Le Frac Grand Large — Hauts-de-France organise tout au long de l’année des expositions de ses collections d’art contemporain et de design sur le territoire régional et transfrontalier. La collection dispose de plus de 1800 œuvres réunies autour d’un noyau initial consacré à l’Arte Povera, l’Art Minimal, l’Art Conceptuel, les mythologies individuelles, le Pop Art et Fluxus, avec notamment une partie consacrée au design qui témoigne du brassage international de ses sources. Aujourd’hui, les acquisitions privilégient la création émergente : le monde des objets, la question de la représentation, du lien art et société et de la mobilité des savoirs et des imaginaires.
Ses partenaires sont des lieux artistiques identifiés ou des lieux-tiers, tels que des médiathèques, des écoles, des lieux associatifs. Le Frac privilégie alors la co-construction et favorise les synergies pour toucher les publics éloignés. Il adapte les sujets des projets aux intérêts des partenaires, propose d’explorer les grandes thématiques de sa collection ou de faire écho à la programmation de la ville de Dunkerque.
La diffusion de la collection s’accompagne d’une démarche de sensibilisation de tous les publics, à travers des visites, des conférences, des ateliers et des projets participatifs. Parmi les différents dispositifs, Élèves à l’œuvre est réalisé en lien avec l’Éducation Nationale et permet chaque année à une vingtaine d’établissements d’accueillir des œuvres du Frac et de les étudier en relation avec les programmes scolaires.
Le projet artistique du Frac Grand Large — Hauts-de-France s’appuie sur l’histoire de sa collection et notamment sa ligne d’acquisitions consacrée, dès 1983, au design. J’ai souhaité renforcer les interactions entre ce domaine et les champs de l’art, de l’architecture et de l’écologie à travers des expositions thématiques et en invitant des artistes, designers et théoriciens à porter leur regard sur la collection (KVM, Florence Doléac, Claude Courtecuisse, Mathilde Sauzet…)
Dans ses premières années, le Frac Grand Large s’est doté d’un socle historique intégrant les tendances majeures des années 1960-1970 telles que l’Arte Povera (Luciano Fabro, Carla Accardi), le minimalisme (Sol Lewitt, Vera Molnar) ou encore Fluxus (Joseph Beuys, Robert Filliou). Portée par les personnalités du comité technique comme Jan Hoet ou Chris Dercon, cette collection a largement contribué à la renommée internationale du Frac et à sa diffusion transfrontalière et européenne. Ces œuvres inspirent de nouvelles pratiques dans le cadre notamment de commissariats partagés et de résidences que nous voulons ancrées dans le territoire (Catherine Rannou, Donovan Le Coadou).
Un autre aspect de la collection, qui m’intéresse particulièrement, concerne les œuvres témoignant d’une attention au langage, à ses signes et aux récits, balayant un large spectre entre fiction et documentaire. L’exposition autour du fantastique « Un autre monde /// Dans notre monde » (2021, cur. Jean-François Sanz) revisite ainsi la collection du Frac en nous interpellant sur les régimes de vérité à l’ère des nouvelles technologies.
Reflet de la globalisation, j’ai souhaité que les acquisitions s’ouvrent désormais à différents continents pour mettre en avant la mobilité et la circulation des formes, des idées et des imaginaires. Cette collection se donne ainsi comme « matière » à penser et à percevoir dans des lieux d’exposition aussi divers que des écoles, des médiathèques ou des maisons d’arrêt, créant des « zones de contacts », plus que jamais, nécessaires !
Diplômée d’histoire de l’art, Keren Detton suit la formation curatoriale de l’Ecole du Magasin à Grenoble (1999). Ses travaux se concentrent sur la seconde moitié du XXe siècle, l’œuvre comme événement et la relation au spectateur. Après des expériences professionnelles en France et à l’étranger, elle travaille pour la galerie Air de Paris où elle développe une programmation d’artistes émergents (La Planck). En 2007, elle fonde avec d’autres commissaires l’association C-E-A qu’elle préside jusqu’en 2009. Nommée directrice du centre d’art contemporain Le Quartier à Quimper, elle y produit une cinquantaine d’expositions monographiques et collectives ainsi que de nombreuses publications. Directrice du Frac Grand Large — Hauts-de-France depuis 2016, elle développe de nouveaux axes pour la collection autour des mobilités, de l’image et des questions de société, tout en approfondissant le fonds consacré au design et à l’installation.
Frac Grand Large et Hauts-de-France
503 avenue des Bancs de Flandres
59140 Dunkerque, France
contact@fracgrandlarge-hdf.fr
T: +33 (0)3 28 65 84 20