Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une institution qui a pour mission l’acquisition et la diffusion d’œuvres d’art contemporain à la rencontre de tous les publics. Modèle unique en France, le Frac-Artothèque réunit deux collections : celle d’un Fonds Régional d’Art Contemporain et celle d’une Artothèque. Plus de 7500 œuvres sont ainsi accessibles à travers des expositions, des actions culturelles et de nombreux partenariats avec le réseau institutionnel, associatif et les collectivités locales. En s’appuyant sur des collections vivantes et nomades, le Frac-Artothèque contribue à la démocratisation de l’art et crée des liens entre la création contemporaine et les habitants de Nouvelle-Aquitaine.
Cap sur l’ouverture en 2024 !
Le nouveau site du Frac-Artothèque, acquis par la Région Nouvelle-Aquitaine et réhabilité par le duo d’architectes français Jakob+MacFarlane, ouvrira ses portes en 2024 dans un ancien bâtiment industriel datant de la fin du XIXème siècle. Doté d’une verrière et d’une structure métallique, cet espace d’une surface de 1900m2 profitera d’une lumière naturelle permettant une présentation optimale des œuvres. Un programme numérique sera développé au sein du projet artistique du Frac-Artothèque. Deux équipements innovants se déploieront dans le nouveau site : une façade connectée et une boîte immersive, tous deux au service de la création et des artistes. Ils permettront aux visiteurs de vivre une expérience de visite interactive hors du commun et d’avoir de nouveaux accès aux collections.
La Croisière de l’art est un programme d’éducation artistique et culturelle porté par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine depuis 2020 en partenariat avec les centres sociaux associatifs Vital et La Bastide de Limoges, et la commune de Saint-Sulpice-Laurière. Il s’adresse à des familles de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le programme se présente sous la forme d’une résidence d’artistes, d’une production éditoriale, et d’une itinérance estivale. Cette dernière comprend la découverte de lieux d’art, de rencontres avec des artistes, et d’expériences de pratiques artistiques à travers une série d’ateliers développés et animés par des artistes souvent jeunes diplômés de l’ENSAD Limoges.
La Croisière de l’art offre à des publics éloignés de l’art contemporain une expérience artistique chaleureuse et conviviale. Elle a la volonté de créer et nourrir du lien entre les générations et entre les territoires urbains et ruraux. Elle permet d’encourager la découverte de démarches plastiques émergentes et d’engager des discussions libres autour de l’art mais aussi de soutenir les artistes jeunes diplômés dans leur professionnalisation.
Le programme de recherche et de production artistique Artistes et savoir-faire repose sur la rencontre entre les artistes et des entreprises du Patrimoine Vivant installées dans la région Nouvelle-Aquitaine. Développé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Vienne, ce programme invite des artistes à collaborer en étroite association avec des entreprises qui défendent des savoir-faire d’excellence dans des domaines divers et font appel à des techniques et des matériaux multiples. Une des spécificités de ce programme est de proposer aux artistes l’hybridation de plusieurs savoir-faire au sein de leur projet de création.
En 2021, Julie Chaffort, artiste et commissaire associée du programme, a invité les artistes Laureline Galliot et Abraham Poincheval. L’inauguration du nouveau site du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine rendra compte de la première production d’une œuvre filmique de Julie Chaffort ainsi que des étapes de production des commandes artistiques en cours, fruits des rencontres entre les artistes et des entreprises du territoire.
Les Apprenti·e·s collectionneurs·euses est une aventure conviviale au contact du milieu de la création contemporaine. Pendant 4 ans, le programme permet de découvrir des artistes, des galeristes, des critiques d’art, des commissaires indépendants et de participer à des évènements régionaux, nationaux et internationaux tels que des expositions, des foires et des biennales. Grâce à l’expertise artistique d’Émilie Flory, commissaire d’exposition et critique d’art, les Apprenti·e·s collectionneurs·euses se réunissent régulièrement pour « apprendre à collectionner ». Rencontrer des démarches artistiques contemporaines, apprendre à manier les critères de choix, débattre et enfin acquérir une œuvre d’art, constituent les fondamentaux de cette action de pratique amateur. À ce jour dans le champ des institutions publiques, ce programme expérimental positionne l’œuvre d’art comme un bien accessible à toutes et à tous.
En 2021, les statuts du Frac-Artothèque intègrent le collège des Amies et Amis. Il a pour vocation de rassembler les adhérents autour du projet artistique et culturel du Frac-Artothèque.
Ouvert à tous et à toutes, ce collège d’adhérents offre un espace permanent au sein de la structure et permet des échanges privilégiés avec la création contemporaine ; il permet de participer à la vie du Frac-Artothèque et de contribuer à la conception et à la construction des activités. Les Amies et Amis sont notamment associés à des temps d’échanges autour des usages et pratiques dans le futur lieu du Frac-Artothèque afin de préparer au mieux l’ouverture.
Le collège participe à la dynamique du projet au travers de son représentant élu qui siège au conseil d’administration du Frac-Artothèque. Chaque membre du collège est également invité à participer aux assemblées générales de l’association.