21 février 2023

Tour de France des Frac : FRAC CORSICA

Nouvelle charte graphique du FRAC Corsica, Graphisme : Anna Toussaint et Eliott Grunewald
Nouvelle charte graphique du FRAC Corsica, Graphisme : Anna Toussaint et Eliott Grunewald

Nouvelle jeunesse pour le FRAC Corsica

2023 est une année de renouveau pour le FRAC Corsica qui sera marquée par le lancement de sa nouvelle identité visuelle, la refonte de son site internet, le déménagement de ses réserves dans un bâtiment neuf, et la publication de son catalogue raisonné entrepris il y a une dizaine d’années. Après la numérisation de l’ensemble de ses œuvres vidéo en 2022, une nouvelle étape verra également le jour avec la création d’une collection de podcasts intitulée Fréquence FRAC qui permettra au public de découvrir des productions singulières où qu’il se trouve.

Le FRAC Corsica au cœur d’un biotope culturel

Basé à la Citadelle de Corti, le FRAC Corsica se trouve en plein centre de l’ile et participe d’un maillage culturel dense qui comprend le réseau des musées de Corse, mais aussi les fabbriche culturali comme Providenza à Pieve ou Casell’arte à Venaco, le laboratoriu Casa Conti – Ange Leccia à Oletta, ainsi que la Biennale d’art contemporain De Renava à Bonifacio. L’Animu – A Mediateca di Portivechju, la Citadelle Miollis à Ajaccio, ou le centre culturel Una Volta à Bastia sont également des partenaires de l’établissement, comme Corsica Luce à Nonza. Cet écosystème artistique développe des liens avec les artistes de la diaspora qui vivent entre la Corse et le Continent tout en s’ouvrant très largement à la création extérieure selon plusieurs échelles : méditerranéenne, européenne, et internationale. Expositions, résidences, workshops, échanges, participent à faire de la Corse un véritable laboratoire artistique.

Temps forts

Pauline Curnier Jardin, 5’ 54’’ 15 - 18’ 25’’ 02 (Fat to Ashes) (2022), Photographie Léa Eouzan
Pauline Curnier Jardin, 5’ 54’’ 15 – 18’ 25’’ 02 (Fat to Ashes) (2022), Photographie Léa Eouzan

Exposition Pauline Curnier Jardin « Lente Passioni »

Jusqu’au 23 mars
Commissariat : Fabien Danesi, directeur du FRAC Corsica

Tour à tour fougueuse et baroque, kitsch et sensuelle, érotique et sanglante, lʼœuvre de Pauline Curnier Jardin fait une analyse en actes des structures sociétales propres aux communautés du sud de lʼEurope. Sa série de films sur les cérémonies religieuses met au centre de son observation vibrante le symbolisme des rituels chrétiens, et autres processions ou carnavals païens, pour mieux les ausculter physiquement. Ainsi, son approche ethnographique a lieu au plus près des corps et des passions, lʼétude de terrain demandant ici dʼêtre affecté par son sujet. Loin de toute objectivation, la caméra de Pauline Curnier Jardin ausculte les comportements et les croyances sur un mode qui privilégie lʼaction au concept, lʼexpérience vécue à la connaissance livresque.

PROGRAMME DU FRAC CORSICA EN 2023

  • Exposition Emma Passera et Violette Wood
    « Is something Missing ? »
    Du 8 avril au 18 juin
  • Exposition Ange Leccia
    « Video Ricordi » (titre provisoire)
    Du 1er juillet au 22 octobre 2023
  • Exposition « A terra di u Cumunu »
    Automne 2023/Hiver 2024
    Commissariat : Fabien Danesi

Podcasts : Fréquence FRAC

  • « Le Corps imaginal « de Marcel Devillers
    « Le Corps imaginal « est un poème écrit et lu à voix haute par Marcel Devillers et sonorisé par Nils Maisonneuve. Il raconte l’exploration d’un monde où s’enchâssent rêves et souvenirs, mais il raconte peut-être avant tout, l’exploration du poème lui-même.
  • « Hommage à Bruno Latour »
    Le penseur Bruno Latour nous a quittés le 9 octobre 2022. La metteuse en scène Frédérique Aït-Touati et le philosophe Emanuele Coccia lui rendent hommage à travers un portrait kaléidoscopique qui fait appel à la mémoire de chercheurs, artistes, et autres théoriciens qui l’ont côtoyé.
  • « Sounds of Earth part. 2: Afterlife »
    Il s’agit d’une mixtape conçue par Cindy Coutant & Théo Pozoga qui s’inspire du “Golden Record” envoyé dans l’espace à bord des deux sondes Voyager en 1977 contenant des sons et des images de la Terre et ses habitants. Dans cette partie 2, hostée par Carl Sagan, un supergroupe composé de Bugs Bunny, Nicki Minaj, Lady Gaga, Simba le Roi Lion (enfant), Kanye West, La Petite Sirène et Drake enregistrent un témoignage de l’humanité dans la perspective de sa disparition prochaine.

Retrouvez tous les podcasts sur le site du FRAC.

© Rita Scaglia
© Rita Scaglia

Interview de Fabien Danesi, directeur du FRAC

« D’évidence, le FRAC Corsica participe au développement de l’art contemporain sur le territoire insulaire. Cela signifie qu’il aide à la mise en réseau des différentes initiatives visibles en Corse depuis quelques années afin de dynamiser la scène actuelle. Pour cela, il a à coeur de favoriser les rencontres des acteurs locaux, que ce soit les fabriques culturelles comme Providenza à Pieve et Casellarte à Venaco, les laboratoires Casa Conti – Ange Leccia à Oletta et U Staccone à Moltifao, ou encore la Biennale de Bonifacio De Renava. Sur ce territoire rural, il est important que ces actions ne soient pas strictement isolées mais qu’elles cartographient ensemble un écosystème mouvant et fragile, propre aux expressions minoritaires. Le FRAC prend donc pleinement sa part dans la constitution de ce biotope. Mais il a aussi pour volonté de tisser des liens avec d’autres scènes, méditerranéennes, européennes et internationales. Pour une île, l’enjeu d’ouverture au monde est crucial car ses frontières géographiques constituent une distance naturelle avec les autres terres. Ainsi, le FRAC Corsica entend esquiver la contradiction de la modernité soulignée par Bruno Latour : « s’attacher au sol d’une part ; se mondialiser de l’autre ». Il s’agit ici de tenir dans un même mouvement ces deux perspectives en faisant de la Corse un terrain de vie pour les expérimentations plastiques. Nul doute que les hybridations qui en découlent créent alors de nouvelles manières de sentir, d’habiter et de penser cette totalité terrestre qu’il nous faut continuer à disloquer. »

Fabien Danesi tient une chronique dédiée à l’art dans l’émission Baz’Art le Mag sur France 3 Corse ViaStella.
Retrouvez toutes les émissions ici.

Les trésors de la collection

Le FRAC Corsica c’est aussi :

– Plus de 80 000 visiteurs par an
– Une collection de 521 œuvres, de 314 artistes français et internationaux
– 240 m² d’exposition sur le site de Corte
– 3 expositions par an sur le site de Corte et jusqu’à 5 expositions hors les murs par an
– 60 médiations sur le site de Corte et 40 dans toute la Corse chaque année

Logo FRAC Corsica, Graphisme : Anna Toussaint et Eliott Grunewald
Logo FRAC Corsica, Graphisme : Anna Toussaint et Eliott Grunewald

Adresse :
La Citadelle
20250 Corti
Corsica

Horaires :
De février à mai et de septembre à décembre : du lundi au samedi de 10h à 17h.
De juin à septembre : du lundi au samedi de 10h à 19h.

Restez informé des actualités de Platform