© DR
© DR

Frac Champagne-Ardenne

Depuis 1984, la collection du FRAC Champagne-Ardenne a développé une identité forte autour de grands thèmes complémentaires : l’art et la vie, l’art et la rencontre, l’art et la fête, l’art et le jeu. Collection ouverte et prospective, riche de plus de 800 oeuvres qui reflètent la grande diversité des pratiques contemporaines, elle a acquis, au fil des ans, une valeur patrimoniale.

Depuis sa création, le FRAC Champagne-Ardenne est installé dans l’ancien collège des jésuites, à Reims, où de nombreuses expositions y sont présentées chaque année. Expositions personnelles et expositions thématiques collectives se succèdent, en alternance avec des évènements consacrés à la création émergente : Plein Jeu et Vidéo Club.

La collection du FRAC voyage quant à elle toute l’année en région Grand Est et au-delà, à travers la mise en place d’expositions et de dispositifs d’accompagnement de la rencontre avec les oeuvres, conçus en collaboration avec les lieux accueillant chaque projet. En 2017, la designer matali crasset a conçu pour le FRAC le Tripode, un dispositif mobile de médiation numérique à destination du jeune public, et la Capsule, un espace mobile permettant l’exposition d’oeuvres d’art dans des lieux insolites.

Avec le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et le FRAC Alsace, le Frac Champagne-Ardenne constitue le réseau des trois Frac du Grand Est, afin d’élargir la diffusion de leurs collections et de nouer des partenariats artistiques et pédagogiques à l’échelle du territoire Grand Est.

FRAC Champagne-Ardenne, Vue de l'exposition Teeth in the grass, Stephen Felton , 2020. Photo : M. Argyroglo
FRAC Champagne-Ardenne, Vue de l’exposition Teeth in the grass, Stephen Felton , 2020. Photo : M. Argyroglo
Marie Griffay © photo Vincent VDH
Marie Griffay © photo Vincent VDH

L’esprit de jeu, entre règle et turbulence

L’histoire du FRAC Champagne-Ardenne a été marquée par trois grands thèmes qui ont façonné sa collection : l’art et la vie, l’art et la rencontre, l’art et la fête. À mon arrivée en 2017 j’ai décidé d’inscrire un nouveau thème à ce cadavre exquis : l’art et le jeu. 

 Au-delà de la distraction et de l’oubli que procure le jeu, il établit des règles, librement consenties par ses participants, qui, par analogie avec la vie courante, agissent comme une expression du vivre ensemble. Dans cette perspective, l’ensemble du programme du Frac, intitulé L’esprit de jeu, entre règle et turbulence, s’engage résolument pour la rémunération des artistes, la parité et la diversité, une attention soutenue à l’écologie, et s’investit dans la lutte contre l’exclusion, les précarités sociales et la violence au travail.

Beaucoup d’artistes, de théoricien·ne·s ont accepté notre invitation au FRAC et ont pleinement participé à la construction de ces réflexions et, par leurs œuvres, à la circulation des imaginaires : Emmanuelle Lainé, Eva Barto, Florence Jung, Ouassila Arras, Evelyn Taocheng Wang, Susie Green, Sonia Recasens, Jennifer Douzenel, Corentin Canesson, Olivia Hernaïz, Cécile Serres, Mükerrem Tuncay, Rosalie Schweiker, Emeka Ogboh… Merci à eux·elles !

— Marie Griffay, Directrice du Frac Champagne-Ardenne

Marie Griffay est directrice du Frac Champagne-Ardenne depuis septembre 2017. Après un passage à L’Institut d’art contemporain puis au Musée du Louvre, elle devient attachée de conservation au Centre Pompidou. En 2013, elle fait partie des lauréats de la « Young Curators Season – Nouvelle Vague » et rejoint ensuite le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. En 2016-2017, elle coordonne l’appel à projet pour le 1% artistique du nouveau campus de CentraleSupélec, remporté par Carsten Höller. En 2018, elle rejoint la direction artistique collégiale du festival de spectacle vivant FARaway et lance la revue annuelle CARF.

exposition dans les murs

Cathy Josefowitz & Susie Green, Empty rooms full of love

1 Place Museux 51100 Reims

Vue de l’exposition, Cathy Josefowitz & Susie Green, Empty rooms full of love, FRAC Champagne-Ardenne, 2021. ©Martin Argyroglo
Vue de l’exposition, Cathy Josefowitz & Susie Green, Empty rooms full of love, FRAC Champagne-Ardenne, 2021. ©Martin Argyroglo
01.01
22.08
2021

Le FRAC Champagne-Ardenne présente la première exposition institutionnelle en France de l’artiste suisse Cathy Josefowitz (1956, New York - 2014, Genève) et de l’artiste anglaise Susie Green (née en 1979). Empty rooms full of love orchestre la rencontre inédite de deux œuvres qui partagent une affinité de médiums - peinture, dessin, collage, performance, musique - et explorent les thèmes de l’altérité et du déguisement, notamment par le recours aux artifices du monde du spectacle, et du rapport au corps, à travers le cheminement intime de la quête de soi. Ce parcours croisé met en lumière deux démarches artistiques puissantes et sensibles sur l’émancipation des corps à travers le regard de deux générations d’artistes femmes.

Empty rooms full of love est une invitation à se laisser imprégner par le female gaze, ce regard qui décrit une expérience féminine du monde et auquel tou·te·s peuvent s’identifier. Que signifie habiter le corps d’une femme, en faire l'expérience voire le dépasser ? Est-ce que les espaces vides remplis d’amour – du titre de l’exposition tiré d’un des nombreux carnets de Cathy Josefowitz - se réfèrent à des espaces intérieurs, à ceux du corps des femmes ou encore à l’espace muséal ? Celui qui y investit de l’amour est-il celui qui y pénètre, ou celui à qui ce corps-espace appartient ?

L’exposition présente des œuvres co-réalisées par Cathy Josefowitz et Susie Green avec Simon Bayliss, Kim Coleman, Rory Pilgrim, Mara de Witt, Romain Denis, Claire Bushe, Tess McDermott, Cathy Frost, Lisa Halse.

Exposition réalisée avec le soutien de Fluxus Art Projects.

— Bettina Moriceau Maillard, Marie Griffay

exposition hors les murs - établissements scolaires

Paysages mouvements

27 Rue du Muguet 08090 Saint-Laurent

Rosa Barba, Outwardly From Earth's Center, 2007, Collection FRAC Champagne-Ardenne
Rosa Barba, Outwardly From Earth's Center, 2007, Collection FRAC Champagne-Ardenne
23.03
22.04
2021

Avec des œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne de Rosa Barba, Marcel Dinahet, Florence Jung, Mehryl Levisse, Regina Möller, James Webb

Lycée agricole Le Bacon des Ardennes
27 rue du Muguet
08090 Saint-Laurent

Cette exposition s'inscrit dans Ecotopia. Ce projet part d’une rencontre naturelle entre les 3 FRAC et 12 lycées agricoles du Grand Est, réunis pour la première fois depuis la création de la région Grand Est. Ensemble, ils proposent un éventail d’expériences artistiques, qui se déploie bien au-delà du domaine des arts visuels.
Ce projet vise à expérimenter, interpeller les sciences sociales comme les sciences naturelles, lier les domaines artistiques et techniques, sur un mode pluridisciplinaire et collectif.

Rendez-vous de janvier à juin 2021 autour d’un programme imaginé avec 12 lycées agricoles du Grand Est, les artistes Ouassila Arras, Sarah Grandjean, Manon Harrois, Princia Itoua, Maxime Le Moing, Jörg Lenzlinger, François Martig, Frédéric Pagace, Gerda Steiner, Hélène Thiennot et Émeline Touron, l’Orchestre national de Metz et les 3 FRAC du Grand Est.

Retrouvez toutes les informations sur les pages Instagram et Facebook : @ecotopiagrandest

Acquisition récente

Acquisition récente

Orian Barki et Meriem Bennani, 2 Lizards

Orian Barki et Meriem Bennani, 2 Lizards, 2020
Vidéos HD, 8 épisodes, 22 min 47 sec.
Achat à la galerie CLEARING, Bruxelles.
Collection FRAC Champagne-Ardenne. ©DR

Vidéos HD, 8 épisodes, 22 min 47 sec Achat à la galerie CLEARING, Bruxelles Collection FRAC Champagne-Ardenne
Vidéos HD, 8 épisodes, 22 min 47 sec Achat à la galerie CLEARING, Bruxelles Collection FRAC Champagne-Ardenne

Comité technique d'achat

Ludovic Delalande
Commissaire d'exposition, Fondation Louis Vuitton, Paris
Sébastien Delot
Directeur Conservateur au LaM, Villeneuve-d'Ascq
Marie Griffay
Directrice du FRAC Champagne-Ardenne
Kevin Hunt
Artiste, commissaire d'exposition et professeur, Liverpool
Sarah McCrory
Directrice, Goldsmiths Centre for Contemporary Art, London

Administration

Vitalie Taittinger
Présidente
Marie Griffay
Directrice

Contact

Frac Champagne-Ardenne
1, place Museux
51100 Reims

contact@frac-champagneardenne.org
T. +33(0)3 26 05 78 32

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
14h - 18h
JEU
14h - 18h
VEN
14h - 18h
SAM
14h - 18h
DIM
14h - 18h
Restez informé des actualités de Platform