© DR
© DR

Frac Normandie à Sotteville-lès-Rouen

PAGE EN COURS DE MISE A JOUR SUITE A LA CREATION DE L’EPCC FRAC NORMANDIE REUNISSANT LES FRAC DE CAEN ET ROUEN

Créé en 1983, le Frac Normandie de Sotteville-lès-Rouen est abrité depuis 1998 dans un ancien bâtiment industriel. Ce bâtiment dispose d’un espace d’exposition de 400m2 réparti sur deux niveaux. Chaque année, le Frac y présente trois expositions : une consacrée à un artiste français ou étranger confirmé, une autre dédiée à un médium phare de la collection et enfin l’exposition de « L’Inventaire » dont le principe consiste à présenter les œuvres par leur ordre d’entrée dans la collection.

Toutes les expositions donnent lieu à un riche programme d’événements de types concerts, conférences, rencontres ou encore atelier de pratique. Le bâtiment dispose aussi d’un espace pédagogique dédié à ces événements ainsi qu’à l’accueil des publics scolaires ou extra-scolaires.

En parallèle de ces expositions in situ, le Frac diffuse largement sa collection en région en concevant de grand focus thématiques pensés en lien avec le territoire et patrimoine normand. Fort de son implication locale, le Frac a également crée de nombreux dispositifs pour donner à voir dans des lieux les plus divers (écoles, hôpitaux, Universités, Opéra, Centres Dramatiques etc.) des œuvres de son fonds tout au long de l’année.

portrait-vp
portrait-vp
— Vincent Pécoil, directeur du Frac Normandie

Commissaire d’exposition, historien et critique d’art, Vincent Pécoil a notamment été directeur artistique de la salle de bains, à Lyon, et directeur de la galerie Triple V à Paris.

Après une double formation en histoire de l’art et en philosophie, il a également
travaillé comme critique d’art, traducteur, éditeur, et enseigné dans différentes écoles d’art ainsi qu’à l’École du Magasin, à Grenoble.

Il a notamment publié des essais dans des catalogues pour différentes institutions (Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Palais de Tokyo, Mamco, Kunsthaus Zürich, Tate Gallery, Musée Astrup Fearnley, Mudam…). Il a également contribué à différentes publications internationales dont Art Monthly, Art & Text, Camera Austria, Contemporary, Documents sur l’art, Flash Art, Les Cahiers du MNAM, Parkett, Tate Etc., Third Text…

Outre de nombreuses expositions monographiques (Wade Guyton, Jens Haaning, Jeppe Hein, Swetlana Heger, Servane Mary, Ohad Meromi, Laurent Montaron, Olaf Nicolai, Gerald Petit, Delphine Reist, Blair Thurman, Kelley Walker, Pae White…), il a organisé des expositions collectives pour des institutions comme le MAC Lyon, le FRAC Franche-Comté et le FRAC Aquitaine, la Villa Arson, ou la Monnaie de Paris.

Il a été recruté comme directeur du FRAC Normandie, EPCC réunissant depuis avril 2021 le FRAC Normandie Caen et le FRAC Normandie Rouen.

exposition dans les murs

Christian Andersson "Smile and Say Time"

3 PLACE DES MARTYRS DE LA RÉSISTANCE

Christian Andersson, "Pills", 2015. © Adagp, Paris, 2022.
Christian Andersson, "Pills", 2015. © Adagp, Paris, 2022.
14.05.22
04.09.22

« Smile and Say Time » réunit un ensemble d’œuvres inédites ou récentes de l’artiste suédois Christian Andersson.

L’exposition fait la part belle aux faux-semblants : anamorphose, copies, trompe-l’œil, ombre projetée. Le registre des œuvres présentées est celui du simulacre, et leur réunion a la cohérence incertaine d’un rêve, que les visiteurs sont invités à déchiffrer.

L’art baroque représentait le monde comme une fable ou une scène de théâtre. Le monde tel qu’il est restitué dans le travail de C. Andersson est un monde où la numérisation universelle tient lieu d’unité de temps et de lieu, tenant ensemble fictions et expérience, spéculations et souvenirs.

exposition hors les murs - lieux patrimoniaux

Vienne la nuit sonne l'heure

1108 route d'Héronchelles 76750 Bois-Guilbert

Morgane Fourey, Fragile, 2011. Coll. Frac Normandie © Adagp, Paris 2022.
Morgane Fourey, Fragile, 2011. Coll. Frac Normandie © Adagp, Paris 2022.
09.04.22
26.06.22

Doté d’une collection d’art contemporain publique de plus de 4000 œuvres, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie a pour principale
mission sa diffusion en région. Cette année au travers de la thématique de la poésie, plusieurs projets d’expositions sont nés. C’est le cas au Jardin
des sculptures - Château de Bois-Guilbert.

Fort du succès de l’exposition « Dénaturaliser », organisée l’an dernier dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Flaubert, le Frac est de nouveau invité à exposer au Jardin des sculptures - Château de Bois-Guilbert. Pour cette nouvelle exposition, le Frac, avec la participation active des acteurs
culturels du château, puise parmi les œuvres de sa collection et propose une interprétation libre des célèbres vers du poème d’Apollinaire, Le Pont
Mirabeau. Son refrain « Vienne la nuit sonne l’heure/Les jours s’en vont je demeure » devient ainsi le motif de l’exposition dans laquelle le temps s’écoule
de salle en salle.

L’exposition, composée d’une quarantaine d’oeuvres, débute par une plongée nocturne et se poursuit dans le grand salon avec des œuvres où le passage
des heures s’observent à la lumière du soleil. Tandis que dans le petit salon prend forme une réflexion sur l’écoulement des jours et la fragilité de la condition humaine, l’exposition se termine dans l’ancienne salle à manger sur un hymne à la résistance et à la persistance.

Acquisition récente
Publication récente

Acquisition récente

Barbara Kasten, Collision 4T

Barbara Kasten,
Collision 4T,
de la série Collision
2016.
1/1.
Fujiflex digital print, encadré.
160 x 121,9 cm.
Achat à Thomas Dane Gallery
Collection Frac Normandie Rouen. © Droits réservés.

Barbara Kasten, Collision 4T, de la série Collision 2016. 1/1. Fujiflex digital print, encadré. 160 x 121,9 cm. Achat à Thomas Dane Gallery Collection Frac Normandie Rouen. © Droits réservés.
Barbara Kasten, Collision 4T, de la série Collision 2016. 1/1. Fujiflex digital print, encadré. 160 x 121,9 cm. Achat à Thomas Dane Gallery Collection Frac Normandie Rouen. © Droits réservés.

Publication récente

La photographie à l'épreuve de l'abstraction

La photographie à l'épreuve de l'abstraction, ed. Hatje Kantz (2020)

Couverture du catalogue. Photo © Hatje Kantz
Couverture du catalogue. Photo © Hatje Kantz

La Photographie à l’épreuve de l’abstraction explore les multiples facettes que revêt la notion d’abstraction dans le champ de la photographie contemporaine. À partir d’une analyse approfondie des oeuvres et de textes de fond de spécialistes, cet ouvrage propose de révéler les enjeux de cette pratique, amenant à revisiter les prémices de la photographie dans ses aspects les plus scientifiques jusqu’à ses développements les plus récents impliquant les hautes technologies. Ici, des artistes de renom tels que Stan Douglas, Zoe Leonard, Thomas Ruff et Barbara Kasten rencontrent des photographes de la jeune génération comme Laure Tiberghien, Sebastian Riemer, Anouk Kruithof ou encore Hannah Whitaker et participent à l’éclosion d’un univers visuel inventif et captivant.

Ce catalogue accompagne la triple exposition conçue dans le cadre du festival Normandie Impressionniste et présentée simultanément au Frac Normandie Rouen, au Cpif et au Micro Onde - centre d'art de l'Onde.

Comité technique d'achat

Olivier Vadrot
Artiste et designer
Nicolas Trembley
Critique d'art et commissaire d'exposition
Marjolaine Lévy
Docteur en histoire de l'art contemporain, critique d'art et enseignante
Jill Gasparina
Critique d'art, curatrice et enseignante
Vincent Pécoil
Directeur du Frac Normandie
Jérôme Félin
Conseiller en arts plastiques, Drac Normandie (voix consultative)
Denis Lucas
Chargé de projets Arts Visuels, Région Normandie (voix consultative)
Svetlana Svelova
Chargée de projets Arts Visuels, Région Normandie (voix consultative)

Administration

Patrick Gomont
Président
Vincent Pécoil
Directeur

À télécharger

En savoir plus

Contact

Frac Normandie
3 place des Martyrs-de-la-résistance
76300 Sot­te­ville-lès-Rouen

contact@fracnomandierouen.fr
T. +33 (0)2 35 72 27 51

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
14H-18H
JEU
14H-18H
VEN
14H-18H
SAM
14H-18H
DIM
14H-18H
Restez informé des actualités de Platform