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Institut d'art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes

Outil de création et de recherche pour l’art actuel, l’IAC développe, in situ (1200 m²), une activité d’expositions et de rencontres combinée à la constitution d’une collection d’œuvres (1900 œuvres) au rayonnement international. Dans un espace à chaque fois renouvelé, l’IAC produit trois périodes d’expositions annuelles. L’exposition personnelle, exercice au plus proche de l’artiste et de la création, s’impose à l’IAC comme un principe matriciel : Jef Geys (2007), Michel François, Matt Mullican (2010), Joachim Koester (2011), Manfred Pernice (2013), Guillaume Leblon (2014), Jason Dodge (2016), Ann Veronica Janssens, Maria Loboda (2017), Katinka Bock (2018), Daniel Steegmann Mangrané (2019)…

Dans le prolongement de ses activités in situ, l’IAC développe de nombreux projets ex situ tant au niveau international et national que sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une part avec la diffusion de sa collection, d’autre part avec la promotion de la jeune création (dispositifs Jeune création internationale / Biennale de Lyon et Galeries Nomades).

Vue de l'IAC et de l'espace labo / copyright: Thomas Lannes
Vue de l’IAC et de l’espace labo / copyright: Thomas Lannes

L’IAC mène également des activités de recherche à travers le Laboratoire espace cerveau, initié en 2009 par Nathalie Ergino et l’artiste Ann Veronica Janssens. Au regard des récentes avancées scientifiques (neurosciences, astrophysique, anthropologie, biologie, géologie, etc.), ainsi que des pratiques réévaluées de l’hypnose, du chamanisme, de l’animisme, le Laboratoire espace cerveau propose de rassembler chercheurs et artistes, avec l’intuition comme moteur, les imaginaires partagés comme fondement et l’échange collectif comme mode opératoire.

Nathalie Ergino © Blaise Adilon
Nathalie Ergino © Blaise Adilon

Écouter les bruits du monde et les voix de personnes que l’on ne croise pas dans les lieux d’art

« À la fois FRAC et centre d’art, l’IAC est surtout un laboratoire où la création s’expérimente sans limite, avec la recherche comme fil directeur, en résumé, un institut.
La collection de l’IAC, outil par excellence d’approfondissement, s’inscrit dans cette dynamique : elle permet de dessiner un cercle vertueux sur le territoire et sur la durée où la création in situ génère la collection, puis ex situ, la collection génère à son tour la création… Assumer cette temporalité plus lente, c’est permettre un compagnonnage entre les artistes et les chercheurs, échanges auxquels s’attache le Laboratoire espace cerveau depuis 2009. La crise planétaire et cosmologique que nous traversons impose une transformation de nos manières d’être, et cette articulation peut nous y aider. En cela, l’IAC propose d’expérimenter d’autres visions du monde in vivo.
Plus que jamais, nous sentons le besoin de changer nos façons de faire, de croiser les récits scientifiques, artistiques, quotidiens, de nous mettre à écouter les bruits du monde et les voix de personnes que l’on ne croise pas dans les lieux d’art. L’expérience collective de la crise planétaire nous enjoint ainsi à mettre en pratique les réflexions menées par le Laboratoire espace cerveau pour penser la construction d’un nous solidaire, humain et non-humain. »

— Nathalie Ergino, Directrice de l’IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes

Nathalie Ergino dirige l’Institut d’art contemporain depuis 2006. Successivement directrice du Collège/Frac Champagne-Ardenne de 1994 à 2000, puis du [mac] musée d’art contemporain de Marseille, de 2001 à 2005, elle y a assuré le commissariat de grandes expositions monographiques (à Reims : Chris Burden, Raymond Hains, Franz West ; à Marseille : Jimmie Durham, Rodney Graham, Carsten Höller, Ann Veronica Janssens) ainsi que des expositions collectives comme Maisons-Cerveaux à Reims et Sub-réel à Marseille.
À l’IAC, Nathalie Ergino affirme l’exposition personnelle comme principe matriciel (Anthony McCall en 2006, Laurent Montaron en 2009, Matt Mullican en 2010, Joachim Koester en 2011, Guillaume Leblon en 2014…). En 2009, elle a également fondé avec l’artiste Ann Veronica Janssens le Laboratoire espace cerveau, projet transdisciplinaire qui se propose d’interroger, à partir du champ des expérimentations artistiques, les recherches pratiques et théoriques permettant de lier espace et cerveau et, depuis la station 10, les liens organiques qui unissent l’humain au cosmos, à la recherche d’un modèle cosmologique, une vision du monde non plus anthropomorphe mais “cosmomorphe”.

exposition dans les murs

Le début de la fin

11 Rue Docteur Dolard 69100 Villeurbanne

Le début de la fin _ visuel _ générique
Le début de la fin _ visuel _ générique
22.04
30.05
2021

UNE PROPOSITION DES DIPLÔMÉ·E·S DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS DE LYON 2020

Fidèle à son engagement constant pour la jeune création, qui se concrétise dans les dispositifs Galeries Nomades et Jeune création / Biennale de Lyon, l’IAC aménage en ce début de printemps sa programmation pour accueillir une exposition collective de dix-huit jeunes artistes, tout juste diplômé·e·s de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Lyon.

Ces jeunes artistes qui ont vu la fin de leurs études bouleversée et qui font aujourd’hui leur entrée dans la vie professionnelle dans des conditions chaotiques ont subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire et c’est bien sûr un tel contexte pénalisant qui est à l’origine de ce projet.
Dans l’ esprit de partage et de solidarité qui animait déjà le projet de La Fabrique du Nous et l’exposition Rituel·le·s présentés à l’IAC depuis l’automne, c’est spontanément que l’IAC, en partenariat avec l’ENSBA de Lyon, a proposé d’ouvrir ses espaces pour 3 semaines, du 22 avril au 9 mai prochains.

Sous une forme collective mais sans structure établie, c’est un groupe hétéroclite aux pratiques artistiques variées de dix-huit artistes qui vont investir les espaces de l’IAC et tester in vivo comment faire ensemble tout en affirmant les singularités de chacun·e.
L’IAC accompagne la mise en œuvre de cette première exposition en institution, notamment dans la production, puisque les artistes peuvent dès le 29 mars avoir accès aux espaces techniques et à l’atelier de l’IAC sur le principe d’une résidence de production.
Au-delà de cet aspect, c’est à travers toutes les étapes de mise en œuvre de l’exposition que ces jeunes artistes seront guidé·e·s dans des conditions professionnelles.

Cher·ère·s vous,
J'ai appris les difficultés inhérentes de ces derniers temps. Mais vous y êtes arrivé·e·s,
sans que l'idéal ne soit le but, mais de manière à ce qu'un échange ait eu lieu.
Cette proposition n'est qu'un moment, ce n'est ni un sas, ni une fin en soi.
C'est qu'un début. Vous en avez déjà connus, et ce qui compte, c'est ce qui vient.
Je vous souhaite de construire pas à pas ce que vous aimez, de tenir bon, de croire en vous.
J'ai confiance ; vous connaissez le goût des chemins parallèles,
du bricolage et des manières d'interpréter, de dévoiler, de porter.
La vie est longue, j'aime le croire.
Courage, tout commence !

— Armando Andrade Tudela, Bernhard Rüdiger (ENSBA de Lyon), Elli Humbert (IAC)
Acquisition récente

Acquisition récente

Minia Biabiany, Musa nuit

Minia Biabiany,
Musa nuit,
2020.
Bois, osier, coton, vidéo couleur sonore, dimensions variables.
Achat à l’artiste en 2020.
Collection IAC, photo © Isabelle Arthuis © Minia Biabiany

Minia Biabiany, Musa nuit, 2020. Bois, osier, coton, vidéo couleur sonore, dimensions variables. Achat à l’artiste en 2020. Collection IAC, photo © Isabelle Arthuis © Minia Biabiany
Minia Biabiany, Musa nuit, 2020. Bois, osier, coton, vidéo couleur sonore, dimensions variables. Achat à l’artiste en 2020. Collection IAC, photo © Isabelle Arthuis © Minia Biabiany

Comité technique d'achat

Guillaume Désanges
Commissaire d’exposition et critique d’art, enseigne actuellement à l’Ecole des Beaux Arts de Lyon
Nathalie Ergino
Directrice de l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes
Martin Germann
Commissaire d'exposition indépendant, Ex-Senior curator au S.M.A.K, Gand (Belgique)
Hélène Guénin
Directrice du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice - Mamac
Hélène Meisel
Chargée de recherche et d'exposition, Centre Pompidou-Metz Historienne de l’art, critique & commissaire
Laurent Montaron
Artiste

Administration

Jean-Patrice Bernard
Président
Nathalie Ergino
Directrice

Contact

INSTITUT D’ART CONTEMPORAIN
11 rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne – France

publics@i-ac.eu
T. +33 (0)4 78 03 47 00

Heures d'ouverture

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14H-18H
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13H-19H
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