Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une institution publique dédiée à la diffusion de l’art contemporain. Association loi 1901, le FRAC-Artothèque est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, et par l’État (Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine). Privilégiant l’échange entre l’artiste et les personnes, le FRAC-Artothèque organise des expositions, des actions culturelles (visites, ateliers, cours d’histoire de l’art, lectures, conférences…) et développe de nombreux partenariats avec d’autres structures culturelles (musées, théâtres, etc.), mais aussi avec les collectivités locales.
Plus de 40 communes et communautés de communes sont adhérentes du FRAC-Artothèque. Historiquement situé sur le périmètre de l’ancienne région Limousin, le champ d’action du FRAC-Artothèque s’est élargi depuis 2017 au territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Réunissant la collection du FRAC et celle de l’Artothèque, cette structure comprend au total plus de 6 200 œuvres, c’est aujourd’hui en France l’un des plus grands ensembles d’œuvres accessibles au public. Ces collections font partie du patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le FRAC-Artothèque travaille en réseau à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (réseau Astre), mais aussi à l’échelle nationale (Platform – réseau national des FRAC, et ADRA – association de développement et de recherche des Artothèques).
Fin 2024, le FRAC-Artothèque s’installera dans un nouveau bâtiment, dans l’hyper-centre de Limoges. Ce site sera porteur de nouvelles orientations artistiques et d’un programme numérique.
Un volet qui témoigne de liens étroits entre la création et les savoir-faire du territoire sera également ouvert dans les collections. Pensé comme un émetteur-récepteur, ce nouveau site développera des liens étroits avec le territoire régional et l’ensemble des opérations qui y seront conduites.
Catherine Texier participe à la mise en place de l’Artothèque du Limousin en 1987 et en prend la direction en 1989. Elle développera un projet d’artothèque « hors les murs », avec une collection qui comprend aujourd’hui 4 300 pièces, soit la plus importante collection d’œuvres d’art contemporain disponibles au prêt en France. Avec Yannick Miloux, elle écrira en 2014 le projet artistique et culturel qui permettra la création du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Elle est aujourd’hui directrice générale de cette structure unique dans le paysage des FRAC.
Catherine Texier est également co-présidente fondatrice de l’ADRA, association de développement et de recherche des artothèques.
Engagée dans la gouvernance du CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain depuis 2010, elle a notamment porté les chantiers liés aux premières contractualisations avec les artistes, et à l’ouverture d’une branche professionnelle pour le secteur des arts visuels. Elle est aujourd’hui vice-présidente du CIPAC après avoir assuré la présidence de cette fédération jusqu’en 2018.
En 2018, Catherine Texier est membre fondateur du réseau ASTRE (acteurs de l’art contemporain en Nouvelle-Aquitaine). Elle participe alors à l’écriture du premier contrat de filière pour le secteur des arts plastiques et visuels aux côtés de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est aujourd’hui co-présidente du réseau ASTRE et membre du comité de pilotage du contrat de filière.
Jean-Baptiste JANISSET
Vers l'infini et au-delà, 2022
Sculpture
Plomb, étain, zinc, cuivre, plâtre, plastique, plexiglass, led
150 x 120 x 90 cm
Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Maison de la Région
27, boulevard de la Corderie
87031 Limoges cedex
bonjour@fracarto.fr
T. +33 (0)5 55 52 03 03