23 mai 2023

Tour de France des Frac : FRAC Bourgogne

Vue de l’exposition « Juliette, Biblis, Diane, Patty, Martha et toutes les autres » Photographie © clérin&morin pour le FRAC Bourgogne
Vue de l’exposition « Juliette, Biblis, Diane, Patty, Martha et toutes les autres » Photographie © clérin&morin pour le FRAC Bourgogne

De l’importance de la transmission et de la présence des artistes

Dans le cadre des 40 ans des Frac, le FRAC Bourgogne a mis en place une programmation sous le signe de la transmission en lien avec son projet artistique et culturel portant sur le « récit et ses formes ». Parallèlement à sa mission d’acquisition et de soutien aux artistes poursuivie tout au long de l’année, quatre expositions, dont la particularité est d’être en partie conçues par des collégiens et des lycéens, ont été programmées pour cette année anniversaire.

Ces projets ont permis non seulement à ces jeunes de découvrir les métiers des Frac et de l’exposition, mais également de modifier leur regard sur les arts visuels, sur les institutions culturelles, sur les artistes et leur univers créatif et sur eux-mêmes.

La transmission s’opère à partir de la collection du FRAC Bourgogne et avec des artistes. Deux de ces expositions rendant les élèves acteurs de ce qui est montré, ont été portées par et avec des artistes.

Les temps forts de 2023 au FRAC Bourgogne

Vue de l’exposition « Juliette, Biblis, Diane, Patty, Martha et toutes les autres » Photographie © clérin&morin pour le FRAC Bourgogne
Vue de l’exposition « Juliette, Biblis, Diane, Patty, Martha et toutes les autres » Photographie © clérin&morin pour le FRAC Bourgogne

Exposition au FRAC Bourgogne – Les Bains du Nord : « Juliette, Biblis, Diane, Patty, Martha et toutes les autres »

Du 1er avril au 20 août 2023
Commissariat : Les élèves de bac professionnel – spécialité technicien prothèse dentaire du lycée Hippolyte Fontaine – Dijon, sous la conduite de Fanny Durand

Une exposition du FRAC Bourgogne et du lycée Hippolyte Fontaine – Dijon en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Dijon et le Consortium Museum. Avec des oeuvres des collections du FRAC Bourgogne, du musée des Beaux-arts de Dijon et du Consortium Museum.

L’exposition « Juliette, Biblis, Diane, Patty, Martha et toutes les autres » réunit des œuvres issues de ces différentes collections sur le thème de la représentation des femmes dans l’histoire de l’art. Initiée par le lycée Hippolyte Fontaine – Dijon, cette rencontre entre les différents partenaires et les élèves a été conduite par l’artiste féministe et engagée, Fanny Durand, dont le travail, depuis plusieurs années, aborde la question de l’égalité Femmes – Hommes.

Le but du projet dans sa globalité était de répondre à une problématique claire : Que peut-on voir et dire lorsque l’on confronte un ensemble d’œuvres qui représentent des femmes, à l’échelle de plusieurs collections dijonnaises ? Les portes des trois structures leur étant ouvertes, les élèves ont appris à aiguiser leur regard sur le concept de collection, à interroger une œuvre, la situer dans son contexte, la mettre en espace et travailler ensemble. Ils ont notamment découvert la logique de travail des différents métiers des trois structures culturelles impliquées, qu’elles soient muséales ou d’art contemporain.

Ils sont passés d’observateurs à commissaires d’exposition, et témoignent à travers leurs yeux d’adolescents de leurs questionnements, constats, débats et regards sur le sujet de la représentation des femmes dans l’art. Un thème nécessairement lié à la question du rôle que la société donne aux femmes, hier et aujourd’hui. Avec le langage de l’exposition, ils s’emparent de ce pouvoir d’interroger en images et objets ce qui pouvait paraître, auparavant, aller de soi. Ils découvrent qu’une exposition n’est jamais seulement une question d’art, mais aussi une question de batailles historiques, de sociologie et même de politique. Une question de points de vue d’hommes, mais aussi de points de vue de femmes.

Vue de l’exposition « Vœux de crise, voix de garage » dans la Boutique des Bains du Nord. Photographie © FRAC Bourgogne
Vue de l’exposition « Vœux de crise, voix de garage » dans la Boutique des Bains du Nord. Photographie © FRAC Bourgogne

Exposition à la boutique du FRAC Bourgogne – Les Bains du Nord : « Vœux de crise, voix de garage »

Du 19 janvier au 4 mars 2023
Une exposition de Clara Denidet et des élèves de 2nde CAP Carrosserie du lycée Professionnel Pierre Bérégovoy de Nevers

Cette exposition a présenté le travail mené par l’artiste Clara Denidet avec les élèves de 2nde CAP Carrosserie du lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Nevers en novembre et décembre 2022, dans le cadre du projet partenarial d’éducation artistique et culturelle porté conjointement par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Bourgogne-Franche-Comté et la DRAEAC (Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle) de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Le FRAC Bourgogne a répondu à cet appel à projet partenarial EAC et a sollicité Clara Denidet pour mener ce projet d’éducation artistique et culturelle auprès des lycéens.

Cette exposition est avant toutes choses le fruit d’une rencontre, celle d’une artiste et d’un petit groupe de jeunes en CAP option carrosserie au lycée Pierre Bérégovoy de Nevers (58).

Dès les prémices de ce projet d’éducation artistique et culturelle confié à Clara Denidet, l’artiste a émis le souhait de travailler avec des élèves de section professionnelle, parfois éloignés de la création contemporaine. Passé le temps du scepticisme et de la méfiance, l’artiste a su pas à pas, embarquer les lycéen·nes dans son projet et amorcer avec eux une réflexion à partir des techniques et savoir-faire de l’atelier carrosserie. Clara Denidet a tout d’abord proposé aux lycéen·nes de découvrir son travail, puis leur a présenté le projet « vœux de crise » basé sur ses recherches autour des ex-voto, des croyances populaires et nos rapports aux objets porte-bonheur.

Ensemble, ils·elles ont investi le récit de soi et le jeu infini des symboles comme des matériaux producteurs d’images, de sens, et parfois de soin. Se saisissant des outils et des savoir-faire de la carrosserie, les élèves ont confectionnés de petits objets-sculptures à partir de tôles de voitures accidentées, qu’il·elles découpent, martèlent et chargent de nouvelles fonctions et de nouveaux pouvoirs.

Dans la continuité du travail mené avec ces élèves et pour faire comprendre ce qui s’est joué, Clara Denidet a proposé, dans l’espace d’exposition, avec poésie et sensibilité, trois textes racontant cette expérience, les émotions parfois complexes et inattendues produites par le projet et les liens qui se sont tissés entre les personnes. Elle y a montré également toute la beauté du geste et de la matière travaillée sur laquelle court la lumière.

Clara Cornu, « Quelle place ? », 2022
Clara Cornu, « Quelle place ? », 2022

STOREFRONT, une résidence avec Clara Cornu

Du 2 mai au 2 juillet 2023
FRAC Bourgogne – Boutique des Bains du Nord

Deux résidences, intitulées Storefront, proposées en collaboration avec l’ENSA Dijon, sont organisées annuellement dans la Boutique des Bains du Nord et permettent à de jeunes diplômés de l’ENSA Dijon ou des artistes en début de carrière résidant en Bourgogne – Franche-Comté, de poursuivre leur travail artistique et d’exposer dans la boutique des Bains du Nord, au printemps et à l’automne de chaque année. Ces résidences ouvertes et innovantes permettent l’échange entre artiste et visiteurs.

La première résidence de l’année (du 2 mai au 2 juillet 2023) est confiée à Clara Cornu.
« Clara Cornu s’est formée à l’ENSA Dijon, à Séoul en Corée du Sud et aux Arts décoratifs de Strasbourg. Dans la dernière partie de son cursus, la peinture devient son médium et elle travaille avec des techniques dites traditionnelles : peinture sur bois, tempéra, détrempe à la colle de peau… Nourrie par le réel et par un travail d’une grande finesse sur les matérialités, sa peinture construit petit à petit une mythologie personnelle. Elle peint ses personnages à la surface de cylindres, de sphères en bois ou de plaques de verre, concevant sur mesure le support de chaque projet. » (claracornu.com)

Pour la Boutique des Bains du Nord, elle a imaginé un projet de diorama inversé, peint sur la vitrine donnant sur la rue. Cette peinture, paysage à la nuit tombante, dans lequel le visiteur sera invité à entrer, est une expérience immersive où le paysage devient premier plan et où des sculptures mises en scène créent une profondeur. Ce paysage nocturne invitera naturellement les passants à s’arrêter, à entrer et à échanger avec l’artiste.

La seconde résidence – exposition se tiendra à l’automne 2023 (du 19 septembre au 19 novembre) et a été confiée au duo d’artistes composé d’Eva Pelzer et de Nathan Carême.

Les projets hors-les-murs du FRAC Bourgogne : co-construire avec les scolaires

Vue de l’exposition « Lumière à tous les étages » au lycée Marey de Beaune avec des œuvres de la collection du Frac Bourgogne Photographie © FRAC Bourgogne
Vue de l’exposition « Lumière à tous les étages » au lycée Marey de Beaune avec des œuvres de la collection du Frac Bourgogne Photographie © FRAC Bourgogne

« Lumière à tous les étages ! » – Lycée Étienne Jules Marey à Beaune

Du 5 au 31 mai 2023
Lycée Marey 5, rue du 16ème Chasseur – Beaune
Commissariat : Les élèves de terminale – option histoire des arts du lycée Étienne Jules Marey de Beaune

Dans un appartement de fonction rénové, les élèves ont donné corps, à travers une sélection d’œuvres, à la thématique de leur choix consacrée à la lumière. Ils assurent le commissariat de l’exposition, la médiation auprès de leurs camarades et auprès de jeunes d’enfants scolarisés dans des établissements scolaires beaunois proches du lycée. Cette expérience est l’occasion pour ces jeunes de passer de l’autre côté du miroir, de découvrir des métiers en lien avec l’exposition, mais aussi de s’emparer d’une thématique et de proposer leur interprétation.

« Avec ce titre, Lumière à tous les étages, à la fois ironique et symbolique, nous avons pour but de créer un brillant hommage à la lumière en essayant de la définir et de refléter tout ce qu’elle a permis, aussi bien dans l’art que dans la vie, dans sa forme la plus générale. Ainsi ce « tout » nous est apparu comme une illumination, une soudaine envie de comprendre et de vous faire découvrir les multiples univers que nous offrent la lumière, tout comme les artistes que nous avons choisis. Associés, ils dressent un panorama de la lumière en vous l’exposant sous toutes ses coutures : des moyens les plus classiques aux formes les plus novatrices que l’art ait connu. »

Extrait du texte rédigé par Alice Juillard, élève de l’option histoire des arts du lycée Marey

Philip King, « Bottom Pink », 2010 © droits réservés Crédit photographique (c) André Morin Collection Frac Bourgogne
Philip King, « Bottom Pink », 2010 © droits réservés Crédit photographique (c) André Morin Collection Frac Bourgogne

« Métamorphose » – Galerie 203, collège Félix Tisserand, Nuits-Saint-Georges

Du 22 mai au 13 juin 2023
Commissariat : les élèves d’une classe de 6ème du collège Félix Tisserand avec des œuvres de la collection du FRAC Bourgogne de Denis Castellas, Jacques Julien, Philip King et James Welling

Les élèves de 6ème 6 du Collège Félix Tisserand avec l’aide de leur professeur d’arts plastiques Noémie Razurel et de leur professeur de français, Dominique Lucot-Royer, ont choisi des œuvres de la collection faisant écho à leur travail sur la métamorphose.

Comment l’abstraction peut revêtir des interprétations propres à chacun ? Comment l’informel devient formel à force d’imagination ? Lire dans un nuage, y deviner quel monstre y habite. Les élèves de 6ème 6 du Collège Félix Tisserand de Nuits-Saint-Georges nous proposent une lecture de la collection du FRAC Bourgogne.

Les trésors de la collection du FRAC

La collection du FRAC en région

Pedro Cabrita Reis, “Favorite Places #1”, 2004. Collection FRAC Bourgogne. © Pedro Cabrita Reis Photographie © André Morin pour le FRAC Bourgogne
Pedro Cabrita Reis, “Favorite Places #1”, 2004. Collection FRAC Bourgogne. © Pedro Cabrita Reis Photographie © André Morin pour le FRAC Bourgogne

« Dans la lumière »

Du 13 au 28 juillet 2023

Dans le cadre du 3ème festival Traverses, évènement artistique, Château-Chinon

Cette exposition produite à l’invitation de l’association « Images et mouvements » s’intéresse à la présence et à l’usage de la lumière dans les arts visuels contemporains au travers d’une sélection d’œuvres de la collection du FRAC Bourgogne.

La représentation de la lumière est depuis longtemps un sujet de réflexion central pour les artistes.

Les programmes de résidence hors-les-murs

Exposition de Leonardo Pellicanò, intitulée « WHIMS », Premier lauréat de la résidence au Café des Glaces en 2022 Photographie © Café des Glaces
Exposition de Leonardo Pellicanò, intitulée « WHIMS », Premier lauréat de la résidence au Café des Glaces en 2022 Photographie © Café des Glaces

Résidence Hôtel des Glaces, Café des Glaces, Tonnerre

Résidence du 11 septembre au 11 novembre 2023

Exposition du 11 novembre 2023 au 3 février 2024

Un programme de résidence intitulé L’Hôtel des Glaces en partenariat avec le Café des Glaces à Tonnerre invite un artiste européen à poursuivre sa recherche ou concrétiser son projet in situ. Une exposition, fruit de cette résidence, est ainsi intégrée à la programmation de l’institution. Les artistes invités par le Café des Glaces, bénéficient d’un climat propice à l’expérimentation et au développement de propositions plurielles. Il est aussi un lieu d’échanges pluridisciplinaires qui veut contribuer à la construction d’un univers décalant les frontières entre imaginaire et réalité, expérience artistique et vie quotidienne !

Œuvre d’Andréa Spartà, « Conférence » (détail), 2021, montrée dans le cadre de l’exposition « Y’a de l’orage » et acquise par le FRAC Bourgogne en 2022 - Photographie © FRAC Bourgogne
Œuvre d’Andréa Spartà, « Conférence » (détail), 2021, montrée dans le cadre de l’exposition « Y’a de l’orage » et acquise par le FRAC Bourgogne en 2022 – Photographie © FRAC Bourgogne

Résidence Collectif Portail, espace Claude Forêt, Chagny

Août/septembre 2023

Enfin, le collectif d’artistes Collectif Portail, basé à Chagny (71), reçoit du FRAC Bourgogne une bourse leur permettant d’inviter des jeunes artistes émergents en résidence en juillet de chaque année et penser une exposition en aout/septembre montrant le travail des chacun d’eux conçu durant l’été. Des œuvres de la collection du FRAC Bourgogne choisies par le Collectif Portail, sont empruntées par ces derniers et servent de fil conducteur, de source d’inspiration ou font écho aux œuvres produites in situ.

FRAC Bourgogne, Partout et maintenant

Astrid Handa-Gagnard, directrice du FRAC Bourgogne © FRAC Bourgogne
Astrid Handa-Gagnard, directrice du FRAC Bourgogne © FRAC Bourgogne

« Cette année anniversaire est pour nous l’occasion de faire un point d’étape, de regarder d’où nous venons, d’analyser le chemin parcouru, de nous projeter en avant dans la mise en œuvre de notre nouveau projet artistique et culturel, et peut-être surtout de dire qui nous sommes, ce que nous faisons, pour quelles raisons, pour qui et comment nous travaillons. C’est pourquoi, nous avons choisi d’inscrire clairement la programmation de cette année dans la transmission, en y associant et réaffirmant notre soutien aux créateur.trices. L’histoire du FRAC Bourgogne se confond avec celle de sa collection ; une histoire particulière et singulière, glocale avant l’heure, enracinée localement dans une ambition pour la création contemporaine qui se structure à la toute fin des années 1970 et pleine d’aspirations internationales.

Notre histoire est donc celle d’une collection, née dans l’Hexagone, à la fois centrifuge et centripète, œuvre subjective et collective de quatre directeurs et de plusieurs comités techniques d’acquisition. Nos quarante années d’acquisitions ont permis l’écriture de cette histoire. Au début des années 1990, certains, chagrins, estimaient qu’en France, le « culturel » l’avait emporté aux dépens du patrimoine, mais si notre patrimoine, en plus de nos bibliothèques matérielles et immatérielles, c’est le temps, alors les choix opérés en 1982 et la décision du soutien aux artistes ont permis, en presque quatre décennies, la constitution d’un patrimoine artistique d’exception.

Notre présent est, notamment, de faire de ce patrimoine remarquable, en cette année, l’outil mis au service de l’expression et de la réflexion de très jeunes commissaires d’exposition, et ceci dans nos murs et en dehors de nos murs. Notre actualité est aussi de soutenir, en le rendant possible, le travail des plasticien.nes, particulièrement au travers des résidences que nous avons créées avec des artistes et nos partenaires institutionnels en différents lieux de la région. Notre quotidien se conjugue enfin autour de notre projet artistique et culturel interrogeant le récit, comme une forme ouverte permettant de rendre visible et de partager les expériences, offrant également la possibilité de décaler les points de vue.

Le récit, car il a des temps et des formes, permet de dire et de montrer une histoire du visuel, en analysant les représentations, en révélant la condition des images, en soulignant la différence entre représentations et réalités. »

Astrid Handa-Gagnard, directrice du FRAC Bourgogne

Restez informé des actualités de Platform