© DR
© DR

Frac Auvergne

La collection du FRAC Auvergne, aujourd’hui riche de près de 1000 œuvres, est clairement identifiée au niveau national pour son identité picturale et la singularité de ses choix, comme le démontrent des acquisitions significatives faites ces dernières années : David Claerbout, Ed Paschke, Miryam Haddad, David Lynch, Ron Gorchov, Frank Stella, Caroline Achaintre, Clément Cogitore, Agnès Geoffray, Gregory Crewdson…

Chaque année, le FRAC Auvergne conçoit 4 expositions dans ses murs et 20 expositions déployées sur l’ensemble du territoire régional, tant dans les établissements scolaires que dans le cadre de partenariats pérennes avec des institutions telles que le musée Crozatier au Puy-en-Velay, la Halle aux Bleds à St-Flour, le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac… En 2019, les projets du FRAC Auvergne ont réuni 138 000 visiteurs, dont près de 25 000 scolaires de la maternelle aux études supérieures, qui profitent chaque année de visites guidées, d’ateliers de pratique artistique, de conférences d’initiation à l’art contemporain…

Afin de faciliter l’accès de ses expositions au plus grand nombre, le FRAC Auvergne a fait le choix d’une politique de gratuité (entrée d’exposition, visites guidées) et de vente à prix coûtant de ses catalogues d’exposition, rendue possible grâce au soutien de ses partenaires institutionnels et d’un club de mécènes réunissant une quinzaine d’entreprises auvergnates dont la Fondation d’Entreprise Michelin et les Laboratoires Théa, grands mécènes du FRAC Auvergne.

Vue extérieure du projet de la Halle aux blés réaménagée pour accueillir le FRAC Auvergne. Crédit photo : ATL / Ateliers Lion
Vue extérieure du projet de la Halle aux blés réaménagée pour accueillir le FRAC Auvergne. Crédit photo : ATL / Ateliers Lion
Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne. Crédit photo : Ludovic Combe
Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne. Crédit photo : Ludovic Combe

Notre installation à la Halle aux Blés en 2022 constitue un nouveau jalon dans notre histoire

Le FRAC Auvergne s’est doté, dès sa création en 1985, d’une identité clairement définie autour de la peinture. À partir de 2004, j’ai souhaité élargir cette identité à deux nouveaux axes. Le premier concerne la question du rapport de l’art à l’Histoire, le second s’intéresse aux questions afférentes au statut de l’image et notamment les liens existants entre l’histoire de la peinture et celles de la photographie et du cinéma.

L’histoire du FRAC Auvergne a été marquée par des rencontres avec de nombreux artistes qui ont contribué à mettre en œuvre une programmation exigeante : Luc Tuymans (2003), Shirley Jaffe (2008), Katarina Grosse (2007-2008), David Lynch (2012), Gregory Crewdson (2017), Marc Bauer (2014), David Claerbout (2015), Agnès Geoffray (2020)… et par l’accueil d’un public toujours plus nombreux et fidèle.

Notre prochaine installation à la Halle aux Blés, bâtiment emblématique de la ville de Clermont-Ferrand, en 2022 constitue un nouveau jalon dans notre histoire. Ce bâtiment de 2800 m² composé de vastes salles d’expositions, de deux grands ateliers pédagogiques, de réserves in situ et d’un café-restaurant nous permettra de proposer une offre culturelle enrichie.

— Jean-Charles Vergne, Directeur du Frac Auvergne

Jean-Charles Vergne est directeur du FRAC Auvergne depuis 1996, chargé de la collection du FRAC Auvergne et de la programmation. Il est membre de l’AICA. Commissaire d’expositions et auteur, il a, entre autres, organisé des expositions monographiques et publié des livres consacrés à Luc Tuymans, Albert Oehlen, Richard Tuttle, Raoul de Keyser, David Lynch, Katharina Grosse, Agnès Geoffray, Denis Laget, David Claerbout, Gregory Crewdson, Shirley Jaffe, Mireille Blanc, Marina Rheingantz, Miryam Haddad… Il a été membre de la commission d’acquisitions du Cnap de 2008 à 2011. En 2018, il a été le rapporteur de Clément Cogitore pour le Prix Marcel Duchamp qui lui a été attribué.

exposition dans les murs

Marina Rheingantz

Marina Rheingantz - Noturno em Si Maior - 2019 - Huile sur toile - 230 × 330 cm - Courtesy Zeno X Gallery
Marina Rheingantz - Noturno em Si Maior - 2019 - Huile sur toile - 230 × 330 cm - Courtesy Zeno X Gallery
26.06
19.09
2021

Le FRAC Auvergne consacre à la peintre brésilienne Marina Rheingantz sa toute première exposition personnelle en France.

"Les peintures et les broderies de Marina Rheingantz se nourrissent de la remémoration des paysages brésiliens, des souvenirs de la compacité de la terre, de la lumière et de ses variations, du nébuleux atmosphérique des crépuscules, de la dissémination pointilliste des oiseaux dans le ciel, du surgissement en grappes de fleurs et d’arbustes, de monticules émergés à la surface des plaines inondées… Peindre des paysages, aujourd’hui, ne peut s’envisager sans la conscience de l’incongruité et de l’inactualité d’un tel sujet. Peindre des paysages ne peut se départir de la conviction qu’un tel sujet – historiquement épuisé – puisse être encore abordé, surtout si l’on garde à l’esprit une banalité qu’il est toujours bon de rappeler, à savoir qu’une peinture est d’abord le récit d’un regard posé sur quelque chose : la peinture raconte la manière dont le regard du peintre s’est posé sur son sujet avant de le déposer sur son support. Ce que nous voyons des paysages de Marina Rheingantz ne sont pas les paysages eux-mêmes mais un regard singulier porté sur ces étendues, la façon dont elle les voit avec la mémoire, dans le feuilletage de plans et de motifs, les plongées aériennes d’étendues sans horizon parsemées de motifs en suspension, d’agglomérats de lumière, de poussières, de phosphènes, de nuées d’éphémères microscopiques, pailletées de particules de réel figées en apparence et pourtant toujours mouvantes. Le regard est mis aux arrêts, stoppé dans son arpentage par la résistance de la peinture, par la compacité de sa surface, par la trame de motifs et de signes qui en parsèment les aires et s’y superposent comme des filtres ajourés."

Jean-Charles Vergne
Extrait du texte « Arrêté sans être fixé », dans Marina Rheingantz
Clermont-Ferrand, Editions FRAC Auvergne, 2021.

— Jean-Charles Vergne

exposition hors les murs - lieux patrimoniaux

MEMENTO - Rencontre entre les collections de FRAC Auvergne et du musée Crozatier

2 rue Antoine Martin - 43000 Le Puy-En-Velay

Affiche de l'exposition memento
Affiche de l'exposition memento
15.12
19.09
2021

Cette exposition, conçue sous la forme d’un dialogue entre les œuvres conservées par le Musée Crozatier et les œuvres contemporaines de la collection du FRAC Auvergne, se fonde autant sur la grande tradition du memento mori que sur la volonté d’établir des liens entre ce que nous voyons, ce que nous relions, ce que nous oublions. Deux parcours sont ainsi juxtaposés.

Le premier se déroule le long des salles d’exposition permanente du musée, par une série de dialogues entre les œuvres des deux collections. Le propos est multiple et s’attache autant à la mise en perspective de connexions entre les ouvres issues d’époques éloignées qu’à la tentation de la friction inattendue. Certains rapprochements montrent l’héritage dont sont redevables les artistes d’aujourd’hui par la façon dont ils perpétuent les grands genres artistiques du passé. D’autres dialogues s’établissent au contraire sur un besoin de confrontation, de contrastes volontairement appuyés.

Le second parcours occupe la salle d’exposition temporaire en établissant un dialogue entre les œuvres de la collection du FRAC et des œuvres du musée spécialement sorties des réserves du musée, pour certaines invisibles au public depuis longtemps, réactivant ainsi le souvenir de ces créations et objets parfois oubliés. Dans cette salle, les origines du memento mori donnent l’impulsion à l’élargissement du genre vers d’autres formes de représentations : souvenirs intimes, événements historiques tragiques, fragilité des corps, relation à la culpabilité et à la victimisation, beauté de l’éphémère, fascination mêlée de révulsion pour ce qui, après nous, demeurera de nous…

— Jean-Charles Vergne, Maud Leyoudec, Laure Forlay, Emmanuel Magne
Acquisition récente
Publication récente

Acquisition récente

Les Captives (femme fleur)

Geoffray Agnès, Les Captives (femme fleur), 2020. Photographie anonyme, verre soufflé, 15 x 22 x 8 cm. Achat à la Galerie Maubert, Paris

frac-auvergne_geoffray-1
frac-auvergne_geoffray-1

"L’œuvre d’Agnès Geoffray s’est, dès le commencement, appuyée sur une réflexion portant sur le statut de l’image photographique, sur la manière dont les images nous parviennent (ou ne nous parviennent pas), sur leur potentiel fictionnel, sur leurs puissances conjointes de vérité et de falsification. Sa pensée s’est constituée autour du statut de témoin accordé aux images, qu’il s’agisse de documents à valeur historique ou d’images vernaculaires issues d’archives. (...) La série "Les Captives" a été conçue et montrée pour la première fois à l’occasion de l’exposition monographique que le FRAC Auvergne a consacré à Agnès Geoffray de janvier à septembre 2020 – avec une interruption de plusieurs semaines durant la pandémie de COVID-19 durant lesquelles l’exposition est demeurée fermée et où, comble pour cette artiste travaillant sur le devenir des images, ses œuvres sont restées accrochées sur les cimaises du FRAC, sans spectateur, à l’état latent. C’est d’une certaine manière l’un des thèmes de la série des Captives, constituée d’images définitivement encapsulées, hermétiquement emprisonnées à l’intérieur de boîtes de verres qui, à l’instant même où elles ont été scellées, ont vu s’interrompre définitivement leur circulation. Ces photographies anciennes, chinées par l’artiste, proviennent d’archives familiales, sont pour certaines de véritables documents historiques chargés de nostalgie ou de violence (une violence partiellement édulcorée et masquée par le choix de verres fumés plus ou moins sombre)". Texte de Jean-Charles Vergne.

Publication récente

Marc Bauer - White Violence

Textes de Nathan Réra et Raphael Gygax
Français/Anglais, format 30 x 24 cm, 192 pages
Prix : 19 € TTC

Catalogue de l'exposition Marc Bauer - FRAC Auvergne
Catalogue de l'exposition Marc Bauer - FRAC Auvergne

Comité technique d'achat

Pascal Beausse
Conservateur des collections photographiques du Cnap
Gilgian Gelzer
Artiste
Christophe Mélard
Collectionneur
Jean-Charles Vergne
Directeur du FRAC Auvergne
Aurélie Voltz
Directrice du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole

Administration

Henri Chibret
Président du Frac
Jean-Charles Vergne
Directeur du Frac

Contact

Frac Auvergne
6 rue du Terrail
63 000 Clermont-Ferrand

contact@fracauvergne.com
T + 33 (0)4 73 90 50 00

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
14H-18H
MER
14H-18H
JEU
14H-18H
VEN
14H-18H
SAM
14H-18H
DIM
15H-18H
Restez informé des actualités de Platform