Alexandre Nadra,
Alexandre Nadra, "Man walking in a museum", 2021. © DR

Nuit des musées

🌙 La nuit au Frac !✨

Après une édition en numérique le 14 novembre 2020, la Nuit européenne des musées revient en présentiel ce samedi 3 juillet.
Grâce à la réouverture des lieux publics et culturels, les Frac ont pu programmer de nombreuses expositions d’art contemporain pour accompagner cet été de belles rencontres artistiques.
Lors de la Nuit européenne des musées, découvrez en nocturne les expositions estivales de nombreux Frac, et participez à une multitude d’ateliers, performances et rendez-vous inédits, en compagnie d’artistes et autour des collections des Frac.
Tout un programme à découvrir pour se réjouir et se laisser surprendre !

49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

🔵 Place à l’expérience sonore pour le lancement nocturne du premier podcast du Frac Lorraine : « Infiltrations au <3 du 49 6. »
⏰ Rendez-vous à 19h pour une écoute collective du podcast et une rencontre des participant·es dans le cadre d’une déambulation commentée.
➡️ Le premier épisode a été conçu in situ par l’artiste poéticienne hyper médias Eden Tinto-Collins, avec la participation de Laurent Isnard, enregistré au cœur de l’exposition « À plusieurs » lors de rencontres avec 8 jeunes de la Mission Locale du pays Messin.

Le téléphone arabe © Eden Tinto-Collins
Le téléphone arabe © Eden Tinto-Collins

Frac Bourgogne

🔵 Visites flash de l’exposition « Halle 38 – Années tropiques »:
⏰ À 19h30, 21h, 21h30, 22h, 22h30, 23h et 23h30. Durée 15 minutes. À partir de 5 ans.
➡️ avec des œuvres de : ATSING, Diane Audema, Diane Blondeau, Hugo Capron, Julien Chateau, Ramya Chuon, Cécile Maulini, Hugo Pernet et Nicolas Rouah.

🔵 Ateliers d’analyse d’œuvres :
⏰ À 19h et 21h. Durée 30 minutes. À partir de 15 ans.
➡️ Des œuvres de la collection du FRAC Bourgogne sont installées dans la Boutique des Bains du Nord. Un médiateur propose d’accompagner un petit groupe de visiteurs dans la description et l’analyse de ce qu’ils voient. Comment regarder l’œuvre pour dépasser la première impression visuelle ? Sur quoi arrêter son regard ?

Vue de l’exposition «Halle 38 - Années tropiques» aux Bains du Nord jusqu’au 22 août 2021. Photographie © André Morin pour le FRAC Bourgogne.
Vue de l’exposition «Halle 38 – Années tropiques» aux Bains du Nord jusqu’au 22 août 2021. Photographie © André Morin pour le FRAC Bourgogne.

Frac Champagne-Ardenne

🔵 Performance de Cécile Serres, « L’Oiseau »

⏰ De 20h à 23h en continu, en accès libre.

➡️ Le rapport à l’animalité, celle également contenue dans l’humain est au cœur de cette performance de Cécile Serres. La présence, tantôt fugitive, tantôt exubérante, parfois invisible, de cet être hybride, transforme l’espace en un environnement où la classification hiérarchique des espèces devient obsolète et les relations qu’elle induit s’en trouvent bouleversées. Les déambulations et gestes de ce personnage créé par l’artiste, échappant à l’anthropomorphisme, apparaissent autant comme le reflet des comportements humain à l’égard d’autres formes de vie qu’ils laissent entrevoir de possibles alternatives à nos modes d’appréhension et d’interaction avec le vivant. Une coexistence où pendant un temps donné, ce qui affecte est également affecté, rendu perméable aux corps extérieurs.

 

🔵 Ouverture en nocturne de l’exposition « Cathy Josefowitz & Susie Green, Empty rooms full of love »
⏰ Jusqu’à 23h.

➡️ Lors de cette nuit des musées, venez (re)découvrir en nocturne l’exposition « Empty rooms full of love », présentée jusqu’au 22 août 2021. Commissaires de l’exposition : Bettina Moriceau Maillard, directrice de l’association Les Amis de Cathy Josefowitz et Marie Griffay, directrice du FRAC.

Cécile Serres,
Cécile Serres, « L’Oiseau », performeuse : Hélène Mourrier. Photographie : Alexandra Goullier Lhomme

Frac Franche-Comté

🔵 Ouverture de l’exposition « Danser sur un volcan » en nocturne.

🔵 Visites des réserves
⏰ À 20h, 21h30 et 22h (durée 1h).
➡️ La collection du Frac est riche de plus de 700 œuvres de plus d’artistes français et internationaux. Pour prendre soin de ce patrimoine le Frac dispose d’un fabuleux outil : ses réserves. Venez découvrir l’envers du décor lors de visites inédites !

🔵 « Frac à croquer » : atelier de dessin
⏰ En continu jusqu’à 23h.
➡️ Le Frac devient votre modèle et ouvre ses portes à tous les dessinateurs qui le souhaitent. Que vous soyez illustrateur, artiste, amateur ou novice, prenez le temps de dessiner, sans professeur et surtout, sans complexe ! Venez partager une bonne séance de croquis, avant un temps d’échanges autour de vos productions en toute convivialité. Et si vous n’avez pas de matériel, on vous en prête…

🔵 Performance d’Alexandre Nadra, « Man walking in a museum »
⏰ En continu jusqu’à 23h.
➡️ Performance, déambulation dans l’espace de l’exposition Danser sur un Volcan : de salle en salle, accompagné du public, le danseur suit une ligne prédéterminée qui l’amène à interagir avec certaines œuvres évoquant tour à tour la suspension, l’équilibre, la chute, l’effondrement, le contact, le rapprochement.

Performance d'Alexandre Nadra,
Performance d’Alexandre Nadra, « Man walking in a museum » au Frac Franche-Comté, 2021 © DR

Frac Grand Large — Hauts-de-France

🔵 Pour la Nuit des musées, le Frac Grand Large fête les artistes. Donovan Le Coadou et Nefeli Papadimouli seront présents au Frac pour activer leurs œuvres. Un événement qui vous permet de les rencontrer et échanger avec eux !
⏰ En continu au Frac.

🔵 Petite Balade sonore (à partir de 5 ans)
⏰ À 11h30. Dans la limite des places disponibles / sur inscription.
➡️ Partez à l’aventure autour du FRAC avec la balade sonore “Le son des dunes” de Rainier Lericolais. Muni d’un sac à dos rempli de l’équipement du parfait petit aventurier, vos enfants devront suivre votre parcours et grâce à un carnet d’aventure étudier leur environnement.

🔵 Atelier visionnaire « Je vois un autre monde » avec Sandrine Estrade Boulet (à partir de 6 ans)
⏰ À 14h30, 18h et 20h. Dans la limite des places disponibles / sur inscription.
➡️Réinterprétez à votre manière des œuvres de l’exposition « UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE » grâce au phénomène de la paréidolie. Entre réel et chimère, faites appel à votre imaginaire pour créer votre propre œuvre !

🔵 Visite famille contée par Manuella Yapas (3-6 ans)
⏰ À 16h. Dans la limite des places disponibles / sur inscription.
➡️ Venez voyager au rythme de la voix de Manuella Yapas, elle vous guidera dans l’exposition « UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE » au travers d’une visite contée.

🔵 Atelier jeune public « Architecte en herbe » (7-12 ans)
⏰ À 17h. Dans la limite des places disponibles / sur inscription.
➡️ Laissez libre court à votre imagination et devenez un jeune architecte en herbe à la manière de l’artiste Yona Friedman en créant des maquettes avec des matériaux recyclables. Dans la limite des places disponibles / Inscription gratuite

🔵 Visite de l’exposition « Yona Friedman » avec Keren Detton, co-commissaire de l’exposition
⏰ À 19h et 22h. Dans la limite des places disponibles / sur inscription.
➡️ Lors de cette visite, vous découvrirez l’univers de l’architecte et urbaniste hongrois Yona Friedman en compagnie de Keren Detton, directrice du Frac et co-commissaire de l’exposition. Reconnu comme étant l’un des grands théoriciens des utopies d’après-guerre, Yona Friedman est notamment réputé pour ses travaux sur la manière dont les habitants prennent possession de leur environnement.

Le Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque © DR
Le Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque © DR

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

🔵 Ouverture des expositions « Memoria : récits d’une autre Histoire » et « Bernard Cazaux : Comment j’ai retrouvé certains de mes rochers; parmi d’autres œuvres de la collection du Frac » en nocturne.

🔵 Performance de Dalila Dalléas Bouzar : « Rituel de réagencement ».
⏰ À 18h. Durée : 30 minutes.
➡️ L’artiste Dalila Dalléas Bouzar conçoit sa performance comme un rituel de réagencement : en réorganisant des éléments faisant partie du même “écosystème”, elle modifie les interactions et les relations entre ces entités qui composent un ensemble. Son corps incarne l’être humain, sa chienne Karma symbolise la dimension animale, un tronc d’arbre représente la nature, une tapisserie évoque le feu ; enfin, un écran télévisuel évoque l’interface avec le monde virtuel.

🔵 « Regards sur une œuvre » avec les commissaires des expositions et l’équipe des médiateurs et médiatrices
⏰ À partir de 18h.

🔵 « Les récits dansés de la nuit » : propositions dansées autour des œuvres de l’exposition Memoria par la Compagnie Auguste-Bienvenue
⏰ À 19h et à 20h30. Durée : 30 minutes.

🔵 Lecture-performance de Josèfa Ntjam : «Hilolombi #2 et si nos corps en formes de gouttes côtoyaient les étoiles ».
⏰ À 20h. Durée : 30 minutes. Sur inscription.
➡️  « Hilolombi #2 et si nos corps en formes de gouttes côtoyaient les étoiles »  est une performance aux récits d’eaux où le corps ne serait plus. Empruntant aux voix d’une chercheuse en transformation hydraulique et d’un griot carbone, Josèfa Ntjam nous propulse à travers un dialogue poétique et sonore.

🔵  Set musical en collaboration avec le collectif Les Amplitudes, sur une proposition de l’I.BOAT
⏰ 21h-23h.

Performance de Dalila Dalléas Bouzar, 2021. Photo : ©DR
Performance de Dalila Dalléas Bouzar, 2021. Photo : ©DR

Frac Picardie

🔵 Dernière chance pour voir l’exposition « DRAWING POWER – Children of Compost » qui se termine le 3 juillet !

🔵 Rencontre avec l’artiste Lucy Orta
⏰ Dès 18h.
➡️ Lors d’une rencontre avec le public, Lucy Orta présentera le « Passeport Universel Antarctique. » Les œuvres des artistes Lucy + Jorge Orta témoignent de leur engagement pour un monde fait de justice sociale et écologique. Le Passeport Universel Antarctique en est l’exemple concret, il engage son détenteur dans une démarche responsable face à l’environnement. Vous pouvez devenir citoyen du monde en vous procurant le Passeport Universel Antarctique disponible à la vente au magasin du Frac Picardie.

🔵 Atelier d’initiation à la technique de la linogravure
⏰ Atelier en continu de 18h à 22h, à partir de 7 ans.

🔵 Atelier d’initiation à la technique du tampon
⏰ Atelier en continu de 18h à 22h, pour les moins de 6 ans.

© Frac Picardie
© Frac Picardie

Frac Poitou-Charentes

🔵 Visite accompagnée d’Alexandre Bohn, directeur du FRAC, de l’exposition « How to make a country ».
⏰ À partir de 19h.

🔵 « Carnet de route » ; livret enfants disponible à l’accueil pour visiter l’exposition en famille.
⏰ En continu tout au long de la soirée.

Thenjiwe Niki Nkosi, Event Final, 2020, huile sur toile, 87 x 110 cm, ©Thenjiwe Niki Nkosi, collection privée. Exposition « How to make a country » au Frac Poitou-Charentes.
Thenjiwe Niki Nkosi, Event Final, 2020, huile sur toile, 87 x 110 cm, ©Thenjiwe Niki Nkosi, collection privée. Exposition « How to make a country » au Frac Poitou-Charentes.

FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, deux expositions en région du FRAC-Artothèque seront accessibles en nocturne :

🔵 « Collection en mouvement, Mémoires médiévales »
📍Au Centre de Découverte du Moyen Âge d’Égletons. 2 avenue d’Orluc, 19300 Égletons.
⏰ Ouvert jusqu’à 21h. Visite libre.
➡️ Avec les œuvres de Scoli Acosta, Marinette Cueco, Ernest T., Georg Ettl, Johan Larnhouet, Jean Sabrier, Daniel Schlier, Herman de Vries, issues des collections FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.

🔵 »Collection en mouvement, Contrepoints »
📍 Au Musée du Pays d’Ussel, 18 rue Michelet, 19200 Ussel.
⏰ Ouvert jusqu’à 21h. Visite libre.
➡️ Avec des œuvres de Sigrid Calon, Ernest T., Patrick Faigenbaum, Richard Fauguet, Ilya Kabakov, Paul Pouvreau, Jean Charles de Quillacq, Gérard Tisserand, Vladimir Skoda, Carel Visser, issues des collections FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.

Daniel SCHLIER Nu avec heaume, 2009 Aquarelle sur papier, 60 x 50 cm Collections FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine © Adagp, Paris
Daniel SCHLIER Nu avec heaume, 2009 Aquarelle sur papier, 60 x 50 cm Collections FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine © Adagp, Paris

IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes

À l’occasion de la 17e édition de la Nuit européenne des musées, l’IAC vous propose une visite expérience à la découverte de l’univers d’Apichatpong Weerasethakul en parcourant l’exposition « Periphery of the Night » en compagnie d’une médiatrice.

🔵 Visite expérience
⏰ À 19h. Visite gratuite, sur inscription.

© IAC
© IAC

les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, les Abattoirs vous proposent un programme de visites commentées. Les principales expositions à découvrir ou revoir lors de cette soirée :

· « Revue Noire. Une histoire d’arts contemporains africains »
· « Au-delà des apparences. Il était une fois, il sera une fois »
· « Marion Baruch : une rétrospective »
· « Sous le fil : l’art tissu des collections de Daniel Cordier et des Abattoirs »

🔵 Visites commentées des expositions adultes
⏰ À 19h. Durée : 1h
➡️ Dans la limite des places disponibles, sur inscription.

🔵 Visite pour enfant (6-11 ans)
⏰ À 18h. Durée : 1h.
➡️ Dans la limite des places disponibles, sur inscription.

🔵 Visite en LSF par Juliette Dalle
⏰ À 19h.
➡️ Dans la limite des places disponibles, sur inscription.

Artiste inconnu,
Artiste inconnu, « Une Saint-Louisienne, en boubou, au vent d’une rue de Saint-Louis (Sénégal) », 1915-1930 ; courtesy Revue Noire © DR Exposition « Revue Noire. Une histoire d’arts contemporains africains » aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, 2021.

Restez informé des actualités de Platform