5 juin 2023

Tour de France des Frac : Frac Franche-Comté

Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besançon © Kengo Kuma & Associates / Archidev Étienne Bossut , Tam tam jungle, 2013. Collection Frac Franche-Comté © Étienne Bossut. Photo : Blaise Adilon
Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besançon © Kengo Kuma & Associates / Archidev Étienne Bossut , Tam tam jungle, 2013. Collection Frac Franche-Comté © Étienne Bossut. Photo : Blaise Adilon

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté est hébergé au sein de la Cité des Arts de Besançon, une friche industrielle brillamment réhabilitée par l’architecte japonais de renommée internationale Kengo Kuma. Le bâtiment abrite également le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR).

« À l’occasion de son 10e anniversaire à la Cité des arts, le Frac propose de revisiter son histoire au sein du bâtiment avec une exposition d’œuvres de sa collection et une édition rétrospective. Cet anniversaire, qui correspond également aux quarante ans des Frac, est un moment marquant pour notre structure qui s’attache à démocratiser l’art contemporain et à soutenir la scène artistique française et internationale. »

Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté

Les Figures du Vide

Exposition du 3 juin au 29 octobre 2023

Susanna Fritscher, Capture / The Eyes, 2014. Collection Frac Franche-Comté, Vue de l’exposition Susanna Fritscher, Promenade Blanche / Weisse Reise au Frac Franche-Comté, 2014 © Susanna Fritscher. Photo : Blaise Adilon
Susanna Fritscher, Capture / The Eyes, 2014. Collection Frac Franche-Comté, Vue de l’exposition Susanna Fritscher, Promenade Blanche / Weisse Reise au Frac Franche-Comté, 2014 © Susanna Fritscher. Photo : Blaise Adilon

Le Frac vous invite à revisiter son histoire au sein du bâtiment avec une exposition de dix œuvres de sa collection déjà montrées ou inédites en ce lieu, car récemment acquises.

Ces œuvres abordent la question du corps, qu’il soit physique ou social : le corps solitaire du Float de Robert Breer ou celui de la fragile danseuse de Georgina Starr ; les corps solidaires des silhouettes gémellaires d’Esther Ferrer et ceux  filmés par Anne Rochat, ou bien encore ceux des performeurs et performeuses scénographiées par Boudry & Lorenz ; les corps des invisibles, des oubliés et des minorités auxquels s’intéressent la chorégraphe La Ribot et Abdessamad El Montassir. Mais aussi celui de chaque visiteur, invité à éprouver physiquement les installations de cet autre chorégraphe qu’est William Forsythe et de Susanna Fritscher, ou à s’immerger dans l’univers visuel et sonore de Ryoji Ikeda ; les corps enfin des œuvres elles-mêmes, qui toutes s’inscrivent dans l’espace des salles d’exposition pour le faire vivre un temps, comme autant de figures du vide.

Avec Esther Ferrer, William Forsythe, Susanna Fritscher, Ryoji Ikeda, La Ribot, Pauline Boudry / Renate Lorenz, Anne Rochat, Georgina Starr, Robert Breer, Abdessamad El Montassir.

Les projets hors-les-murs du Frac Franche-Comté

Le Satellite du Frac. Photo : Nicolas Waltefaugle
Le Satellite du Frac. Photo : Nicolas Waltefaugle

Métamorphoses

Exposition jusqu’au 30 novembre 2023

Avec l’exposition intitulée Métamorphoses, le Satellite, galerie mobile du Frac Franche-Comté, prend l’allure d’un musée d’histoire naturelle. Dans ce cabinet de curiosité revisité, sont proposées des œuvres qui interrogent le temps et ses effets sur la matière.

Avec Hicham Berrada, Julien Discrit, Élise Grenois, Ilanit Illouz, Hannah Rickards, Nathalie Talec et Lois Weinberger.

L’exposition Métamorphoses s’ouvre sur le « tableau » liquide et fascinant de l’artiste Hicham Berrada. Cette fenêtre sur un monde en mouvement, fait songer à un environnement marin. Mais à regarder de plus près, il s’agit d’un univers artificiel composé de matières plongées dans des produits chimiques : un réel paradoxe puisque la beauté de cette peinture vivante est le fruit d’une corrosion qu’on imagine toxique.

À ses côtés, six autres artistes de la collection du Frac s’intéressent à la matière et à son passage d’un état à l’autre. À la différence des scientifiques, qui veulent en rendre compte de façon objective, il s’agit pour eux d’en donner une lecture singulière et de les transposer dans des formes sensibles. L’approche créative, intellectuelle et imaginative de ses artistes se constitue autour de la notion de transformation, d’érosion ou de sublimation de la matière. Pour ce faire, ils inventent de possibles devenirs aux matériaux naturels : la neige devient porcelaine, un paysage se cristallise sous l’effet du sel, les êtres vivants se pétrifient dans du verre ou sous l’effet du gel, tandis qu’un coup de tonnerre se mue en une mélodie synthétique.

L’École des médiateurs

Depuis 2016, dans le cadre de son dispositif, l’École des médiateurs, le Frac s’associe à des établissements scolaires pour construire des projets à partir de sa collection. La rencontre avec les œuvres et la conception d’une exposition sont les préliminaires d’un travail sur les notions de transmission. Les élèves concernés trouvent ainsi les conditions requises pour développer de nouvelles compétences et engager le dialogue avec tous ceux qui fréquentent leur établissement.

Roman Signer, Klavier, 2010. Collection Frac Franche-Comté, © Roman Signer, Courtesy Art : Concept, Paris. Photo : Blaise Adilon
Roman Signer, Klavier, 2010. Collection Frac Franche-Comté, © Roman Signer, Courtesy Art : Concept, Paris. Photo : Blaise Adilon

La Biennale internationale du Son en Suisse

Du 16 septembre au 29 octobre 2023

À l’occasion de la première édition de la Biennale Son qui se tiendra du 16 septembre au 29 octobre 2023 dans le Valais (Suisse), le Frac est invité à exposer des œuvres de sa collection, en lien avec les thématiques du temps et du son, dans différents lieux de la ville de Martigny.

Commissariat : Sylvie Zavatta, directrice du Frac en collaboration avec Christophe Fellay, artiste, musicien et responsable du Bachelor en Sion de l’EDHEA, Jean-Paul Felley, directeur de l’EDHEA, et commissaire d’exposition, Luc Meier, directeur des résidences La Becque à La Tour-de-Peilz.

Avec Saâdane Afif, Micol Assaël, Francis Baudevin, Dominique Blais, Céleste Boursier-Mougenot, Ariane Michel, Ulla von Brandenburg, Manon De Boer, Marcelline Delbecq, John Giorno, Isabelle Giovacchini, Dominique Gonzales-Foerster, Tom Johnson, Nino Laisné, Christian Marclay, Angelica Mesiti, Max Neuhaus, Katie Paterson, Hannah Rickards, Shimabuku, Roman Signer, Georgina Starr, Catherine Sullivan

L’édition : une décennie

Les éditions du Frac Franche-Comté. Photo : D.R
Les éditions du Frac Franche-Comté. Photo : D.R

Le Frac, dont la politique éditoriale au cours de ces dix dernières années ne comprenait pas de catalogues d’exposition, réalise pour cet anniversaire une édition qui les rassemble toutes dont la sortie est prévue en octobre 2023. Celle-ci prendra la forme de dix ouvrages autonomes (un par année) composés de textes rédigés par les commissaires et de visuels des expositions.

Afin de souligner la dimension transdisciplinaire du projet artistique du Frac, chacun de ses ouvrages sera enrichi d’une fiction écrite par une autrice ou un auteur s’inspirant librement des expositions de l’année qu’il ou elle a choisi, à savoir : Jakuta Alikavazovic, Théo Casciani, Anne-James Chaton, Chloé Delaume, Jean-Michel Espitallier, Christophe Fiat, Célia Houdart, Mariette Navaro, Yves Ravey, Olivia Rosenthal.

Le graphisme de cette édition est réalisé par Jocelyne Fracheboud qui a créé la ligne graphique du Frac dès son installation à la Cité des arts.

Les trésors de la collection du Frac Franche-Comté

Le mot de l’équipe du Frac

Sylvie Zavatta © Y. Petit
Sylvie Zavatta © Y. Petit

Sylvie Zavatta, Directrice du Frac

« Il y a maintenant 10 ans, le Frac Franche-Comté s’installait à la Cité des arts, bâtiment conçu par Kengo Kuma au cœur de Besançon. Il se voyait ainsi doté d’un équipement exceptionnel lui permettant de répondre à ses multiples missions, notamment la valorisation de sa collection, sa conservation, et la sensibilisation de tous les publics à l’art contemporain. Depuis 2013, pas moins de 70 expositions y furent présentées avec les œuvres de plus de 540 artistes. Ces expositions étaient le reflet d’une collection qui, à compter de 2006, s’est structurée autour de la question du Temps et de ses corollaires (durée, mouvement, espace, entropie, mémoire…).

Celle-ci s’est ouverte, de façon progressive et logique, à des œuvres sonores, performatives, immatérielles, ou encore à d’autres résolument transdisciplinaires, tant sont nombreux les artistes qui aujourd’hui s’inspirent ou s’emparent d’autres territoires artistiques qui ont en partage l’exploration de la dimension temporelle, tant sont nombreux également les créateurs, issus de ces autres domaines, qui choisissent de s’aventurer dans le champ des arts plastiques.

À l’occasion de son 10e anniversaire à la Cité des arts, le Frac propose de revisiter son histoire au sein du bâtiment avec une exposition d’œuvres de sa collection et une édition rétrospective. Cet anniversaire, qui correspond également aux quarante ans des Frac, est un moment marquant pour notre structure qui s’attache à démocratiser l’art contemporain et à soutenir la scène artistique française et internationale.

C’est pourquoi, à l’occasion de cet anniversaire, nous souhaitons également souligner la mission de diffusion qui nous incombe en mettant en valeur deux projets emblématiques, l’un en région, avec le Satellite du Frac créé en 2015, l’autre à l’international avec la première édition de « la Biennale Son » en Suisse dont le Frac Franche-Comté sera l’un des acteurs majeurs. »

Virginie Lemarchand © Nicolas Waltefaugle
Virginie Lemarchand © Nicolas Waltefaugle

Virginie Lemarchand, Responsable du pôle Collection et Diffusion

« Aujourd’hui riche de presque 800 éléments, la collection du Frac Franche-Comté rassemble des œuvres variées – des photographies, des peintures, des dessins, des sculptures, des vidéos, des œuvres et installations sonores, des performances – de plus de 380 artistes français et internationaux. Initiée à partir de 1984, elle est le témoin de l’histoire du Frac Franche-Comté. Accueillie à sa création au sein du musée des beaux-arts de Dole, la collection s’est, à ses débuts, naturellement enrichie d’œuvres rattachées à la Figuration Narrative ou aux Nouveaux Réalistes, courants artistiques bien représentés dans les collections du musée des beaux-arts de Dole.

À partir de 2006, avec l’installation du Frac à Besançon, la collection s’est structurée autour de la question du Temps dans son acception la plus large. En 2013, le Frac Franche-Comté s’est vu doté d’un bâtiment dédié comprenant notamment des réserves favorisant la mise en place d’une politique de conservation en adéquation avec la collection et les défis qu’elle impose. L’emménagement dans ce nouveau site a par ailleurs été l’occasion de commandes d’œuvres majeures en extérieur (notamment des œuvres de Lois Weinberger ou d’Etienne Bossut) constituant à présent un parcours identifié au sein du quartier.

Si, depuis 2013, le Frac Franche-Comté bénéficie d’un équipement de qualité, il ne s’est pas pour autant sédentarisé. La collection circule sur le territoire régional, français et étranger grâce à une politique de prêt d’œuvres volontairement ouverte, accompagnée et adaptée. De même, le Frac Franche-Comté développe ses missions de diffusion grâce à une équipe dédiée et des outils innovants. Le Satellite – cet espace d’exposition mobile destiné à présenter la collection sur le territoire régional et à favoriser l’accès à l’art contemporain par le plus grand nombre – est l’un des dispositifs phares du Frac Franche-Comté. Conçu dès 2015 pour aller à la rencontre des publics – en zone urbaine ou en zone rurale – et offrir un face à face avec les œuvres, le Satellite est un camion de 20m3 présentant une exposition thématique qui permet au public d’entrer dans un univers et de découvrir le travail d’artistes d’aujourd’hui. Les visiteurs – accueillis à l’intérieur du Satellite, par petits groupes de manière à favoriser la contemplation, l’échange et le dialogue – sont accompagnés dans leur découverte par un médiateur. Chaque déplacement du Satellite est le fruit d’un projet préparé conjointement avec plusieurs partenaires. L’objectif est de permettre à plusieurs publics de se croiser, de se découvrir ou de renforcer leurs liens. Parallèlement, depuis 2016, le Frac Franche-Comté a développé avec plusieurs établissements scolaires des « Écoles des Médiateurs ».

Enfin, en 2020, le Frac Franche-Comté a inauguré un nouveau dispositif intitulé « La Mallette ». Composée de deux valises de type « flight case » – contenant pour l’une une œuvre de la collection et son matériel de conservation et de manipulation, pour l’autre des outils de médiation autour de cette œuvre –, « La Mallette » permet de faire circuler une œuvre de la collection en région, et constitue un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants. À travers ce dispositif autonome, facile à manipuler et à déplacer, le Frac favorise là encore la rencontre directe avec l’œuvre.

En tant que Responsable de la collection et de la diffusion, mon rôle – avec l’ensemble de l’équipe – est de veiller tant à la conservation des œuvres qu’à leur circulation, et plus particulièrement sur le territoire régional. Cet équilibre – parfois complexe– est une condition nécessaire pour faire de la collection du Frac Franche-Comté notre patrimoine de demain, un patrimoine commun auquel le territoire régional et ses habitants sont attachés.

Restez informé des actualités de Platform