Le Frac Poitou-Charentes est l’un des trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine. Il a pour vocation la constitution d’une collection d’art contemporain et sa diffusion grâce à ses implantations régionales à Angoulême et Linazay et aux partenariats de proximité qu’il noue avec les acteurs culturels, sociaux, éducatifs et les collectivités territoriales.
Expositions, résidences de création, production, diffusion, conservation, documentation des œuvres, actions d’éducation artistique et culturelle, le Frac Poitou-Charentes s’implique aux côtés des artistes dans tous les aspects de leur activité. Ses opérations de diffusion s’accompagnent d’actions de médiation afin de faciliter et d’approfondir l’accès aux œuvres et aux démarches créatives contemporaines. Sa collection compte actuellement plus de mille œuvres. Enrichie chaque année de nouvelles acquisitions, elle est internationale et représentative des développements les plus récents dans l’art contemporain.
En 2024, la structure amorce une phase de transition avec l’arrivée à sa direction d’Irene Aristizábal. Les axes d’orientation de son projet pour le Frac Poitou-Charentes intitulé Autopoïèse et interdépendance radicale témoignent de la volonté d’initier une transition écologique et sociale, de réinscrire l’établissement dans son contexte territorial en positionnant les artistes au cœur de toutes les activités et porte une attention particulière aux contextes ruraux. En dialogue avec le tissu local, le projet ouvre à davantage de collaborations et co-créations, réaffirme son engagement auprès de la scène artistique et porte également une ambition de rayonnement national et international.
La politique d’acquisition du Frac Poitou-Charentes a l’ambition de continuer à construire une collection qui soit de référence internationale, représentative des développements les plus récents en art contemporain, prospective — attentive à la jeune création nationale et internationale, et qui reflète et soutienne la scène artistique en Nouvelle-Aquitaine. Notre politique d’acquisition répond à l’histoire de la collection, et vise à enrichir les lignes thématiques existantes tout en développant de nouveaux axes d’orientation pour les nouvelles acquisitions avec une attention particulière à la parité femme-homme et à l’ouverture de la collection vers la diversité culturelle.
Notre politique d’acquisition est articulée en dialogue avec les collections du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca et le Frac-Artothèque Nouvelle Aquitaine, pour développer des stratégies d’acquisitions cohérentes, complémentaires et collaboratives.
Les nouveaux axes d’orientation pour les nouvelles acquisitions sont les suivants, tout en tenant en compte les questions de parité, de diversité culturelle et une attention particulière portée à une réalité de transition écologique
↪︎ Un regard sur la ruralité, autour de la question du territoire et notre relation au vivant.
↪︎ Les pratiques socialement engagées.
↪︎ L’image numérique, avec un regard particulier sur les pratiques innovantes en vidéo, animation et création 3D.
↪︎ Développer les acquisitions d’artistes de contextes moins représentés dans la collection (artistes Indigènes et hors Europe / Amérique du Nord).
↪︎ Une commande-acquisition par an, qui s’inscrit dans la programmation du Frac.
Commissaire d’exposition reconnue en France et à l’international pour ses collaborations avec la Hayward Gallery Touring pour le British Art Show 9 ou encore le Frac Grand Large, Hauts-de-France, Irene Aristizábal était depuis 2019, commissaire en chef – responsable du service de la programmation artistique et du développement des publics du centre d’art contemporain Baltic de Gateshead, où elle a développé un programme ambitieux d’expositions, de publications, de résidences et d’événements associant les artistes, les curateurs et les publics.
Elle appréhende avec acuité les enjeux sociétaux à travers des projets artistiques variés, et porte une attention particulière à la diversité et à l’inclusion dans ses choix curatoriaux. Elle a notamment présenté le travail d’artistes tels que Pauline Boudry / Renate Lorenz, Carolina Caycedo, Judy Chicago, Otobong Nkanga, Abel Rodríguez, Tai Shani et Danh Võ. Irene Aristizábal participe à de nombreux jurys et comités. Elle a notamment été membre du jury du Turner Prize 2022 organisé par la Tate.
Les axes d’orientation de son projet pour le Frac Poitou-Charentes intitulé « Autopoïèse et interdépendance radicale » témoignent de la volonté d’initier une transition écologique et sociale, de réinscrire l’établissement dans son contexte territorial en positionnant les artistes au coeur de toutes les activités et porte une attention particulière aux contextes ruraux. En dialogue avec le tissu local, le projet ouvre à davantage de collaborations et co-créations, réaffirme son engagement auprès de la scène artistique et porte également une ambition de rayonnement national et international. Irene Aristizábal succède à Alexandre Bohn, directeur du Frac Poitou-Charentes depuis 2007.
Site d'Angoulême
63 Bd Besson Bey 16000 Angoulême
Site de Linazay
Lieu-dit "Les Alleux"
RN 10, sortie Linazay
86400 Linazay
info@frac-poitou-charentes.org
+33 (0)5 45 92 87 01