Nuit des musées au Frac Auvergne
À l’occasion de la Nuit des Musées, le Frac Auvergne vous accueille jusqu’à 20h pour découvrir en famille ou entre amis l’exposition Sillages !
De 17h30 à 20h : Jeu de piste
Glissez-vous dans la peau des artistes et résolvez des énigmes en groupe pour découvrir tous les secrets des œuvres de l’exposition Sillages.. Gratuit – sans réservation – ouvert à tous dès 6 ans
A 16h30 : visite de l’exposition Sillage en langue des signes
Une visite guidée en langue des signes française à destination du public sourd et malentendant afin de découvrir l’exposition Sillages en compagnie de Fabienne Jacquy, interprète L.S.F. Visite guidée gratuite – sans réservation
© Agence Pekelo – Clotilde Puy
Pour la nuit européenne des Musées, le Frac ouvre ses portes de midi à minuit ! À cette occasion, l’accès aux expositions sera gratuit toute la journée. Ce sera le dernier week-end pour découvrir l’exposition Nicola L. Chelsea Girl.
+ VISITES, ATELIERS, ANIMATIONS pour toute la famille…
Cette année le Frac s’associe à l’Artothèque du Département autour de l’évènement annuel Art en série limitée. Le salon du multiple et de la microédition est une manifestation dédiée à l’édition contemporaine sous toutes ses formes. De l’estampe à la photographie, du livre à la revue spécialisée, l’objet, le livre d’artiste, le volume … toutes les propositions de « print » et d’édition limitée et numérotée sont présentes à ce rendez-vous qui réunit une trentaine d’artistes, auteurs·rices et éditeurs·rices.
ARTISTES (ET COLLECTIFS) ATTENDUS :
Monsieur Bleu, David Lechevalier et Roxane(The blue factory) ; Bonheur ; Rung-Tsu Chang & Yannick Candin (Hermine Studio) ; CHIIK (Alexandre Begue) ; Emma Di Orio, Juliette Dennemont, Joseph Ladj, Ambre Maillot, Anie Matois, La Paulinette, Chloé Robert, Clément Striano, Sasha Tigret, La Troisième Main, Clara-K (Constellation) ; Le Corridor Bleu ; L’1DI1 ; Isciane Gastal (ISY) ; Laurent De Gebhardt ; Ysabelle Gomez ; Hiboo Éditeur (Frédéric Mouniama) ; Kid Kreol & Boogie ; Olivier Lardeux & Stefan ; Grippon ; Pandakroo ; Mathilde Lauret ; Rdutemps ; Nina Sanchez ; Josette Séraphin ; Pipard ; Soja Créa ; TER’La Editions ; TOM (Thomas Legros) ; Camille Touzé & Jacques Kuyten
Au Centre culturel le Sud de 14h à 22h. Entrée : Libre et gratuite. Adresse : 60, rue Victor le Vigoureux, 97410 Saint-Pierre.
Nocturne : Dernier avertissement de LI Yi-Fan / Les échos du silence de CHANG Yung-Ta
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, nous vous invitons à une visite exceptionnelle de l’exposition Les échos du silence, en présence de CHANG Yung-Ta et de Martin GUINARD, co-comissaire de l’exposition. Ensemble, ils vous feront découvrir les coulisses du projet, partageront les réflexions ayant guidé la création et offriront un éclairage personnel sur les œuvres, dans une rencontre unique entre regard artistique et démarche curatoriale. Une opportunité rare de plonger au cœur de l’exposition pour une expérience riche et intime.
En 2020, CHANG Yung-Ta participait à la Biennale de Taipei, co-curatée par Martin GUINARD et Bruno LATOUR. C’est à cette occasion que l’œuvre scape.unseen-model-T est produite. Depuis, un dialogue s’est instauré entre l’artiste et le curateur, nourri par une réflexion commune autour des enjeux que son œuvre explore. Martin Guinard est curateur à LUMA Arles.
Visite à 18h – Ouverture : 13h-21h
Programme pour la nuit des musées de 18h à minuit !
► Toute la soirée
Trois expositions en accès libre
Bar et petite restauration sur place
► De 18h à 19h30 puis de 22h à 23h30
Performance d’Elize Charcosset
► De 18h à 23h
Flash tatouages !
► De 19h à 22h
Atelier art et écologie avec le collectif Bios Faire
► À 19h
Performance de Sarah Trouche
► 19h-23h
Propositions artistiques proposées
par le Master Illustration de l’Université Bordeaux Montaigne
► De 21h à 23H30
DJ set par l’IBOAT
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, venez découvrir les nouvelles expositions : Un homme qui dort de Laurent Goldring, Corps insensés, une exposition d’œuvres de la collection et MUSIC-HALL d’Alex Cecchetti. Pour clôturer la soirée, Fred Morel interprète un extrait de Music-hall is a solution, son récital de guitare électrique solo : « un ovni musical divertissant ».
► 21h (durée : 1h)
Traversée des expositions en compagnie d’un médiateur ou d’une médiatrice est proposée.
► 22h (durée : 30 min)
MUSIC-HALL IS A SOLUTION, un récital de guitare électrique solo de Fred Morel
Dans le cadre de la 21e édition de la Nuit européenne des musées, le Frac Normandie propose de nombreux événements gratuits.
À Caen
► Atelier famille «Aucune tenue» (5-99 ans) – sam. 17.05 à 16h | 1h30 | Gratuit, sur réservation
► Atelier ados – sam. 17.05 à 16h30 | 1h30 | Gratuit, sur réservation
► Visite commentée de l’exposition – sam. 17.05 à 18h | 1h | Gratuit, sur réservation
► Événement «Défilé-traversée» – sam. 17.05 de 19h à 21h | Gratuit, en libre accès. Défilé de mode, performances visuelles et cinétiques, tel est le riche programme proposé par les artistes résident.e.s de la Millenial Academy. Avec les artistes Arthur Belhomme, Mona Aboussaïd, Amélie Gratias, Basile Herrmann Philippe, Naomi Lulendo, Maxence Moulin, Sacha Teboul et la participation de Delphine Jeanne.
À Sotteville-lès-Rouen
► Atelier adolescent/adulte «Mange tes morts» – sam. 17.05 à 17h | 2h30 | Gratuit, sur réservation
► Exceptionnellement le Frac restera ouvert au public jusqu’à 19h30 le samedi 17.05.
Nuit européenne des musées 2025 au Frac Picardie
Pour cette deuxième édition de la Nuit européenne des musées, le Frac Picardie renouvelle son partenariat avec le Cartel des étudiant.es en arts (BDE de l’UPJV UFR des Arts) en leur laissant carte blanche pour créer leur programmation culturelle. Cette année, iels ont souhaité questionner la notion de genre à travers différents médiums : arts visuels, arts graphiques et arts vivants.
Programmation :
►10h-12h et 15h-17h : workshop avec la graphiste Eugénie Bidaut, membre de la collective Bye Bye Binary (les deux sessions doivent être suivies ; sur réservation)
►14h : ouverture au public
►17h15 : – visite des réserves par le comédien Jonathan Brychcy (sur réservation)
– visite commentée de l’exposition Codes dessinés : notations urbaines, écritures intimes
►18h30 : conférence de la graphiste Eugénie Bidaut, membre de la collective Bye Bye Binary (durée : environ 1h)
►20h : Dr Queen et la Bête du Gayvaudan, performance théâtralisée de Jonathan Brychcy
►21h : concert de Delta, groupe de soul et neo soul originaire d’Amiens (environ 1h)
►22h30 : fermeture du Frac
Encruzilhadas – Carrefours / Coletivo Coletores
Samedi 17 mai 2025 – 22h30-00h00
Tout public, inscription recommandée en ligne ou par téléphone : 05 45 92 87 01
Ancré dans l’espace urbain en tant que territoire de mémoire, d’expression et de résistance, le collectif Coletivo Coletores – fondé en 2008 à São Paulo (Brésil) par Toni Baptiste et Flávio Camargo – mène un travail de création audiovisuelle qui explore la ville comme sujet et support d’interventions.
Pour la performance « Encruzilhadas (Carrefours) », Coletivo Coletores utilise la vidéo mapping et de la création sonore pour composer des récits qui retracent différents mouvements d’actions collectives et de luttes d’émancipation qui ont marqué l’histoire du Brésil, tels que les quilombos (des communautés formées à partir du XVIe siècle par des personnes esclavisées en fuite dans des régions reculées), ou les terreiros (les lieux de culte de la religion Candomblé pratiquée par les communautés afro-brésiliennes). Le travail de Coletivo Coletores sera également présenté dans l’exposition « Eaux souterraines : récits en confluence » programmée au Frac Poitou-Charentes du 23 mai au 28 septembre 2025.
Performance de Guenn Ramon Gustina
Samedi 17 mai, à partir de 19h
Guenn Ramon Gustina est un poète et un sculpteur ; un artiste visuel qui travaille avec la performance dans des installations in situ. Gustina a été formé au théâtre et puise son inspiration et ses méthodologies dans son expérience personnelle, et la tension de situations absurdes ou non résolues. L’histoire, la mémoire et les mécanismes d’adaptation sont des thèmes importants de son travail. Il tente par sa pratique de générer un forum par le biais de la création d’images et de gestes sculpturaux.
Pour le FRAC Champagne-Ardenne, il imagine une nouvelle performance en dialogue avec l’exposition This Transition will never end, qui sera visible tout au long de la soirée. Cette performance est réalisée avec le soutien de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas.
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Frac Grand Large propose une ouverture exceptionnelle en soirée et invite les publics à découvrir ses expositions à travers une programmation inédite. Tout au long de la soirée, l’équipe de médiation propose des visites flash pour explorer les nouvelles expositions du printemps sous un autre regard. Des ateliers participatifs, imaginés en collaboration avec des artistes de la région – comme le collectif POULP – et le Labo Art Média, inviteront petit·es et grand·es à expérimenter différentes pratiques artistiques. Des interventions et performances d’artistes du territoire viendront ponctuer la visite et enrichir l’expérience. Cette soirée sera également l’occasion de réserver quelques surprises à nos visiteur·euses, dans une ambiance conviviale et ouverte à tous·tes.
► Ouverture de deux nouvelles expositions : « Résistances : mémoires d’hier et d’aujourd’hui » et « Point de vue design »
► Présentations exclusives d’œuvres d’artistes participant au CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique)
► La petite dernière : découverte des nouvelles acquisitions en réserves
► 16h-16h30 Rencontre avec les artistes Elisa Perrigueur et Maxence de Cock
► 16h30-17h30 Atelier pour les 6-10 ans
► Jeu de piste « Virus informatique, récolement en danger ! » (FR/EN) de 18h30 – 19h30 – 20h30 (réservation conseillée)
► D’Allemagne « regard d’élèves en allemand » (en continu).
► Visites Flash. Départ toutes les 30 minutes (sans réservation).
► Un temps d’échange avec notre équipe pour découvrir autrement les œuvres du Frac Grand Large et son architecture.
etc.
Toutes les informations sur ce lien !
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse sont heureux de vous accueillir gratuitement pour une soirée exceptionnelle à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Pour cette nouvelle édition, le Rideau de scène de Pablo Picasso fait son grand retour et retrouve sa fonction première : un décor de théâtre. La distribution des rôles vous appartient et cette nouvelle pièce collective reste à écrire : venez costumés, maquillés, masqués, ne lésinez pas sur les artifices pour interpréter le personnage qui vous inspire. Et comme le théâtre est libérateur, donnez vie à vos personnages à l’occasion d’un grand bal costumé tout au long de la soirée sur le parvis des Abattoirs. La création contemporaine, les luttes LGBTQIA+, et la transmission sont au coeur de cet événement festif, inclusif et intergénérationnel. Visites, ateliers créatifs, performances drag, expositions, musique, bar et foodtrucks : tout est réuni pour une nuit riche en émotions et en découvertes !
► Expositions en cours :
« Ouvrir les yeux »
« Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs »
« Daniel Cordier, l’ivre d’arts »
►Galerie des publics : « 30 ans de marche, 30 ans de lutte »
À l’occasion des 30 ans de la Marche des Fiertés à Toulouse, découvrez une sélection
d’affiches, d’archives et de récits retraçant l’histoire des luttes LGBTQIA+ en France
depuis le XIXe siècle.
► Médiations et ateliers
► Événements / Rencontres
– Projection de films PRIDE Toulouse (18h–23h) : capsules de témoignages à
l’auditorium. etc.
► Grand Bal Masqué sur le parvis !
► Exposition « Aux lieux d’être »
Du 15 mars au 8 juin 2025. Cette exposition est le fruit d’une collaboration des 3 FRAC du Grand Est et du Master ECCA de l’Université de Strasbourg.
► Activation de la performance « Pot-pourri » de Mehryl Levisse
► 14h-22h : Visites commentées de l’exposition. Tout public, gratuit sans réservation.
► La classe, l’œuvre ! Les collégiens de Dambach-la-ville présenteront au public de la Nuit des Musées les œuvres de la collection du FRAC Alsace.
► 15h-17h : Ateliers en continu : « Au lieux d’être, bâtissons ». Tout public, gratuit sans réservation.
Visites commentées des expositions
Les samedis de 15 h 30 à 16 h 30
Pour découvrir le Frac et ses expositions, cette rencontre conviviale vous invite à poser un regard curieux sur les œuvres, à vous poser des questions, à échanger et à partager vos expériences et vos émotions.
► Visite des expositions temporaires « Tracks » et « Réactiver les lieux » : 17 mai de 15 h 30 à 16 h 30
► Visites flash : les dimanches de 15 h 30 à 16 h
Hors-les-Murs
« Accords et Dissonances. Les photographies du Frac face aux peintures du Palais Fesch »
Palais Fesch, Ajaccio. Du 3 avril 2025 au 2 juin 2025 : ouverture samedi 17 mai de 9h à 17h
L’exposition Accords et dissonances offre une rencontre inédite entre deux collections d’art majeures : la photographie contemporaine du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Corse et les chefs-d’oeuvre classiques du Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio. Ce dialogue audacieux s’inscrit dans les espaces du musée, mêlant temporalités et disciplines pour créer des correspondances, des contrastes et des frictions stimulantes.
Au FRAC Corsica
« Fin de Party »
Du 14 mai au 18 octobre 2025, ouverture samedi 17 mai de 10h à 17h
L’exposition explore la musique comme une trace, un bruissement persistant, un souffle qui peine à s’éteindre. Il n’est plus question de la musique comme simple jeu, mais comme un territoire où se mêlent les restes d’un plaisir collectif et l’ombre d’une fin inéluctable. Commissaires : Cyrus Goberville et Fabien Danesi.
Musée d’Art et d’Histoire de Cholet
de 20h à 23h. Entrée gratuite
Pour la Nuit des musées, Julien Gorgeart vous invite à sa Fête Sensible.
Le temps d’une soirée et au cœur de son exposition, il réalise un DJ set intime et magnétique composé des musiques qui l’ont accompagné lors de la réalisation de ses dernières peintures.
Allant du downtempo de ses débuts de journées à l’atelier, jusqu’aux rythmes répétitifs et entétants de la tech house, l’artiste propose un voyage musical évolutif et immersif de 3 heures afin de vous faire vivre l’espace du musée autrement que par le regard. Sans chorégraphies ni techniques imposées, venez danser au milieu des œuvres, et voyager entre le lacher-prise de la danse et la contemplation de la peinture.
17 & 18 mai 2025
DERNIERS JOURS de l’exposition DÉCORUM — Chambres, confinements, hagioscopes et vedute de Yohann Gozard.
Inspiré par la configuration de Villeneuve lez Avignon et les différents usages des sites patrimoniaux de la ville à travers l’Histoire, Yohann Gozard a engagé une réflexion et un travail liés à l’ambivalence de l’isolement et de la représentation, au décor, à la notion de point de vue, aux traces et aux récits.
Cette exposition résulte d’un programme annuel de résidence à Villeneuve lez Avignon, qui associe aux périodes de recherche et de création, des temps de partage avec les habitant·es. Adressé à un·e artiste qui vit et travaille en Occitanie – cette année, le photographe plasticien Yohann Gozard –, la résidence opère sur tout le territoire de la commune gardoise, permettant à l’exposition de se déployer dans les lieux partenaires : la Chartreuse (qui accueille l’artiste), le musée Pierre-de-Luxembourg, le fort Saint-André et la tour Philippe-le-Bel (où sont exposées des œuvres de la collection du Frac sélectionnées par l’artiste).
Au Frac Île-de-France : une Nuit des musées hors les murs, au Château-Musée de Nemours !
« Enchâssements » au Château-Musée de Nemours, du 17 mai au 21 septembre 2025.
Une exposition du programme Berserk & Pyrrhia, art contemporain et art médiéval
Commissaire : Rémi Enguehard.
Nocturne le 17 mai à jusqu’à minuit
À partir d’œuvres de la collection du Frac Île-de-France et de jeunes artistes contemporains, l’exposition propose de remeubler les salles à partir du passé mobile et mobilier d’un château aux multiples vies. Coffres, chaises, consoles, objets réinterprètent ici les formes médiévales. Ils font vivre les imaginaires et les fantasmes associés à cette période. En parallèle, le Château-Musée vous propose de découvrir l’accrochage Traits de génie. Ce florilège du cabinet d’art graphique est consacré à des œuvres de Dürer, Rembrandt, Antoon Van Dyck, Cesare Nebbia, Marco Antonio Raimondi ou encore Salvator Rosa. Plus d’informations
Les élèves de l’enseignement de spécialité et d’option Arts Danse du Lycée Saint-Charles niveau Terminale, 1re et 2de, ont travaillé avec le Frac Sud pour mener une action de médiation des œuvres lors de la nuit des musées du 17 mai 2025.
De 18h à 21h, c’est une trentaine de danseuses et danseurs qui se relaieront ainsi tout au long de la soirée pour vous proposer des performances dans les différents espaces du Frac Sud
Entrée libre. Bar et petite restauration sur place