© DR
© DR

Frac Normandie Rouen

The Frac Normandie Rouen, founded in 1983, has since 1998 been based within a former industrial building located in Sotteville-lès-Rouen. This building features an exhibition space of 400 sq. m. split over two levels. Each year the Frac holds three exhibitions here – one devoted to an established French or foreign artist, another focussing on one of the prominent mediums of the collection, and the ‘Inventory’ exhibition, based on the idea of exhibiting works in the order in which they entered the collection.

Each exhibition is coupled with a comprehensive programme of events, such as concerts, public lectures, encounters and hands-on workshops. The building also boasts an educational space dedicated to these events and to the reception of school or non-school groups.

Alongside these exhibitions onsite, the Frac disseminates its collection throughout the region, showcasing it through a theme-based approach linked to the land and heritage of Normandy.    On the strength of its involvement at local level, the Frac has also developed a range of initiatives to present works from its collection all year round in a wide variety of venues, including schools, hospitals, universities, opera houses and drama centres.

Vue de l'exposition
Vue de l’exposition “la photographie à l’épreuve de l’abstraction”. Photo : Marc Domage / Frac Normandie Rouen
Portrait de Véronique Souben © Laurent Ducros
Portrait de Véronique Souben © Laurent Ducros

Exploring the now historical dimension of a holding usually focussed on the art of the moment

When I was appointed director of the Frac in 2010, I decided to try and offer the public a more historical and scientific approach to the collection by creating the ‘Inventory’ project. This involves exhibiting, on an annual basis, part of the collection according to the inventory number of the works, which corresponds to their order of arrival into the collection. This long-term initiative is an opportunity to explore the rationale and structural dynamic of the collection; to consider the significance and now historical dimension of a holding usually focussed on the art of the moment.

I also wanted to showcase the mediums that featured most widely in the collection through large group exhibitions. Photography was celebrated in 2012 with the exhibition ‘Learning Photography’, and once again in 2020 with ‘Photography Tested by Abstraction’; in 2014 it was the turn of artists’ books and publications with the exhibition ‘Bibliologie’; in 2015 works on paper were honoured with ‘Fabriquer le dessin’ in conjunction with the collections of modern and vintage drawings of the Musée André Malraux (MuMA) in Le Havre and the Musée des Beaux-Arts in Rouen; and posters with the exhibition ‘Poster’ in 2017.

Moreover, every year I ask an artist to present their work in the manner of a retrospective exhibition at the Frac. Among the many photographers of all nationalities who have been invited are the English artist Darren Almond, Geert Goiris of Belgium, Gilles Saussier and Isabelle Le Minh from France and the American visual artist Anne Collier. Following these solo shows, the Frac has acquired some photographs and launched some publications. It seems very important that these retrospectives, which offer an in-depth look at an artistic approach, should leave an imprint on our collections.
And finally, we disseminate the collection extensively at regional level each year through a number of innovative projects such as ‘Le Frac à…’ (A Frac for…), ‘Une œuvre, un établissement’ (One work, one institution) and ‘Un espace, une œuvre’ (One space, one work). We also organise exhibitions with a significant local focus, such as ‘Les Maisons des Illustres’ (The Houses of the Illustrious) or ‘La Route des Abbayes’ (The regional abbey route). These theme-based itineraries are a unique opportunity to allow our artworks to interact with the wealth of Normandy’s heritage.

— Véronique Souben, Director of the Frac Normandie Rouen

Véronique Souben is an art historian and curator. Since 2010 she has been director of the Frac Normandie Rouen, where she has presented the first solo exhibitions in France of international artists such as Darren Almond, Michael Sailstorfer and Anne Collier and has developed a collection-focused programme, specifically through her ‘Inventory’ initiative. She was previously involved with a number of cultural institutions in France and Germany, including  the Centre Pompidou, the Centre d’art (CAC) in Meymac, the Neue Nationalgalerie in Berlin and the Marta Museum for Contemporary Art – Herford, whose 2005 inauguration and cultural agenda she helped manage with its director Jan Hoet.

On-site exhibition

Deux scénarios pour une collection

FRAC NR _ cn-last_4022021094800
FRAC NR _ cn-last_4022021094800
03.13
08.15
2021

Scenario 1: Body, colors, materials
From 13 March to 09 May 2021

Scenario 2: Plan, Image, Sequence
May 10 to August 15, 2021

Deux scénarios pour Une collection presents an exhaustive panorama of the works recently acquired by the Frac Normandie Rouen by proposing two successive hangings whose articulations and approaches can be linked to two distinct scenarios.

The exhibition displays nearly 150 works produced by 62 artists. Among the works exhibited, many fall under the major axes of the collection such as the environment through built space, territory, nature; the body in its aesthetic dimension, social, political, but also media and performative, or narrative in disruptive forms related to books, writing, image, installation.

off-site exhibition - heritage sites

Déjouer Flaubert

Visuel du programme © Maxime Prieux
Visuel du programme © Maxime Prieux
04.09
12.11
2021

To celebrate the bicentenary of the birth of Gustave Flaubert, the FRAC Normandie Rouen proposes, throughout the year, an original series of exhibitions dedicated to the work of the great writer native of Rouen on the territory
normand.

Gathered under the title «Déjouer Flaubert», all these exhibitions, conceived from works from the Frac collection, invite to revisit the major themes that mark the novels of the famous author. Rather than illustrating, a practice that Flaubert had little taste in, it is through each of these presentations that we must overturn, to give a deliberately off-beat lighting, a reading of the literary singularities of the famous novelist, in order to better highlight its topicality.

Recent acquisition
Recent publication

Recent acquisition

Barbara Kasten, Collision 4T

Barbara Kasten,
Collision 4T,
de la série Collision
2016.
1/1.
Fujiflex digital print, encadré.
160 x 121,9 cm.
Achat à Thomas Dane Gallery
Collection Frac Normandie Rouen. © Droits réservés.

Barbara Kasten, Collision 4T, de la série Collision 2016. 1/1. Fujiflex digital print, encadré. 160 x 121,9 cm. Achat à Thomas Dane Gallery Collection Frac Normandie Rouen. © Droits réservés.
Barbara Kasten, Collision 4T, de la série Collision 2016. 1/1. Fujiflex digital print, encadré. 160 x 121,9 cm. Achat à Thomas Dane Gallery Collection Frac Normandie Rouen. © Droits réservés.

Recent publication

La photographie à l'épreuve de l'abstraction

La photographie à l'épreuve de l'abstraction, ed. Hatje Kantz (2020)

Couverture du catalogue. Photo © Hatje Kantz
Couverture du catalogue. Photo © Hatje Kantz

La Photographie à l’épreuve de l’abstraction explore les multiples facettes que revêt la notion d’abstraction dans le champ de la photographie contemporaine. À partir d’une analyse approfondie des oeuvres et de textes de fond de spécialistes, cet ouvrage propose de révéler les enjeux de cette pratique, amenant à revisiter les prémices de la photographie dans ses aspects les plus scientifiques jusqu’à ses développements les plus récents impliquant les hautes technologies. Ici, des artistes de renom tels que Stan Douglas, Zoe Leonard, Thomas Ruff et Barbara Kasten rencontrent des photographes de la jeune génération comme Laure Tiberghien, Sebastian Riemer, Anouk Kruithof ou encore Hannah Whitaker et participent à l’éclosion d’un univers visuel inventif et captivant.

Ce catalogue accompagne la triple exposition conçue dans le cadre du festival Normandie Impressionniste et présentée simultanément au Frac Normandie Rouen, au Cpif et au Micro Onde - centre d'art de l'Onde.

Technical acquisition committee

Ludovic Burel
Artist and curator
Jérôme Felin
Advisor in graphic arts, DRAC Normandie (consultative vote)
Audrey Illouz
Art historian and critic
Kathleen Rahn
Director of the Kunstverein, Hanover, Germany
Véronique Souben
Director of the Frac Normandie Rouen

Administration

Catherine Morin-Desailly
President of the Frac Normandie Rouen
Véronique Souben
Director of the Frac Normandie Rouen

Contact

Frac Normandie Rouen
3 place des Martyrs-de-la-résistance
76300 Sot­te­ville-lès-Rouen, France

contact@fracnomandierouen.fr
T. +33 (0)2 35 72 27 51

Opening hours

MON
CLOSED
TUE
CLOSED
WED
1.30PM-6.30PM
THU
1.30PM-6.30PM
FRI
1.30PM-6.30PM
SAT
1.30PM-6.30PM
SUN
1.30PM-6.30PM
Stay updated with Platform news

© DR
© DR

Frac Normandie Rouen

Créé en 1983, le Frac Normandie Rouen est abrité depuis 1998 dans un ancien bâtiment industriel situé à Sotteville-lès-Rouen. Ce bâtiment dispose d’un espace d’exposition de 400m2 réparti sur deux niveaux. Chaque année, le Frac y présente trois expositions : une consacrée à un artiste français ou étranger confirmé, une autre dédiée à un médium phare de la collection et enfin l’exposition de « L’Inventaire » dont le principe consiste à présenter les œuvres par leur ordre d’entrée dans la collection.

Toutes les expositions donnent lieu à un riche programme d’événements de types concerts, conférences, rencontres ou encore atelier de pratique. Le bâtiment dispose aussi d’un espace pédagogique dédié à ces événements ainsi qu’à l’accueil des publics scolaires ou extra-scolaires.

En parallèle de ces expositions in situ, le Frac diffuse largement sa collection en région en concevant de grand focus thématiques pensés en lien avec le territoire et patrimoine normand. Fort de son implication locale, le Frac a également crée de nombreux dispositifs pour donner à voir dans des lieux les plus divers (écoles, hôpitaux, Universités, Opéra, Centres Dramatiques etc.) des œuvres de son fonds tout au long de l’année.

Vue de l'exposition
Vue de l’exposition « la photographie à l’épreuve de l’abstraction ». Photo : Marc Domage / Frac Normandie Rouen
Portrait de Véronique Souben © Laurent Ducros
Portrait de Véronique Souben © Laurent Ducros

Explorer la dimension aujourd’hui historique d’un fonds tourné vers l’art du moment

Quand je suis arrivée à la direction du Frac en 2010, j’ai voulu proposer au public une approche plus historique et scientifique de la collection en instaurant notamment le projet de « L’inventaire ». Celui-ci consiste à présenter, tous les ans, une partie de la collection en fonction du numéro d’inventaire des oeuvres qui indique leur ordre d’entrée dans le fonds. Ce projet sur le long terme est l’occasion d’explorer les logiques et articulations de la collection ; de se pencher sur le sens et la dimension aujourd’hui historique d’un fonds habituellement tourné vers l’art du moment.

J’ai souhaité également mettre en valeur les médiums les plus représentés dans le Fonds au travers de grandes expositions de groupe. Ont été mis à l’honneur la photographie en 2012 avec l’exposition « Learning Photography » puis à nouveau en 2020 avec « La Photographie à l’épreuve de l’abstraction », les livres et éditions d’artistes en 2014 avec l’exposition « Bibliologie », les œuvres sur papier en 2015 avec « « Fabriquer le dessin » en dialogue avec les collections de dessins modernes et anciens des musées André Malraux du Havre et des Beaux-Arts de Rouen, ou encore l’affiche avec « Poster » en 2017.

Par ailleurs, j’invite chaque année un artiste à présenter de manière rétrospective son travail au Frac. De nombreux photographes de toutes nationalité ont plus particulièrement été sollicités comme l’anglais Darren Almond, le belge Geert Goiris, les français Gilles Saussier et Isabelle Le Minh ou encore l’américaine Anne Collier. Suite à ces monographies, des photographies ont été acquises par le Frac et des éditions ont été entreprises. Il apparait en effet essentiel que nos monographies, qui portent un regard approfondi sur une démarche artistique, puissent laisser une trace dans notre Fonds.

Enfin, tous les ans, nous diffusons très largement la collection en région par le biais de nombreux dispositifs originaux comme « Le Frac à… », « une œuvre, un établissement », « Un espace, une œuvre » etc.. Nous organisons aussi des expositions à partir de grands focus territoriaux comme « Les Maisons des Illustres » ou « La Route des Abbayes ». Ces parcours thématiques offrent l’occasion unique de faire dialoguer nos oeuvres avec le riche patrimoine normand.

— Véronique Souben, directrice du Frac Normandie Rouen

Historienne de l’art et commissaire d’exposition, Véronique Souben dirige depuis 2010 le Frac Normandie Rouen. Elle y présente les premières monographies en France d’artistes internationaux comme Darren Almond, Michael Sailstorfer ou encore Anne Collier et y développe un programme centré sur la collection notamment au travers de son projet de « L’Inventaire ». Elle a auparavant collaboré avec de nombreuses institutions culturelles françaises et allemandes telles que le Centre Pompidou, le centre d’art de Meymac, la Neue Nationalgalerie de Berlin ou encore le Musée Marta Herford dont elle a eu en charge l’inauguration en 2005 et la programmation avec son directeur Jan Hoet.

exposition dans les murs

Deux scénarios pour une collection

FRAC NR _ cn-last_4022021094800
FRAC NR _ cn-last_4022021094800
13.03
15.08
2021

Scénario 1 : Corps, couleurs, matières
Du 13 mars au 09 mai 2021

Scénario 2 : Plan, image, séquence
Du 10 mai au 15 août 2021

Deux scénarios pour Une collection présente un panorama exhaustif des œuvres récemment acquises par le Frac Normandie Rouen en proposant deux accrochages successifs dont les articulations et approches peuvent s’apparenter à deux scénarios distincts, à deux écritures.

Alors que le premier donne à voir, de manière sensible, différentes manières de représenter, mettre en scène le corps, la nature et la matière, le deuxième d’apparence plus conceptuelle, est guidé par la question du dispositif et agit comme un envers du décor.

Pensée selon deux abords spécifiques, l’exposition déploie ainsi près de 150 œuvres produites par 62 artistes. Parmi les œuvres exposées, beaucoup relèvent des grands axes qui orientent aujourd’hui la collection tels que l’environnement au travers de l’espace construit, du territoire, de la nature ; le corps dans sa dimension esthétique, sociale, politique mais aussi médiatique et performative, ou le récit dans des formes disruptives liées aux livres, à l’écriture, à l’image, à l’installation.

A travers ces deux "scénarios", l'exposition offre également au public l’opportunité d’assister au décrochage du premier volet puis à l’accrochage du second volet par l’équipe de régie. Il s’entend ainsi comme un work in progress, un montage en cours qui donne un accès inédit aux coulisses de l’exposition.

exposition hors les murs - lieux patrimoniaux

Déjouer Flaubert

Visuel du programme © Maxime Prieux
Visuel du programme © Maxime Prieux
09.04
11.12
2021

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le FRAC Normandie Rouen propose, tout au long de l’année, une série originale d’expositions dédiée à l’oeuvre du grand écrivain natif de Rouen sur le territoire
normand.

Rassemblées sous l’intitulé « Déjouer Flaubert », l’ensemble de ces expositions, conçues à partir d’oeuvres de la collection du Frac, invite à revisiter les grands thèmes qui jalonnent les romans du célèbre auteur. Plutôt que d’illustrer, pratique que goûtait peu Flaubert, il s’agit à travers chacune de ces présentations de renverser, de donner un éclairage volontairement décalé, une lecture à l’envers des singularités littéraires du célèbre romancier, pour mieux en souligner l’actualité.

Acquisition récente
Publication récente

Acquisition récente

Barbara Kasten, Collision 4T

Barbara Kasten,
Collision 4T,
de la série Collision
2016.
1/1.
Fujiflex digital print, encadré.
160 x 121,9 cm.
Achat à Thomas Dane Gallery
Collection Frac Normandie Rouen. © Droits réservés.

Barbara Kasten, Collision 4T, de la série Collision 2016. 1/1. Fujiflex digital print, encadré. 160 x 121,9 cm. Achat à Thomas Dane Gallery Collection Frac Normandie Rouen. © Droits réservés.
Barbara Kasten, Collision 4T, de la série Collision 2016. 1/1. Fujiflex digital print, encadré. 160 x 121,9 cm. Achat à Thomas Dane Gallery Collection Frac Normandie Rouen. © Droits réservés.

Publication récente

La photographie à l'épreuve de l'abstraction

La photographie à l'épreuve de l'abstraction, ed. Hatje Kantz (2020)

Couverture du catalogue. Photo © Hatje Kantz
Couverture du catalogue. Photo © Hatje Kantz

La Photographie à l’épreuve de l’abstraction explore les multiples facettes que revêt la notion d’abstraction dans le champ de la photographie contemporaine. À partir d’une analyse approfondie des oeuvres et de textes de fond de spécialistes, cet ouvrage propose de révéler les enjeux de cette pratique, amenant à revisiter les prémices de la photographie dans ses aspects les plus scientifiques jusqu’à ses développements les plus récents impliquant les hautes technologies. Ici, des artistes de renom tels que Stan Douglas, Zoe Leonard, Thomas Ruff et Barbara Kasten rencontrent des photographes de la jeune génération comme Laure Tiberghien, Sebastian Riemer, Anouk Kruithof ou encore Hannah Whitaker et participent à l’éclosion d’un univers visuel inventif et captivant.

Ce catalogue accompagne la triple exposition conçue dans le cadre du festival Normandie Impressionniste et présentée simultanément au Frac Normandie Rouen, au Cpif et au Micro Onde - centre d'art de l'Onde.

Comité technique d'achat

Ludovic Burel
Artiste, commissaire d’expositions et éditeur
Jérôme Felin
Conseiller arts plastiques à la Drac Normandie (voix consultative)
Audrey Illouz
Historienne de l'art, commissaire d'expositions et critique
Kathleen Rahn
Directrice du Kunstverein, Hanovre, Allemagne
Véronique Souben
Directrice du Frac Normandie Rouen

Administration

Catherine Morin-Desailly
Présidente
Véronique Souben
Directrice

À télécharger

En savoir plus

Contact

Frac Normandie Rouen
3 place des Martyrs-de-la-résistance
76300 Sot­te­ville-lès-Rouen

contact@fracnomandierouen.fr
T. +33 (0)2 35 72 27 51

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
13H30-18H30
JEU
13H30-18H30
VEN
13H30-18H30
SAM
13H30-18H30
DIM
13H30-18H30
Restez informé des actualités de Platform