© FRAC RÉUNION
© FRAC RÉUNION

FRAC RÉUNION

Installé dans l’ouest de l’île dans une maison créole, patrimoine de la fin du 19e siècle, le FRAC RÉUNION est le seul Frac d’outremer.

Lors de sa création, il construit sa collection autour de plusieurs ensembles représentatifs de la scène artistique française (surréalisme, abstraction, figuration narrative et figuration libre). La collection s’enrichit rapidement pour s’ouvrir aux territoires indo-océaniques, africains, asiatiques et aux diasporas.

La Maison du FRAC RÉUNION ©dr/fracréunion
La Maison du FRAC RÉUNION ©dr/fracréunion
Portrait de Béatrice Binoche © blindoff
Portrait de Béatrice Binoche © blindoff

Être aux rythmes du monde. Être à l’espace. Être au temps

Sans rupture avec les problématiques qui ont façonné l’histoire de la Collection, le FRAC RÉUNION poursuit le chemin de l’ouverture à l’autre, à sa réalité, dans une description des déplacements, des mouvements qui parcourent plus particulièrement l’océan Indien et les relations que cet espace géographique déploie avec le monde.
Explorations // Phénoménologies du monde se déploie auprès d’artistes dont le rapport au monde s’inscrit au cœur des problématiques contemporaines post-coloniales particulièrement sensibles dans l’océan Indien.

— Béatrice Binoche, Directrice du FRAC RÉUNION

Béatrice Binoche est directrice du FRAC RÉUNION depuis le 1er juillet 2015. Après un parcours dans l’édition et la communication institutionnelle, elle porte en 2003 la création d’une galerie à Saint-Denis de La Réunion. Elle y développe, à partir de 2006, un programme national et international (foires, expositions et résidences en France, Inde, Afrique du Sud, Maurice) avec un engagement fort auprès des artistes réunionnais. En 2011, elle reprend une activité indépendante de conseil auprès de plusieurs institutions publiques et de structures privées (patrimoine, architecture, social, arts visuels).

exposition dans les murs

Le jardin-collection

6 Allée des Flamboyants 97436 Saint-Leu

Visuel d'exposition © Atelier crayon noir
Visuel d'exposition © Atelier crayon noir
08.10.22
31.12.38

Le FRAC RÉUNION est ravi de rouvrir son jardin-collection.

A découvrir : Jardin d'artiste, oeuvres in situ, et collection d'essence végétale.

Venez nombreux !

exposition hors les murs - établissements scolaires

Cosmologie de l'intime

15 Avenue René Cassin 97490 Saint-Denis

Esther Hoareau, Ciel étoilé, 2011 © Atelier Crayon Noir
Esther Hoareau, Ciel étoilé, 2011 © Atelier Crayon Noir
06.02.23
13.07.23

Une exposition des œuvres de l'artiste réunionnaise Esther Hoareau par le FRAC RÉUNION au sein de la bibliothèque universitaire droit-lettres de l’Université de la Réunion.



Cosmologie de l'intime
Zistoir fonn lunivèr

Esther Hoareau

Une proposition de Anna Vrinat
Avec la collaboration de Francky Lauret



C'est un astre en rumeur que tout astre qui luit.

Musique d'or des cieux faite avec leur silence ;

Et tout astre immobile est l'astre qui s'élance.[1]



Du cosmos infini aux cavernes étroites, Esther Hoareau explore les possibles et les impossibles du paysage. Le thème est classique, et pourtant, l’artiste transcende les représentations naturalistes au profit d’un surréalisme au sens historique du manifeste de 1924 d’André Breton : « dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Territoires du sensible, paysages inventés, bizarreries éprouvées, le panthéon d’Esther Hoareau ne relève pas de divinités anthropomorphes. Il jaillit des étendues intimes, des paysages mentaux.



Les œuvres d’Esther Hoareau, réunies à l’occasion d’une exposition monographique au sein de la bibliothèque universitaire Droit-Lettres par le FRAC RÉUNION, proposent aux étudiants, et au public de se perdre dans les dédales des rayonnages d’ouvrages littéraires pour mieux se retrouver dans les images insondables de l’artiste. Ces œuvres ambivalentes soumettent au regardant des images intenses, tout en invitant à laisser libre cours à son propre imaginaire. Les compositions d’Esther Hoareau sont des propositions. En mettant à disposition des images fabriquées, elle ouvre une porte inattendue pour nous laisser créer à notre tour nos imageries personnelles.



L’exposition, construite également autour des sirandanes de Francky Lauret, vient articuler le créole autours des photographies d’Esther Hoareau. Cette langue poétique se fait jeu et invite le public à devenir de véritable acteur de sa propre visite. Par un jeu de parallèles, le sentiment d’immersion induit par les œuvres d’Esther Hoareau structure également l’expérience de la visite proposée par les mots de Francky Lauret.









Anna Vrinat



[1] Extrait du poème Immensité (V. 8-10), La doctrine de l'amour (1881), Germain Nouveau (1851-1920). Éditions Gallimard, Paris, 1981.

— Anna Vrinat

Comité technique d'achat

Abel Techer
Artiste
Salim Currimjee
Architecte, artiste, collectionneur, directeur fondateur de l'ICAIO
Francine Méoule
Auteure, commissaire indépendante
Julie Crenn
Auteure, commissaire indépendante, commissaire associée à la programmation du Transpalette - Centre d'art contemporain de Bourges
Béatrice Binoche
Directrice du FRAC RÉUNION

Administration

Mario Serviable
Président
Béatrice Binoche
Directrice

Contact

FRAC RÉUNION
6, allée des Flamboyants
97424 Piton Saint-Leu
La Réunion

contact@fracreunion.fr
T. +262 (0)2 62 21 80 29

Heures d'ouverture

Fermé
- travaux
Restez informé des actualités de Platform