FRAC Réunion

Installé dans l’ouest de l’île dans une maison créole, patrimoine de la fin du 19e siècle, le FRAC RÉUNION est le seul Frac d’outremer.

Lors de sa création, il construit sa collection autour de plusieurs ensembles représentatifs de la scène artistique française (surréalisme, abstraction, figuration narrative et figuration libre). La collection s’enrichit rapidement pour s’ouvrir aux territoires indo-océaniques, africains, asiatiques et aux diasporas.

La Maison du FRAC RÉUNION ©dr/fracréunion
La Maison du FRAC RÉUNION ©dr/fracréunion
Portrait de Béatrice Binoche © blindoff
Portrait de Béatrice Binoche © blindoff

Être aux rythmes du monde. Être à l’espace. Être au temps

Sans rupture avec les problématiques qui ont façonné l’histoire de la Collection, le FRAC RÉUNION poursuit le chemin de l’ouverture à l’autre, à sa réalité, dans une description des déplacements, des mouvements qui parcourent plus particulièrement l’océan Indien et les relations que cet espace géographique déploie avec le monde.
Explorations // Phénoménologies du monde se déploie auprès d’artistes dont le rapport au monde s’inscrit au cœur des problématiques contemporaines post-coloniales particulièrement sensibles dans l’océan Indien.

— Béatrice Binoche, Directrice du FRAC RÉUNION

Béatrice Binoche est directrice du FRAC RÉUNION depuis le 1er juillet 2015. Après un parcours dans l’édition et la communication institutionnelle, elle porte en 2003 la création d’une galerie à Saint-Denis de La Réunion. Elle y développe, à partir de 2006, un programme national et international (foires, expositions et résidences en France, Inde, Afrique du Sud, Maurice) avec un engagement fort auprès des artistes réunionnais. En 2011, elle reprend une activité indépendante de conseil auprès de plusieurs institutions publiques et de structures privées (patrimoine, architecture, social, arts visuels).

exposition hors les murs - itinérantes

Mets ton œil dans mon oreille

Musée Stella Matutina

©AtelierCrayonNoir
©AtelierCrayonNoir
21.02
04.04
2021

METS TON ŒIL DANS MON OREILLE
Un voyage immobile à la rencontre de ceux qui habitent
Quartier de la Coopérative - avril-mai 2020
.......
Que sait-on des espaces que l’on habite ? Que peut-on dire d’un lieu qui en apparence ne présente aucune particularité ou aucun intérêt pour la plupart d’entre nous ? Mets ton œil dans mon oreille est un projet de création et de recherche en immersion au sein d’un territoire et au contact de ses habitants. Ce projet s’articule autour de la notion d’habiter et s’inscrit dans la continuité de mon travail de recherche.
Qui habite ? Qui raconte ? Qui écoute ?
La situation de confinement dû au virus Covid-19 a modifié non seulement notre comportement mais il a également modifié notre rapport aux autres, au temps et à l’espace. Contrainte de rester chez moi, j’ai décidé de faire évoluer mon projet de recherche initial qui se situait sur la Route Hubert Delisle et de partir à la découverte de mon quartier et de ses habitants. Ce nouvel opus Mets ton œil dans mon oreille, un voyage immobile à la rencontre de ceux qui habitent, Quartier de la Coopérative s’applique à tracer — le temps d’une pandémie — la carte (les cartes) d’un territoire plus ou moins nettement délimité entre passé et avenir. Une exploration en forme de récit où mémoire et représentation ne se laissent pas dissocier, l’une et l’autre travaillant à leur approfondissement mutuel .

L’état de mes recherches est exposé dans le cadre du FESTIFRAC.
J’y expérimenterai la forme narrative et performative, proche de la médiation, une configuration qui répond à ma démarche : interventions en public, installations sonores, documents d’archives, portraits, textes et vidéos entraineront les visiteurs dans un voyage immobile à la rencontre des voisins que je ne connais pas. Un focus sur ceux qui habitent : Qui sont-ils ? Que nous racontent-ils ? Comment leur point de vie modifie notre point de vue.
La représentation que chaque individu a de l’espace (qu’il soit vu, perçu ou imaginaire) participe à la fabrique d’un territoire en interrogeant sa complexité. Mets ton œil dans mon oreille, un voyage immobile à la rencontre de ceux qui habitent s’appuie sur les informations récoltées lors des échanges et entretiens avec les différents interlocuteurs rencontrés pendant cette exploration. L’ensemble participe à l’élaboration d’un territoire plus ou moins défini dans le temps et dans l’espace, qui, pétrit de subjectivité, révèle les différentes strates qui composent le lieu. Les composantes sensibles, historiques, politiques et sociales sont des révélateurs de l’aménagement de cette partie du territoire. On élargit la définition même de géographie : Science qui a pour objet la description de la Terre et en particulier l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre. (www.cnrtl.fr › définition › géographie).
.........
Cathy Cancade

Acquisition récente

Acquisition récente

Stéphanie Brossard, Horizon

Stéphanie Brossard,
Horizon, 2020.
Vidéo numérique, 2’57’’.
Achat à l’artiste.
Collection Frac Réunion. © Stéphanie Brossard.

Stéphanie Brossard, Horizon, 2020. Vidéo numérique, 2’57’’. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Stéphanie Brossard
Stéphanie Brossard, Horizon, 2020. Vidéo numérique, 2’57’’. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Stéphanie Brossard

Originaire de La Réunion, Stéphanie Brossard est née au Port en 1992. Elle explore à travers ses installations, photographies et vidéos, les pulsions du monde. En imaginant le chaos comme un élan positif, d’où de nouvelles possibilités émergent, l’artiste expose les limites et les contradictions d’une histoire à la fois singulière et globale. Les préoccupations de l’artiste passent souvent par le prisme des perturbations naturelles. Mobilité, frontière, créolisation, métissage sont mis en relation avec les mouvements du monde, séismes, éruptions, cyclones ou autres aléas climatiques et géologiques.

Son travail est exposé à La Collection Lambert en Avignon en 2016 dans l’exposition “Rêvez !”. Lauréate du Prix Yvon Lambert pour la jeune création, elle est de nouveau invitée à participer à “Rêvez #3 — Mémoires sauvées du vent” en 2019. Elle fait partie de la sélection du festival Parallèle pour l’exposition “La relève” à la Galerie HO, à Marseille. La même année elle est finaliste du concours Talents Contemporain de la Fondation Schneider.

Comité technique d'achat

Christine Eyene
Critique d'art, historienne d'art, commissaire d'exposition, directrice artistique de la Biennale Internationale de Casablanca
Salim Currimjee
Architecte, artiste, collectionneur, directeur fondateur de l'ICAIO
Francine Méoule
Auteure, commissaire indépendante
Cristof Denmont
Artiste, enseignant Esa Réunion

Administration

Mario Serviable
Président
Béatrice Binoche
Directrice

Contact

FRAC RÉUNION
6, allée des Flamboyants
97424 Piton Saint-Leu
La Réunion

secretariat@fracreunion.fr
T. +262 (0)2 62 21 80 29

Heures d'ouverture

Fermé
- travaux
Restez informé des actualités de Platform