
Un panel de cinq Frac a bénéficié en 2024 d’une étude d’impact carbone de leur activité financée par le ministère de la Culture et menée par le collectif Les Augures.
À l’invitation de l’ICOM France, la méthodologie et les résultats découlant de cette étude vous seront présentés par Laurence Perrillat, consultante ayant piloté ce chantier, Keren Detton, directrice du Frac Grand-Large Hauts-de-France et Eric Mangion, directeur du Frac Occitanie Montpellier.
ICOM France est le réseau français des professionnels des musées. Il œuvre à promouvoir les musées, représenter les professionnels de musées et accompagner chacun dans ses missions au service des publics. ICOM France est la section française de l’ICOM international, organisation non gouvernementale de référence qui a fêté en 2021 ses 75 ans.

Laurence Perrillat est consultante en transition écologique pour le secteur de la culture et co-fondatrice du collectif Les Augures. Elle accompagne les organisations du secteur des musées et des arts visuels dans leur démarche de transformation écologique en vue de réduire leurs impacts environnementaux et de s’adapter aux défis d’un monde qui change.

Keren Detton est directrice du Frac Grand Large — Hauts-de-France et codirectrice artistique de la Triennale Art & Industrie de Dunkerque.

Eric Mangion est directeur du Frac Occitanie Montpellier et anciennement directeur du centre d’art de la Villa Arson à Nice.