31 août 2022

Nouvelles expositions de la rentrée dans les Frac

Betye Saar: Serious Moonlight Vue d’installation de l’exposition a l’Institute of Contemporary Art, Miami, 28 octobre 2021 – 17 avril, 2022. Photo: Zachary Balber
Betye Saar: Serious Moonlight Vue d’installation de l’exposition a l’Institute of Contemporary Art, Miami, 28 octobre 2021 – 17 avril, 2022. Photo: Zachary Balber

Nouvelles expositions

49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

Les corps intermédiaires, 2021, Acrylic on canvas, 170 × 170 cm, GEDOK-Stuttgart, Germany, Photo : Frank Kleinbach
Les corps intermédiaires, 2021, Acrylic on canvas, 170 × 170 cm, GEDOK-Stuttgart, Germany, Photo : Frank Kleinbach

Degrés Est : Émilie Picard

Du 09 septembre au 22 janvier 2023
Vernissage Jeudi 08 septembre, 18h (discours à 20h)

Émilie Picard (*1984 Toulouse, vit et travaille à Strasbourg) est la neuvième artiste invitée à occuper l’espace Degrés Est, sur proposition de Felizitas Diering, directrice du Frac Alsace. La peintre présente une installation inédite et expérimentale, étape visible d’un ensemble plus large construit d’un lieu à l’autre.
Habituée des programmes de résidences d’artiste, Émilie Picard développe une pratique de la peinture. L’artiste s’intéresse à l’image comme vestige et marqueur du temps. À la manière d’une archéologue, Émilie Picard collecte des représentations d’objets qu’elle peint à échelle un, puis assemble des éléments naturalistes empruntés à des frises antiques, avant d’en altérer la visibilité par un retrait de matière. Pour Degrés Est, Émilie Picard réalise sa première peinture murale. La fresque, réalisée pendant les semaines précédant l’ouverture de l’exposition, sera le résultat d’une expérimentation formelle nouvelle dans laquelle l’artiste appliquera le processus de la ruine à l’image – rappelant ainsi son caractère transitoire. Émilie Picard nous parle à travers la peinture d’invisibilité, de dégradation ; de ces strates qui constituent les paysages que l’on regarde (réels ou virtuels, figuratifs ou abstraits) dans leur altérité (dans les deux sens du terme : la dégradation et l’éclectisme). Comme si ces réseaux de lignes, sur les fresques antiques, le mur d’exposition ou nos écrans, dessinaient la cartographie d’un paysage social à augmenter.

Betye Saar: Serious Moonlight Vue d’installation de l’exposition a l’Institute of Contemporary Art, Miami, 28 octobre 2021 – 17 avril, 2022. Photo: Zachary Balber
Betye Saar: Serious Moonlight Vue d’installation de l’exposition a l’Institute of Contemporary Art, Miami, 28 octobre 2021 – 17 avril, 2022. Photo: Zachary Balber

Betye Saar – Serious Moonlight

Du 09 septembre au 22 janvier 2023
Vernissage Jeudi 08 septembre, 18h (discours à 20h)

L’exposition Serious Moonlight rassemble une sélection d’installations immersives de l’artiste américaine Betye Saar (née en 1926 à Los Angeles). Rarement exposées jusqu’à présent, elles font apparaître la manière dont l’artiste s’empare de la force évocatrice d’objets trouvés. Invoquant l’identité Noire et le féminisme intersectionnel dans le contexte de la côte ouest américaine, ses installations révèlent aux visiteurs des univers singuliers, inspirés de rituels et de pratiques spirituelles.
Riches en récits, les installations de Betye Saar sont inspirées par ses voyages (Haïti, Mexique, Nigéria) au cours des années 1970.
L’exposition met en lumière des œuvres qui convoquent la spiritualité, faisant référence à des éléments de la culture vaudou, à l’astrologie ou la chiromancie. Elle souligne aussi les liens entre magie et technologie ou invoque le deuil et les étapes de la vie, comme le passage entre la vie et la mort. Si les assemblages à échelle intime produits par Betye Saar dans les années 1960 et 1970 sont aujourd’hui considérés comme emblématiques de l’art féministe Noir, il ne peut en être dit autant de ses installations monumentales. Celles-ci sont aujourd’hui redécouvertes et exposées pour la première fois depuis longtemps. L’histoire de la diaspora africaine inspire Betye Saar pour créer des formes denses et vibrantes qui ont, dès leur création, joué un rôle influent.
Avec Serious Moonlight le 49 Nord 6 Est poursuit son exploration des langages visuels nourris par les diasporas, interrogeant les canons occidentaux et les histoires qui les portent.

Frac des Pays de la Loire

Clarisse HAHN, Bleu-Noir-Rouge-Blanc, 2021, de la serie La Reine des Neiges, de l'ensemble Princes de la Rue, Collection du Frac des Pays de la Loire © Clarisse Hahn
Clarisse HAHN, Bleu-Noir-Rouge-Blanc, 2021, de la serie La Reine des Neiges, de l’ensemble Princes de la Rue, Collection du Frac des Pays de la Loire © Clarisse Hahn

« Il n’y a que la mémoire qui hurle », Trilogie de cendres (v.3)

Commissariat : Marion Duquerroy et Thomas Fort
Site de Carquefou
Du 18 septembre au 30 décembre 2022

L’exposition regroupe 63 artistes, 89 œuvres dont 74 de la collection du Frac et 10 artistes invité·es. Elle propose une réflexion à entrées multiples sur ce qui fait foyer à travers les notions d’identité, de langage et de mémoire se rapportant aux individus comme aux dynamiques collectives. Conçue par Marion Duquerroy et Thomas Fort, et accompagnée par les étudiant•es de la licence Histoire de l’art de l’UCO d’Angers, elle est complétée par un programme de rencontres et de performances.
Ce troisième et dernier volet pense la forme du délitement, de la transformation voire de la sublimation des identités (fluidité, créolisation, altérité). À travers un paysage de signes tendus vers l’abstraction (Lucy Skaer, Thea Djordjadze ou Melike Kara), les images se diluent et les corps se reposent (Bernard Frize ou Chris Shaw). Si quelque chose d’insaisissable demeure, en creux, langues et mémoires continuent à crépiter.

Frac Grand Large

Capucine Vever, La Relève, 2019, vidéo © Capucine Vever / ADAGP, Paris 2022. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France
Capucine Vever, La Relève, 2019, vidéo © Capucine Vever / ADAGP, Paris 2022. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France

Horizon(s)

Du 17 septembre 2022 au 23 avril 2023
Vernissage le samedi 17 septembre, 16h

Le Frac Grand Large fête son 40e anniversaire.
40 ans de collaborations régionales avec des partenaires de Dunkerque et d’ailleurs.
Nous avons invité trois musées dunkerquois : le LAAC, le musée du Dessin et de l’Estampe Originale de Gravelines et le Musée portuaire à participer à cette exposition anniversaire.
Pour « Horizon(s) », l’équipe du Frac et celles des musées dunkerquois ont choisi ensemble, dans leurs collections, des œuvres faisant écho à la spécificité de notre littoral, à la croisée des chemins et des routes maritimes.
L’horizon est intimement lié à l’histoire de l’art. En attribuant une place au regardeur, ses représentations révèlent une vision du monde qui s’est construite et a évoluée au fil du temps. Comment les paysages se reflètent-ils dans nos collections ? Qu’est-ce qu’ils disent de notre histoire ? Comment l’horizon réinventé par les artistes peut-il contribuer à transformer notre regard sur le monde et sur la société ?

Photo : DR
Photo : DR

Déployer – Croiser de Marina Vandra et Guilhem Roubichou

Du 17 septembre au 31 décembre 2022
Vernissage le samedi 17 septembre, 16h en présence des artistes

Guilhem Roubichou et Marina Vandra se sont rencontrés dans le cadre de la résidence ARCHIPEL, découvrant pour l’un, les ressources et paysages du bassin minier, et pour l’autre les couleurs et atmosphères du littoral.
Leur exposition commune au Frac mettra en scène la rencontre de pratiques artistiques hétérodoxes qui modifient les données sensibles de l’espace.

Frac île-de-France

ð Judith Hopf, Phone User 3, 2021, Courtesy Judith Hopf et kaufmann repetto Milan / New York , Photo: Andrea Rossetti © Adagp, Paris, 2022 / Judith Hopf
ð Judith Hopf, Phone User 3, 2021, Courtesy Judith Hopf et kaufmann repetto Milan / New York , Photo: Andrea Rossetti © Adagp, Paris, 2022 / Judith Hopf

Judith Hopf, Énergies

Au plateau et au festival Bétonsalon
Du 22 septembre au 11 décembre 2022
Vernissage au Plateau mercredi 21 septembre, de 18h à 21h
Vernissage à Bétonsalon jeudi 22 septembre, de 16h à 21h

Le Plateau s’associe à Bétonsalon pour accueillir une exposition en deux volets de Judith Hopf, du 22 septembre au 11 décembre 2022. Depuis les années 2000, l’artiste allemande réalise des sculptures et des films alimentés par des réflexions sur les relations que les êtres humains entretiennent avec la technologie. Pour cette première exposition monographique en France, orchestrée par trois commissaires : François Aubart, Xavier Franceschi et Émilie Renard, Judith Hopf réunit des œuvres existantes et inédites. Son titre, Énergies, désigne ce qui alimente chacun de nos appareils électriques au quotidien, envisagé selon un point de vue autant technique que philosophique.
Alors qu’à Bétonsalon les œuvres tournent autour de la consommation d’énergie, au Plateau c’est de sa production dont il est question. Judith Hopf réalise pour l’occasion plusieurs œuvres qui évoquent la transformation des phénomènes météorologiques que sont la pluie et le soleil en électricité. Cette maîtrise de l’environnement s’exprime également dans des sculptures réalisées à partir de panneaux solaires grignotés comme un gruyère ou troués pour que l’on puisse voir à travers et observer ce qu’ils cachent, ce qu’il y a derrière.

Frac Nouvelle-Aquitaine MECA

Francisco Tropa, “Scripta”, 2016, Galerie Jocelyne Wolff, Photo : Marc Domage
Francisco Tropa, “Scripta”, 2016, Galerie Jocelyne Wolff, Photo : Marc Domage

Les Péninsules démarrées

Du 16 septembre 2022 au 26 février 2023
Commissariat : Anne Bonnin
Vernissage : jeudi 15/09/22 à 18h30

Panorama de l’art contemporain portugais des années 60 à nos jours
En 2022, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA met à l’honneur le Portugal à travers une exposition et l’édition d’un catalogue. Ce projet imaginé par la commissaire Anne Bonnin est une occasion unique de faire découvrir la scène artistique portugaise sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et au-delà.
L’exposition collective conçue par Anne Bonnin pour le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA proposera un panorama de l’art contemporain portugais des années 1960 à nos jours. Ce projet, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se veut prospectif aussi bien envers le présent que le passé : il réunit et confronte des artistes de générations et d’horizons très divers, lié·e·s au Portugal. Ainsi, l’exposition dessinera-t-elle une carte d’affinités et de contrastes, explorant des filiations existantes ou possibles, passées et actuelles. Accordant une place prépondérante aux artistes vivant·e·s, elle sera l’occasion de découvrir des artistes peu ou pas connus en France.
Cette exposition est organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, avec le soutien de l’Institut français, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise, de la Banque BCP, membre du Comité des mécènes de la Saison France-Portugal 2022, ainsi que de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises.

Les Abattoirs Musée-Frac Occitanie Toulouse

Gian Marco Agazzi,
Gian Marco Agazzi, « Sans titre », 1986, cibachrome, 61 x 70,1 cm, coll. Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse © droits réservés ; photogr. Grand Rond Production

Prendre la mesure

Centre Culturel de Quartier de la Brique Rouge, Toulouse
Du 05 septembre au 10octobre 2022

Issues des collections des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, les œuvres présentées dans cette sélection évoquent le temps sous plusieurs facettes : la circularité du vivant, la mémoire et les souvenirs, la métamorphose des réalités. Loin du « Ô temps suspends ton vol !1 » déploré par Alphonse de Lamartine, il s’agit de faire avec le temps, non pas de le percevoir comme une fatalité. Le passage du temps n’est plus un synonyme de dégradation, mais un appel au renouveau et à la création.

FRAC Réunion

Photo : DR
Photo : DR

Transitions

Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, Campus du Moufia, Saint-Denis
Du 30 août 2022 au 28 janvier 2023
Commissariat : Abel Técher

La nouvelle présentation de l’exposition Transitions quatre ans après la première édition au sein de la maison du FRAC RÉUNION vient réactiver le regard et la réflexion portés sur l’œuvre de Samuel Fosso. Emmener ces œuvres au sein de l’Université de la Réunion est à la fois moyen et fin ; le moyen pour donner à réfléchir, la fin de donner à voir. Mais surtout, placer ces photographies à l’irrévérence certaine dans les murs d’une bibliothèque, c’est faire entrer la dérision, le courage et l’humour au cœur de la vie étudiante.
Dans la pratique du photographe Samuel Fosso, l’espace du studio est un lieu propice à la création de réalités. Un lieu qui offre une pépinière de possibles, un lieu dans lequel, grâce aux artifices — décors, accessoires, lumière — l’imaginaire se concrétise.
L’artiste se met en scène. Passant de la bourgeoise américaine au roi comme au tribun, ses autoportraits deviennent autant d’avatars porteurs de symboliques. En utilisant ces représentations, en empruntant les iconographies historiques américaines, africaines et occidentales que chacun identifie, Samuel Fosso se ré-approprie l’histoire. Il la réactive, lui donne un second souffle et invite ainsi à réfléchir sur des images réinvesties.

Photo : DR
Photo : DR

Home Body #2

Villa de la Région, Saint-Denis
Du 10 septembre au 04 décembre 2022
Vernissage Vendredi 09 septembre, 18h

Réunir des œuvres de la Collection du FRAC RÉUNION autour du thème du corps — corps-maison, corps-foyer, corps-refuge, corps-racine, corps-paysage, corps-pensé… — s’inscrit dans une volonté soutenue de toujours amplifier une démarche d’ouverture au monde et à l’autre, de s’enrichir des différences et de témoigner d’un patrimoine artistique, sociétal et culturel universel à défendre.
La version augmentée de home body présentée aujourd’hui à la Villa de La Région permet d’associer à ce corpus d’œuvres issues de la collection du FRAC RÉUNION deux jeunes artistes réunionnais·es. Cet ajout témoigne sans conteste d’une quête constante et intergénérationnelle de l’affirmation de soi au travers d’expérimentations esthétiques et techniques.

IAC – Villeurbanne/Rhône-Alpes

Gillian Wearing, Confess all on video. Don't worry, you will be in disguise. Intrigued ? Call Gillian… (Avouez tout devant la caméra. Ne vous inquiétez pas, vous porterez un masque. Ca vous étonne ? Appellez Gillian...), 1994 © Gillian Wearing, Courtesy Maureen Paley, Londres - Photo : Blaise Adilon
Gillian Wearing, Confess all on video. Don’t worry, you will be in disguise. Intrigued ? Call Gillian… (Avouez tout devant la caméra. Ne vous inquiétez pas, vous porterez un masque. Ca vous étonne ? Appellez Gillian…), 1994 © Gillian Wearing, Courtesy Maureen Paley, Londres – Photo : Blaise Adilon

Bas les masques

Espace Phil’Arts Thorens-Glières (74)
Du 10 septembre au 04 décembre 2022
Vernissage Vendredi 09 septembre, 18h30

Dans l’exposition Bas les masques ! le vrai visage se dévoile, au propre comme au figuré. Qu’il soit réaliste, idéalisé, masqué, déformé, maquillé, caché, transformé, le visage est porteur de symboliques puissantes. L’ensemble des portraits réunis offre de multiples réflexions sur le visage et ses enjeux.
Porteur de l’identité, révélateur de l’humeur, reflet de la personnalité, le visage – et sa représentation le portrait – ont beaucoup de chose à nous apprendre.
Qu’est-ce qu’un visage ? Deux yeux, un nez et une bouche ? Qu’est-ce qu’un portrait ? Une représentation réaliste d’un individu en particulier ? À travers une sélection d’œuvres éclectiques nous avons tenté d’apporter des réponses à ces questionnements à l’heure où le visage se révèle de nouveau.

Daniel Gustav Cramer, I, 2009 Collection IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes © Daniel Gustav Cramer - Photo : Laurent Montaron
Daniel Gustav Cramer, I, 2009 Collection IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes © Daniel Gustav Cramer – Photo : Laurent Montaron

Science, Fiction : Regard sur la collection IAC, une proposition de Laurent Montaron

Curiox Centre d’art et de rencontres, Ugine (73)
Du 24 septembre 2022 au 04 avril 2023
Vernissage : Vendredi 23/09 19h

Le centre d’art et de rencontres Curiox en collaboration avec l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, présente une exposition intitulée Science, fiction sur une proposition de l’artiste invité Laurent Montaron. Le titre est inspiré d’une œuvre de Suzanne Lafont qui nous convie à une échappée Cosmique.
Le chien est un animal de compagnie par excellence. Il est le protagoniste d’un récit particulier où, affranchi par l’inaction du sommeil, il rêve d’une odyssée cosmique, via la Lune, avec plantes embarquées. Ce satellite naturel occupe une place comparable auprès de la Terre, à celle du chien auprès des hommes.
L’échappée cosmique n’est pas sans évoquer l’abandon d’une planète écologiquement effondrée. De même les plantes collectées et consignées à bord pourraient suggérer un musée des espèces végétales condamnées.

Evénements de Septembre

FRAC Alsace

Photo : DR
Photo : DR

Guillaume Barth : De la Baumschule à la Nouvelle Forêt

Randonnée artistique à la forêt de l’Illwald
Rendez-vous au FRAC Alsace
Vendredi 02 septembre, 15h00

La Nouvelle forêt est un projet pluriannuel et transversal et le résultat d’une relation intime avec la forêt de l’enfance de l’artiste, l’Illwald, à Sélestat.
En 2016 à Stuttgart, un premier geste simple a conduit l’artiste Guillaume Barth à récolter, puis mettre en pot 148 de chênes, au sein d’une Baumschule (Pépinière) qui a vu naître 134 arbres, avec qui nous partageons désormais une relation privilégiée.
De cet apprentissage réciproque a germé l’idée d’écrire une musique pour les arbres en collaboration avec le compositeur sélestadien Thibault Bru et la pianiste espagnole Neus Estarellas. Partant d’observations attentives, une phrase musicale évolutive a été conçue pour chaque chêne.
Cependant l’intuition de départ rejoint aujourd’hui une réalité moins poétique. La forêt de l’Ill*Wald, comme la plupart des forêts dans le monde, est malade et en danger. La Nouvelle forêt tente de répondre à cette menace. À travers l’action collective de plantation des arbres, en pleine terre, avec les jeunes élus du conseil municipal des Enfants de Sélestat, il s’agit de mettre en valeur, par une aventure artistique, l’importance des écosystèmes forestiers, et de questionner le rôle de chacun dans sa relation avec le milieu naturel et à sa préservation. Les 134 chênes de la Nouvelle forêt ont été plantés au cœur de la forêt de l’Ill*Wald à Sélestat le 24 novembre 2021 avec le soutien de la ville de Sélestat et le FRAC Alsace qui a acquis la table de documentation du projet pour sa collection.
Nous vous donnons rendez-vous pour découvrir ce projet ensemble avec l’artiste et les partenaires du projet.

FRAC Auvergne

© Ben Pi
© Ben Pi

Concert : RODOLPHE BURGER SOLO « See the shape on the ground »

Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand
Vendredi 09 septembre, 20h

Dans le cadre de l’exposition personnelle de Charles Pollock, accueillie au FRAC Auvergne jusqu’au 18 septembre, et à l’invitation conjointe de la Coopérative de Mai, du FRAC et de Francesca Pollock, nous sommes très heureux d’accueillir Rodolphe Burger en concert, un projet solo exceptionnellement imaginé à cette occasion. Le lendemain, à 15 heures, le FRAC invitera Rodolphe Burger et Francesca Pollock pour une lecture à deux voix d’extraits de Mon Pollock de père, l’ouvrage écrit par la fille du peintre, paru aux éditions L’Atelier contemporain.

Frac Bourgogne

Photo : DR
Photo : DR

Hôtel des Glaces – Programme de résidence

Café des glaces, Tonnerre (89)
Du 05 septembre au 06 novembre 2022

Le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne (FRAC) et l’association Le Café des Glaces (CDG) lancent en 2022 leur programme de résidences et le premier appel à candidatures pour une résidence de recherche et de production.

Cette première édition se tiendra au Café des Glaces, 37 rue de l’Hôtel de ville à Tonnerre (89) du 5 septembre au 6 novembre 2022.
Les objectifs de la résidence sont : aider la création contemporaine ; soutenir les artistes dans le processus de recherche et de création ; favoriser le partage entre artistes dans un espace dédié ; permettre la rencontre avec le public dans un lieu atypique.

Frac Centre-Val de Loire

Photo : DR
Photo : DR

Workshop avec Elvira Voynarovska Au Frac Centre-Val de Loire

Du mardi 27 septembre au vendredi 30/09/22, de 10h à 15h30

Dans le cadre de l’été culturel soutenu par le Ministère de la Culture, et en lien avec l’arrivée de familles ukrainiennes, l’artiste ukrainienne et française Elvira Voynarovska propose un atelier autour de la tradition du Didukh, un objet rituel fait de paille, qui symbolise la mémoire des ancêtres. Places limitées, sur réservation à la demi-journée ou pour plusieurs jours (si vous souhaitez venir sur plusieurs jours, merci d’effectuer la réservation pour chaque jour). Pause déjeuner entre 12h30 à 14h (vous pouvez amener votre pique-nique).

Frac Nouvelle-Aquitaine MECA

Extrait de l'entretien avec Christophe Doucet © Barbara Fecchio. 2022
Extrait de l’entretien avec Christophe Doucet © Barbara Fecchio. 2022

Visite de l’atelier de Christophe Doucet

En Nouvelle-Aquitaine
Samedi 10 septembre, 11h

Le programme de visites d’ateliers d’artistes organisé par Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine et les arts au mur artothèque (Pessac) dépasse pour la première fois les frontières de la métropole bordelaise pour nous conduire dans les Landes chez Christophe Doucet.

Projet sur l’eau - Andrea Simon. photo : Andrea Gaidano et Simon Geneste
Projet sur l’eau – Andrea Simon. photo : Andrea Gaidano et Simon Geneste

Les échos du territoire : Design des mondes ruraux

Rencontre avec une œuvre
Au Frac Nouvelle-Aquitaine MECA
Du vendredi 23 au samedi 24 septembre

Exposition de restitution de la première promotion du Post-Master de l’École des Arts Décoratifs au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux.
En partenariat avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle Expérimental des Métiers d’Arts et les acteurs locaux, l’École des Arts Décoratifs a lancé à la rentrée 2021 un programme de niveau Post-Master dédié au Design des mondes ruraux à Nontron, en Dordogne. Accueillant 6 à 8 étudiant·e·s par an, celui-ci tient à la fois de la résidence, du laboratoire, de l’incubateur et du bureau d’études. Soucieux de répondre à des problématiques concrètes, il mise sur la capacité du design à faire face aux enjeux de notre temps et à redynamiser les territoires.

Frac Poitou-Charentes

©Fabienne Dumont
©Fabienne Dumont

Conférence de Fabienne Dumont :

“Libertés et combats d’artistes femmes”
Jeudi 08 septembre, 18h

La conférence s’attachera à des figures clés de l’histoire des artistes femmes en art contemporain, incluant certaines artistes présentées dans l’exposition Paradoxales, dont les œuvres ont été récemment incluses dans les collections du FRAC. Fabienne Dumont explorera quelques-unes des formes qu’elles ont empruntées pour exprimer leurs conditions et les utopies de leurs générations.
Fabienne Dumont est historienne de l’art, critique d’art et maîtresse de conférences à l’université de Rennes 2, spécialiste des questions féministes, de genre et queer articulées à une perspective culturelle, sociale et politique.

Les Abattoirs Musée-Frac Occitanie Toulouse

Photo : Julien Chazeaubénit
Photo : Julien Chazeaubénit

ELECTRO ALTERNATIV 2022

Festival dédié à la culture électronique, aux Abattoirs
Samedi 10 septembre, 18h30 à 23h00

Le résident du Berghain, Ben Klock revient poser ses platines à Toulouse. Il n’était pas venu depuis 2016 et c’est pour le plus grand plaisir des Toulousain.es qu’il va transformer le parvis des Abattoirs en dancefloor de folie !

Ministère de la Culture
Ministère de la Culture

Journées européennes du patrimoine

Découvrez toute la programmation des Frac dans le cadres des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 Septembre prochains.

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