre des élèves et des créations artistiques.

Les EROA sont ouverts sur leur environnement scolaire et social, soutenant le principe que les établissements sont des lieux de culture qui peuvent contribuer à l’aménagement culturel du territoire, en priorité dans des secteurs éloignés de la culture pour des raisons géographiques ou sociales. Chaque espace de rencontre avec l’œuvre d’art est animé par une équipe pluridisciplinaire qui conçoit le projet culturel et pédagogique. Dans les collèges, les EROA sont souvent coordonnés par un professeur d’arts plastiques.

Les espaces rencontre avec l’œuvre d’art sont nés dans l’académie de Lille en 1996, faisant suite, en la pérennisant et en élargissant les partenariats, à une autre démarche entreprise dès 1989 avec le Frac Grand Large — Hauts-de-France : « Élèves à l’œuvre ». Le rectorat et le FRAC se sont alors associés pour la première fois en France afin de permettre à des équipes pédagogiques d’établissements scolaires d’accueillir des œuvres de la collection sur la base d’un projet pédagogique.

Liste des EAO & EROA 2021-2022 :

Collège Val de la Sensée (59 151 Arleux)
Collège André Streinger (59500 Douai)
Collège Jean Rostand (59279 Loon-Plage)
Collège Villars (59220 Denain)
Lycée des métiers du bâtiment et des énergies renouvelables Jules Verne (62630 Étaples)
Collège Lucie Aubrac (59640 Dunkerque)
Collège François Mitterrand (62129 Thérouanne)
Collège Roger Salengro (59116 Houplines)
Collège de la Morinie (62500 Saint-Omer)
Collège Maurice Schumann (59146 Pecquencourt)
Collège Jacques Prévert (59143 Watten)
Collège du Caraquet (62240 Desvres)
Collège Josquin des Prés (59163 Condé sur l'Escaut)
Cité scolaire Charles Baudelaire (59100 Roubaix)
Collège Joliot Curie (59167 Lallaing)
École élémentaire Marcel Pagnol (59210 Coudekerque-Branche)
Collège Gaspard Malo (59240 Dunkerque)
Collège Georges Brassens (62350 Saint Venant)
Collège Jean Jaurès (59630 Bourbourg)
Collège Robespierre (59430 Saint Pol sur Mer)
Lycée Jacques le Caron (62000 Arras)
École élémentaire Georges Brassens (59210 Coudekerque-Branche)

Acquisition récente

Acquisition récente

Aldo Bakker, Swing, 2014

Aldo Bakker,
Swing,
2014.
Bois d’érable traité au sulfate de fer. 750 x 500 x 686 mm
Production : Rutger Graas.
Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France. © Droits réservés

Photographie : Erik & Petra Hesmerg
Photographie : Erik & Petra Hesmerg

Comité technique d'achat

Élise Atangana
Commissaire d’exposition indépendante, Paris
Evelien Bracke
Commissaire d’exposition spécialisée en Design au Design Museum Gent (Belgique)
Anna Colin
Critique d’art et curatrice, Londres
Keren Detton
Directrice du Frac Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque
Michel Dupuy
Artiste faisant parti du duo Dector & Dupuy

Administration

Jean-Baptiste Tivolle
Président
Keren Detton
Directrice

À télécharger

En savoir plus

Contact

Frac Grand Large — Hauts-de-France
503 avenue des Bancs de Flandres
59140 Dunkerque, France

contact@fracgrandlarge-hdf.fr
T: +33 (0)3 28 65 84 20

Heures d'ouverture

Fermé
lundis et mardis
Mercredi
: 14h-18h
Jeudi
: 14h-18h
vendredi
: 14h-18h
Week-end
(oct.-mars) : 10h-18h
Week-end
(avr.-sept.) : 11h-19h
Restez informé des actualités de Platform