

Le programme européen Sudoe Relight
Entre 2025 et 2027
Intitulé « Relight », et porté par la Fondation Banco Santander, ce projet porte sur la recherche de solutions de redynamisation du tourisme dans les territoires ruraux de la zone sud-ouest de la France, du nord de l’Espagne et du Portugal, au moyen de projets artistiques et culturels « pilotes » à construire en concertation avec les acteurs locaux entre 2025 et 2027. Sont également associés divers lieux dans les régions de Cantabria (Espagne), Coimbra (Portugal) et le Bruit du Frigo à Bordeaux (région Nouvelle Aquitaine). Les partenaires locaux pour le Frac Occitanie Montpellier sont le centre d’art et de patrimoine Roueïre (Communauté de communes Sud-Hérault) et le parc de jeux et d’art Le Vallon du Villaret (Lozère). Pour Les Abattoirs ce sont deux projets dont l’un en partenariat avec les Voies Navigables de France, le festival Convivencia et l’Entente du Canal du midi, dans le cadre des 30 ans de l’inscription du canal au patrimoine mondial de l’Unesco, et l’autre autour des grottes du Lot et de l’Aveyron en partenariat avec la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc.

« Eaux souterraines : récits en confluence / Aguas subterrâneas »
exposition à l’Instituto Tomie Ohtake à Sao Paulo
Du 13 novembre 2025 au 1er mars 2026
L’exposition propose une multiplicité de regards d’artistes contemporains autour des cours d’eau douce et les récits culturels, historiques et environnementaux qui les traversent. Curatée par Irene Aristizábal, directrice du Frac Poitou-Charentes, Ana Roman, responsable des programmes artistiques de l’Instituto Tomie Ohtake et Catalina Bergues, curatrice adjointe. L’exposition est inscrite dans la programmation de la Saison France-Brésil.

Saison França – Brasil 2025
Du 29 août au 30 novembre 2025
À l’occasion de la Saison de la France au Brésil 2025, le Frac Bretagne et le Frac Corsica organisent pour Platform, le réseau des Fonds régionaux d’art contemporain, la diffusion d’oeuvres vidéos issues des collections des Frac. À l’automne 2025, ces oeuvres seront visibles dans trois institutions brésiliennes : au Museu de Arte Contemporânea da Bahia (MAC Bahia), au Museu de Arte Contemporânea da Paraná (MAC Paraná) et au Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro (MAM Rio). Cette opération est un belle opportunité de montrer la richesse de ces collections publiques réunies depuis les années 1980 par les Frac (aujourd’hui plus de 36 000 oeuvres). Le choix de travailler à la diffusion d’oeuvres vidéos exclusivement répond à un triple impératif écologique, économique et logistique, et s’inscrit pleinement dans la logique de diffusion agile qui fonde la pertinence des Frac.
Au total, 25 oeuvres de 23 artistes issues des collections de 13 Frac participeront à cette opération dont le commissariat est assuré :
– Pour la France, par Etienne Bernard, directeur du Frac Bretagne et Fabien Danesi, directeur du Frac Corsica.
– Pour le Brésil, par Daniel Rangel, directeur du MAC Bahia, Juliane Fuganti, directrice du MAC Paraná et Pablo Lafuente, directeur du MAM Rio.
Les Frac participants : Frac Alsace, Frac Bretagne, Frac Champagne-Ardenne, Frac Corsica, Frac Franche-Comté, Frac Grand Large, Frac Ile-de-France, IAC Villeurbanne, Frac Normandie, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, Frac Pays de la Loire, Frac Sud – Cité de l’art contemporain.

Biennale Son à Sion, en Suisse
Du 30 août au 30 novembre 2025
Plongez dans les mémoires sonores des traumatismes et violences avec Earwitness Inventory (2018), une installation unique proposée par l’artiste jordanien Lawrence Abu Hamdam, réunissant 95 objets capables de recréer des sons issus d’affaires juridiques où la preuve sonore est cruciale. Là où les mots se taisent, les sons parlent. Une bibliothèque sonore qui questionne la mémoire, l’écoute et les traces acoustiques enfouies dans notre esprit.

Clemen Parrocchetti « Ironia Ribelle » exposition au Palazzo Medici Riccardi, Florence
Du 2 octobre 2025 au 16 janvier 2026
L’exposition propose de découvrir la pratique de l’artiste italienne Clemen Parrocchetti, liée au féminisme matérialiste apparu dans les années 1970, lors de la troisième et dernière étape de ce projet itinérant. La première monographie consacrée à cette artiste sera publiée cet automne par le Frac Lorraine à Metz, Ar/ge Kunst à Bolzano et le Museo Novecento à Florence.

« Faire Corps » exposition à la Fondation Hermès, Tokyo
Du 19 juillet au 12 octobre 2025
Pour la première fois, Le Forum, l’espace d’expositions tokyoïte de la Fondation, a accueilli une sélection de pièces issues d’une collection publique française : celle du Frac Grand Large à Dunkerque. “Faire Corps”, un projet issu d’un co-commissariat franco-japonais de Reiko Setsuda et Keren Detton a réuni 13 artistes parmi lesquels : André Cadere, Helen Chadwick, Abake, Kohei Sasahara et la Dunkerquoise Christine Deknuydt. Un double regard stimulant qui explore la thématique du corps social.
« Futurotextiles 7 » exposition de lille3000 à Osaka dans le cadre de l’Exposition Universelle 2025
Du 12 avril au 31 juillet 2025, Nagai Park, Osaka
Trois œuvres de la collection du Frac Grand Large étaient visibles dans l’exposition « Futurotextiles 7 » de lille3000 à Osaka, dans le cadre de l’Exposition Universelle 2025 : « Flax Chair » de Christien Meindertsma (2015) ; « L’Ecoucheur – ottoman » de Pauline Esparon (2020) ; « Tisser Métisser » du Collectif Les Mots Voyageurs (2022).

« A Shore for Each Silence », une exposition au KORA Contemporary Arts Center, à Castrignano de’ Greci en Italie
Du 25 juillet au 31 août 2025
Dans le cadre du festival Wonder Women (24–26 juillet 2025 à Galatina), initié par Domus Artist Residency et porté par une ambition écoféministe forte, le FRAC Corsica et KORA Contemporary Arts Center se sont associés pour présenter l’exposition A Shore for Each Silence, sous le commissariat de Fabien Danesi, directeur du FRAC Corsica et membre du comité scientifique de Domus. Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique de dialogues culturels qui traverse les frontières géographiques et disciplinaires. Le festival Wonder Women interroge les structures patriarcales et coloniales à travers une perspective écoféministe, mettant en avant des modèles de gouvernance fondés sur la préservation des ressources, l’égalité des genres, la solidarité et l’interdépendance.
A Shore for Each Silence a réuni un ensemble d’œuvres issues de la collection du FRAC Corsica, signées par Agnès Accorsi, Niyaz Azadikhah, Saodat Ismailova, Bouchra Khalili, Natacha Lesueur et Emilija Škarnulytė. Chacune d’elles explore, par des langages visuels singuliers, la manière dont les voix féminines — et plus largement les voix marginalisées — peuvent inventer de nouvelles formes de récit, de mémoire et de présence dans l’espace contemporain. Par ce partenariat, le FRAC Corsica, Domus Artist Residency et KORA Contemporary Art Projects affirment leur volonté commune de soutenir la création engagée, de renforcer les circulations d’œuvres et d’artistes entre la Méditerranée et l’international, et de nourrir des échanges où l’art devient un outil critique et sensible pour repenser nos relations au pouvoir, à la terre et aux autres.

Exposition « Franta » au Château de Prague, Tchèquie
Du 14 février au 15 juin 2025
Avec des œuvres des collections du FRAC Champagne-Ardenne et du FRAC Alsace.
Franta, de son nom complet František Mertl (né en 1930), est un représentant exceptionnel de la peinture figurative. Originaire de Třebíč et diplômé de l’Académie des beaux-arts de Prague, il vit dans le sud de la France depuis 1958, date à laquelle il adopte son nom artistique Franta. Il rétablit ses liens rompus avec la Tchécoslovaquie à la fin des années 1960 et au début des années 1970, lorsque, après sa percée à Paris, la Galerie nationale de Prague achète l’une de ses peintures.

Exposition « Réactiver les lieux : Déborah Bron et Camille Sevez »
Du 4 avril au 17 août 2025
Le Frac a accueilli la scène suisse avec Déborah Bron et Camille Sevez, diplômées de la HEAD de Genève, le duo d’artistes-médiatrices élabore depuis 2021 des projets à la croisée de l’art, des ruralités et des problématiques sociales et économiques qui en émergent. Elles ont présenté au Frac, ce processus de recherche qui se déploie comme une enquête collective et collaborative menée avec différentes écoles primaires, habitant·es et acteur·ices de mondes ruraux. Un projet en partenariat avec la Haute école d’art et de design de Genève et le Centre culturel suisse.

Exposition « Social Insecurity » de Tania Gheerbrant à Salzbourg
Du 17 mai au 13 juillet 2025
Le Prix du Frac Bretagne – Art Norac est un dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes de la scène régionale bretonne porté par le Frac Bretagne grâce au soutien d’Art Norac, structure pour le mécénat du groupe Norac. Chaque année, une structure partenaire en Europe ou dans le monde, prête à accueillir le lauréat.e pour produire une exposition personnelle, est associée au dispositif.
Dans Social Insecurity, Tania Gheerbrant mettait en scène une confrontation matérielle avec la longue histoire de la santé mentale en tant qu’outil de contrôle social. En établissant des liens entre les chasses aux sorcières du début de l’Europe moderne, la naissance des institutions psychiatriques et la répression systémique des communautés marginalisées aujourd’hui, son exposition examine comment les idées de « normalité » ont toujours servi des fins politiques – et comment elles continuent à façonner les architectures précaires de la solidarité.

Exposition « Memoria » à la Fondation H, Antananarivo, Tananarive Madagascar
Du 4 avril 2024 au 28 février 2025
L’exposition « Memoria : récits d’une autre Histoire », présentée pour la première fois au Frac MÉCA en 2021, incarne l’idée d’une mémoire collective composée d’une myriade de récits, d’histoires, de questionnements et d’expériences éparpillées dans nos mémoires. Cette idée est ici révélée à travers les œuvres d’artistes dont le travail renouvelle notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique et de ses diasporas.