Futur bâtiment du Frac
Bâtiment emblématique inscrit aux Monuments Historiques, très reconnaissable par sa forme carrée, la Halle aux Blés fait partie du paysage urbain de Clermont-Ferrand depuis le XVIIIe siècle. Destiné à l’origine au stockage et au commerce du blé, cet édifice a ensuite abrité l’École des Beaux-Arts pendant plusieurs décennies. La dimension patrimoniale du bâtiment, le point de vue offert depuis son lanterneau ainsi que son emplacement en cœur de ville, ont en fait le lieu idéal pour accueillir le FRAC Auvergne. Le projet est à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenue par le Ministère de la Culture, la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont-Auvergne Métropole et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Ce lieu abandonné depuis 1999 reprendra vie à l’automne 2023 pour l’ouverture de l’exposition Beautés.
Le podcast du Frac Auvergne
Le FRAC Auvergne a lancé en mars 2020, une série de podcasts quotidiens sur l’art, réalisés par le directeur du FRAC Auvergne, Jean-Charles Vergne, et Benoît Bouscarel, rédacteur en chef à France Culture. Dans des formats courts, Jean-Charles Vergne croise les influences les plus diverses de la création artistique pour mieux comprendre notre relation aux œuvres.
Exposition de Dirk Braeckman
Jusqu’au 14 mai
Commissariat : Jean-Charles Vergne, Directeur du Frac Auvergne
« Les photographies de Dirk Braeckman sont des vibrations de tons délicatement contenus entre la noirceur absolue d’un poudroiement charbonneux et la blancheur irradiante d’éclats de lampes, de rayons solaires ou d’éblouissements de flashs pulsés. Des noirs les plus opaques aux blancs les plus stridents, la granulosité de la lumière neutralisée par le gris ou par l’extinction crépusculaire de la couleur fait reposer les détails du monde sur une surface d’une matité totale. […] »
Jean-Charles Vergne
Site internet / Twitter / Instagram / Facebook / Youtube