22 novembre 2023

Tour de France des Frac : Frac Bretagne

Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, Frac Bretagne, Rennes © Studio Odile Decq / Adagp, Paris, 2023. Crédit photo : Jérôme Sevrette
Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, Frac Bretagne, Rennes © Studio Odile Decq / Adagp, Paris, 2023. Crédit photo : Jérôme Sevrette

En 2023, les Frac célèbrent leurs 40 ans. Cette saison anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire, l’avenir, les missions et l’engagement du Frac Bretagne aux services de l’art contemporain et de ses publics. Le Frac Bretagne, premier né des Fonds régionaux d’art contemporain dès 1981, fête cette année 4 décennies d’acquisitions et de projets.

Cette saison anniversaire, composée de deux expositions principales, montre en quoi ce Frac a su réunir un patrimoine fantastiquement riche et vivant qui participe de l’écriture d’une histoire de l’art autant qu’il reflète les enjeux artistiques et sociétaux d’aujourd’hui. Elle montre qu’un Frac c’est une collection, mais pas que, c’est aussi une boîte à outils au service des artistes, des publics et d’un territoire régional. C’est aussi le moment d’esquisser des chemins pour le futur. En effet, le Frac Bretagne est le premier des Frac dit de « seconde génération » c’est-à-dire à s’être doté, en 2012, d’un bâtiment symbole, vaisseau amiral d’une action territoriale toujours pensée en archipel.

40 ans après sa fondation, que dire du Frac Bretagne, et plus généralement du paysage institutionnel français ? Cette saison anniversaire permet d’avancer l’hypothèse que le Frac Bretagne est désormais un musée, avec notamment une collection reconnue internationalement et un bâtiment architecturalement ambitieux, mais un musée « autre », un musée qui revendique son histoire laborantine et expérimentale dans les façons d’ « utiliser » les œuvres pour aller au plus proches des publics.

Les temps forts de cette fin d’année

Exposition « L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain »

Frac Bretagne, Rennes
Du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024

Thomas Ruff, Nacht 13 1, 1993 ; Rebecca Horn, Pendule avec pigment jaune indien, Vienne 1986, 1986, collection Frac Bretagne © Adagp, Paris, 2023 ; Vasantha Yogananthan, Eye Wide Open ; Green Soldier ; The Dark Knight, 2019, collection Frac Bretagne © Vasantha Yogananthan ; Ana Vaz, Occidente, 2014, collection du Frac Bretagne © Ana Vaz. Photo : Aurélien Mole
Thomas Ruff, Nacht 13 1, 1993 ; Rebecca Horn, Pendule avec pigment jaune indien, Vienne 1986, 1986, collection Frac Bretagne © Adagp, Paris, 2023 ; Vasantha Yogananthan, Eye Wide Open ; Green Soldier ; The Dark Knight, 2019, collection Frac Bretagne © Vasantha Yogananthan ; Ana Vaz, Occidente, 2014, collection du Frac Bretagne © Ana Vaz. Photo : Aurélien Mole

En 2023, les Fonds régionaux d’art contemporain célèbrent leurs 40 ans. Fondé en 1981, le Frac Bretagne constitue depuis quatre décennies une collection d’art contemporain reconnue à l’échelle nationale et internationale. Souvent méconnue du grand public, celle-ci conserve pourtant plus de 5 500 œuvres de plus de 750 artistes de plus de 80 nationalités.

L’exposition « L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain » est l’occasion de mettre en lumière et en valeur ce que ce patrimoine breton recèle de pépites.

Avec le soutien de AJP Informatique & Documents.

Prix du Frac Bretagne – Art Norac
L’exposition des finalistes 2023

Céline Le Guillou, Osmose, 2023 ; Versatile, 2022 ; Ker-os, 2023 © Céline Le Guillou. Exposition Prix du Frac Bretagne - Art Norac 2023, les finalistes, du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024, Frac Bretagne, Rennes. Crédit photo : Aurélien Mole
Céline Le Guillou, Osmose, 2023 ; Versatile, 2022 ; Ker-os, 2023 © Céline Le Guillou. Exposition Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2023, les finalistes, du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024, Frac Bretagne, Rennes. Crédit photo : Aurélien Mole

Claire Guetta, Louis Guillaume, Céline Le Guillou et Charlotte Vitaioli

En 2020, le Frac Bretagne et son mécène Art Norac ont créé le Prix du Frac Bretagne – Art Norac. L’ambition de ce Prix est d’accompagner des artistes émergent.es de la scène régionale vers une expérience à l’international afin de favoriser la professionnalisation de leur parcours hors de nos frontières.

Au printemps 2024, c’est à l’Instituto Incluzartis à Rio de Janeiro au Brésil que la lauréate 2023, Céline Le Guillou, partira pour six semaines de résidence suivies d’une exposition personnelle.

Canyoning 1 – Les nouvelles acquisitions du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine

Edgar Flauw, Ludariste VI, de la série Ludarista, 2018. Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine © Edgar Flauw. Crédit photographique : Leah Geay
Edgar Flauw, Ludariste VI, de la série Ludarista, 2018. Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine © Edgar Flauw. Crédit photographique : Leah Geay

Depuis 2008, le Département d’Ille-et-Vilaine constitue une collection d’œuvres pensée comme une ressource en constante circulation auprès des publics. Ces œuvres sont notamment très régulièrement activées dans le cadre de projets participatifs dans les secteurs scolaire et social un peu partout dans le département.

Aujourd’hui riche de 198 œuvres créées par 94 artistes, le Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine est conservé et opéré par le Frac Bretagne.

Surnature
Benjamin Deroche

Benjamin Deroche, Surnature. Commana, 23 février 2017, 16h33. Courtesy de l’artiste.
Benjamin Deroche, Surnature. Commana, 23 février 2017, 16h33. Courtesy de l’artiste.

Né en 1981, Benjamin Deroche est un photographe plasticien dont le travail s’oriente essentiellement autour des thématiques paysagères et des territoires insulaires en France et à l’étranger. « Surnature, c’est un terme un peu vieilli qui désigne l’essence spirituelle de l’homme, et par continuité ce qui est au-dessus de la nature, le divin en quelque sorte. Pour cette série j’ai travaillé dans le Finistère autour de lieux qui ont été exploités par l’homme, mais dont les abords ou la totalité ont ensuite été repris par la nature suite à l’abandon ou l’affaiblissement des activités. »

La Maison Prébendale, Saint-Pol-de-Léon (29)
Du 21 octobre 2027 au 7 janvier 2024

« Diversités »
Une composition d’œuvres de la collection du Frac Bretagne et
du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine

Jean-Philippe Lemée, Nos Marilyns, 1990. Collection Frac Bretagne © Jean-Philippe Lemée
Jean-Philippe Lemée, Nos Marilyns, 1990. Collection Frac Bretagne © Jean-Philippe Lemée

Larry Achiampong, Vasco Araujo, Aurélie Ferruel et Florentine Guedon, Jean-Yves Brélivet, Camille Girard et Paul Brunet, Shigeo Fukuda, John Giorno, Guerrilla Girls, Estelle Hanania, Navine G. Dossos, Carlos Kusnir, Hervé Le Nost, Alain Le Quernec, Jean-Philippe Lemée, Barbara McCullough, Walter Swennen

À partir d’une collection d’œuvres d’art contemporain, constituée depuis le début des années 80 et aujourd’hui riche de 5 500 œuvres, le Frac Bretagne développe sa mission de sensibilisation à l’art sur tout le territoire régional en favorisant la rencontre, l’échange et le partage. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la nouvelle collaboration entre le Frac Bretagne et la ville de Saint-Pol-de-Léon pour rendre accessible la création contemporaine à tous les publics.

La sélection d’œuvres opérée au sein de la collection du Frac Bretagne s’inspire de la figure emblématique de l’artiste Frida Kahlo, célébrée par la commune en 2023. À travers différents champs des arts plastiques (photographie, sculpture, peinture, vidéo,…), l’exposition « Diversités » compose avec les questions du féminisme et de l’engagement mais aussi les thématiques du portrait et de l’identité, chères à l’artiste mexicaine.

Binic-Étables-sur-Mer
Du 30 septembre au 30 novembre 2023

« Pavoiser la Bretagne #1 »
Une sélection de drapeaux de la collection du Frac Bretagne

Irma Kalt, Entre temps, en attendant, vert, 2022. Collection Frac Bretagne © Irma Kalt.
Irma Kalt, Entre temps, en attendant, vert, 2022. Collection Frac Bretagne © Irma Kalt.

S’il existe bien une chose qui rassemble tous les coins de notre belle Bretagne, c’est le vent ! Le Frac Bretagne conserve une collection d’œuvres d’art constituée depuis 1981 pour être diffusée largement sur le territoire régional.

En 2020 est venue l’idée de proposer aux artistes de pavoiser la Bretagne en créant des œuvres sur drapeaux installées sur les mâts dont chaque ville et village dispose. Ainsi, les plages, les bâtiments administratifs, les écoles, les maisons éclusières ou les espaces publics se parent de ces propositions artistiques aussi surprenantes que décalées.

À Binic, à l’automne 2023, ce sont 3 artistes qui investissent le front de mer : Irma Kalt joue des codes graphiques et géométriques, Charlotte Vitaoli peint une jeune femme les cheveux au vent tandis que Maxence Chevreau entremêle des formes aussi sculpturales qu’organiques.

Visites LSF

Visite LSF dans l’exposition de Basim Magdy, Frac Bretagne, Rennes, 2023. Photo : Frac Bretagne
Visite LSF dans l’exposition de Basim Magdy, Frac Bretagne, Rennes, 2023. Photo : Frac Bretagne

2023 marque le début d’une nouvelle collaboration avec La Compagnie de DEUX MAINS pour proposer des visites d’exposition 100 % LSF (auparavant interprétées en LSF).

Issue d’une expérimentation avec la Ville de Rennes, cette proposition vise à former deux médiatrices sourdes, Tania Gicquel et Maud Lomenech, afin qu’elles soient pleinement incluses dans la culture et la vie de la communauté. Un bilan très positif qui permet de répondre aux attentes des personnes sourdes.

Beauregard Flottant

© Claire Guetta. Photo : Frac Bretagne
© Claire Guetta. Photo : Frac Bretagne

Beauregard flottant est une démarche artistique participative portée par le Frac Bretagne, Territoires Rennes et la Ville de Rennes. Ce projet a permis  de fédérer les habitant.es du quartier de Beauregard autour d’éléments visuels marquants et légers, les drapeaux, et d’identifier davantage le quartier, dans lequel est implanté le Frac Bretagne, au sein des différents parcours artistiques rennais.

La démarche participative est constitutive de ce projet, elle réunit les ambitions de la Ville de Rennes ainsi que les fondements du travail du Frac Bretagne avec sa collection, notamment dans le cadre des nombreuses actions développées en co-construction avec le public.

En 2023, le Frac Bretagne a invité cinq artistes, Valentin Fontaine, Claire Guetta, Antonin Hako, Guillaume Le Clouërec et Diane Rivoire, à co-créer avec les publics des œuvres flottantes pour pavoiser le quartier de Beauregard, considéré comme un espace artistique sensible et poétique, un quartier où flotte l’art. À travers une déambulation pensée par les Embarqué.es du quartier, le public découvre une quinzaine de drapeaux conçus avec des groupes de tous horizons lors d’ateliers avec les artistes.

À ciel ouvert, cette nouvelle galerie du Frac Bretagne présentera toute l’année la collection de drapeaux d’artistes du Frac, initiée en 2022.

Voir la vidéo

Les œuvres phares de la collection du Frac Bretagne

Étienne Bernard © Crédit photo : Aurélien Mole
Étienne Bernard © Crédit photo : Aurélien Mole

Étienne Bernard, directeur du Frac Bretagne

– Pourriez-vous résumer en quelques lignes les grands axes de votre projet artistique et culturel pour le Frac pour les années à venir ?

Dans les 3 prochaines années, le Frac Bretagne poursuivra la structuration et le développement de son projet d’établissement « Faire archipels » initié en 2019 et dont l’ambition est d’orienter l’institution vers un fonctionnement plus inclusif en misant sur une politique de médiation horizontale et participative ; ouvert sur la diversité en inscrivant le Frac Bretagne dans des circulations internationales ; décloisonné en s’ouvrant à d’autres champs disciplinaires ; inscrit en Bretagne et dans le monde en fondant toutes ses actions sur la coproduction ; engagé sur les terrains des droits culturels des personnes, de l’égalité Femmes-Hommes et de l’éco-responsabilité.

– Quels sont les enjeux que le Frac Bretagne doit relever aujourd’hui ?

Le Frac Bretagne a prouvé de longue date la pertinence de son action au service des publics et des acteurs artistiques de son territoire. Il reste néanmoins que, à l’instar de nombre d’institutions culturelles françaises, il a laissé certaines problématiques sociétales aujourd’hui perçues comme centrales dans les angles morts. Ceci est notamment flagrant en termes d’égalité Femmes-Hommes (dans la collection entre autres) et d’impact écologique (bâtiment, fonctionnement institutionnel et fonctionnement de l’équipe). Il est désormais engagé très volontairement dans une démarche plus vertueuse avec la mise en place de réformes de fond. Pour ne citer que quelques exemples, le Frac a désormais inscrit officiellement dans ses règles de fonctionnement votées en conseil d’administration l’acquisition d’un minimum de 50% d’artistes femmes chaque année (calcul en nombre d’artistes et en budget alloué) ainsi que la parité dans la programmation des expositions. L’établissement est aussi engagé dans une démarche de refonte de ses pratiques pour réduire son impact sur l’environnement avec notamment une sensibilisation et une formation des équipes, des modifications substantielles de son bâtiment et une remise à plat de ses méthodologies d’actions artistiques (réduction du nombre d’exposition, réduction des transports d’œuvres, recyclage des scénographies, etc).

– Quelles sont les spécificités de la collection du Frac, quels aspects de la création contemporaine vous semblent les plus intéressants aujourd’hui et lesquels souhaiteriez-vous mettre en lumière en collaboration avec le comité technique ?

Le comité technique d’acquisition (2022-2025) est composé à l’image des ambitions de la collection en termes de rééquilibrage entre artistes Hommes et Femmes et d’ouverture à des géographies artistiques non-occidentales. Ainsi, il se compose de 6 membres à parité Femmes-Hommes et intègre des personnalités qualifiées venues d’autres horizons, en l’occurrence la Turquie, la Colombie et Taïwan. Cette composition est à la fois la preuve que le Frac Bretagne est résolument engagé dans une perspective éthique mais aussi dans des champs de recherche qui viennent poursuivre dans la problématisation les corpus d’œuvres existants.

– Quels sont pour vous les nouveaux publics à conquérir ? Quelles stratégies et actions souhaiteriez-vous développer ?

Le Frac Bretagne n’échappe pas à la tendance générale d’un retour timide des publics scolaires à l’issue de la crise sanitaire et dans le contexte actuel de forte inflation qui rendent les transports d’élèves plus complexes à mettre en œuvre. Les faire revenir en nombre est une priorité absolue. On observe, par ailleurs que si le Frac est relativement bien fréquenté par les publics jeunes et étudiants ainsi que par les jeunes retraité.es, la population active est moins simple à toucher. Ceci s’explique par différentes choses : le manque de temps, la vie de famille et la modification en profondeur des pratiques culturelles dans le sillon de la pandémie de COVID 19. Nous sommes engagé.es dans un grand chantier d’adresse à ces publics via un travail de sensibilisation en entreprise et la mise en place à intervalles réguliers de grandes expositions à fort potentiel (Martin Parr 2020, Jeremy Deller 2023, Raymond Depardon 2024). Celles-ci ne constituent pas le cœur de métier d’un Frac qui est supposé travailler des formes plus émergentes mais permettent de créer des dynamiques qui, par rebond, offrent une meilleure visibilité aux artistes plus confidentiel.les et émergent.es que nous défendons.

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