© DR
© DR

Frac Sud - Cité de l'art contemporain

Implanté à la Joliette, aux portes d’Euroméditerranée à Marseille, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain est devenu un lieu emblématique de ce que nous appelons aujourd’hui un Frac « nouvelle génération » depuis l’inauguration en 2013 du bâtiment qui l’accueille, conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma.

Rodolphe Huguet, Bon vent, 2018. Photo Frac Sud - Cité de l'art contemporain / Laurent Lecat
Rodolphe Huguet, Bon vent, 2018. Photo Frac Sud – Cité de l’art contemporain / Laurent Lecat

Penser « ce qui advient »

Riche d’une collection de plus de 1000 œuvres et représentant plus de 540 artistes, le Frac occupe aujourd’hui un territoire régional, national et international, et développe de nouveaux modes de diffusion pour sa collection à travers un réseau de partenaires. Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, sa programmation s’inscrit dans un questionnement de notre société tout en permettant l’accès à l’art contemporain au sein des six départements de la région.

Le projet artistique et culturel du Frac affirme son engagement auprès de l’émergence et des tentatives, artistiques comme intellectuelles, de penser « ce qui advient » aujourd’hui dans notre société. Il s’agit, à travers une programmation artistique renouvelée, de rapporter et raconter l’imbrication étroite qui existe entre création et société, d’éclairer les mutations esthétiques, culturelles, sociétales en cours.

Muriel Enjalran © Laurent Lecat / Frac Sud - Cité de l'art contemporain
Muriel Enjalran © Laurent Lecat / Frac Sud – Cité de l’art contemporain

« Faire Société »

Les Frac depuis 40 ans ont contribué à sensibiliser des générations de publics à l’art contemporain par leur travail assidu auprès des scolaires et des acteurs du champ social notamment. Force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire pour faire connaitre plus largement ses missions et ses actions auprès des publics que nous qualifions d’éloignés, qui ne sont pas toujours d’ailleurs des publics appartenant aux tranches les plus modestes et défavorisées de la population : on peut être éloigné de l’art pour bien d’autres raisons y compris d’ordre culturel. Aussi il faut que les Frac continuent d’innover et soient toujours plus inventifs sur les manières de toucher d’autres publics. Dans une dynamique de transversalité culturelle, le Frac Sud – Cité de l’Art Contemporain, à travers son projet « Faire société », souhaite sensibiliser les publics du sport et des pratiques sportives amateurs. Ainsi à la faveur des jeux olympiques et de l’olympiade culturelle, le Frac a fait des relations de l’art au sport un axe structurant de sa programmation artistique et de la politique d’enrichissement de sa collection. Ainsi, les années 2023 et 2024 verront le Frac Sud construire sur son territoire des projets de résidences artistiques inédites dans des centres d’entrainement et clubs sportifs pour favoriser une réelle rencontre des champs artistique et sportif et permettre le croisement de leurs publics. En 2024, il portera avec d’autres acteurs culturels sur son territoire, une grande exposition thématique « Olympiques », généreuse et vivante qui donnera à voir aux publics de façon réjouissante ce que l’art apporte au sport et le sport à l’art. Le sport participe à la construction d’une culture commune au même titre que l’art.

— Muriel Enjalran, Directrice du Frac Sud – Cité de l’art contemporain

Titulaire d’une maîtrise d’histoire intitulée « Marseille, Commerce et échanges dans l’art du XVIIIe » et d’un DESS en art contemporain rédigé sous la direction de Serge Lemoine, Muriel Enjalran a été critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, notamment commissaire associée de la première édition de la Biennale de Belleville et pour la Biennale internationale de Marrakech. Ses recherches abordent l’engagement des artistes dans l’espace public, en explorant notamment l’activisme artistique dans le champ de l’Histoire et les possibilités de la sociologie visuelle.

Elle a été secrétaire générale et coordinatrice des projets de d.c.a., l’association française de développement des centres d’art entre 2006 et 2015. Directrice du CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines depuis 2015, l’un des premiers centres d’art en France à recevoir le label « centre d’art contemporain d’intérêt national », Muriel Enjalran est depuis 2012, collaboratrice de l’Independent Curators International à New York. Elle est également membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA) et membre de la commission d’acquisition et de commande du Centre national des arts plastiques. En 2015 elle est lauréate de la résidence curatoriale de l’Hyde Park Art Center à Chicago. Elle rejoint, en 2020, le comité d’experts pour l’organisation du programme culturel des Jeux Olympiques Paris 2024.

exposition dans les murs

Ângela Ferreira, Radio Voz da Liberdade

20 Boulevard de Dunkerque 13002 Marseille

Timbre Algérie 1964
Timbre Algérie 1964
25.06.22
22.01.23

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure son projet artistique et culturel Faire société en invitant l’artiste Ângela Ferreira à déployer de nouvelles productions liées aux formes historiques d’activisme artistique. Ângela Ferreira, artiste portugaise née en Mozambique, mène une recherche sur l’histoire sociale et politique des territoires à travers le prisme de l’art et de l’architecture ; elle explore l’histoire coloniale du Portugal et réinterprète le jeu d’influences et d’interactions politiques entre l’Europe et le continent africain au travers d’installations composites mêlant photos, films, sculptures. L’exposition au Frac rend hommage au rôle essentiel qu’ont joué les radios dans la diffusion des luttes d’indépendance dans le monde, comme la station de radio portugaise Radio Voz da Liberdade, hébergée par Radio Alger de 1962 à 1974 jusqu’à la chute du régime dictatorial de l’État Nouveau.

— Muriel Enjalran

Membres du comité technique d'acquisition

Marie Bovo
Artiste basée à Marseille
Jean-Marc Huitorel
Critique d'art commissaire d'exposition et professeur basé à Rennes
Solenn Morel
Directrice du centre d'art contemporain Embrun, Les Capucins
Vassilis Oikonomopoulos
Commissaire général à Luma Arles
Jean-Pierre Rehm
Critique d'art et délégué général du FID, Festival International de Cinéma de Marseille
Muriel Enjalran
Directrice du Frac Sud - Cité de l'art contemporain
Hélène Audiffren
Conseillère pour les arts plastiques, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bertrand Le Bars
Chargé de mission pour les arts visuels, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Catherine Bollini
Présidente de la Société des Amis du Frac Sud - Cité de l'art contemporain

Administration

Caroline Pozmentier-Sportich
Présidente
Muriel Enjalran
Directrice

À télécharger

En savoir plus

Contact

Frac Frac Sud - Cité de l'art contemporain
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille

contact@fracpaca.org
T. +33 (0)4 91 91 27 55

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
12H-19H
JEU
12H-19H
VEN
12H-19H
SAM
12H-19H
DIM
14H-18H
Restez informé des actualités de Platform