© DR
© DR

Frac Bourgogne

Le FRAC Bourgogne est né le 9 septembre 1982 et avec lui le besoin de constituer une collection d’œuvres contemporaines. Le premier comité technique d’acquisition s’est réuni en 1983 et l’histoire de cette collection débute en 1984 avec l’acquisition d’œuvres de seize artistes français et internationaux, parmi lesquels Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Michel Verjux, Gloria Friedmann, Tony Cragg, Gerhard Richter, Gottfried Honegger ou Richard Long.

Les dernières œuvres acquises, notamment de Lola Gonzàlez, Laure Prouvost, Mika Rottenberg, Louise Sartor, Ashley Hans Scheirl ou Martha Wilson poursuivent l’écriture de cette histoire.

Laure Prouvost, After-After, 2013 - Collection FRAC Bourgogne
Laure Prouvost, After-After, 2013 – Collection FRAC Bourgogne

En 1986, le FRAC Bourgogne est l’un des premiers FRAC à avoir un espace d’exposition spécifique, à revendiquer la nécessité d’avoir ses propres murs pour accomplir ses missions de diffusion et de transmission. En 2013, il s’est offert un nouvel espace permanent d’exposition, « Les Bains du Nord ». Cet espace situé dans le coeur historique de Dijon, comprend un espace principal et une ancienne boutique réhabilitée en lieu d’accueil d’œuvres et de résidences d’artistes.

Les expositions présentées aux Bains du Nord sont pour l’essentiel des propositions de lecture ou de relecture de la collection du FRAC Bourgogne, mais la programmation s’ouvre aussi à des propositions artistiques entrant en résonance avec la collection du FRAC, ainsi qu’à la scène artistique locale. Les Bains du Nord sont le lieu d’une médiation active et participative pour petits et grands.

En complément des Bains du Nord, le FRAC Bourgogne s’est doté en 2015 d’une nouvelle réserve lui permettant d’accueillir l’ensemble de sa collection dans des conditions optimales.

Astrid Handa-Gagnard, directrice du Frac Bourgogne © Frac Bourgogne
Astrid Handa-Gagnard, directrice du Frac Bourgogne © Frac Bourgogne

Le récit et ses formes, nouveau projet artistique et culturel

Le FRAC Bourgogne n’est pas attaché à un lieu unique de diffusion, mais au nomadisme de sa collection et à sa «valeur d’usage» pour la diffusion et la transmission, en région, dans l’Hexagone et hors de celui-ci. Des expositions sont organisées dans une multiplicité de lieux partenaires en région permettant une diffusion accrue de sa collection et d’investir des lieux non dévolus à l’art contemporain pour une offre élargie auprès de publics diversifiés.

Le FRAC Bourgogne continue aujourd’hui son développement avec un nouveau projet artistique et culturel interrogeant «e récit et ses formes».
Ce projet artistique et culturel peut être résumé par les mots suivants : image et représentation, narrations et fictions. Le projet artistique et culturel du FRAC Bourgogne interroge les formes du récit avec un axe fort sur l’image fixe et l’image en mouvement, et un intérêt particulier pour les artistes chez qui la vidéo est la matrice du travail.

— Astrid Handa-Gagnard

Historienne de l’art, commissaire d’expositions, chargée de cours à l’université de Bourgogne de 2001 à 2017, auparavant coordinatrice générale auprès de Yan Pei-Ming, Astrid Handa-Gagnard a un parcours et des activités polymorphes et engagées. En tant que directrice du FRAC Bourgogne depuis fin 2012, elle contribue à l’enrichissement de sa collection et à son ouverture vers le public et les autres acteurs culturels.

exposition dans les murs

Halle 38 - Années tropiques

16 rue Quentin 21000 Dijon

Vue de l'exposition "Halle 38 - Années tropiques" - Photographie (c) André Morin pour le FRAC Bourgogne pour le FRAC Bourgogne
Vue de l'exposition "Halle 38 - Années tropiques" - Photographie (c) André Morin pour le FRAC Bourgogne pour le FRAC Bourgogne
17.09
22.08
2021

Exposition aux Bains du Nord - Prolongation jusqu'au 30 mai 2021
Cette exposition s'est tenue simultanément aux Bains du Nord - FRAC Bourgogne et au musée des Beaux-Arts de Dijon.


Inaugurés en 2017 dans une ancienne halle militaire, les ateliers d'artistes installés dans la Halle 38 ont pour objet et vocation d'accueillir et de soutenir la jeune création contemporaine active à Dijon. Depuis plusieurs années, la Ville de Dijon a mis en œuvre une politique dynamique d'accueil et de soutien à la nouvelle génération d'artistes contemporains.

Ainsi sept ateliers accueillent des artistes en résidence pour une durée de un ou deux ans.
La première promotion compte neuf artistes de Bourgogne Franche-Comté : ATSING, Diane AUDEMA, Diane BLONDEAU, Hugo CAPRON, Julien CHATEAU et Ramya CHUON (collectif du Petit Laboratoire des Formes Potentielles), Cécile MAULINI, Hugo PERNET et Nicolas ROUAH.

La Halle 38 est un lieu où les imaginations se croisent et s'entrechoquent et où les inspirations et les aspirations se nourrissent mutuellement. Ce moment dans la vie de ces artistes leur offre l'occasion de travailler dans un cadre serein et de se concentrer sur leur travail, balayant les contingences pratiques et quotidiennes. Temps de réflexion, d'expérimentation et finalement de création, c'est aussi l'opportunité de goûter à la vie en commun.

L’exposition « Halle 38 - Années tropiques » montre le travail des artistes installés à la Halle 38 de 2017 à 2019, dans deux lieux emblématiques de la vie artistique dijonnaise : d’une part, Les Bains du Nord, espace d'exposition permanent du Fonds régional d'art contemporain de Bourgogne (jusqu'au 30 mai 2020) et de l’autre, le musée des Beaux-Arts de Dijon, récemment rénové (jusqu'en janvier 2021).

Pensée comme une exposition en deux lieux, « Halle 38 - Années tropiques » propose de découvrir le travail de ces artistes.
A l’instar du phénomène de la périodicité des quatre saisons que les astronomes nomment « année tropique », leurs productions et l’évolution de leur travail ont rythmé la vie de la Halle 38 et de Dijon.

— Astrid Handa-Gagnard (Bains du Nord), Jessica Watson (Musée des Beaux-Arts de Dijon)

exposition hors les murs - établissements scolaires

Exposition au lycée Etienne Jules Marey de Beaune

5 rue du 16 ème chasseurs 21200 Beaune

Photographie : Visite de l'exposition "De l'autre côté du miroir" lors de son vernissage, lycée Etienne Jules Marey de Beaune, 2020 (c) FRAC Bourgogne
Photographie : Visite de l'exposition "De l'autre côté du miroir" lors de son vernissage, lycée Etienne Jules Marey de Beaune, 2020 (c) FRAC Bourgogne
30.04
28.05
2021

Du 3 au 28 mai 2021
Lycée Etienne -Jules Marey, Beaune
Avec des oeuvres de la collection du FRAC Bourgogne de Sylvia Bossu, Simone Decker, Simone Duranton dit Servanes, Dominique Ghesquière, Natacha Lesueur, et Véronique Verstraete

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du dispositif national "Un établissement, une œuvre"; mis en œuvre par le rectorat de l'Académie de Dijon et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne - Franche-Comté.
Elle est installée dans un espace spécifiquement dédié à l’exposition au sein de l'établissement scolaire.
Les élèves guidés de leur enseignante, conçoivent leur exposition tant au niveau du contenu que des œuvres choisies, revêtant tout à la fois le rôle de commissaire d'exposition, de régisseur et de médiateur.
Cette exposition s'inscrit dans le parcours artistique et culturel des élèves.

Renseignements : FRAC Bourgogne, 03 80 67 18 18
communication@frac-bourgogne.org

exposition hors les murs - action de médiation

Art Public

Visites guidées d'oeuvres contemporaines dans l'espace public avec une école élémentaire
Visites guidées d'oeuvres contemporaines dans l'espace public avec une école élémentaire

Le Fonds régional d'art contemporain de Bourgogne (FRAC) sort de ses murs et propose, à l'occasion d'une visite guidée gratuite d'une heure et demie en plein air, la découverte d’œuvres contemporaines implantées dans l'espace public à Dijon.
Un médiateur vous emmène au fil de la ville, découvrir ou re-découvrir ces œuvres. Ici, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises questions, juste la possibilité d'exprimer ce que l'on ressent face à l’œuvre et de débattre ensemble de ses impressions quelles qu'elles soient et de comprendre la démarche de ces artistes et l'histoire de ces œuvres.
Trois parcours sont ainsi proposés.

Inscription obligatoire - Visites gratuites
Ces visites se tiennent les mercredis, jeudis et vendredis entre 9h et 12h30 et entre 14h et 18h.

Acquisition récente

Acquisition récente

Louise Sartor, Quercus Ilex n°7

Louise Sartor, Quercus Ilex n°7, 2020. Gouache sur carton 22,6 x 9 cm. Achat à la Galerie Crèvecœur. Collection FRAC Bourgogne. ©DR

Louise Sartor, Quercus Ilex n°7
Louise Sartor, Quercus Ilex n°7

Comité technique d'achat - membres avec voix délibérative

Michel Collet
Artiste et théoricien, Enseignant-chercheur à l'ISBA Besançon et chercheur associé au Laboratoire HEXAGRAM - UQAM Montréal
Daria de Beauvais
Senior Curator au Palais de Tokyo
Frédérique Goerig-Hergott
Conservatrice en chef au Musée Unterlinden à Colmar en charge de l’art moderne et contemporain
Astrid Handa-Gagnard
Directrice du Frac Bourgogne
Estelle Zhong Mengual
Historienne de l'art, enseignante / Master d'Expérimentation en Arts et Politiques de Sciences Po Paris (SPEAP)

Comité technique d'achat - membres avec voix consultative

Emmanuelle Denavit-Feller
Chargée de mission éducation artistique et art contemporain, Région Bourgogne-Franche-Comté
Rémy Fenzy
Conseiller pour les arts plastiques, DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Sylvie Zavatta
Directrice du FRAC Franche-Comté

Administration

Daniel Malingre
Président
Astrid Handa-Gagnard
Directrice

Contact

Espace d'exposition « Les Bains du Nord »
16 rue Quentin
21000 Dijon

Administration
41 rue des Ateliers
21000 Dijon

administration@frac-bourgogne.org
T+33 (0)3 80 67 18 18

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
14h30-18h00
JEU
14h30-18h00
VEN
14h30-18h00
SAM
11h00-13h00 / 14h00-18h00
DIM
14h30-18h00
Restez informé des actualités de Platform