Depuis 1984, la collection du FRAC Champagne-Ardenne a développé une identité forte autour de grands thèmes complémentaires : l’art et la vie, l’art et la rencontre, l’art et la fête, l’art et le jeu. Collection ouverte et prospective, riche de plus de 800 oeuvres qui reflètent la grande diversité des pratiques contemporaines, elle a acquis, au fil des ans, une valeur patrimoniale.
Depuis sa création, le FRAC Champagne-Ardenne est installé dans l’ancien collège des jésuites, à Reims, où de nombreuses expositions y sont présentées chaque année. Expositions personnelles et expositions thématiques collectives se succèdent, en alternance avec des évènements consacrés à la création émergente : Plein Jeu et Vidéo Club.
La collection du FRAC voyage quant à elle toute l’année en région Grand Est et au-delà, à travers la mise en place d’expositions et de dispositifs d’accompagnement de la rencontre avec les oeuvres, conçus en collaboration avec les lieux accueillant chaque projet. En 2017, la designer matali crasset a conçu pour le FRAC le Tripode, un dispositif mobile de médiation numérique à destination du jeune public, et la Capsule, un espace mobile permettant l’exposition d’oeuvres d’art dans des lieux insolites.
Avec le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et le FRAC Alsace, le Frac Champagne-Ardenne constitue le réseau des trois Frac du Grand Est, afin d’élargir la diffusion de leurs collections et de nouer des partenariats artistiques et pédagogiques à l’échelle du territoire Grand Est.
L’histoire du FRAC Champagne-Ardenne a été marquée par trois grands thèmes qui ont façonné sa collection : l’art et la vie, l’art et la rencontre, l’art et la fête. À mon arrivée en 2017 j’ai décidé d’inscrire un nouveau thème à ce cadavre exquis : l’art et le jeu.
Au-delà de la distraction et de l’oubli que procure le jeu, il établit des règles, librement consenties par ses participants, qui, par analogie avec la vie courante, agissent comme une expression du vivre ensemble. Dans cette perspective, l’ensemble du programme du Frac, intitulé L’esprit de jeu, entre règle et turbulence, s’engage résolument pour la rémunération des artistes, la parité et la diversité, une attention soutenue à l’écologie, et s’investit dans la lutte contre l’exclusion, les précarités sociales et la violence au travail.
Beaucoup d’artistes, de théoricien·ne·s ont accepté notre invitation au FRAC et ont pleinement participé à la construction de ces réflexions et, par leurs œuvres, à la circulation des imaginaires : Emmanuelle Lainé, Eva Barto, Florence Jung, Ouassila Arras, Evelyn Taocheng Wang, Susie Green, Sonia Recasens, Jennifer Douzenel, Corentin Canesson, Olivia Hernaïz, Cécile Serres, Mükerrem Tuncay, Rosalie Schweiker, Emeka Ogboh… Merci à eux·elles !
Marie Griffay est directrice du Frac Champagne-Ardenne depuis septembre 2017. Après un passage à L’Institut d’art contemporain puis au Musée du Louvre, elle devient attachée de conservation au Centre Pompidou. En 2013, elle fait partie des lauréats de la « Young Curators Season – Nouvelle Vague » et rejoint ensuite le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. En 2016-2017, elle coordonne l’appel à projet pour le 1% artistique du nouveau campus de CentraleSupélec, remporté par Carsten Höller. En 2018, elle rejoint la direction artistique collégiale du festival de spectacle vivant FARaway et lance la revue annuelle CARF.
Frac Champagne-Ardenne
1, place Museux
51100 Reims
contact@frac-champagneardenne.org
T. +33(0)3 26 05 78 32