09_frac_grand_large_hauts_de_france
09_frac_grand_large_hauts_de_france

Frac Grand-Large - Hauts-de-France

Le Frac Grand Large — Hauts-de-France organise tout au long de l’année des expositions de ses collections d’art contemporain et de design sur le territoire régional et transfrontalier. La collection dispose de plus de 1800 œuvres réunies autour d’un noyau initial consacré à l’Arte Povera, l’Art Minimal, l’Art Conceptuel, les mythologies individuelles, le Pop Art et Fluxus, avec notamment une partie consacrée au design qui témoigne du brassage international de ses sources. Aujourd’hui, les acquisitions privilégient la création émergente : le monde des objets, la question de la représentation, du lien art et société et de la mobilité des savoirs et des imaginaires.

Ses partenaires sont des lieux artistiques identifiés ou des lieux-tiers, tels que des médiathèques, des écoles, des lieux associatifs. Le Frac privilégie alors la co-construction et favorise les synergies pour toucher les publics éloignés. Il adapte les sujets des projets aux intérêts des partenaires, propose d’explorer les grandes thématiques de sa collection ou de faire écho à la programmation de la ville de Dunkerque.

La diffusion de la collection s’accompagne d’une démarche de sensibilisation de tous les publics, à travers des visites, des conférences, des ateliers et des projets participatifs. Parmi les différents dispositifs, Élèves à l’œuvre est réalisé en lien avec l’Éducation Nationale et permet chaque année à une vingtaine d’établissements d’accueillir des œuvres du Frac et de les étudier en relation avec les programmes scolaires.

Vue du Belvédère du Frac Grand Large — Hauts-de-France, Yona Friedman, Pictogrammes
Vue du Belvédère du Frac Grand Large — Hauts-de-France, Yona Friedman, Pictogrammes
Keren Detton. Photo : Pierre Volot / Ville de Dunkerque
Keren Detton. Photo : Pierre Volot / Ville de Dunkerque

Renforcer les interactions entre le design et l’art, l’architecture et l’écologie

Le projet artistique du Frac Grand Large — Hauts-de-France s’appuie sur l’histoire de sa collection et notamment sa ligne d’acquisitions consacrée, dès 1983, au design. J’ai souhaité renforcer les interactions entre ce domaine et les champs de l’art, de l’architecture et de l’écologie à travers des expositions thématiques et en invitant des artistes, designers et théoriciens à porter leur regard sur la collection (KVM, Florence Doléac, Claude Courtecuisse, Mathilde Sauzet…)

Dans ses premières années, le Frac Grand Large s’est doté d’un socle historique intégrant les tendances majeures des années 1960-1970 telles que l’Arte Povera (Luciano Fabro, Carla Accardi), le minimalisme (Sol Lewitt, Vera Molnar) ou encore Fluxus (Joseph Beuys, Robert Filliou). Portée par les personnalités du comité technique comme Jan Hoet ou Chris Dercon, cette collection a largement contribué à la renommée internationale du Frac et à sa diffusion transfrontalière et européenne. Ces œuvres inspirent de nouvelles pratiques dans le cadre notamment de commissariats partagés et de résidences que nous voulons ancrées dans le territoire (Catherine Rannou, Donovan Le Coadou).
Un autre aspect de la collection, qui m’intéresse particulièrement, concerne les œuvres témoignant d’une attention au langage, à ses signes et aux récits, balayant un large spectre entre fiction et documentaire. L’exposition autour du fantastique « Un autre monde /// Dans notre monde » (2021, cur. Jean-François Sanz) revisite ainsi la collection du Frac en nous interpellant sur les régimes de vérité à l’ère des nouvelles technologies.

Reflet de la globalisation, j’ai souhaité que les acquisitions s’ouvrent désormais à différents continents pour mettre en avant la mobilité et la circulation des formes, des idées et des imaginaires. Cette collection se donne ainsi comme « matière » à penser et à percevoir dans des lieux d’exposition aussi divers que des écoles, des médiathèques ou des maisons d’arrêt, créant des « zones de contacts », plus que jamais, nécessaires !

— Keren Detton, directrice du Frac Grand-Large — Hauts-de-France

Diplômée d’histoire de l’art, Keren Detton suit la formation curatoriale de l’Ecole du Magasin à Grenoble (1999). Ses travaux se concentrent sur la seconde moitié du XXe siècle, l’œuvre comme événement et la relation au spectateur. Après des expériences professionnelles en France et à l’étranger, elle travaille pour la galerie Air de Paris où elle développe une programmation d’artistes émergents (La Planck). En 2007, elle fonde avec d’autres commissaires l’association C-E-A qu’elle préside jusqu’en 2009. Nommée directrice du centre d’art contemporain Le Quartier à Quimper, elle y produit une cinquantaine d’expositions monographiques et collectives ainsi que de nombreuses publications. Directrice du Frac Grand Large — Hauts-de-France depuis 2016, elle développe de nouveaux axes pour la collection autour des mobilités, de l’image et des questions de société, tout en approfondissant le fonds consacré au design et à l’installation.

exposition dans les murs

Un autre monde///Dans notre monde

Vue de l'exposition
Vue de l'exposition "UN AUTRE MONDE /// DANS NOTRE MONDE", 2020, Frac Grand Large -- Hauts-de-France, Dunkerque. © Photo : Aurélien Mole
19.09
29.08
2021

« La science moderne nous apprend qu’il y a derrière du visible simple, de l’invisible compliqué. » Louis Pauwels & Jacques Bergier, Le Matin des magiciens.

Comment apprivoiser l’étrangeté du monde ? Actant l’échec d’une approche trop rationnelle, l’exposition est un voyage qui nous invite à sonder ses mystères. Elle propose de découvrir le réalisme fantastique, mouvement majeur de la contre-culture des années 1960, à travers les œuvres d’artistes contemporains qui remettent en question les savoirs dominants et hybrident les connaissances scientifiques et ésotériques.

Petit frère mutant du surréalisme, le réalisme fantastique, créé par Louis Pauwels et Jacques Bergier autour de la revue Planète (1961-1972), est un état d’esprit qui prône la conquête de nouveaux territoires de réflexion, mêlant le rationnel et le fantastique, les sciences, l’histoire et la philosophie. Des éléments de contexte rappellent l’importance populaire de ce mouvement et nous plongent dans une période charnière de l’histoire : les années 1960 portées par une confiance dans les progrès de la connaissance.

L’exposition présente un corpus étendu et diversifié d’œuvres qui réactualisent cette approche à l’aune des questions contemporaines et des avancées technologiques et scientifiques. Extravagantes, hermétiques, sensuelles, les œuvres convoquent les survivances de cultures traditionnelles, mythique ou magique, invitent à sonder les états de conscience modifiés, les limites de nos perceptions sensorielles, les codes cachés de la nature et les lois encore indéchiffrables qui régissent le cosmos.

Est-ce parce qu’elles conservent toujours une part de mystère, que ces œuvres nous rendent plus sensibles à l’étrangeté du monde ?

Exposition réalisée dans le cadre de MuséoSciences, en partenariat avec le Fonds de dotation agnès b., le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et le LaM.

— Jean-François Sanz (Fonds de dotation agnès b.)
Acquisition récente

Acquisition récente

Émilien Leroy, Aliaga

Émilien Leroy,
Aliaga,
2018.
Vidéo 16’08’’,
720x576.
Couleur, non masterisé.
Achat auprès de l’artiste.
Collection Frac Grand-Large-Hauts-de-France. © Droits réservés

Émilien Leroy, Aliaga, 2018. Vidéo 16’08’’, 720x576. Couleur, non masterisé. Achat auprès de l’artiste. Collection Frac Grand-Large-Hauts-de-France. © Droits réservés
Émilien Leroy, Aliaga, 2018. Vidéo 16’08’’, 720x576. Couleur, non masterisé. Achat auprès de l’artiste. Collection Frac Grand-Large-Hauts-de-France. © Droits réservés

Comité technique d'achat

Élise Atangana
Commissaire d’exposition indépendante, Paris
Evelien Bracke
Commissaire d’exposition spécialisée en Design au Design Museum Gent (Belgique)
Anna Colin
Critique d’art et curatrice, Londres
Keren Detton
Directrice du Frac Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque
Michel Dupuy
Artiste faisant parti du duo Dector & Dupuy

Administration

Jean-Baptiste Tivolle
Président
Keren Detton
Directrice

À télécharger

En savoir plus

Contact

Frac Grand-Large -- Hauts-de-France
503 avenue des Bancs de Flandres
59140 Dunkerque, France

contact@fracgrandlarge-hdf.fr
T: +33 (0)3 28 65 84 20

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
14h-18h
JEU
14h-18h
VEN
14h-18h
SAM
10H-18H / 11H-19H (ÉTÉ)
DIM
10H-18H / 11H-19H (ÉTÉ)
Restez informé des actualités de Platform