29 août 2022

Les artistes du Réseau documents d’artistes dans les Frac

À partir de Septembre 2022, Platform s’associe avec le Réseau documents d’artistes pour faire découvrir des artistes et leur travail au travers des portraits filmés, produits par les Documents d’artistes en région.

Fondé en 2011, le Réseau documents d’artistes fédère les associations existant en Provence-Alpes-Côte d’Azur (depuis 1999), Bretagne (depuis 2009), Auvergne-Rhône-Alpes (depuis 2010), Nouvelle-Aquitaine (depuis 2012), Occitanie, La Réunion (depuis 2021) et bientôt Genève (en 2023).

Réseau documents d’artistes offre un panorama de la création contemporaine (560 artistes) et développe des actions de valorisation de leurs œuvres auprès d’un large public. La plateforme éditoriale est également un espace de réflexion qui met en perspective les démarches artistiques à travers la production de différents formats de publications, tels que les Points de vue, des entretiens et portraits filmés, des textes critiques ainsi qu’une documentation sur des projets spécifiques (Carnets de résidence, focus sur des œuvres, œuvres dans l’espace public et commandes publiques).

Portrait filmé de Anne-Valérie Gasc, 2020

Depuis le milieu des années 2000, Anne-Valérie Gasc mène des projets qui sont autant de stratégies de destruction destinées à provoquer l’ébranlement du réel, à remettre en question l’inamovible, le pérenne, l’établi. Que ce soit par explosifs, par onde sonore, par sabotage hydraulique, par affaiblissement de structures ou par embrasement, chaque stratégie de destruction conçue par l’artiste vise à provoquer ce basculement où plus aucun repère d’espace ni de temps n’existe. C’est dans ces interstices de doute que l’art peut advenir « au moment précis ou plus rien n’est certain, autrement dit, où tout est possible »

Anne-Valérie Gasc est née en 1975, elle vit et travaille à Marseille. Son travail est documenté par Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Retrouvez ses œuvres dans les collections du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’IAC, Institut d’Art Contemporain, Villerubanne/Rhône-Alpes.

Fondé en 2011, le Réseau documents d’artistes fédère les associations existant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Réunion et Genève. Il publie sur son site www.reseau-dda.org des productions éditoriales originales à partir des œuvres des artistes des territoires et relaie leurs actualités ainsi que des appels à projets. Le Réseau documents d’artistes met également en place des actions pour accompagner les artistes dans leur parcours et favoriser des collaborations professionnelles. Il œuvre ainsi à la visibilité et au rayonnement des scènes artistiques régionales à un niveau national et international.

Anne-Valérie Gasc
Réalisation : Vincent Pajot
Production Documents d’artistes PACA
Collection d’entretiens filmés de Documents d’artistes PACA, 2020

Voir la vidéo
Restez informé des actualités de Platform