11 septembre 2023

Tour de France des Frac : FRAC Champagne-Ardenne

Photo : Vincent Van Den Hende
Photo : Vincent Van Den Hende

Initiée en 1984, la collection du FRAC Champagne-Ardenne a développé une identité forte autour de grands thèmes complémentaires : l’art et la vie, l’art et la rencontre, l’art et la fête. Depuis 2018, la programmation du FRAC Champagne-Ardenne explore le thème du jeu. Au-delà de la distraction et de l’oubli que procure le jeu, il établit des règles, librement consenties par ses participants, qui, par analogie avec la vie courante, agissent comme une expression du vivre ensemble. Dans cette perspective, l’ensemble du programme du FRAC, intitulé L’esprit de jeu, entre règle et turbulence est résolument paritaire et ouvert à la diversité.

Les temps forts de 2023

Photo : Vincent Van Den Hende
Photo : Vincent Van Den Hende
Photo : Vincent Van Den Hende
Photo : Vincent Van Den Hende

Bouge ton FRAC

À l’aube de ses 40 ans, le FRAC Champagne-Ardenne a lancé plusieurs chantiers dans le but de se rendre toujours plus accessible à différents publics. En 2023, après une réflexion de deux ans menée avec ses usager·ères, le FRAC renouvelle son offre artistique et culturelle en transformant l’un de ses deux niveaux d’exposition en un lieu permanent de convivialité, d’information, de médiation et de rencontre. Conçu pour rendre visible la pluralité des missions et activités du FRAC, l’espace « Bouge ton FRAC » offre aux bébés, aux enfants, aux jeunes et aux adultes, un accès direct aux œuvres et à la pensée des artistes.

À l’occasion de l’aménagement de cet espace, le FRAC Champagne-Ardenne a rejoint les signataires de la charte Musée Joyeux de Môm’Art. L’année 2023 marque également la mise en ligne du nouveau site internet du FRAC Champagne-Ardenne, une fenêtre sur la programmation du FRAC, sa collection et ses nombreuses activités.

© FRAC Champagne-Ardenne
© FRAC Champagne-Ardenne

Le CARF

Le FRAC Champagne-Ardenne a lancé en 2018 un nouveau magazine : le CARF. Chaque année, des critiques, des théoricien·nes, des historien·nes sont invité.es à visiter les expositions du FRAC pour écrire un texte critique ou scientifique original, offrir aux lecteur·trices un point de vu décalé, enrichir l’expérience de la visite par la découverte d’un contenu critique. La date de sortie du magazine, en décembre, permet de collecter tout au long de l’année des documents liés aux expositions et de publier des images des coulisses du FRAC : montages, conférences, rencontres avec des artistes, visites d’ateliers…

À chaque numéro, le FRAC mène un entretien avec un·e artiste invité·e pour permettre au lecteur de lire la parole directe de l’artiste et de se familiariser avec l’art contemporain de façon vivante. Un·e autre artiste est invité·e à imaginer pour le magazine une nouvelle création : poster, portfolio, stickers… La forme de cette carte blanche est complètement libre et ajoute à la publication un objet à collectionner. Le magazine permet aussi de publier la liste complète des œuvres acquises dans l’année et de suivre ainsi l’évolution et l’enrichissement d’une collection d’art contemporain.

La publication du CARF 05 est prévue pour décembre 2023.

Charlotte Dualé, Metashelves, 3 étagères en céramique émaillée, 2022. Photo : Martin Argyroglo
Charlotte Dualé, Metashelves, 3 étagères en céramique émaillée, 2022. Photo : Martin Argyroglo

La librairie-boutique

En 2020 Charlotte Dualé a été invitée par le FRAC Champagne-Ardenne à concevoir l’aménagement de sa boutique. L’artiste a créé une œuvre en céramique composée de carreaux faits à la main et de formes abstraites et figuratives destinées à accueillir selon les contextes divers objets (œuvres, livres, multipes). « Metashelves » oscille entre un objet fonctionnel et une œuvre d’art « d’où peut émerger l’imaginaire ». Travaillant la céramique, Charlotte Dualé se réapproprie différents objets du quotidien tels que des outils ou des mots qu’elle détourne de leurs fonctions et destinations d’origine pour les recontextualiser dans des formes hybrides qui recomposent un vocabulaire où le corps occupe souvent une place centrale.

Rendez-vous sur le site internet du FRAC pour découvrir l’interview vidéo de Charlotte Dualé.

En ce moment au FRAC

Exposition « Dans un pays lointain… »

Photo : Martin Argyroglo
Photo : Martin Argyroglo

Exposition jusqu’au 29 octobre 2023

Avec : Mali Arun, Béatrice Balcou, Chris Burden, Pia Camil, Léon-Matthieu Cochereau, Bady Dalloul, Maria Loboda, Jacques- Joseph Maquart, Àlvaro Urbano, Pilvi Takala, Michael White

Commissaire de l’exposition : Marie Griffay, directrice du FRAC Champagne-Ardenne

Quelle histoire peut nous raconter une collection d’art qui rassemble différentes œuvres de plusieurs artistes ? Comment, par qui et pour qui cette collection existe-t-elle ? Sur quelle histoire nous renseigne-t-elle ? Celle de l’époque, de l’art, de l’œuvre, de l’artiste ? Qui raconte cette histoire ? Après le succès de l’exposition « Il était une fois… » (été 2022), le FRAC Champagne-Ardenne écrit un nouveau chapitre de l’histoire de sa collection avec un accrochage estival 2023 intitulé « Dans un pays lointain… ». Cette proposition, présentant une sélection d’œuvres majeures du FRAC, de nouvelles acquisitions, ainsi que des trésors du Musée des Beaux-Arts de Reims et de la bibliothèque Carnegie, invite le public à un voyage dans le temps et dans l’espace. Ce voyage « Dans un pays lointain… » où se mêlent différentes époques, différents lieux, ouvre une nouvelle voie, l’espace d’un instant, un couloir temporel qu’il nous suffit d’emprunter pour construire une histoire suffisamment puissante pour nous émerveiller, nous transporter, nous émouvoir.

À venir au FRAC Champagne-Ardenne

Vidéo Club Kyoto / Voyage to the Grand Est

Photo : Washitsu Meirin
Photo : Washitsu Meirin

Exposition du 30 septembre au 22 octobre 2023

Avec :

Au FRAC Champagne-Ardenne : Yuki Iiyama, Kokei Maeda, Alina Zhdanova

Au Kyoto Art Center : Annabelle Amoros, Thomas Lasbouygues, Andréa Le Guellec, Marina Smorodinova

Co-commissaires de l’exposition : Marie Griffay, directrice du FRAC Champagne-Ardenne et Mayumi Yamamoto, directrice adjointe du Kyoto Art Center.

À l’occasion du festival Nuit Blanche à Kyoto, le FRAC Champagne-Ardenne et le Kyoto Art Center s’associent pour présenter à Reims les œuvres vidéo d’artistes travaillant au Japon et à Kyoto les films d’artistes lié·es à la région Grand Est. Cet échange offre une plateforme de diffusion inédite aux artistes émergent·es des deux régions et promet de belles découvertes aux publics.

WEFRAC 2023

Photo : Bertrand Jamot
Photo : Bertrand Jamot

Rencontre avec Nicolas Mathieu

Samedi 18 novembre 2023 à 15h00

À l’occasion de WEFRAC 2023 le FRAC vous invite à un échange avec Nicolas Mathieu.

Écrivain français né en 1978, Nicolas Mathieu publie en 2014 son premier roman « Aux animaux la guerre », adapté pour la télévision avec Alain Tasma. En 2018, son deuxième livre, « Leurs enfants après eux », remporte le prix Goncourt.
Invité pour cette nouvelle édition du WEFRAC, Nicolas Mathieu dévoile au public son rapport à l’art et partage sa vision du rôle de la culture dans la société. La rencontre est suivie d’une séance de dédicace organisée en partenariat avec la librairie rémoise La belle image.

Prix libre
Sur réservation au 03 26 05 78 32 ou reservation@frac-champagneardenne.org

© FRAC Champagne-Ardenne
© FRAC Champagne-Ardenne

Atelier Baby FRAC

Samedi 18 novembre 2023 de 10h à 11h

Le FRAC invite les tout·es petit·es, accompagné·es de leurs parents à venir partager un moment de découverte et de créativité. Autour de l’exposition « Dans un pays lointain… », la séance propose un moment de découverte sensorielle suivi d’un atelier de pratique artistique en famille.

Pour les enfants de 1 à 3 ans accompagné·es d’un adulte.

Durée : 1h
Prix libre
Sur réservation au 03 26 05 78 32 ou reservation@frac-champagneardenne.org

Photo : Vincent Van Den Hende
Photo : Vincent Van Den Hende

Un·e ami·e / Une œuvre

Dimanche 19 novembre de 14h à 18h

Des membres de l’association des Amis du FRAC et des étudiant·es de la Classe préparatoire aux études supérieures en arts plastiques du Lycée Jean-Baptiste Colbert choisissent chacun·une une œuvre de l’exposition pour partager avec vous leur coup de cœur. Une nouvelle façon, plus singulière, de découvrir les œuvres en bonne compagnie !

Hors-les-murs

Exposition « Variations paysagères »

Vue de l’exposition Variations paysagères, Phare de Verzenay, 2023
Vue de l’exposition Variations paysagères, Phare de Verzenay, 2023

Exposition jusqu’au 10 septembre 2023

Phare de Verzenay / Verzenay (51)

Avec : Robert Adams, Julien Carreyn, Claude Closky, Michel Dheurle, Jennifer Douzenel, Marianne Frossard, Angela Grauerholz, Susie Green, Béatrice Helg, Gérard Rondeau, Agnès Thurnauer

En 2023, le FRAC Champagne-Ardenne présente plusieurs expositions au Phare de Verzenay, qui dialoguent avec la situation géographique de ce lieu : au cœur de la vigne de Champagne, à la croisée des chemins et des routes qui traversent ce territoire si riche et singulier. Faisant suite à « Chemin faisant », cette nouvelle exposition rassemble des artistes qui, avec humour ou gravité, revisitent la notion classique du paysage, la détournent, en proposent des variations inattendues et parfois surprenantes. Tous·tes nous invitent à parcourir leurs œuvres pour découvrir de nouveaux horizons, comme le Phare nous invite à gravir ses marches pour contempler le paysage d’un point de vue inédit.

Les trésors de la collection

Le mot de Marie Griffay, directrice du FRAC Champagne-Ardenne

Photo : Vincent Van Den Hende
Photo : Vincent Van Den Hende
  • Pourriez-vous résumer en quelques lignes les grands axes de votre projet artistique et culturel pour le FRAC pour les années à venir ?

« Pour le dire en quelques mots, depuis 2018, le projet artistique du FRAC Champagne-Ardenne explore le thème du jeu à travers une programmation paritaire et ouverte à la diversité. Ces engagements artistiques et politiques, qui sont les échos des mouvements de la société, façonnent la programmation du FRAC. S’ils sont pour certaines et certains les raisons même de leur visite, ils restent pour la majorité de notre public une découverte inattendue, qui peut occasionner de forts questionnements. Les enfants sont d’une spontanéité émouvante et déstabilisante. Nous avons souvent des retours très positifs et touchants d’enfants qui se sentent représentés dans nos expositions. À l’inverse, il est arrivé que nos médiateur·rices soient pris à parti sans ménagement par des visiteur·euses mécontent·es de l’usage de l’écriture inclusive dans nos guides de visite. Le FRAC doit pouvoir parler à tous les publics – particulièrement dans un territoire, la Champagne-Ardenne, où les institutions culturelles présentant de l’art actuel sont si peu nombreuses – sans renoncer aux valeurs qui l’animent.

Une nouvelle étape de l’ouverture à tous les publics a commencé pour nous à l’occasion des 40 ans du FRAC avec l’inauguration de notre projet « Bouge ton FRAC ». En 2023, après une réflexion de deux ans menée avec ses usagers·ères, le FRAC transforme l’un de ses deux niveaux d’exposition en un lieu permanent de convivialité, d’information, de médiation et de rencontre. Ce nouvel espace a été conçu pour rendre visible la pluralité des missions et activités du FRAC, le public trouve des éléments d’information sur l’histoire du FRAC, sa collection, la circulation des œuvres, des espaces dédiés aux bébés et au jeune public, des interviews d’artistes ou encore des restitutions de projets hors les murs. Ce lieu accueille également des événements artistiques et culturels conçus par le FRAC ou d’autres acteurs du territoire. Les objectifs de « Bouge ton FRAC » pourraient être résumés ainsi : plus de bébés dans les musées et une programmation qui fait la part belle aux acteurs et actrices du territoire (écoles d’art, artist-run-space, collectifs, etc.). »

  • Quels sont les enjeux que le FRAC Champagne-Ardenne doit relever aujourd’hui ?

« Les FRAC ont 40 ans cette année et ne cessent de se réinventer. Ces années à œuvrer dans leurs territoires respectifs leurs ont donné une connaissance précieuse de leur environnement. Cette échelle locale qui est la leur est une force, un bien précieux au service des œuvres, des artistes et des publics. Les FRAC me semblent plus que jamais des lieux d’ouverture, de rencontres, de débats et donc de formidables remparts à l’obscurantisme et à l’intolérance. Ce sont des lieux d’émancipation à chérir et à protéger. Le défi d’aujourd’hui, me semble-t-il, est de parvenir à protéger les FRAC des aléas politiques et des baisses budgétaires qui sont des freins puissants à leurs actions. Le FRAC Champagne-Ardenne cherche par exemple à diversifier ses ressources : nous avons créé une boutique (qui permet notamment d’acheter des multiples d’artistes, des produits locaux, etc.) et instauré un prix libre à l’entrée. Pour « Bouge ton FRAC », nous avons pu compter sur le mécénat de Lalala Signature, une marque de mobilier durable, éco-responsable et éthique basée à Bordeaux. Il nous reste donc de la place pour accueillir un mécénat Champagne ! »

  • Quelles sont les spécificités de la collection du FRAC, quels aspects de la création contemporaine vous semblent les plus intéressants aujourd’hui et lesquels souhaiteriez-vous mettre en lumière en collaboration avec le comité technique ?

« L’art et la vie, l’art et la rencontre, l’art et la fête, l’art et le jeu… sont les thèmes successifs qui ont façonné le FRAC Champagne-Ardenne et sa collection. Nous avons la chance de diffuser toute l’année des œuvres de qualité et d’une grande variété. Sans chercher à resserrer les choses – car la diversité de cette collection fait sa force – nous poursuivons avec le Comité d’achat les acquisitions d’œuvres sonores. Ce médium avait déjà une belle place dans la collection – sous l’impulsion de François Quintin – et poursuivre en ce sens permet d’assurer une continuité et de documenter l’évolution de cette pratique. Sinon, la feuille de route donnée aux membres du comité est simple : carte blanche ! Les débats lors du comité nous permettent ensuite de recentrer notre attention sur des œuvres qui enrichissent celles déjà présentes dans la collection, avec toujours en tête que ces œuvres seront principalement diffusées sur le territoire champardennais (qui a ses propres spécificités) et une consigne avec laquelle on ne plaisante pas : acheter à minima paritaire. »

  • Quels sont pour vous les nouveaux publics à conquérir ? Quelles stratégies et actions souhaiteriez-vous développer ?

« Notre objectif actuel est d’accueillir plus de bébés. À la fois en suscitant des visites familiales, car celles-ci ont une grande importance car nous constatons que les parents qui viennent aux séances Baby FRAC avec leur bébé ne sont par ailleurs jamais venu·es au FRAC auparavant. Et également en poursuivant les visites dans les crèches et avec les crèches qui rencontrent elles-aussi un beau succès. Entendre 10 enfants de moins de 3 ans dire en cœur « Bonimenteur » à la fin d’une visite n’a pas de prix. Enfin, nous cherchons aussi à développer les liens avec les entreprises afin de sensibiliser les salarié·es à l’art actuel. »

Photo : Vincent Van Den Hende. Marie Griffay, Directrice ; Stéphanie Clément, Administratrice ; Amélie Person, Secrétaire comptable ; Sandrine Honliasso, Responsable des projets artistiques et des éditions ; Claire Lacarriere, Chargée de collection ; Sébastien Bourse, Responsable des publics et de la diffusion ; Jean Bigot, Médiateur ; Romain Debèze, Chargé d’accueil et de sécurité
Photo : Vincent Van Den Hende. Marie Griffay, Directrice ; Stéphanie Clément, Administratrice ; Amélie Person, Secrétaire comptable ; Sandrine Honliasso, Responsable des projets artistiques et des éditions ; Claire Lacarriere, Chargée de collection ; Sébastien Bourse, Responsable des publics et de la diffusion ; Jean Bigot, Médiateur ; Romain Debèze, Chargé d’accueil et de sécurité
Restez informé des actualités de Platform